Renault Megane 3 RS Trophy 265

renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-16-1

La Renault Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne depuis son lancement. Elle se place sur le podium commercial en Europe . Au total , elle assure 15 % des ventes de la Mégane Coupé . La Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la qualité de son design et de ses équipements ainsi qu’à son efficacité sportive de référence . En 2008, Renault frappait un grand coup au Nürburgring en battant le record du tour des tractions avant. Mais la concession au confort était de taille avec un allègement drastique pour la Mégane R26R et surtout la suppression des places AR, le tout sans augmentation notable de la puissance. Pour 2011, fort de ses enseignements , Renault va toujours plus loin et démontre que ce n’est pas d’avoir la puissance la plus élevée qui compte mais d’avoir un mariage châssis -groupe motopropulseur idéal. Avec la Mégane RS Trophy , série limitée à 500 exemplaires, et forte de 265 ch (+15 ch) et son châssis Cup aux petits oignons , la Mégane RS se permet le luxe de s’ offrir le nouveau record du tour au Nürburgring, et cette fois-ci sans pneus semi-slicks et sans allègement… Dément ! La Mégane 3 RS est commercialisée au prix de 35 500 €…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

UN STYLE RS RENFORCE !
La Mégane RS Trophy est immédiatement identifiable grâce à son stripping de toit noir, ses décorations extérieures spécifiques, son nouveau becquet aérodynamique, ses jantes 19  » STEEV Noir Brillant avec liseré rouge & cabochons R.S. (en option ou en série selon les pays) et sa plaque numérotée. L’éclairage de jour à LED souligne cette forte présence visuelle. La Mégane 3 RS Trophy inaugure le Jaune Sirius, emblématique peinture métallisée appréciée des passionnés de Renault Sport ; cette teinte spécifique est disponible en alternative aux coloris Blanc Glacier, Noir Étoilé et Gris Cassiopée . A l’intérieur, les sièges baquet Recaro (tissu ou cuir selon les pays) donnent le ton de la sportivité, tout comme l’afficheur central qui relaie les informations du R.S. Monitor. Ce système innovant de télémétrie embarquée enregistre les performances et affiche en temps réel les paramètres mécaniques de la Mégane R.S. Trophy lors des sorties sur circuit, auxquelles elle se destine particulièrement. La Mégane R.S. Trophy est présentée au Renault Sport Day le 17 juin 2011, en marge de la Journée Passion de Renault Sport au Nürburgring (Allemagne).

>NOUVEAU RECORD ! LA MEGANE 3 RS « TAPE » LE NURBURGRING…
renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-29Le 23 juin 2008, Renault Sport établissait le record du tour de la Nordschleife en 8’17 » avec la Mégane R26.R. Elle montrait qu’un véhicule de série traction avant pouvait surclasser en performance pure des véhicules de l’élite de marques spécialistes et de préparateurs. Le 17 juin 2011, la Mégane R.S. Trophy – nouvelle série limitée de Mégane renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-28Renault Sport – repousse de neuf secondes les limites du record jusque-là solidement détenu par sa devancière. Ce nouveau record est le fruit d’une puissance portée à 265 ch, d’une mise au point et d’un choix pneumatique optimisé par les ingénieurs de Renault Sport. Cette version limitée démontre les qualités exceptionnelles de la Mégane R.S. Et cet exploit de la Mégane R.S. Trophy illustre la capacité de Renault à insuffler dans ses véhicules de série, le savoir-faire et l’expérience issus de la compétition automobile, à commencer par la Formule 1. Qualité de conception, haut niveau de mise au point des châssis, freins et moteurs, exigence de fiabilité : c’est tout Renault Sport qui se retrouve dans la Mégane R.S. Trophy Des performances de supercar… pour le plus grand nombre de passionnés. Le temps réalisé place d’emblée Mégane R.S. au niveau de supercars très prestigieux. La Mégane R.S Trophy donne accès à des performances qui rivalisent avec celles de véhicules exclusifs qui dépassent parfois les 500 chevaux.

