Mercedes-Benz A45 AMG W176
2013 – 2018
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
DESIGN COMPACT ET SPORTIF
Mercedes-AMG ajoute des notes sportives et musclées au design extérieur à fort potentiel émotionnel de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A – déjà caractérisée par ses formes dynamiques sculpturales et par ses flans parcourus de lignes caractéristiques. Résultat : la A 45 AMG a également tout d’une automobile hautes performances sur le plan esthétique, dans la pure tradition AMG. A l’avant, la A 45 AMG arbore la grille de calandre AMG « Twin blade » et une traverse dans la jupe avant, toutes deux peintes dans le coloris gris titane mat. D’impressionnantes ailettes noires barrent les prises d’air latérales. Sur le profil, les jantes alliage AMG et les garnitures de bas de caisse rehaussées d’inserts gris titane mat créent une tension esthétique. Le monogramme « TURBO AMG » frappé sur l’aile signale le caractère exclusif de ce modèle de pointe de la Classe A. La jupe arrière AMG et ses esquisses d’ouvertures latérales incorporent un diffuseur et un insert décoratif dans le ton gris titane mat. Les deux sorties d’ échappement rectangulaires et chromées qui terminent le système d’échappement sport AMG à clapet expriment la puissance du modèle sur le plan visuel.
INTERIEUR SPORT
La nouvelle A 45 AMG présente un intérieur plus « jeune » que d’ordinaire chez Mercedes-Benz, doté de toutes les caractéristiques de dynamisme et d’exclusivité propres à Mercedes-AMG. Les sièges sport en similicuir ARTICO et microfibre DINAMICA rehaussés de surpiqûres contrastantes rouges, le volant sport multifonctions avec palettes de commande et la DRIVE UNIT AMG s’inscrivent comme de nouvelles références, tant par leur apparence que par leur qualité. La planche de bord est parcourue par un insert décoratif en finition carbone auquel font écho les cinq buses d’aération en rouge/noir, les ceintures de sécurité rouges ainsi que les baguettes de seuil AMG. Le combiné d’instruments AMG affiche toutes les informations nécessaires sur le visuel couleur central permettant d’accéder au menu principal AMG et au chronomètre de course (RACETIMER). On regrette les nombreuses options encore nécessaires pour équiper totalement cette compacte ultra-sportive comme les sièges sport AMG plus enveloppants par exemple…
Changement de cap chez Mercedes-Benz avec une stratégie de rajeunissement dans les plus « petits » modèles tant dans les plateformes que la clientèle visée. Si la Classe B poursuit son chemin, la Classe A opère une révolution totale. Oubliez la saga des Classe A monospaces, c’est désormais la rupture à Stuttgart. Et quoi de mieux que la Mercedes A45 AMG pour l’illustrer. Ligne compacte et ramassée, posée sur des grosses jantes de 19 pouces, la A45 AMG annonce la couleur et se fait entendre par un échappement sonore malgré son « petit » 2 litres. « Petit » car il développe tout de même 360 ch. Les quatre roues motrices ne sont pas de trop pour souder la A45 AMG au sol… >Lire la suite…Et aussi les Mercedes-Benz du site Le Guide des Sportives
BOUILLANTE MECANIQUE !
AMG avait habitué ses fans à de la puissance et du couple par des cylindrées gargantuesques en témoigne les V8 de 6,2 litres atmosphériques des C63 AMG et consorts. Evidemment, entre les normes environnementales, mais aussi le gabarit de l’auto, il semblait difficile d’y glisser des mécaniques aussi grosses. Fort de son savoir-faire, le sorcier d’Affalterbach a étalé toute sa science dans ce « petit » quatre cylindres de deux litres (1 991 cm3). Afin de rester le plus performant possible et privilégier la vivacité de rotation, la A45 AMG se dote de ce qui se fait de mieux : le carter-cylindres est en aluminium coulé au sable en coquille, l’embiellage allégé avec vilebrequin en acier forgé et les pistons forgés à segments aux frottements optimisés, les chemises avec revêtement NANOSLIDE, le refroidisseur d’air de suralimentation avec échangeur air-eau, la gestion d’alternateur et la fonction Stop/Start ECO. Pour tirer toute la quintessence du deux litres, un (énorme !) turbocompresseur twinscroll soufflant à 1,8 bars apporte très largement sa contribution. Le quatre cylindres AMG revendique ainsi des valeurs exceptionnelles et record dans sa catégorie avec près de 181 ch/litre (!) et développe 360 ch à 6 000 tr/mn et 450 Nm de couple dès 2 250 tr/mn jusqu’à 5 000 tr/mn. La ligne d’échappement est équipée de clapets qui permettent de moduler la sonorité moteur selon les réglages « sport » ou « confort » mais également de la conduite du « pilote ».
La A 45AMG peut également être équipée en option d’un système d’échappement Performance AMG à clapet doté de sorties au design spécial qui dispensent des sons envoûtants lorsque les vitesses passent et que le moteur est en charge. Le ronflement est encore plus profond et chargé en émotions lors des doubles débrayages au rétrogradage et pendant la désactivation de l’allumage et de l’injection au moment de la montée en rapports à pleine charge ; la sonorité rivalise alors avec celle que seuls des plus de quatre cylindres peuvent produire.
BOITE A DOUBLE EMBRAYAGE
La boîte sport à double embrayage DCT AMG compte sept rapports, trois programmes de conduite, le double débrayage et, pour optimiser les accélérations, la fonction RACE START. Ses atouts : des changements de rapport spontanés, pratiquement sans interruption de la force motrice, une stratégie de régulation sur mesure, une commande très confortable et une efficience élevée. Pour assurer une résistance maximale, les pignons de rapport sont renforcés, tandis que les garnitures de friction en carbone des disques synchronisés allongent la durée de vie, tout en optimisant le temps de réaction lors des changements de rapports en mode manuel. En d’autres termes, les meilleures conditions sont réunies pour tenter de battre des records sur un circuit fermé. Les performances affichées par la Classe A45 AMG imposent le respect avec 250 km/h vitesse maximale auto-limitée (pouvant être relevée en option à 270 km/h) et le 0 à 100 km/h abattu en 4″6.
AMG ne manque pas d’idée quand il s’agit d’agrémenter le dynamisme et le plaisir de conduire. Nouvelle illustration avec le « programme M rapide » qui permet au conducteur de sélectionner le programme de conduite manuel « M » tandis que le mode « C » ou « S » est activé. Pour ce faire, inutile de lâcher le volant ; une pression sur l’une des palettes de commande « up » ou « down » suffit. Résultat : un dynamisme et des changements de rapportsaussi performants dans les programmes automatiques qu’en mode manuel avec, en plus, des montées en rapports et des rétrogradages automatiques. Quant au conducteur, il peut se consacrer pleinement au plaisir de savourer les impressionnantes performances de son véhicule. En mode manuel « M » et avec le programme « Sport », les temps de passage des rapports rivalisent avec ceux de la sportive d’exception SLS AMG GT. A pleine charge, la désactivation brève et précise de l’allumage et de l’injection accélère encore les passages de rapports en modes « M » et « S » et garantit une dimension plus émotionnelle sur le plan acoustique. En mode « C » (Controlled Efficiency), les lois du moteur et de la boîte de vitesses privilégient la souplesse, ce qui se traduit par davantage de confort et une consommation des plus mesurées. En mode « C », la fonction Stop/Start ECO est d’ailleurs activée.
CHASSIS INTEGRAL 4MATIC
La A 45 AMG est équipée en standard d’une transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable axée sur les performances. Principale préoccupation de ses concepteurs : la performance et le dynamisme. La puissance est transmise à la chaîne cinématique arrière par une prise de mouvement compacte, dite PTU (pour Power Take-off Unit), qui est complètement intégrée à la boîte de vitesses sport à 7 rapports et donc alimentée par elle en lubrifiant. En effet, la prise de mouvement ne possède pas de circuit hydraulique propre. Cette configuration présente des avantages substantiels par rapport aux systèmes de dérivation concurrents qui recourent à des composants additionnels dotés d’un circuit d’huile particulier. Associée aux roulements à rouleaux coniques à friction réduite, la prise de mouvement PTU présente un excellent rendement. La nouvelle transmission intégrale AMG 4MATIC affiche, qui plus est, un poids inférieur de 25 % aux systèmes quatre roues motrices concurrents. Un arbre de transmission en deux parties achemine la puissance du quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres jusqu’à l’essieu arrière. Pour assurer une répartition favorable du poids, l’embrayage multidisque à commande électrohydraulique fait bloc avec le différentiel arrière. Dès que l’embrayage multidisque détecte un phénomène de patinage au train avant, une pompe hydraulique comprime les disques et transmet le couple moteur aux roues arrière en fonction des besoins. Cette intervention immédiate est imperceptible par le conducteur. Afin de pouvoir réagir sans le moindre retard, la pompe fonctionne en permanence. Contrairement aux autres systèmes, elle n’a pas à redémarrer à chaque intervention. La répartition du couple est entièrement variable : en conditions normales, la A 45 AMG fonctionne en mode traction avant, un principe particulièrement intéressant en termes d’efficience. Si le style de conduite devient plus dynamique, la transmission intégrale AMG 4MATIC à répartition variable distribue le couple de manière différenciée entre les essieux avant et arrière, jusqu’à un rapport de 50/50. La répartition varie en fonction de la vitesse de marche, des accélérations transversales et longitudinales, de l’angle de braquage, du différentiel de vitesse de rotation des roues, du rapport engagé et de la position de la pédale d’accélérateur.
LIAISONS AU SOL SPORTIVES
Comme tous les véhicules hautes performances signés AMG, la A45 AMG se distingue par des essieux d’une grande complexité technologique. Afin d’accentuer le dynamisme, l’essieu avant à trois bras de suspension est doté de fusées d’essieu plus rigides et d’une élastocinématique entièrement revue. Les nouveaux paliers plus rigides montés au niveau du bras inférieur se traduisent par une agilité accrue de la direction et par un contact plus précis et plus direct avec la chaussée. Leur rigidité augmente par ailleurs la résistance au carrossage et permet donc d’aborder les virages à une allure très soutenue. Pendant toute la phase de conception et de développement de l’essieu avant, les spécialistes Mercedes-AMG ont veillé à maximiser la motricité pour la conduite très dynamique. A l’arrière, l’essieu à quatre bras est lui aussi une nouveauté. Les bras ont été adaptés dans le cadre de l’optimisation de l’élastocinématique de manière à privilégier au maximum le dynamisme et la maîtrise du véhicule. Le support de l’essieu arrière est muni de paliers plus rigides qui améliorent la tenue de route, tandis que le berceau d’essieu est solidaire de la carrosserie. Grâce à des éléments de suspension et d’amortissement spécifiques et à des barres stabilisatrices aux dimensions majorées, le train de roulement sport AMG est garant d’une accélération transversale élevée et d’un angle de roulis réduit dans les enchaînements rapides de virages. La A 45 AMG est livrée de série avec des jantes alliage à doubles branches en finition gris titane brillant et des pneus de dimension 235/40 R 18. La direction paramétrique sport Dual Pinion AMG à commande électromécanique offre une assistance variable asservie à la vitesse et une démultiplication constante (14,5). Dans un souci de compacité, le moteur électrique est logé dans le boîtier de direction. Le système de freinage hautes performances AMG assure quant à lui des décélérations immédiates et fiables grâce à ses disques de frein ventilés et perforés mesurant 350 x 32 mm à l’avant et 330 x 22 mm à l’arrière. Un Esp 3 niveaux (Cf. Encadré) est spécifiquement conçu pour s’adapter aux circonstances et à la conduite désirée du conducteur, voire du pilote ! Le poids en ordre de marche indique 1 555 kg ce qui reste presque raisonnable avec de tels équipements.
La transmission intégrale AMG 4MATIC a également pour particularité d’interagir avec l’ESP® à 3 niveaux et l’assistant dynamique en virage. L’ESP® à trois niveaux permet au conducteur de modifier comme il le souhaite le dynamisme de la A 45 AMG en appuyant sur un bouton. Avec le programme de conduite axé sur la sécurité « ESP ON », le conducteur peut facilement opter pour un comportement routier neutre. La régulation entre en jeu dans les situations de conduite instables via des interventions de freinage sur une ou plusieurs roues, doublées d’une réduction du couple moteur. Il suffit d’appuyer brièvement sur la touche ESP® pour sélectionner le mode « SPORT Handling ». Grâce à ses stratégies de régulation, ce programme conçu pour une conduite dynamique retarde les interventions de l’ESP® et tolère un couple moteur supérieur à l’arrière. En résumé, il accentue le plaisir des conducteurs engagés. Une pression prolongée sur la touche ESP® active le mode « ESP OFF » où les fonctions de régulation de l’ESP® sont inopérantes. Le mode « ESP OFF » ne doit être utilisé que par des conducteurs chevronnés sur circuits fermés. Dans les modes « SPORT Handling » et « ESP OFF », une pression sur la pédale de frein pendant le freinage suffit à rétablir toutes les fonctions de sécurité ESP®. Complément parfait s’il en est, l’assistant dynamique en virage intervient de manière imperceptible sur la roue située à l’intérieur du virage en appliquant un couple de lacet défini sur l’axe vertical de telle sorte que la Classe A 45 AMG reste parfaitement contrôlable et précise dans les virages traités sur un mode sportif. L’assistant dynamique en virage intervient de manière différenciée selon le mode ESP® sélectionné. Dans les modes « ESP SPORT Handling » et « ESP OFF », le conducteur voit ainsi exaucées ses attentes en termes d’agilité et de dynamisme. L’assistant dynamique en virage est une fonction complémentaire de la régulation de comportement dynamique ; elle contribue non seulement à améliorer l’agilité de manière significative, mais accroît aussi la sécurité active dans les situations extrêmes.
Autres versions :
- Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W176
- Mercedes-Benz A45 AMG W176
- Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177
Les Rivales :
- Audi RS3L’Audi A3 avait apporté une sacrée alternative dans un segment de marché où les constructeurs dits premiums étaient absents jusque-là. Contrairement aux craintes attendues, la descente en gamme n’a pas dénaturé l’ image d’ Audi bien au contraire ! Pour sa 2e génération, l’ Audi A3 adopte dès septembre 2004 une » vraie » version ...
- BMW 130iAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
- BMW M135iAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
- Ford Focus 2 RSChez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
- Ford Focus 2 RS 500La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
- Ford Focus 2 RS Le Mans ClassicPartenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
- Ford Focus 2 RS WRC EditionFord Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
- Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W1762012, Mercedes-Benz étonne le monde avec un changement de stratégie pour sa Classe A. Fini le petit monospace compact et chic, c’est désormais en frontal face à l’Audi A3 et la BMW Série 1 que le constructeur de Stuttgart fait face. Etape 2 en 2013 avec la commercialisation de la Mercedes-Benz A45 AMG W176. Une ...
- Mercedes-Benz A45 AMG W176Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
- Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis ...
- Renault Megane 4 RS Trophy-RLa Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
- Seat Leon 2 Cupra RC’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...
- Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport SLa Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une ...
CHRONOLOGIE MERCEDES-BENZ A45 AMG
2011 : Le 7 avril, Mercedes-Benz dévoile un concept car de la future Classe A W176.
2012 : En mars au salon de Genève, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A W176 est présentée au public.
En septembre, commercialisation de la Classe A W176.
2013 : Le 29 janvier, la Mercedes-Benz Classe A W176 est élue plus belle voiture de l’année.
Le 13 février, Mercedes-Benz dévoile les premiers visuels et infos sur la Classe A45 AMG W176.
Le 5 mars, Mercedes-Benz dévoile au salon de Genève la nouvelle Classe A45 AMG (W176) avec son 2 litres turbo de 360 ch et ses 4 roues motrices.
Présentation de la A45 AMG « Edition 1 », série limitée de lancement avec une présentation spécifique (strippings, becquet…).
Le 8 avril, les clients peuvent prendre commande de leur futur Classe A45 AMG.
Courant juin, la A45 AMG est disponible à la livraison et présente dans les show-rooms.
En juillet présentation du dérivé « berline » de la A45 AMG avec le CLA 45 AMG qui se présente sous la forme d’un coupé 4 portes.
En septembre, premières livraisons du CLA 45 AMG.
2014 :
2015 : En juin, la Mercedes-Benz Classe A W176 connaît un facelift de milieu de vie avec des optiques et des boucliers légèrement redessinés. Dans l’habitacle les évolutions touchent la télématique avec désormais l’Apple Car Play qui est disponible en option.
La Mercedes-Benz A45 AMG passe à 381 ch.
Les commandes sont ouvertes à compter du 3 juillet et les véhicules sont visibles dans les shoowrooms en septembre.
Le 26 novembre au GP de F1 d’Abu Dhabi, une série Champions Edition commémorant les victoires de l’écurie Mercedes-AMG Petronas de F1 est présentée avec la A45 AMG (présentation spécifique).
2016 : En mai commercialisation en Allemagne de la série spéciale A45 Champions Edition.
2017 :
2018 : Arrêt de commercialisation de la Classe A W176.
Le 5 avril, commercialisation de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A W177 au salon de Leipzig.
EN MARGE DE LA SERIE…
>MERCEDES-BENZ GLA 45 AMG (2014)
On prend la même, on la réhausse légèrement, avec une proue et poupe retouchées et le tour est joué! Performances sensiblement identiques en prime. Les mini SUV n’ont qu’à bien se tenir…
10 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête Position: transversal AV Alimentation: Injection directe d’essence avec gestion électronique + Turbocompresseur Twinscroll (Ø 1,8 bars) + échangeurs air/air Cylindrée en cm3: 1 991 Alésage x course (en mm) : 83 x 92 Puissance ch DIN à tr/mn: 360 à 6 000. Puissance au litre en ch DIN : 180,81 Couple maxi en Nm à tr/mn: 450 de 2 250 à 5 000 Couple au litre en Nm : 226,01 TRANSMISSION Intégrale (4Matic) +ASR + ESP + différentiel central (Haldex). Boîte de vitesses (rapports): robotisée 7 rapports à double embrayage (7-DCT). POIDS Données constructeur en kg: 1 555 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,31. ROUES Freins : 2 disques ventilés perforés AV (Ø 350 x 32 mm) et 2 disques ventilés perforés AR (Ø 330 x 22 mm). Pneus : 235/40 R18 AV et AR. >PERFORMANCES Vmax km/h: 250 (270 sans bride) 400 m DA : ND 1 000 m DA : ND 0 à 100 km/h : 4″6 0 à 200 km/h : ND |
DERNIERS ARTICLES MERCEDES-BENZ
- Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis ...
- Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W1762012, Mercedes-Benz étonne le monde avec un changement de stratégie pour sa Classe A. Fini le petit monospace compact et chic, c’est désormais en frontal face à l’Audi A3 et la BMW Série 1 que le constructeur de Stuttgart fait face. Etape 2 en 2013 avec la commercialisation de la Mercedes-Benz A45 AMG W176. Une ...
- Mercedes-Benz A45 AMG W176Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
- Mercedes-Benz Index GTIToutes les Mercedes-Benz AMG du Guide des GTI et Petites Sportives : DERNIERS ARTICLES MERCEDES-BENZ Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus ...