Guide des GTI et Petites Sportives

Articles à la Une du Guide des GTI.fr

Ford Fiesta XR2i 16V

Ford s'est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d'une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l'avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait lancé cette architecture, gage de gain de places et de facilité de conduite pour le quidam, notamment sur ...

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Autobianchi Y10 Turbo

Autobianchi Y10 Turbo

L'Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement... une Fiat Panda ! Bien loin de l'esprit chic et élégant. Finalement, la base de la Panda est retenue, et ...

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Fiat Uno Turbo ie

La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d'usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part de gâteau, s'est lancé dans cette quête des citadines polyvalentes avec sa future Fiat Uno encore baptisée Projet ...

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Ford Escort RS Turbo Phase 2

Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit carrosserie complet), moteur quatre cylindres moderne turbocompressé délivrant 130 ch, vitesse maxi supérieure à 200 km/h et un ...

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Ford Escort XR3

En septembre 1980, Ford dévoile sa nouvelle compacte à succès : la Ford Escort. Avec sa vocation mondiale, elle porte le nom de code interne "Erika" et est dessinée par le duo Uwe Bahnsen et Patrick Le Quément. Mais outre une plastique moderne et bien pensée, qui dégage de larges surfaces vitrées et des proportions équilibrées, la Ford Escort est surtout une révolution au sein du catalogue Ford avec le passage à la ...

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Lancia Y10 GT ie

Malgré une génère pour le moins compliquée, l'Autobianchi Y10 a finalement remplacé la petite A112 qui était dynamitée par la pétillante version Abarth. Côté sport en haut de gamme, la Y10 Turbo se chargeait de séduite les amateurs des petites bombinettes sportives, sans pour autant délaisser la touche de chic qui sied à cette italienne des villes. Las, si l'Autobianchi Y10 Turbo est séduisante et charmeuse, avec une petite mécanique très tonique, les ...

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Citroën AX Sport

La gamme Citroën est vieillissante en ce début des années 80. la Citroën Visa, même avec ses variantes Chrono ou GTI ne parvient pas à faire oublier un design peu sexy et daté, tandis que la LNA, une Peugeot 104 remaquillée et équipée de motorisations de 2 CV ne peut pas faire grand chose face aux dernières nouveautés du moment, à commencer par la sexy et moderne Peugeot 205. Mais au Quai de ...

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Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+; designo mountaingrau magno; Leder - bahia braun / schwarz;Kraftstoffverbrauch kombiniert: 8,4-8,3 l/100 km; CO2-Emissionen kombiniert: 192-189 g/km*

Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+; designo mountain gray magno; Leather – bahia brown / black;Fuel consumption combined: 8.4-8.3 l/100 km; Combined CO2 emissions: 192-189 g/km*

Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177

En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c'est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d'une variante AMG forte de 340 ch puis 380 ch complétée d'une transmission intégrale 4Matic pour une efficacité terrible. L'histoire est en marche, et Mercedes-Benz va ...

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Opel Adam S

Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au succès de la DS3, Opel dévoile ainsi sa nouvelle Adam au Mondial de Paris en 2012. La recette est connue : partage d'une plateforme interne, une bonne bouille oeuvre du designer Darren Luke et une personnalisation à outrance histoire que chaque client(e) y trouve son compte ...

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Abarth Punto Evo Scorpione

Abarth a renouvelé sa gamme Punto avec un faciès revu et réactualisé, tandis que de nombreux détails intérieurs et extérieurs changent. La présentation se veut plus personnalisée, se rapprochant ainsi des habitudes polymorphes adoptées par l'Abarth 500. Plus sexy l'Abarth Punto Evo ? Pas seulement, car en complément du modèle de base, une version SuperSport de 180 ch est au programme. Chic ! Et Abarth ne s'arrête pas en si bon chemin, puisque pour ...