MECANIQUE PLUS VELUE…
Une puissance de 265 chevaux (+ 15 ch.), un couple de 360 Nm (+ 20 Nm) disponible à 100 % sur une très large plage d’utilisation (de 3 000 à 5 000 tr/mn), un rapport poids/puissance de 5,09 kg/ch et une puissance spécifique de 132,5 chevaux au litre : les ingénieurs de Renault Sport ont fait évoluer la définition technique du moteur 2.0 turbo de la Mégane R.S. au bénéfice d’un agrément et d’une souplesse accrus. La pression de suralimentation culmine à 2,5 bars (+ 0,2) tandis que l’admission d’air, retravaillée, tient compte de l’élévation des pressions et températures. Les performances sont en hausse avec un  » 0 à 100 km/h  » atteint en seulement 6,0 s (- 0,1 s), une vitesse maximale de 254 km/h (+ 4 km/h) et un  » 1 000 m départ arrêté  » parcouru en 25,4 s (- 0,3 s). Au-delà des chiffres, le plaisir, la facilité de conduite et l’intensité des sensations sont omniprésents au volant de la Mégane R.S. Trophy. Profitant des réglages affûtés du châssis cup et du différentiel à glissement limité de série, la nouvelle monte de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A – inspirée de la Formule 1 Cf. plus bas – contribue à la tenue de route sur le sec, notamment en virage serré, et se montre très à l’aise sur le mouillé. Le dessin asymétrique et directionnel de la bande de roulement, la définition des rainures d’évacuation d’eau, le design et la forme des pavés permettent de concilier adhérence, stabilité de conduite et confort sonore, quelles que soient les conditions de route. La Mégane R.S. Trophy garde une consommation et des rejets de CO2 maîtrisés avec 8,2 l/ 100 km en cycle mixte et 190 g de CO2/km ; soit 0,2 l et 5 g de CO2 économisés (par rapport à Mégane R.S. à son lancement).

>Les impressions de Laurent Hurgon, pilote metteur au point de Renault Sport
renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-26« La Nordschleife est un tracé mythique et unique par sa longueur, sa technicité, sa conception très différentes d’un circuit classique. Il est très varié, avec du sinueux, du rapide voire très rapide et du lent. Des virages comme  » le Karusell  » ou  » Pflanzgarten  » par exemple, sollicitent énormément la voiture et le pilote. Mégane R.S. Trophy se montre très à l’aise et rassurante sur ce terrain intransigeant. Le différentiel à glissement limité permet d’accélérer très franchement en sortie de courbe sans générer de sous-virage. Le tarage spécifique du châssis Cup, les amortisseurs, les sièges Recaro, la puissance moteur de 265 ch – avec beaucoup de couple disponible dans la zone 2 500 à 5 000 tr/min – ainsi que la monte pneumatique 235 35 R19 Bridgestone RE 050A permettent de bien ressentir tout le potentiel de la voiture et de l’exploiter, en entrée et en sortie de courbe notamment. Les freins de Mégane R.S sont aussi très endurants. C’est ce qui m’a permis d’aller chercher ce temps sur ce circuit qui demande une certaine humilité. »

BRIDGESTONE RE050A : LE PNEUMATIQUE DU RECORD
La construction rigide de la carcasse à double pli en rayonne est capable de transmettre les forces générées par le contact du pneu avec le sol en garantissant réactivité et stabilité. Le composé à forte adhérence de type « soft » (gomme au contact du sol) est conçu pour les véhicules sportifs de hautes performances. Il permet de supporter des forces latérales et longitudinales très élevées. Le dessin asymétrique du Potenza RE050A est inspiré des développements Bridgestone pour la Formule 1 qui appellent des performances exceptionnelles sur route sèche ou humide. Le dessin extérieur de la bande de roulement est issu des pneus F1. Il assure une haute rigidité pour une meilleure maniabilité et un comportement optimal. Les blocs très rigides favorisent une excellente tenue de route, particulièrement appréciable en courbe. Le centre semi-lisse du dessin permet de tirer tout le potentiel du châssis de Mégane R.S. Trophy avec une réaction instantanée du train avant ainsi qu’un bon contrôle directionnel du train arrière, pour un placement idéal du véhicule en virage. Inspirée du pneumatique pluie Potenza F1, la partie interne de la bande de roulement est composée de blocs de forme spécifique qui évacuent l’eau plus rapidement et plus efficacement vers les saignées principales, gage d’une adhérence renforcée sous la pluie, en repoussant les limites de l’aquaplanage. En plus de ses qualités sportives, ce pneu affiche également un bon niveau de confort et est doté de la technologie de réduction des bruits de roulement mise au point par Bridgestone en accord avec la philosophie de la Mégane R.S. Trophy.

