Guide des GTI

Articles à la Une du Guide des GTI.fr
Photo: Simon Palfrader

Abarth 600e Scorpionissima

Avec son Abarth 600e, la firme italienne compte bien prendre sa part du gâteau chez les sportives compactes électriques naissantes. Ses rivales directes actuelles se nomment Hyundai (Ionique 5 N), MG (MG4 XPower) et Alpine évidemment avec son A290. Bien que moins puissante, l'Abarth 600e soigne sa conception pour garantir plaisir de conduite et efficacité sportive malgré les travers connus de la voiture électrique (poids, sensations & bruits, autonomie). Mais histoire d'aller plus ...

Lire la suite

Toyota GR Yaris Edition Rovenperrä XP210

Depuis 2020, Toyota règne en maitre et sans partage sur le monde des GTI super sportives. L'objectif était de briller en championnat du monde des rallyes (WRC). Mission déjà remplie, avec les titres constructeurs et pilotes en 2022 et 2023. La Toyota GR Yaris (XP210) a reçu toutes les attentions de la filiale compétition Gazoo Racing (le "GR" qui signifie voiture de sport chez Toyota). Dimensions compactes (moins de 4 mètres de long ...

Lire la suite

Abarth 600e

Abarth compte bien virer en tête du virage des sportives électriques, à fortiori des GTI et compactes sportives. Avec la fiscalité toujours plus punitive sur les voitures à fortes émissions de CO2, et point d'avenir immédiat pour nos chères GTI thermiques, même avec une hybridation, le malus au poids en France poursuivant le matraquage fiscal pour forcer l'électrification du marché à marche forcée (forcenée ?). L'Abarth 500e avait déjà posé quelques jalons intéressants, ...

Lire la suite

Toyota GR Yaris Edition Ogier

Depuis 2020, Toyota règne en maitre et sans partage sur le monde des GTI super sportives. L'objectif était de briller en championnat du monde des rallyes (WRC). Mission déjà remplie, avec les titres constructeurs et pilotes en 2022 et 2023. La Toyota GR Yaris (XP210) a reçu toutes les attentions de la filiale compétition Gazoo Racing (le "GR" qui signifie voiture de sport chez Toyota). Dimensions compactes (moins de 4 mètres de long ...

Lire la suite

MG MG4 XPower

Avec une histoire tumultueuse et pleine de rebondissements, MG (alias Morris Garage) connait de nombreux abandons de ses propriétaires successifs. Une fois que BMW abandonne l'ex groupe Rover, MG compris, un consortium de financier anglais Phoenix se voit en sauveur de l'industrie automobile britannique. Mais exsangue financièrement, c'est la faillite en 2005. Le groupe automobile chinois SAIC qui reprend MG en 2006 voit là une aubaine pour se faire une légitimité sur des ...

Lire la suite

BMW 128ti F40

A l'instar d'autres constructeur, BMW poursuit sa stratégie de rationalisation de ses plateformes. C'est donc la plateforme UKL (Unter Klasse) qui est réservée aux "petits" véhicules compacts du groupe BMW qui est reprise pour la nouvelle série 1 F40 présentée au salon de Genève 2019. Et si cette plateforme est commune à BMW et Mini, on comprend vite qu'elle ne peut admettre que la traction avant, ou au mieux la transmission intégrale, et ...

Lire la suite

Abarth 595 Monster Energy Yamaha

Abarth poursuit son partenariat avec Yamaha et décoche une énième série spéciale sur la base de l'Abarth 595. Une belle occasion de faire parler de la marque italienne dans la presse qui a pris connaissance à distance (contexte Covid-19 oblige !) le 18 septembre 2020 de deux nouvelles séries spéciales limitées chacune à 2 000 exemplaires. L’Abarth 595 Monster Energy Yamaha, exprime parfaitement les valeurs que partagent la marque au Scorpion et Yamaha, ancrées dans la performance, ...

Lire la suite

Abarth 595 Scorpioneoro

Pour ne pas se faire oublier, Abarth déclenche pour septembre 2020 deux séries spéciales limitées chacune à 2 000 exemplaires : Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Séquence Covid-19 oblige, la présentation officielle à la presse se fait à distance en digital le 18 septembre 2020. L'Abarth 595 Scorpioneoro qui nous intéresse ici se présente comme une série limitée "collector" et est basée techniquement sur la motorisation 595. L’Abarth 595 Scorpioneoro est ...

Lire la suite

Mini 4 John Cooper Works F56

En 2013, Mini a dévoilé sa 3e génération (F56) de "New Mini". La success story se poursuit et n'est pas prête de s'interrompre. En complément des "classiques" Mini Cooper et Mini Cooper S, le principe de la John Cooper Works (JCW) est reconduit pour la nouvelle Mini. Ainsi, dès décembre 2015, La Mini John Cooper Works F56 est présentée en photo, puis est présentée aux journalistes français en mai de l'année suivante. La ...

Lire la suite

Renault Twingo 3 GT

Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l'arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public et construit une sacrée image. Les accords de coopérations passés avec Daimler AG (Mercedes-Benz et smart) viennent à ...

Lire la suite

Lancia Delta HF Integrale Evoluzione Club Italia

Depuis 1991, Lancia est monté d'un cran avec sa Delta. Alors que la gamme Delta est vieillissante, malgré de nombreuses qualités, elle ne peut plus guère masquer que sa commercialisation initiale remonte à... 1979 ! Mais, depuis la commercialisation en 1986 de la Delta HF 4WD, la Lancia Delta HF fait la course en tête au championnat du monde des rallyes (WRC) en groupe A qui est la catégorie "reine" depuis la fin ...

Lire la suite

Lancia Delta HF 4WD

En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation industrielle oblige, Lancia appartenant au géant de Turin depuis 1969. Bien que la plateforme soit identique, Lancia a néanmoins eu les coudées franches pour concevoir un train arrière spécifique et des réglages de géométrie spécifiques qui vont concilier l'inconciliable : confort et efficacité. Selon la tradition Lancia, la nouvelle Delta est ...

Lire la suite

Honda Civic 1L6i-16 ED7

Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c'est le moment pour Honda de signer son 4e chapitre avec une nouvelle génération pleine de promesses et de modernité. A l'instar de la Porsche 911, Honda fait donc évoluer sa Civic par à-coups histoire de capitaliser sur ses forces et améliorer l'ensemble par de multiples détails. Une belle manière d'améliorer sans ...

Lire la suite

Opel Corsa A GSI

En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel, s'inspirant ainsi du succès rencontré par Ford avec sa Fiesta ou Volkswagen avec sa Polo. Non, les constructeurs français et italiens ne seront définitivement plus seuls sur ce segment de marché. Côté sport, la Corsa SR avec ses 70 ch est bien trop mesurée pour être à la hauteur ...

Lire la suite

Ford Fiesta XR2i 16V

Ford s'est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d'une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l'avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait lancé cette architecture, gage de gain de places et de facilité de conduite pour le quidam, notamment sur ...

Lire la suite

ARTICLE A LA UNE DU GUIDE DES GTI

  • Abarth 600e Scorpionissima

    Avec son Abarth 600e, la firme italienne compte bien prendre sa part du gâteau chez les sportives compactes électriques naissantes. Ses rivales directes actuelles se nomment Hyundai (Ionique 5 N), MG (MG4 XPower) et Alpine évidemment avec son A290. Bien que moins puissante, l'Abarth 600e soigne sa conception pour garantir plaisir de conduite et efficacité sportive malgré les travers connus…

Lire la suite...

ANNEES 1960

  • Ford Cortina Lotus Mk1

    Comme souvent pour les compactes sportives, que l'on a appelé plus tard "GTI" avec l'éclosion de la Golf du même nom, c'est la compétition qui…

  • Renault 8 Gordini 1100 R1134

    En juin 1962 Renault présente sa nouvelle Renault 8. Elle vient remplacer la paire Dauphine-Ondine et se veut ainsi plus moderne. Le but avoué de…

ANNEES 1970

  • Alfa Romeo Alfasud Ti 1200 68 ch

    Véritable révolution dans la firme de Milan, Alfa Romeo change de stratégie et joue la carte de l'expansion. Un appétit de volume qui est…

  • Simca 1000 Rallye 1

    La petite Simca 1000 est déjà commercialisée depuis 1961 et de nombreux évènements " sportifs " la concernant directement ou indirectement ont…

  • Simca 1000 Rallye

    Alors qu'une étude de projet de petite voiture destinée à remplacer à la fois la Simca Aronde et l' Ariane (projet 903), c'est finalement en 1958…

  • Simca 1100 Ti

    Lorsque la Simca 1100 est dévoilée au public le 3 octobre 1967 au salon de Paris , nous sommes alors loin d'imaginer toutes les incertitudes du…

  • Peugeot 104 ZS2

    Entre la Renault 5 qui s'affiche comme une concurrente plus fringuante et moderne que la Peugeot 104 au style très austère, et la Golf GTI qui…

ANNEES 1980

  • Lancia Delta HF 4WD

    En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation…

  • Honda Civic 1L6i-16 ED7

    Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c'est le…

  • Opel Corsa A GSI

    En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel,…

  • Autobianchi Y10 Turbo

    L'Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique…

  • Fiat Uno Turbo ie

    La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d'usage permettant une utilisation polymorphe…

ANNEES 1990

  • Lancia Delta HF Integrale Evoluzione Club Italia

    Depuis 1991, Lancia est monté d'un cran avec sa Delta. Alors que la gamme Delta est vieillissante, malgré de nombreuses qualités, elle ne peut…

  • Lancia Delta HF 4WD

    En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation…

  • Honda Civic 1L6i-16 ED7

    Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c'est le…

  • Opel Corsa A GSI

    En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel,…

  • Ford Fiesta XR2i 16V

    Ford s'est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé…

GTI SERIES SPECIALES A LA UNE DU GUIDE DES GTI

  • Abarth 600e Scorpionissima

    Avec son Abarth 600e, la firme italienne compte bien prendre sa part du gâteau chez les sportives compactes électriques naissantes. Ses rivales directes actuelles se nomment Hyundai (Ionique 5 N), MG (MG4 XPower) et Alpine évidemment avec son A290. Bien que moins puissante, l'Abarth 600e soigne sa conception pour garantir plaisir de conduite et efficacité sportive malgré les travers connus…

Lire la suite...

ANNEES 2000

  • Citroën Saxo VTS 1L6 16V

    Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d'évoluer et d'entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la…

  • Peugeot 206 S16

    Après avoir tenté de digérer l'après 205 avec une "hydre à deux têtes", à savoir la Peugeot 106 et la Peugeot 306, Peugeot revient à ce qui…

  • Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch

    Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait…

  • Citroën C4 VTS THP Phase 2 150 ch

    Lancée fin 2004, C4 a déjà été vendue dans ses deux silhouettes berline et coupé à près de 900 000 exemplaires... Son porte-étendard était…

  • Mini Cooper S Mk4 1L3i Ailes Larges

    Rover ressuscite le mythe en 1990. Depuis 1971 en effet , la gamme Mini n'avait plus de sportive en son sein . Un vide d'autant plus cruel et…

ANNEES 2010

  • Mini 4 John Cooper Works F56

    En 2013, Mini a dévoilé sa 3e génération (F56) de "New Mini". La success story se poursuit et n'est pas prête de s'interrompre. En complément…

  • Renault Twingo 3 GT

    Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps…

  • Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177

    En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c'est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut…

  • Opel Adam S

    Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au…

  • Abarth Punto Evo Scorpione

    Abarth a renouvelé sa gamme Punto avec un faciès revu et réactualisé, tandis que de nombreux détails intérieurs et extérieurs changent. La…

  • Abarth Punto Evo Super Sport

    Fiat n'en finit pas de décliner à l'envie ses modèles Abarth frappés du logo au scorpion. Sa gamme Punto n'échappe pas à cette habitude…

  • Hyundai i30 N Project C

    Depuis 2016, Hyundai vient jouer des coudes parmi les ténors des compactes sportives. Son modèle compacte i30 est frappé du "N" pour imprimer la…

REPORTAGES

  • Histoire du Guide des GTI.fr

    La création de ce site est avant tout le fruit d'un travail initié dès 1995. A cette date j'avais souhaité écrire un ouvrage sur Venturi.…

  • La boîte de vitesses TCT Alfa Romeo

    Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6…

  • Pluie et performances dans l'Allier

    Pour son premier RDV de l'année 2012, l'association des Gentlemen Drivers avait proposé aux amateurs de sorties circuits de démarrer par le tracé…

  • Jours de Tonnerre

    Avant la coupure estivale de l’association des Gentlemen Driver, c’est sur le (petit) tracé de Pouilly en Auxois (près de Dijon en Bourgogne ),…

  • Rouler sur circuit avec sa voiture de sport

    Rouler sur circuit serait-il réservé qu'à une élite de pilote ? Ceux qui ont le coup de volant inné et exercé, ou ceux qui sont certains des…

  • La meilleure GTI des années 80

    Les discussions vont bon train chez les passionnés de voitures de sport. Quelle est la meilleure GTI ? Difficile de répondre basiquement à une…

  • Moteur Honda 1L6i-16

    Reprenant nombres de techniques hérités de la compétition, ce nouveau moteur 1,6 litres coiffé d'une culasse 16 soupapes et de deux arbres à…

La Volkswagen Golf GTI a définitivement lancé le genre des GTI et petites sportives dans le paysage automobile. Une aubaine pour tous les passionnés, mais aussi la bonne idée pour Volkswagen en matière d'image...

La Volkswagen Golf GTI a définitivement lancé le genre des GTI et petites sportives dans le paysage automobile. Une aubaine pour tous les passionnés, mais aussi la bonne idée pour Volkswagen en matière d’image…

 

La Volkswagen Golf GTI a définitivement lancé le genre des GTI et petites sportives dans le paysage automobile. Une aubaine pour tous les passionnés, mais aussi la bonne idée pour Volkswagen en matière d’image…

Renault Clio 16S (1991)

Renault Clio 16S (1991)

Amateurs de voitures de sport anciennes et de Youngtimers ? Le Guide des GTI fait également la part belle aux voitures de sport anciennes qu’elles soient devenues des icônes incontournables comme la Golf GTI, 205 GTI ou Clio RS, mais également des anciennes voitures de sport oubliées parfois du grand public. Certes plus récentes, et parfois oubliées dans les limbes des voitures de sport d’occasion, les Youngtimers sont également présentes en force dans le Guide des GTI…

Flux News GTI et petites sportives du Guide des Sportives

  • la Volkswagen Polo fête ses 50 ans
    Depuis 1975, la Volkswagen Polo enchante des générations de personnes et est devenue une pionnière dans sa catégorie : elle a toujours été synonyme de mobilité abordable, de design intemporel et de technologie d’avant-garde. Avec plus de 20 millions de … Lire la suite → Cet article la Volkswagen Polo fête ses 50 ans est […]
  • Nouvelle Abarth 600e en détails
    La marque au scorpion revient sur le devant de la scène avec l’un de ses projets les plus ambitieux mais aussi les plus excitants : la nouvelle Abarth 600e, la plus puissante des Abarth avec 280 ch et une accélération … Lire la suite → Cet article Nouvelle Abarth 600e en détails est apparu en […]
  • Nouvelle Renault 5 Turbo 3E
    La fin du quatrième et dernier épisode de la série documentaire Anatomie d’un come-back diffusée depuis le 13 décembre sur Prime Vidéo permet d’apercevoir une révélation exclusive et inattendue : la future version de série de Renault 5 Turbo 3E. … Lire la suite → Cet article Nouvelle Renault 5 Turbo 3E est apparu en […]
  • Nouvelles Audi RS3 Berline et Sportback 8Y en détail
    Audi Sport a aiguisé les sens de l’Audi RS 3. Grâce à cette mise à jour, le modèle compact haut de gamme devient encore plus sportif. Cela se voit dès le premier coup d’œil : les lignes prononcées à l’avant, … Lire la suite → Cet article Nouvelles Audi RS3 Berline et Sportback 8Y en […]
  • Retour de la Ford RS200 et de la MK1 Escort – Boreham Motorworks annonce un accord avec Ford Motor Company pour la production et la livraison d’une série de voitures Ford emblématiques
    Boreham Motorworks est fier d’annoncer un accord mondial de licence de marque avec la Ford Motor Company pour produire et remasteriser une série de certaines des icônes de Ford les plus significatives historiquement pour la route, la course et le … Lire la suite → Cet article Retour de la Ford RS200 et de la […]

GTI ET COMPACTES SPORTIVES

  • Abarth 600e Scorpionissima

    Avec son Abarth 600e, la firme italienne compte bien prendre sa part du gâteau chez les sportives compactes électriques naissantes. Ses rivales directes actuelles se nomment Hyundai (Ionique 5 N), MG (MG4 XPower) et Alpine évidemment avec son A290. Bien que moins puissante, l'Abarth 600e soigne…

  • Renault 5 Alpine

    Dès les années 60, en 1968 pour être plus exact, le président Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, est convaincu que le segment dévolu aux Citroën 2 CV et Renault 4 mérite d'être anobli et plus sexy. Alors que les deux autos pré-citées devaient avoir un caractère…

  • Volkswagen Golf 4 R32

    Volkswagen, depuis la Golf GTI 1600 mk1, s'est imposé comme l'initiateur et la démocratisation du phénomène GTI. Non content d'avoir lancer le mythe auprès du public, Volkswagen a souvent été la locomotive du segment des GTI en imposant de nouvelles évolutions. Moteur avec culasse à 16…

  • Volkswagen Golf 1 GTI 1800 Pirelli

    La production de la première Golf GTI a été lancée en juin 1976. A l’origine, elle devait être une série limitée à seulement 5000 exemplaires, uniquement disponibles en rouge ou gris métallisé. Mais l’improbable se produisit. La Golf GTI développant 110 ch, atteignant les 182 km/h,…

  • Hyundai i30 N

    Hyundai a un appétit d'ogre et veut se faire une sacrée place au soleil parmi les constructeurs automobiles. Si les alternatives électriques et hybrides sont évidemment un des piliers de la marque, le sport automobile est également un autre pan de la stratégie de conquête et d'anoblissement…

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Guide des GTI, 10.0 out of 10 based on 1 rating