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Citroën Saxo VTS 1L6 16V

Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d'évoluer et d'entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la Citroën AX, c'est désormais son tour de rendre la pareille et de renvoyer l'ascenseur. C'est le designer Donato Coco qui a la mission de dessiner une petite voiture différente, tout en respectant le cahier des charges économique et industriel de PSA : la Citroën Saxo doit reprendre la plateforme, ...

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Abarth Punto Evo Super Sport

Fiat n'en finit pas de décliner à l'envie ses modèles Abarth frappés du logo au scorpion. Sa gamme Punto n'échappe pas à cette habitude particulièrement développée sur la gamme de la petite 500. Depuis 2008, l'Abarth Punto apporte sa réponse GTI face aux ténors de la catégorie que sont les Clio RS ou Peugeot 207 RC. Toutefois, si les qualités sportives sont bien réelles, Abarth mise plus sur la présentation sportive que sur l'efficacité ...

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Peugeot 206 S16

Après avoir tenté de digérer l'après 205 avec une "hydre à deux têtes", à savoir la Peugeot 106 et la Peugeot 306, Peugeot revient à ce qui forgé son succès et sauvé l'entreprise début 80 : une petite voiture polyvalente. Ainsi en 1998, Peugeot dévoile sa nouvelle 206. Commercialisée à partir du 10 septembre 1998, le succès auprès du public est immédiat. Peugeot va enfin pouvoir renouer au sommet des immatriculation sa bataille ...

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Hyundai i30 N Project C

Depuis 2016, Hyundai vient jouer des coudes parmi les ténors des compactes sportives. Son modèle compacte i30 est frappé du "N" pour imprimer la sportivité. Un "N" qui provient du nom du siège Hyundai basé à Namyang où  l'auto a été mise au point et développée en Corée du Sud. Tant les journalistes que les clients soulignent le potentiel de la Hyundai i30 N, mais cette dernière pêche par une mise au point châssis qui ...

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Abarth 695 70 Anniversario

Histoire de célébrer les 70 ans de Abarth, Fiat dévoile en octobre  2019 une énième série spéciale sur la base de l'amarth 695 baptisée "70 Anniversario". Voilà qui allonge ainsi la quantité et variété de séries spéciales et limitées sur la base de l'Abarth 500 depuis son lancement en 2008. L'Abarth 695 70 Anniversario est ainsi limitée à 1949 exemplaires symbolisant l'année de production de la première Abarth. C'est également l'occasion de rendre hommage ...

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La Volkswagen Golf GTI a définitivement lancé le genre des GTI et petites sportives dans le paysage automobile. Une aubaine pour tous les passionnés, mais aussi la bonne idée pour Volkswagen en matière d’image…

La Volkswagen Golf GTI a définitivement lancé le genre des GTI et petites sportives dans le paysage automobile. Une aubaine pour tous les passionnés, mais aussi la bonne idée pour Volkswagen en matière d’image…


GTI et Petites Sportives des années 60
année 1960

  • Ford Cortina Lotus Mk1 Comme souvent pour les compactes sportives, que l’on a appelé plus tard « GTI » avec l’éclosion de la Golf du même nom, c’est la compétition qui servit de prétexte à l’élaboration de la Ford Cortina Lotus Mk1. Difficile en effet d’imaginer en 1962 à la présentation de cette placide petite berline compacte que l’année suivante elle devint l’égérie et la référence de tous les passionnés britanniques de voitures de sport.omme souvent pour les compactes sportives, que l’on a appelé plus tard ...
  • Renault 8 Gordini 1100 R1134 En juin 1962 Renault présente sa nouvelle Renault 8. Elle vient remplacer la paire Dauphine-Ondine et se veut ainsi plus moderne. Le but avoué de la Régie Renault est de s’adresser à une clientèle jeune, avide de sensations et nouveauté. Pour marquer sa rupture avec le passé, c’est la première Renault de l’après-guerre qui va adopter une appellation par chiffre et non plus par nom : 8. Son design très carré du au style interne de Renault (œuvre de Gaston Juchet ...

GTI et Petites Sportives des années 70
année 1970

  • Alfa Romeo Alfasud Ti 1200 68 ch Véritable révolution dans la firme de Milan, Alfa Romeo change de stratégie et joue la carte de l’expansion. Un appétit de volume qui est également un action « politique », le gouvernement italien étant le principal actionnaire depuis 1933 d’Alfa et qui compte bien profiter de l’occasion pour développer la partie sud de l’Italie. Pour mieux prendre conscience de l’impact de cette « révolution  » pour Alfa-Romeo, au-delà des clivages sur la notion de respect de l’identité de la marque ou non par ...
  • Simca 1000 Rallye 1 La petite Simca 1000 est déjà commercialisée depuis 1961 et de nombreux évènements  » sportifs  » la concernant directement ou indirectement ont jalonné sa carrière . Entre l’éclosion de pilotes privés qui obtinrent des résultats probants en Rallyes dans les années 60, les réalisations sympathiques et réussies pour certaines de préparateurs connus ou en reconnaissance (comme Carlo Abarth) et surtout la fin de vie de la Renault 8 Gordini qui marqua tant les esprits et les cœurs des passionnés, la ...
  • Simca 1000 Rallye Alors qu’une étude de projet de petite voiture destinée à remplacer à la fois la Simca Aronde et l’ Ariane (projet 903), c’est finalement en 1958 qu’il est décidé du démarrage officiel du projet 950 éclipsant ainsi le 903. Pour gagner du temps , Henri Théodore Pigozzi, le bouillant et dynamique patron de Simca va consulter ses amis italiens à Turin chez Fiat dont les relations avec Simca remontent aux années 30 ( fabrication sous licence Fiat dans un premier ...
  • Simca 1100 Ti Lorsque la Simca 1100 est dévoilée au public le 3 octobre 1967 au salon de Paris , nous sommes alors loin d’imaginer toutes les incertitudes du projet initial qui ont émaillé la conception de la future 1100. Avec le rachat de Simca par Chrysler, puis la succession de Henri Thédore Pigozzi , la situation est compliquée avec des tensions récurentes entre les USA et la France . Georges Héreil, le nouveau patron français de Simca est convaincu qu’une petite voiture ...
  • Peugeot 104 ZS2 Entre la Renault 5 qui s’affiche comme une concurrente plus fringuante et moderne que la Peugeot 104 au style très austère, et la Golf GTI qui truste les places d’honneurs dans le hit-parade des sportives, Peugeot ne pouvait rester impassible. Toutefois, la réponse du constructeur sochalien sera très différente de ce que l’on était en droit de s’attendre. Faisant la sourde oeille aux envies des clients potentiels pour la catégorie des GTI, c’est avant tout vers les rallymen que va ...

GTI et Petites Sportives des années 80
année 1980

  • Autobianchi Y10 Turbo L’Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement… une Fiat Panda ! Bien loin de l’esprit chic et élégant. Finalement, la base de la Panda est retenue, et Fiat donne le feu vert pour adapter ...
  • Fiat Uno Turbo ie La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d’usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part de gâteau, s’est lancé dans cette quête des citadines polyvalentes avec sa future Fiat Uno encore baptisée Projet 146. En janvier 1983, Fiat qui mise ...
  • Ford Escort RS Turbo Phase 2 Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit carrosserie complet), moteur quatre cylindres moderne turbocompressé délivrant 130 ch, vitesse maxi supérieure à 200 km/h et un différentiel à glissement limité dans le train ...
  • Ford Escort XR3 En septembre 1980, Ford dévoile sa nouvelle compacte à succès : la Ford Escort. Avec sa vocation mondiale, elle porte le nom de code interne « Erika » et est dessinée par le duo Uwe Bahnsen et Patrick Le Quément. Mais outre une plastique moderne et bien pensée, qui dégage de larges surfaces vitrées et des proportions équilibrées, la Ford Escort est surtout une révolution au sein du catalogue Ford avec le passage à la traction avant. Fini les propulsions à essieux ...
  • Lancia Y10 GT ie Malgré une génère pour le moins compliquée, l’Autobianchi Y10 a finalement remplacé la petite A112 qui était dynamitée par la pétillante version Abarth. Côté sport en haut de gamme, la Y10 Turbo se chargeait de séduite les amateurs des petites bombinettes sportives, sans pour autant délaisser la touche de chic qui sied à cette italienne des villes. Las, si l’Autobianchi Y10 Turbo est séduisante et charmeuse, avec une petite mécanique très tonique, les trains roulants ne suivent pas la cadence ...

GTI et Petites Sportives des années 90
année 1990

  • Ford Fiesta XR2i 16V Ford s’est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d’une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l’avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait lancé cette architecture, gage de gain de places et de facilité de conduite pour le quidam, notamment sur sol mouillé, avait ensuite été rejoint dans ...
  • Ford Escort RS Turbo Phase 2 Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit carrosserie complet), moteur quatre cylindres moderne turbocompressé délivrant 130 ch, vitesse maxi supérieure à 200 km/h et un différentiel à glissement limité dans le train ...
  • Lancia Y10 GT ie Malgré une génère pour le moins compliquée, l’Autobianchi Y10 a finalement remplacé la petite A112 qui était dynamitée par la pétillante version Abarth. Côté sport en haut de gamme, la Y10 Turbo se chargeait de séduite les amateurs des petites bombinettes sportives, sans pour autant délaisser la touche de chic qui sied à cette italienne des villes. Las, si l’Autobianchi Y10 Turbo est séduisante et charmeuse, avec une petite mécanique très tonique, les trains roulants ne suivent pas la cadence ...
  • Citroën AX Sport La gamme Citroën est vieillissante en ce début des années 80. la Citroën Visa, même avec ses variantes Chrono ou GTI ne parvient pas à faire oublier un design peu sexy et daté, tandis que la LNA, une Peugeot 104 remaquillée et équipée de motorisations de 2 CV ne peut pas faire grand chose face aux dernières nouveautés du moment, à commencer par la sexy et moderne Peugeot 205. Mais au Quai de Javel, la révolution est en marche, sous ...
  • Citroën Saxo VTS 1L6 16V Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d’évoluer et d’entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la Citroën AX, c’est désormais son tour de rendre la pareille et de renvoyer l’ascenseur. C’est le designer Donato Coco qui a la mission de dessiner une petite voiture différente, tout en respectant le cahier des charges économique et industriel de PSA : la Citroën Saxo doit reprendre la plateforme, les trains roulants et les motorisations de ...

GTI et Petites Sportives des années 2000
année 2000

  • Citroën Saxo VTS 1L6 16V Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d’évoluer et d’entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la Citroën AX, c’est désormais son tour de rendre la pareille et de renvoyer l’ascenseur. C’est le designer Donato Coco qui a la mission de dessiner une petite voiture différente, tout en respectant le cahier des charges économique et industriel de PSA : la Citroën Saxo doit reprendre la plateforme, les trains roulants et les motorisations de ...
  • Peugeot 206 S16 Après avoir tenté de digérer l’après 205 avec une « hydre à deux têtes », à savoir la Peugeot 106 et la Peugeot 306, Peugeot revient à ce qui forgé son succès et sauvé l’entreprise début 80 : une petite voiture polyvalente. Ainsi en 1998, Peugeot dévoile sa nouvelle 206. Commercialisée à partir du 10 septembre 1998, le succès auprès du public est immédiat. Peugeot va enfin pouvoir renouer au sommet des immatriculation sa bataille avec Renault et sa Clio. Et comme ...
  • Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait renouvelé le style Alfa (merci Walter Da Silva !) avec bonheur pour lui donner enfin une empreinte moderne mais en phase avec l’ADN stylistique de la marque. En 2006, Alfa Romeo a présenté au Mondial de Paris la berlinette 8C Competizione , une voiture de sport au superlatif qui vient concurrencer les Ferrari F430 , Corvette C6, Lamborghini ...
  • Citroën C4 VTS THP Phase 2 150 ch Lancée fin 2004, C4 a déjà été vendue dans ses deux silhouettes berline et coupé à près de 900 000 exemplaires… Son porte-étendard était jusque-là la C4 VTS 2.0i 16V , forte de ses 180 ch et de son moteur hérité du  » passé ». Une sportive qui ne manquait pas d’arguments, mais dont la mécanique avait bien de la peine à mouvoir les près de 1,3 tonnes de la belle. A l’ occasion du facelift à l’été 2008, Citroën en ...
  • Mini Cooper S Mk4 1L3i Ailes Larges Rover ressuscite le mythe en 1990. Depuis 1971 en effet , la gamme Mini n’avait plus de sportive en son sein . Un vide d’autant plus cruel et incompréhensible que les Mini Cooper et Cooper S ont forgé leur réputation de 1961 à 71. Certes, les amateurs inconditionnels auront pu se rabattre sur les Cooper Innocenti jusqu’en 1975, mais après le sport chez les petites urbaines devait passer dans d’autres marques . En 1990, Rover réutilise le moteur 1275 cm3 ...

Renault Clio 16S (1991)

Amateurs de voitures de sport anciennes et de Youngtimers ? Le Guide des GTI fait également la part belle aux voitures de sport anciennes qu’elles soient devenues des icônes incontournables comme la Golf GTI, 205 GTI ou Clio RS, mais également des anciennes voitures de sport oubliées parfois du grand public. Certes plus récentes, et parfois oubliées dans les limbes des voitures de sport d’occasion, les Youngtimers sont également présentes en force dans le Guide des GTI…

GTI et Petites Sportives des années 2010
année 2010

  • Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177 En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis 380 ch complétée d’une transmission intégrale 4Matic pour une efficacité terrible. L’histoire est en marche, et Mercedes-Benz va rencontrer un énorme succès avec sa gamme ...
  • Opel Adam S Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au succès de la DS3, Opel dévoile ainsi sa nouvelle Adam au Mondial de Paris en 2012. La recette est connue : partage d’une plateforme interne, une bonne bouille oeuvre du designer Darren Luke et une personnalisation à outrance histoire que chaque client(e) y trouve son compte et se sente unique. Beau succès d’estime, ...
  • Abarth Punto Evo Scorpione Abarth a renouvelé sa gamme Punto avec un faciès revu et réactualisé, tandis que de nombreux détails intérieurs et extérieurs changent. La présentation se veut plus personnalisée, se rapprochant ainsi des habitudes polymorphes adoptées par l’Abarth 500. Plus sexy l’Abarth Punto Evo ? Pas seulement, car en complément du modèle de base, une version SuperSport de 180 ch est au programme. Chic ! Et Abarth ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque pour son lancement fin 2012, une série spéciale ...
  • Abarth Punto Evo Super Sport Fiat n’en finit pas de décliner à l’envie ses modèles Abarth frappés du logo au scorpion. Sa gamme Punto n’échappe pas à cette habitude particulièrement développée sur la gamme de la petite 500. Depuis 2008, l’Abarth Punto apporte sa réponse GTI face aux ténors de la catégorie que sont les Clio RS ou Peugeot 207 RC. Toutefois, si les qualités sportives sont bien réelles, Abarth mise plus sur la présentation sportive que sur l’efficacité pure. Beaucoup de bruit pour rien ? ...
  • Hyundai i30 N Project C Depuis 2016, Hyundai vient jouer des coudes parmi les ténors des compactes sportives. Son modèle compacte i30 est frappé du « N » pour imprimer la sportivité. Un « N » qui provient du nom du siège Hyundai basé à Namyang où  l’auto a été mise au point et développée en Corée du Sud. Tant les journalistes que les clients soulignent le potentiel de la Hyundai i30 N, mais cette dernière pêche par une mise au point châssis qui pourrait être plus efficace et souligner les ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

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