Renault Megane 3 RS Trophy 265 (2011) – Dossier du Guide des Sportives
renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-11-1Depuis 2009, la Mégane 3 RS suit les traces de son aînée en cumulant les récompenses et enregistrants des résultats commerciaux sigificatifs avec déjà 10 000 clients dans 40 pays depuis 2010 ! Mais Renault Sport ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et concocte une série limitée à 500 exemplaires dénommée Mégane RS Trophy. Au programme une présentation spécifique, une puissance majorée de +15 ch, le châssis cup et surtout un fantastique temps au Nürburgring au mains du pilote “maison” Renault Sport !… Et aussi les Renault du site Le Guide des Sportives

Autres versions :

Les Rivales :

  • Audi S3 Mk2 AUDI-s3-3070Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • Audi S3 mk3 audi_s3_2012-2Après 9 années de bons et loyaux services , l’Audi A3 fait peau neuve . Désormais à sa 3e génération, l’Audi A3 poursuit sa carrière à succès mariant subtilement technique, technologie , style sobre et élégant , avec une image de marque en béton armée auprès des jeunes cadres supérieurs. C’est désormais une tradition , ...
  • BMW 130i bmw_130i_5-doorAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW M135i bmw_135iM_2012-5Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Citroën C4 VTS THP Phase 2 150 ch citroen-c4-phase-2-vts-150ch-2Lancée fin 2004, C4 a déjà été vendue dans ses deux silhouettes berline et coupé à près de 900 000 exemplaires… Son porte-étendard était jusque-là la C4 VTS 2.0i 16V , forte de ses 180 ch et de son moteur hérité du  » passé ». Une sportive qui ne manquait pas d’arguments, mais dont la mécanique ...
  • Ford Focus 2 RS ford-focus-2-rs-7Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
  • Ford Focus 2 RS 500 ford-focus-rs500-7La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
  • Ford Focus 2 RS Le Mans Classic ford-focus-2-rs-le-mans-classic-14Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
  • Ford Focus 2 RS WRC Edition focus_rs_wrc_edition_suisse_finaliste_1_2009Ford Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
  • Ford Focus 3 ST ford-focus-3-st-9Pour Ford, la stratégie de déploiement mondial pour ses modèles est une obsession compréhensible, au regard de sa présence sur tous les continents du globe . En son temps, la Ford Escort était déjà connue sous le nom de code Erica dans les années 70 -80 avec des variantes sur de nombreux continents. Premier véhicule ...
  • Honda Civic type R FN2 honda-civic-typer-fn2-2Chez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition honda-civic-typer-fn2-championshipedition-5Depuis des décennies désormais, Honda n’hésite pas à concevoir des véhicules de série à caractère sportif. Si les roadsters (S800 puis S2000) ont eut la part belle, sans compter la désormais postume NSX, c’est surtout la catégorie des GTI et petites sportives qui se sont taillé la part du gâteau dans la politique Honda. Il ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition – Essai honda-civic-typer-fn2-championshipedition-7Avec sa Civic Type R FN2, Honda semblait marquer le pas. A l’instar de Renault Sport et sa Clio 3 RS, Honda ne faisait pas réellement évoluer la mécanique, privilégiant toujours les hautes rotations, mais s’était attaché à rendre sa Civic Type R plus conciliante. Un choix qui peut s’expliquer et être cohérent avec une ...
  • Hyundai i30 N hyundai-i30-N-11Hyundai a un appétit d’ogre et veut se faire une sacrée place au soleil parmi les constructeurs automobiles. Si les alternatives électriques et hybrides sont évidemment un des piliers de la marque, le sport automobile est également un autre pan de la stratégie de conquête et d’anoblissement de la marque auprès du grand public, notamment ...
  • Hyundai i30 N Project C hyundai-i30-n-project-c-29Depuis 2016, Hyundai vient jouer des coudes parmi les ténors des compactes sportives. Son modèle compacte i30 est frappé du « N » pour imprimer la sportivité. Un « N » qui provient du nom du siège Hyundai basé à Namyang où  l’auto a été mise au point et développée en Corée du Sud. Tant les journalistes que les clients soulignent ...
  • Mazda 3 MPS mazda-3-mps-40Après une période de « disette » dans le catalogue Mazda pour les passionnés de GTI, le constructeur japonais revient en force dans le segment des GTI et de quelle manière ! Mazda avait déjà fait une sorte de teasing avec la Mazda 3 et son 2 litres essence de 150 ch qui s’était faite plus remarquée ...
  • Mazda 3 MPS II mazda-3-mps-II-2Lors du lancement de sa toute première version en 2003, la Mazda3 ne se contentait pas de s’inscrire dans la longue lignée des compactes de Mazda , elle se voulait une véritable révélation . Cette nouvelle compacte affichait des lignes plus sportives que la plupart de ses homologues de l’ époque et proposait un agrément ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W176 Mercedes-AMG A 45 4MATIC Champions Edition 

