Guide des GTI Accueil

Articles à la Une du Guide des GTI.fr

MG MG4 XPower

Avec une histoire tumultueuse et pleine de rebondissements, MG (alias Morris Garage) connait de nombreux abandons de ses propriétaires successifs. Une fois que BMW abandonne l'ex groupe Rover, MG compris, un consortium de financier anglais Phoenix se voit en sauveur de l'industrie automobile britannique. Mais exsangue financièrement, c'est la faillite en 2005. Le groupe automobile chinois SAIC qui reprend MG en 2006 voit là une aubaine pour se faire une légitimité sur des ...

Lire la suite

BMW 128ti F40

A l'instar d'autres constructeur, BMW poursuit sa stratégie de rationalisation de ses plateformes. C'est donc la plateforme UKL (Unter Klasse) qui est réservée aux "petits" véhicules compacts du groupe BMW qui est reprise pour la nouvelle série 1 F40 présentée au salon de Genève 2019. Et si cette plateforme est commune à BMW et Mini, on comprend vite qu'elle ne peut admettre que la traction avant, ou au mieux la transmission intégrale, et ...

Lire la suite

Abarth 595 Monster Energy Yamaha

Abarth poursuit son partenariat avec Yamaha et décoche une énième série spéciale sur la base de l'Abarth 595. Une belle occasion de faire parler de la marque italienne dans la presse qui a pris connaissance à distance (contexte Covid-19 oblige !) le 18 septembre 2020 de deux nouvelles séries spéciales limitées chacune à 2 000 exemplaires. L’Abarth 595 Monster Energy Yamaha, exprime parfaitement les valeurs que partagent la marque au Scorpion et Yamaha, ancrées dans la performance, ...

Lire la suite

Abarth 595 Scorpioneoro

Pour ne pas se faire oublier, Abarth déclenche pour septembre 2020 deux séries spéciales limitées chacune à 2 000 exemplaires : Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Séquence Covid-19 oblige, la présentation officielle à la presse se fait à distance en digital le 18 septembre 2020. L'Abarth 595 Scorpioneoro qui nous intéresse ici se présente comme une série limitée "collector" et est basée techniquement sur la motorisation 595. L’Abarth 595 Scorpioneoro est ...

Lire la suite

Mini 4 John Cooper Works F56

En 2013, Mini a dévoilé sa 3e génération (F56) de "New Mini". La success story se poursuit et n'est pas prête de s'interrompre. En complément des "classiques" Mini Cooper et Mini Cooper S, le principe de la John Cooper Works (JCW) est reconduit pour la nouvelle Mini. Ainsi, dès décembre 2015, La Mini John Cooper Works F56 est présentée en photo, puis est présentée aux journalistes français en mai de l'année suivante. La ...

Lire la suite

Renault Twingo 3 GT

Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l'arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public et construit une sacrée image. Les accords de coopérations passés avec Daimler AG (Mercedes-Benz et smart) viennent à ...

Lire la suite

Lancia Delta HF Integrale Evoluzione Club Italia

Depuis 1991, Lancia est monté d'un cran avec sa Delta. Alors que la gamme Delta est vieillissante, malgré de nombreuses qualités, elle ne peut plus guère masquer que sa commercialisation initiale remonte à... 1979 ! Mais, depuis la commercialisation en 1986 de la Delta HF 4WD, la Lancia Delta HF fait la course en tête au championnat du monde des rallyes (WRC) en groupe A qui est la catégorie "reine" depuis la fin ...

Lire la suite

Lancia Delta HF 4WD

En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation industrielle oblige, Lancia appartenant au géant de Turin depuis 1969. Bien que la plateforme soit identique, Lancia a néanmoins eu les coudées franches pour concevoir un train arrière spécifique et des réglages de géométrie spécifiques qui vont concilier l'inconciliable : confort et efficacité. Selon la tradition Lancia, la nouvelle Delta est ...

Lire la suite

Honda Civic 1L6i-16 ED7

Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c'est le moment pour Honda de signer son 4e chapitre avec une nouvelle génération pleine de promesses et de modernité. A l'instar de la Porsche 911, Honda fait donc évoluer sa Civic par à-coups histoire de capitaliser sur ses forces et améliorer l'ensemble par de multiples détails. Une belle manière d'améliorer sans ...

Lire la suite

Opel Corsa A GSI

En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel, s'inspirant ainsi du succès rencontré par Ford avec sa Fiesta ou Volkswagen avec sa Polo. Non, les constructeurs français et italiens ne seront définitivement plus seuls sur ce segment de marché. Côté sport, la Corsa SR avec ses 70 ch est bien trop mesurée pour être à la hauteur ...

Lire la suite

Ford Fiesta XR2i 16V

Ford s'est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d'une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l'avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait lancé cette architecture, gage de gain de places et de facilité de conduite pour le quidam, notamment sur ...

Lire la suite

Autobianchi Y10 Turbo

Autobianchi Y10 Turbo

L'Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement... une Fiat Panda ! Bien loin de l'esprit chic et élégant. Finalement, la base de la Panda est retenue, et ...

Lire la suite

Fiat Uno Turbo ie

La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d'usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part de gâteau, s'est lancé dans cette quête des citadines polyvalentes avec sa future Fiat Uno encore baptisée Projet ...

Lire la suite

Ford Escort RS Turbo Phase 2

Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit carrosserie complet), moteur quatre cylindres moderne turbocompressé délivrant 130 ch, vitesse maxi supérieure à 200 km/h et un ...

Lire la suite

Ford Escort XR3

En septembre 1980, Ford dévoile sa nouvelle compacte à succès : la Ford Escort. Avec sa vocation mondiale, elle porte le nom de code interne "Erika" et est dessinée par le duo Uwe Bahnsen et Patrick Le Quément. Mais outre une plastique moderne et bien pensée, qui dégage de larges surfaces vitrées et des proportions équilibrées, la Ford Escort est surtout une révolution au sein du catalogue Ford avec le passage à la ...

Lire la suite


Volkswagen Golf 1 GTI 1800 Pirelli

Volkswagen Golf 1 GTI 1800 Pirelli

Le Guide des GTI.fr vous présente modèle par modèle depuis les années 50 jusqu’à nos jours toutes les voitures appartenant au genre GTI et compactes sportives. Si c’est la VW Golf GTI qui a posé définitivement les jalons du label « GTI » en l’associant à sa compacte sportive, l’esprit des petites bobinettes sportives et compactes musclées est plus ancien et remonte aux années 50 avec les premières velléités des amateurs de voitures de sport et de compétition. Ainsi chez Renault, la placide et populaire Renault 4CV se mue en sportive avec la version « 1063 » qui servira également de base à un certain Jean Rédélé créateur des Alpine… Dans les années 60, les Mini Cooper, Ford Cortina Lotus, Renault 8 Gordini ou encore Fiat 500 Abarth démontrent qu’un marché existe et que la demande est croissante. Depuis, presque chaque constructeur y va de sa GTI ou compacte sportive dans un catalogue plus ou moins fourni en fonction des modes. Les GTI sont les locomotives de toute une gamme…


ARTICLE A LA UNE DU GUIDE DES GTI.fr
>NOUVEAU DOSSIER GUIDE

  • MG MG4 XPower
    Avec une histoire tumultueuse et pleine de rebondissements, MG (alias Morris Garage) connait de nombreux abandons de ses propriétaires successifs. Une fois que BMW abandonne l’ex groupe Rover, MG compris, un consortium de financier anglais Phoenix se voit en sauveur de l’industrie automobile britannique. Mais exsangue financièrement, c’est la faillite en 2005. Le groupe automobile chinois SAIC qui reprend MG en 2006 voit là une aubaine pour se faire une légitimité sur des marchés historiques et matures comme la vieille Europe qui boude souvent les marques inconnues d’autres continents. En 2022, la MG Mulan en Chine annonce la future gamme MG4 EV, compacte totalement électrique qui va envahir l’Europe et la France. Et surprise, surprise, dès juillet 2023, MG annonce ...


La Volkswagen Golf GTI a définitivement lancé le genre des GTI et petites sportives dans le paysage automobile. Une aubaine pour tous les passionnés, mais aussi la bonne idée pour Volkswagen en matière d’image…


GTI & COMPACTES SPORTIVES PAR DECENNIES
>GTI DES ANNEES 60’s
année 1960

  • Ford Cortina Lotus Mk1
    Comme souvent pour les compactes sportives, que l’on a appelé plus tard « GTI » avec l’éclosion de la Golf du même nom, c’est la compétition qui servit de prétexte à l’élaboration de la Ford Cortina Lotus Mk1. Difficile en effet d’imaginer en 1962 à la présentation de cette placide petite berline compacte que l’année suivante elle devint l’égérie et la référence ...
  • Renault 8 Gordini 1100 R1134
    En juin 1962 Renault présente sa nouvelle Renault 8. Elle vient remplacer la paire Dauphine-Ondine et se veut ainsi plus moderne. Le but avoué de la Régie Renault est de s’adresser à une clientèle jeune, avide de sensations et nouveauté. Pour marquer sa rupture avec le passé, c’est la première Renault de l’après-guerre qui va adopter une appellation par chiffre ...

GTI DES ANNEES 70’s
année 1970

  • Alfa Romeo Alfasud Ti 1200 68 ch
    Véritable révolution dans la firme de Milan, Alfa Romeo change de stratégie et joue la carte de l’expansion. Un appétit de volume qui est également un action « politique », le gouvernement italien étant le principal actionnaire depuis 1933 d’Alfa et qui compte bien profiter de l’occasion pour développer la partie sud de l’Italie. Pour mieux prendre conscience de l’impact de cette ...
  • Simca 1000 Rallye 1
    La petite Simca 1000 est déjà commercialisée depuis 1961 et de nombreux évènements  » sportifs  » la concernant directement ou indirectement ont jalonné sa carrière . Entre l’éclosion de pilotes privés qui obtinrent des résultats probants en Rallyes dans les années 60, les réalisations sympathiques et réussies pour certaines de préparateurs connus ou en reconnaissance (comme Carlo Abarth) et surtout ...
  • Simca 1000 Rallye
    Alors qu’une étude de projet de petite voiture destinée à remplacer à la fois la Simca Aronde et l’ Ariane (projet 903), c’est finalement en 1958 qu’il est décidé du démarrage officiel du projet 950 éclipsant ainsi le 903. Pour gagner du temps , Henri Théodore Pigozzi, le bouillant et dynamique patron de Simca va consulter ses amis italiens à ...

GTI DES ANNEES 80’s
année 1980

  • Lancia Delta HF 4WD
    En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation industrielle oblige, Lancia appartenant au géant de Turin depuis 1969. Bien que la plateforme soit identique, Lancia a néanmoins eu les coudées franches pour concevoir un train arrière spécifique et des réglages de géométrie spécifiques qui vont concilier ...
  • Honda Civic 1L6i-16 ED7
    Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c’est le moment pour Honda de signer son 4e chapitre avec une nouvelle génération pleine de promesses et de modernité. A l’instar de la Porsche 911, Honda fait donc évoluer sa Civic par à-coups histoire de capitaliser sur ses ...
  • Opel Corsa A GSI
    En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel, s’inspirant ainsi du succès rencontré par Ford avec sa Fiesta ou Volkswagen avec sa Polo. Non, les constructeurs français et italiens ne seront définitivement plus seuls sur ce segment de marché. Côté sport, la Corsa SR ...

GTI DES ANNEES 90’s
année 1990

  • Lancia Delta HF Integrale Evoluzione Club Italia
    Depuis 1991, Lancia est monté d’un cran avec sa Delta. Alors que la gamme Delta est vieillissante, malgré de nombreuses qualités, elle ne peut plus guère masquer que sa commercialisation initiale remonte à… 1979 ! Mais, depuis la commercialisation en 1986 de la Delta HF 4WD, la Lancia Delta HF fait la course en tête au championnat du monde des ...
  • Lancia Delta HF 4WD
    En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation industrielle oblige, Lancia appartenant au géant de Turin depuis 1969. Bien que la plateforme soit identique, Lancia a néanmoins eu les coudées franches pour concevoir un train arrière spécifique et des réglages de géométrie spécifiques qui vont concilier ...
  • Honda Civic 1L6i-16 ED7
    Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c’est le moment pour Honda de signer son 4e chapitre avec une nouvelle génération pleine de promesses et de modernité. A l’instar de la Porsche 911, Honda fait donc évoluer sa Civic par à-coups histoire de capitaliser sur ses ...

GTI DES ANNEES 2000’s
année 2000

  • Citroën Saxo VTS 1L6 16V
    Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d’évoluer et d’entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la Citroën AX, c’est désormais son tour de rendre la pareille et de renvoyer l’ascenseur. C’est le designer Donato Coco qui a la mission de dessiner une petite voiture différente, tout en respectant le cahier des charges ...
  • Peugeot 206 S16
    Après avoir tenté de digérer l’après 205 avec une « hydre à deux têtes », à savoir la Peugeot 106 et la Peugeot 306, Peugeot revient à ce qui forgé son succès et sauvé l’entreprise début 80 : une petite voiture polyvalente. Ainsi en 1998, Peugeot dévoile sa nouvelle 206. Commercialisée à partir du 10 septembre 1998, le succès auprès du public ...
  • Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch
    Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait renouvelé le style Alfa (merci Walter Da Silva !) avec bonheur pour lui donner enfin une empreinte moderne mais en phase avec l’ADN stylistique de la marque. En 2006, Alfa Romeo a présenté au Mondial de Paris ...

GTI DES ANNEES 2010’s
année 2010

  • Mini 4 John Cooper Works F56
    En 2013, Mini a dévoilé sa 3e génération (F56) de « New Mini ». La success story se poursuit et n’est pas prête de s’interrompre. En complément des « classiques » Mini Cooper et Mini Cooper S, le principe de la John Cooper Works (JCW) est reconduit pour la nouvelle Mini. Ainsi, dès décembre 2015, La Mini John Cooper Works F56 est présentée en ...
  • Renault Twingo 3 GT
    Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public et construit une sacrée image. ...
  • Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177
    En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis 380 ch complétée d’une transmission ...

>GTI DES ANNEES 2020’s
année 2020

  • MG MG4 XPower
    Avec une histoire tumultueuse et pleine de rebondissements, MG (alias Morris Garage) connait de nombreux abandons de ses propriétaires successifs. Une fois que BMW abandonne l’ex groupe Rover, MG compris, un consortium de financier anglais Phoenix se voit en sauveur de l’industrie automobile britannique. Mais exsangue financièrement, c’est la faillite en 2005. Le groupe automobile chinois SAIC qui reprend MG ...
  • BMW 128ti F40
    A l’instar d’autres constructeur, BMW poursuit sa stratégie de rationalisation de ses plateformes. C’est donc la plateforme UKL (Unter Klasse) qui est réservée aux « petits » véhicules compacts du groupe BMW qui est reprise pour la nouvelle série 1 F40 présentée au salon de Genève 2019. Et si cette plateforme est commune à BMW et Mini, on comprend vite qu’elle ne ...
  • Abarth 595 Monster Energy Yamaha
    Abarth poursuit son partenariat avec Yamaha et décoche une énième série spéciale sur la base de l’Abarth 595. Une belle occasion de faire parler de la marque italienne dans la presse qui a pris connaissance à distance (contexte Covid-19 oblige !) le 18 septembre 2020 de deux nouvelles séries spéciales limitées chacune à 2 000 exemplaires. L’Abarth 595 Monster Energy Yamaha, exprime parfaitement les ...


Renault Clio 16S (1991)

Renault Clio 16S (1991)

Amateurs de voitures de sport anciennes et de Youngtimers ? Le Guide des GTI fait également la part belle aux voitures de sport anciennes qu’elles soient devenues des icônes incontournables comme la Golf GTI, 205 GTI ou Clio RS, mais également des anciennes voitures de sport oubliées parfois du grand public. Certes plus récentes, et parfois oubliées dans les limbes des voitures de sport d’occasion, les Youngtimers sont également présentes en force dans le Guide des GTI…


A REDECOUVRIR…
>GTI ET COMPACTES SPORTIVES DEPUIS 1950
guide

  • smart Forfour Sportstyle
    Avant même le lancement commercial de la smart forfour Brabus au printemps 2005, smart présente la forfour edition sportstyle au Mondial de l’Automobile de Paris (du 23 septembre au 03 octobre 2004). Seulement 500 voitures de cette série limitée seront produites mondialement. Cette quatre-places au tempérament sportif pouvait être commandée et livrée dans les smart center au prix de 21 ...
  • Abarth 695 Edizione Maserati
    Depuis 2008, Abarth et la Fiat 500 ont renoué avec le succès. Si le Scorpion imaginé par Carlo Abarth avait connu ses heures de gloires dans la « production de série » avec les Autobianchi A112 Abarth et surtout les Ritmo Abarth, puis rapidement, Fiat a mis ce prestigieux blason sous l’étouffoir… Avec la Stilo Abarth , le retour était bien timoré ...
  • Abarth Punto Evo Super Sport
    Fiat n’en finit pas de décliner à l’envie ses modèles Abarth frappés du logo au scorpion. Sa gamme Punto n’échappe pas à cette habitude particulièrement développée sur la gamme de la petite 500. Depuis 2008, l’Abarth Punto apporte sa réponse GTI face aux ténors de la catégorie que sont les Clio RS ou Peugeot 207 RC. Toutefois, si les qualités sportives ...
  • Ford Escort XR3i – Essai
    Rarement Ford est dans les précurseurs. Si du temps de la Ford T Henry Ford avait innové avec une standardisation de la production Ford est ensuite toujours resté très conservateur. Quelques éclipses techniques ou sportives ont émaillé sa réussite, mais le truc du géant de Detroit c’est la masse. Aussi, avec la nouvelle Escort apparue en 1980 (le projet Erika ...
  • Peugeot 106 S16
    Après cinq années de commercialisation, la Peugeot 106 , si elle n’en demeure pas moins une excellente petite voiture, a bien du mal à jouer le rôle qui lui est dévolu : remplacer en partie la Peugeot 205. En effet, Peugeot, plutôt que de se risquer à remplacer un modèle si charismatique et important tant commercialement que dans l’histoire du ...


Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Guide des GTI Accueil, 10.0 out of 10 based on 1 rating