Renault Megane 3 RS Trophy 265

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La Renault Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne depuis son lancement. Elle se place sur le podium commercial en Europe . Au total , elle assure 15 % des ventes de la Mégane Coupé . La Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la qualité de son design et de ses équipements ainsi qu’à son efficacité sportive de référence . En 2008, Renault frappait un grand coup au Nürburgring en battant le record du tour des tractions avant. Mais la concession au confort était de taille avec un allègement drastique pour la Mégane R26R et surtout la suppression des places AR, le tout sans augmentation notable de la puissance. Pour 2011, fort de ses enseignements , Renault va toujours plus loin et démontre que ce n’est pas d’avoir la puissance la plus élevée qui compte mais d’avoir un mariage châssis -groupe motopropulseur idéal. Avec la Mégane RS Trophy , série limitée à 500 exemplaires, et forte de 265 ch (+15 ch) et son châssis Cup aux petits oignons , la Mégane RS se permet le luxe de s’ offrir le nouveau record du tour au Nürburgring, et cette fois-ci sans pneus semi-slicks et sans allègement… Dément ! La Mégane 3 RS est commercialisée au prix de 35 500 €…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

UN STYLE RS RENFORCE !
La Mégane RS Trophy est immédiatement identifiable grâce à son stripping de toit noir, ses décorations extérieures spécifiques, son nouveau becquet aérodynamique, ses jantes 19  » STEEV Noir Brillant avec liseré rouge & cabochons R.S. (en option ou en série selon les pays) et sa plaque numérotée. L’éclairage de jour à LED souligne cette forte présence visuelle. La Mégane 3 RS Trophy inaugure le Jaune Sirius, emblématique peinture métallisée appréciée des passionnés de Renault Sport ; cette teinte spécifique est disponible en alternative aux coloris Blanc Glacier, Noir Étoilé et Gris Cassiopée . A l’intérieur, les sièges baquet Recaro (tissu ou cuir selon les pays) donnent le ton de la sportivité, tout comme l’afficheur central qui relaie les informations du R.S. Monitor. Ce système innovant de télémétrie embarquée enregistre les performances et affiche en temps réel les paramètres mécaniques de la Mégane R.S. Trophy lors des sorties sur circuit, auxquelles elle se destine particulièrement. La Mégane R.S. Trophy est présentée au Renault Sport Day le 17 juin 2011, en marge de la Journée Passion de Renault Sport au Nürburgring (Allemagne).

>NOUVEAU RECORD ! LA MEGANE 3 RS « TAPE » LE NURBURGRING…
renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-29Le 23 juin 2008, Renault Sport établissait le record du tour de la Nordschleife en 8’17 » avec la Mégane R26.R. Elle montrait qu’un véhicule de série traction avant pouvait surclasser en performance pure des véhicules de l’élite de marques spécialistes et de préparateurs. Le 17 juin 2011, la Mégane R.S. Trophy – nouvelle série limitée de Mégane renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-28Renault Sport – repousse de neuf secondes les limites du record jusque-là solidement détenu par sa devancière. Ce nouveau record est le fruit d’une puissance portée à 265 ch, d’une mise au point et d’un choix pneumatique optimisé par les ingénieurs de Renault Sport. Cette version limitée démontre les qualités exceptionnelles de la Mégane R.S. Et cet exploit de la Mégane R.S. Trophy illustre la capacité de Renault à insuffler dans ses véhicules de série, le savoir-faire et l’expérience issus de la compétition automobile, à commencer par la Formule 1. Qualité de conception, haut niveau de mise au point des châssis, freins et moteurs, exigence de fiabilité : c’est tout Renault Sport qui se retrouve dans la Mégane R.S. Trophy Des performances de supercar… pour le plus grand nombre de passionnés. Le temps réalisé place d’emblée Mégane R.S. au niveau de supercars très prestigieux. La Mégane R.S Trophy donne accès à des performances qui rivalisent avec celles de véhicules exclusifs qui dépassent parfois les 500 chevaux.

MECANIQUE PLUS VELUE…
Une puissance de 265 chevaux (+ 15 ch.), un couple de 360 Nm (+ 20 Nm) disponible à 100 % sur une très large plage d’utilisation (de 3 000 à 5 000 tr/mn), un rapport poids/puissance de 5,09 kg/ch et une puissance spécifique de 132,5 chevaux au litre : les ingénieurs de Renault Sport ont fait évoluer la définition technique du moteur 2.0 turbo de la Mégane R.S. au bénéfice d’un agrément et d’une souplesse accrus. La pression de suralimentation culmine à 2,5 bars (+ 0,2) tandis que l’admission d’air, retravaillée, tient compte de l’élévation des pressions et températures. Les performances sont en hausse avec un  » 0 à 100 km/h  » atteint en seulement 6,0 s (- 0,1 s), une vitesse maximale de 254 km/h (+ 4 km/h) et un  » 1 000 m départ arrêté  » parcouru en 25,4 s (- 0,3 s). Au-delà des chiffres, le plaisir, la facilité de conduite et l’intensité des sensations sont omniprésents au volant de la Mégane R.S. Trophy. Profitant des réglages affûtés du châssis cup et du différentiel à glissement limité de série, la nouvelle monte de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A – inspirée de la Formule 1 Cf. plus bas – contribue à la tenue de route sur le sec, notamment en virage serré, et se montre très à l’aise sur le mouillé. Le dessin asymétrique et directionnel de la bande de roulement, la définition des rainures d’évacuation d’eau, le design et la forme des pavés permettent de concilier adhérence, stabilité de conduite et confort sonore, quelles que soient les conditions de route. La Mégane R.S. Trophy garde une consommation et des rejets de CO2 maîtrisés avec 8,2 l/ 100 km en cycle mixte et 190 g de CO2/km ; soit 0,2 l et 5 g de CO2 économisés (par rapport à Mégane R.S. à son lancement).

>Les impressions de Laurent Hurgon, pilote metteur au point de Renault Sport
renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-26« La Nordschleife est un tracé mythique et unique par sa longueur, sa technicité, sa conception très différentes d’un circuit classique. Il est très varié, avec du sinueux, du rapide voire très rapide et du lent. Des virages comme  » le Karusell  » ou  » Pflanzgarten  » par exemple, sollicitent énormément la voiture et le pilote. Mégane R.S. Trophy se montre très à l’aise et rassurante sur ce terrain intransigeant. Le différentiel à glissement limité permet d’accélérer très franchement en sortie de courbe sans générer de sous-virage. Le tarage spécifique du châssis Cup, les amortisseurs, les sièges Recaro, la puissance moteur de 265 ch – avec beaucoup de couple disponible dans la zone 2 500 à 5 000 tr/min – ainsi que la monte pneumatique 235 35 R19 Bridgestone RE 050A permettent de bien ressentir tout le potentiel de la voiture et de l’exploiter, en entrée et en sortie de courbe notamment. Les freins de Mégane R.S sont aussi très endurants. C’est ce qui m’a permis d’aller chercher ce temps sur ce circuit qui demande une certaine humilité. »

BRIDGESTONE RE050A : LE PNEUMATIQUE DU RECORD
La construction rigide de la carcasse à double pli en rayonne est capable de transmettre les forces générées par le contact du pneu avec le sol en garantissant réactivité et stabilité. Le composé à forte adhérence de type « soft » (gomme au contact du sol) est conçu pour les véhicules sportifs de hautes performances. Il permet de supporter des forces latérales et longitudinales très élevées. Le dessin asymétrique du Potenza RE050A est inspiré des développements Bridgestone pour la Formule 1 qui appellent des performances exceptionnelles sur route sèche ou humide. Le dessin extérieur de la bande de roulement est issu des pneus F1. Il assure une haute rigidité pour une meilleure maniabilité et un comportement optimal. Les blocs très rigides favorisent une excellente tenue de route, particulièrement appréciable en courbe. Le centre semi-lisse du dessin permet de tirer tout le potentiel du châssis de Mégane R.S. Trophy avec une réaction instantanée du train avant ainsi qu’un bon contrôle directionnel du train arrière, pour un placement idéal du véhicule en virage. Inspirée du pneumatique pluie Potenza F1, la partie interne de la bande de roulement est composée de blocs de forme spécifique qui évacuent l’eau plus rapidement et plus efficacement vers les saignées principales, gage d’une adhérence renforcée sous la pluie, en repoussant les limites de l’aquaplanage. En plus de ses qualités sportives, ce pneu affiche également un bon niveau de confort et est doté de la technologie de réduction des bruits de roulement mise au point par Bridgestone en accord avec la philosophie de la Mégane R.S. Trophy.

Renault Megane 3 RS Trophy 265 (2011) – Dossier du Guide des Sportives
renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-11-1Depuis 2009, la Mégane 3 RS suit les traces de son aînée en cumulant les récompenses et enregistrants des résultats commerciaux sigificatifs avec déjà 10 000 clients dans 40 pays depuis 2010 ! Mais Renault Sport ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et concocte une série limitée à 500 exemplaires dénommée Mégane RS Trophy. Au programme une présentation spécifique, une puissance majorée de +15 ch, le châssis cup et surtout un fantastique temps au Nürburgring au mains du pilote “maison” Renault Sport !… Et aussi les Renault du site Le Guide des Sportives

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CHRONOLOGIE RENAULT MEGANE 3 RS TROPHY 265

2009 : En mars, Présentation de nouvelle Mégane Renault Sport au Salon de Genève.
Le 17 septembre, la Mégane 3 RS fait son apparition dans le jeu Need for Speed Shift.
2010 : En janvier, les premiers clients peuvent être livrés de leur nouvelle Mégane RS.
Le 15 janvier, la Mégane 3 RS remporte le ‘Hot Hatch of the Year 2010’ décerné par le magazine anglais What Car?
La Renault Mégane 3 RS est récompensée par Top Gear Magazine « Renault Sport, Manufacturer of the year », par « Drive Magazine  » Best performance Car under 60 000 $ AU  » (Australie) et Eligible World Car of the Year, catégorie  » Performance Car  »
Le 15 octobre 2010, la Gendarmerie nationale française a choisi la Mégane III RS pour équiper les BRI (Brigade Rapide d’Intervention) en remplacement des Subaru Impreza WRX, le marché porte sur 70 véhicules.
2011 : En mars, Présentation de nouvelle Mégane Renault Sport GP Monaco au Salon de Genève.
Le 17 juin, présentation de la Mégane 3 RS Trophy aux journées Passion de Renault Sport au Nürburgring. La Mégane 3 RS Trophy est légèrement plus puissante (265 ch) et dispose d’un châssis amélioré.
ans un temps de 8’08 », la nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport, Mégane R.S. Trophy, signe le nouveau chrono de référence dans la catégorie des véhicules traction de série sur la boucle nord du Nürburgring. Elle surpasse au passage des véhicules propulsion beaucoup plus puissants.
Le 20 juin commercialisation en France de la Mégane 3 RS Trophy.
2012 : La Renault Megane 3 RS passe à 265 ch sur toute ses déclinaisons.
En mars, Renault dévoile 3 Mégane 3 RS aux couleurs des écuries de F1 partenaires. En juillet, présentation de la Mégane 3 RS Red Bull Racing RB7 à la présentation spécifique.
Série spéciale australienne Trophy 8:08 limitée à 100 exemplaires.
Série spéciale australienne Cup Red Bull Edition limitée à 51 exemplaires, pour fêter le titre de F1.
2013 : En juillet, présentation de la Mégane 3 RS Red Bull Racing RB8 à la présentation spécifique.
Renault apporte des modifications avc un 3e face lift qui se remarquee plus (nouveaux optiques et face avant remaniée)
2014 : En janvier 2014, 20 exemplaires RS 275 phase 1 ont été proposés par Renault Japan au public du marché japonais (donc en conduite à droite) lors du Tokyo Auto Show. La décoration proposée était conforme à la BRI bleue avec les bandes latérales « Gendarmerie », aux Strips jaunes avant exceptés puisque proposés uniquement en complément.
Renault commercialise la Renault Megane 3 RS Trophy 275, version aboutie avec à la clé un chrono qui claque fort sur le Nübürgring : 7’54’’36 !
Série limitée australienne RS Sport Limited Edition à 50 unités.
En mai 2014, Laurent Hurgon, pilote Renault Sport, descend sous la barre des 8 minutes en bouclant le tour en seulement 7’54’’36 avec la 275 Trophy-R.
2015 : La gamme Megane 3 RS FL passe à 275 ch sur toutes ses déclinaisons.
2016 : En juillet, arrêt de production de la Megane 3 RS.

EN MARGE DE LA SERIE…
renault-laguna-coupe-v6-2008-13
>RENAULT LAGUNA COUPE 3.5 V6
La Renault Laguna avait pâti au fil des générations de pépins de fiabilité qui ont terni ses scores de ventes. La dernière génération (septembre 2007), corrigea le tir mais manquait cruellement d’image et d’un design saillant. Pas grave, Renault a pensé à tout avec un coupé éponyme. Doté d’un design élégant et très réussi, avec un profil ¾ AR singeant les Aston Martin V8, la Laguna Coupé 3.5 V6 se distingue par un porte-à-faux AR raccourci pour donner du dynamisme à la ligne. En haut de l’affiche, le V6 3,5 litres d’origine Nissan se charge de sonner la cavalerie… dans le cadre imposé d’une boîte automatique cependant…

16 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position : transversal AV
Alimentation : Injection électronique multipoint Continental EMS 2010+ turbocompresseur Twinscroll Mitsubishi TG15 (Ø 1,3 bars) + échangeur air/air .
Cylindrée en cm3: 1 998
Alésage x course (en mm) : 82,7 x 93
Puissance ch DIN à tr/mn: 265 à 5 500.
Puissance au litre en ch DIN : 132,63
Couple maxi en Nm à tr/mn: 360 de 3 000 à 5 000
Couple au litre en Nm : 180,18
TRANSMISSION
AV + ASR (déconnectable) + CSV + ESP (déconnectable) + différentiel AV à glissement limité à 35% GKN en option.
Boîte de vitesses ( rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 387
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,23
ROUES
Freins : 2 disques ventilés (+ rainurés en option) AV (Ø 340 mm) + étriers fixes Brembo 4 pistons et 2 disques ventilés (+ rainurés en option) AR (Ø 290 mm) + étriers flottants monopiston + ABS Teves MK60 + AFU + EBV.
Pneus : Potenza RE050A 235/40R19 95 Y AV et AR
>PERFORMANCES
Vmax : 254 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 25″4
0 à 100 km/h : 6″0
0 à 200 km/h : ND


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La Rédaction

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