Mercedes-AMG A 45 4MATIC Champions Edition2012, Mercedes-Benz étonne le monde avec un changement de stratégie pour sa Classe A. Fini le petit monospace compact et chic, c’est désormais en frontal face à l’Audi A3 et la BMW Série 1 que le constructeur de Stuttgart fait face. Etape 2 en 2013 avec la commercialisation de la Mercedes-Benz A45 AMG W176. Une ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG W176 A 45 AMG (W 176) 2012Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
  • Opel Astra H GTC OPC opel-astra-h-gtc-opc-50Depuis quelques années maintenant et l’ancienne Opel Astra B, le constructeur allemand, filiale de GM, l’OPC (Opel Performance Center) a en charge les variantes sportives du constructeur. C’est bien simple, toute la gamme ou presque y passe puisque même le petit monospave Meriva a eu le droit à sa variante sportive récemment ! Désormais, il ...
  • Opel Astra J GTC OPC opel-astra-gtc-opc-2012-6La famille Opel Astra s’enrichit d’un nouveau membre à fort tempérament. La puissante Astra OPC 206 kW/280 ch complète dorénavant l’ offre OPC (Opel Performance Center ) comprenant déjà la Corsa OPC et la berline familiale Insignia OPC. Propulsée par un moteur 2,0 litres suralimenté à injection directe , l’Astra OPC dispose d’un couple maximal ...
  • Peugeot 308 GTI peugeot-308-gti-3Depuis quelques années, Peugeot semblait se désintéresser totalement des GTI et compactes sportives. Un comble pour un constructeur qui avait tant apporté dans ce segment de la 205 GTI, en passant par les 309 GTI, 106 XSI, 306 XSI et S16, 106 S16, 206 S16, 206 RC… Plus récemment, la seule voiture qui tentait de ...
  • Renault Megane 3 RS Renault a toujours été un acteur majeur et reconnu du sport automobile. La R8 Gordini, la Supercinq GT Turbo, la Clio Williams, ou, plus récemment, la Clio Renault Sport, la Mégane F1 Team R26 et la Mégane R26.R sont des voitures sportives emblématiques de la marque. Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, les véhicules ...
  • Renault Megane 3 RS GP Monaco renault-megane-3-rs-gp-monaco-7Renault, histoire de dynamiser les ventes et l’ image d’un coupé Laguna qui peine à rencontrer un franc succès, avait lancé en 2010 une finition « G.P. Monaco  » spécifique au coupé. Après une beau succès auprès du public, c’est à l’ occasion du salon de Genève 2011, en mars, que Renault décline cette présentation sur ...
  • Renault Megane 3 RS Red Bull Edition RB7 renault-megane-3rs-redbull-edition-rb7-1Renault capitalise à fond sur sa participation victorieuse en Formule 1 en tant que motoriste de l’écurie Red Bull. Jamais 2 sans 3 ! Après Clio R.S. et Twingo R.S., c’est au tour de Mégane R.S. de célébrer le partenariat sportif gagnant de Renault et Red Bull Racing. La nouvelle série limitée Mégane R.S. Red ...
  • Renault Megane 3 RS Trophy 265 renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-9La Renault Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne depuis son lancement. Elle se place sur le podium commercial en Europe . Au total , elle assure 15 % des ventes de la Mégane Coupé . La Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la ...
  • Seat Leon 2 Cupra R seat-leon-2-cupra-r-13C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI volkswagen-golf6gti-1Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’adapter avec son ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Adidas volkswagen-golf-6-gti-adidas-9Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération , plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’ adapter ...
  • Volkswagen Golf 6 R vw-golf-r-6Révolution chez Volkswagen ! Alors que les passionnés des Golf GTI et sportives pouvaient profiter d’une compacte sportive avec moteur 6 cylindres inauguré par la Golf VR6 depuis 1991, en passant par les Golf 4 R32 et Golf 5 R32 (toutes deux équipées de la transmission intégrale VAG), la 6ème génération laisse le 6 cylindres ...
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport Volkswagen Golf 7 GTI Club SportVolkswagen célèbre les 40 ans de son modèle fétiche au salon de Genève en mars 2015. Couronnée de succès : plus de deux millions de Golf GTI ont été vendues jusqu’à présent en l’espace de sept générations ; seuls 5000 exemplaires étaient initialement anticipés. Suivant la tradition : des modèles anniversaire ont également été produits pour les ...
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S (2016)La Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une ...


CHRONOLOGIE RENAULT MEGANE 3 RS TROPHY 265

2009 : En mars, Présentation de nouvelle Mégane Renault Sport au Salon de Genève.
Le 17 septembre, la Mégane 3 RS fait son apparition dans le jeu Need for Speed Shift.
2010 : En janvier, les premiers clients peuvent être livrés de leur nouvelle Mégane RS.
Le 15 janvier, la Mégane 3 RS remporte le ‘Hot Hatch of the Year 2010’ décerné par le magazine anglais What Car?
La Renault Mégane 3 RS est récompensée par Top Gear Magazine « Renault Sport, Manufacturer of the year », par « Drive Magazine  » Best performance Car under 60 000 $ AU  » (Australie) et Eligible World Car of the Year, catégorie  » Performance Car  »
Le 15 octobre 2010, la Gendarmerie nationale française a choisi la Mégane III RS pour équiper les BRI (Brigade Rapide d’Intervention) en remplacement des Subaru Impreza WRX, le marché porte sur 70 véhicules.
2011 : En mars, Présentation de nouvelle Mégane Renault Sport GP Monaco au Salon de Genève.
Le 17 juin, présentation de la Mégane 3 RS Trophy aux journées Passion de Renault Sport au Nürburgring. La Mégane 3 RS Trophy est légèrement plus puissante (265 ch) et dispose d’un châssis amélioré.
ans un temps de 8’08 », la nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport, Mégane R.S. Trophy, signe le nouveau chrono de référence dans la catégorie des véhicules traction de série sur la boucle nord du Nürburgring. Elle surpasse au passage des véhicules propulsion beaucoup plus puissants.
Le 20 juin commercialisation en France de la Mégane 3 RS Trophy.
2012 : La Renault Megane 3 RS passe à 265 ch sur toute ses déclinaisons.
En mars, Renault dévoile 3 Mégane 3 RS aux couleurs des écuries de F1 partenaires. En juillet, présentation de la Mégane 3 RS Red Bull Racing RB7 à la présentation spécifique.
Série spéciale australienne Trophy 8:08 limitée à 100 exemplaires.
Série spéciale australienne Cup Red Bull Edition limitée à 51 exemplaires, pour fêter le titre de F1.
2013 : En juillet, présentation de la Mégane 3 RS Red Bull Racing RB8 à la présentation spécifique.
Renault apporte des modifications avc un 3e face lift qui se remarquee plus (nouveaux optiques et face avant remaniée)
2014 : En janvier 2014, 20 exemplaires RS 275 phase 1 ont été proposés par Renault Japan au public du marché japonais (donc en conduite à droite) lors du Tokyo Auto Show. La décoration proposée était conforme à la BRI bleue avec les bandes latérales « Gendarmerie », aux Strips jaunes avant exceptés puisque proposés uniquement en complément.
Renault commercialise la Renault Megane 3 RS Trophy 275, version aboutie avec à la clé un chrono qui claque fort sur le Nübürgring : 7’54’’36 !
Série limitée australienne RS Sport Limited Edition à 50 unités.
En mai 2014, Laurent Hurgon, pilote Renault Sport, descend sous la barre des 8 minutes en bouclant le tour en seulement 7’54’’36 avec la 275 Trophy-R.
2015 : La gamme Megane 3 RS FL passe à 275 ch sur toutes ses déclinaisons.
2016 : En juillet, arrêt de production de la Megane 3 RS.

EN MARGE DE LA SERIE…
renault-laguna-coupe-v6-2008-13
>RENAULT LAGUNA COUPE 3.5 V6
La Renault Laguna avait pâti au fil des générations de pépins de fiabilité qui ont terni ses scores de ventes. La dernière génération (septembre 2007), corrigea le tir mais manquait cruellement d’image et d’un design saillant. Pas grave, Renault a pensé à tout avec un coupé éponyme. Doté d’un design élégant et très réussi, avec un profil ¾ AR singeant les Aston Martin V8, la Laguna Coupé 3.5 V6 se distingue par un porte-à-faux AR raccourci pour donner du dynamisme à la ligne. En haut de l’affiche, le V6 3,5 litres d’origine Nissan se charge de sonner la cavalerie… dans le cadre imposé d’une boîte automatique cependant…

16 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position : transversal AV
Alimentation : Injection électronique multipoint Continental EMS 2010+ turbocompresseur Twinscroll Mitsubishi TG15 (Ø 1,3 bars) + échangeur air/air .
Cylindrée en cm3: 1 998
Alésage x course (en mm) : 82,7 x 93
Puissance ch DIN à tr/mn: 265 à 5 500.
Puissance au litre en ch DIN : 132,63
Couple maxi en Nm à tr/mn: 360 de 3 000 à 5 000
Couple au litre en Nm : 180,18
TRANSMISSION
AV + ASR (déconnectable) + CSV + ESP (déconnectable) + différentiel AV à glissement limité à 35% GKN en option.
Boîte de vitesses ( rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 387
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,23
ROUES
Freins : 2 disques ventilés (+ rainurés en option) AV (Ø 340 mm) + étriers fixes Brembo 4 pistons et 2 disques ventilés (+ rainurés en option) AR (Ø 290 mm) + étriers flottants monopiston + ABS Teves MK60 + AFU + EBV.
Pneus : Potenza RE050A 235/40R19 95 Y AV et AR
>PERFORMANCES
Vmax : 254 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 25″4
0 à 100 km/h : 6″0
0 à 200 km/h : ND


DERNIERS ARTICLES RENAULT
  • Renault Clio 4 RS 18 Depuis 2012, Renault a totalement repensé sa matrice pour la Clio 4e génération qui fut présentée au salon de Paris en septembre. C’est également le cas pour la variante RS. Terminé la carrosserie 3 portes body-buildée suggestive, ainsi que le fameux train avant à pivots déportés, ou encore le moteur atmosphérique, et même la boîte ...
  • Renault Megane 4 RS Trophy-R La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RS Lors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Hermes En 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l’ actrice Marlène Jobert sera ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Raider La Renault Supercinq GT Turbo connait déjà un beau succès commercial , mais c’est avec le pilote Alain Oreille à son volant en groupe N que les succès seront retentissants. Renault profite de cette victoire en coupe du Monde FIA groupe N (dont une victoire absolue dans la saison 89 au Rallye de Côte d’ ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *