Volkswagen Golf 6 R

Volkswagen Golf 6 R
2010 – 2012

Révolution chez Volkswagen ! Alors que les passionnés des Golf GTI et sportives pouvaient profiter d’une compacte sportive avec moteur 6 cylindres inauguré par la Golf VR6 depuis 1991, en passant par les Golf 4 R32 et Golf 5 R32 (toutes deux équipées de la transmission intégrale VAG), la 6ème génération laisse le 6 cylindres au placard. Développée par le département Volkswagen Individual, de la nouvelle Golf R ne relève en rien de la magie, mais résulte bien plus d’un downsizing intelligent. Le légendaire modèle précédent tirait sa puissance d’une cylindrée de 3,2 litres (« R32 ») et de six cylindres. La nouvelle version se contente de quatre cylindres et d’une cylindrée de 2,0 litres – éléments d’un moteur à essence à injection directe ultramoderne et suralimenté (TSI). Cette association High-tech est, tant à la pompe que sur la piste, supérieure à un six cylindres classique avec injection par tube d’aspiration. Exit le 6 cylindres donc, mais des performances toujours de hautes volées et une sportivité encore plus affirmée… volant en main !

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

UN R DE DEJA VU ?
Comme les deux premières générations de la super Golf (I à partir de 2002, II à partir de 2005) et le nouveau modèle frère, le Scirocco R, la nouvelle Golf R se distingue par un équipement extérieur et intérieur totalement modifié. Les designers Volkswagen ont doté la Golf R d’une foule de raffinements harmonieux qui lui prêtent une allure bien personnelle; ce faisant, ils ont tenu compte des impératifs techniques du moteur de 270 ch en y ajoutant, entre autre, des entrées d’air de grande taille. La Golf R s’affiche sans équivoque comme le modèle de pointe de la gamme, et la qualité de son design adopte en même temps les prémices de  » La Semplicità  » définis par Walter de Silva, designer en chef du Groupe. La Golf R est équipée de nouvelles jantes  » Talladega « , d’étriers noirs ornés du logo R ainsi que de pare-chocs de forme nouvelle. L’avant de la Golf R est caractérisé par trois entrées d’air très grandes intégrées dans le pare-chocs ; les lamelles sont laquées en noir brillant, une baguette de LED a également été intégrée de série comme éclairage diurne dans les deux lamelles externes. Les deux lamelles de la calandre sont également laquées en noir brillant. Sur la droite de la calandre se trouve le nouveau logo R chromé. Une proue prévue pour aérer la mécanique mais qui ne grève pas trop le CX de 0,335 (à comparer avec les 0,38 de la Focus RS). Des phares bi-xénon avec éclairage directionnel dynamique assurent l’éclairage de nuit. Vue de côté, la Golf R est reconnaissable par des seuils de porte élargis et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs laqués en noir brillant. A l’arrière, la Golf R est également reconnaissable au premier coup d’oeil. Outre les pare-chocs avec diffuseur et sorties d’échappement centrées, le logo R et le becquet plus grand, ce sont ici les feux arrière assombris de conception nouvelle qui constituent la caractéristique particulière. Ceux-ci fonctionnent avec la technologie LED procurant un aspect marquant et un éclairage extrêmement rapide et durable.

INTERIEUR CHIC ET SPORT
Avec ses matières intérieures de haute valeur, la sixième génération de la Golf fait le pas vers la gamme immédiatement supérieure. La Golf R, qui du fait de sa réserve de puissance se range de toute manière dans sa propre classe, profite elle aussi de cet aspect de qualité. Un ennoblissement volontairement développé par Volkswagen Individual souligne le positionnement de haut de gamme. L’un des principaux éléments est constitué par les  » sièges top sport  » de forme spécifique avec leur excellentes propriétés ergonomiques. Il suffit de prendre place, de régler la position en longueur et en hauteur, de régler le volant, de mettre sa ceinture et le tour est joué. C’est du cousu sur mesure. La Golf R pose ici, communément avec la Golf GTI et la Golf GTD taillées de façon similaire, les jalons en matière de concurrence internationale. Les bandes centrales des sièges sport sont revêtues d’une étoffe à structure nid d’abeille grise-noire et dessin  » Kyalami  » – ainsi baptisé d’après le circuit de course du même nom en Afrique du Sud. Les flancs intérieurs des sièges sont habillés de microfibre gris cristal  » San Remo « . Les autres parties de sièges ainsi que le ciel de toit sont de teinte noir. Les appuis-tête avant sont ornés du nouveau logo R brodé. En option, un siège sport baquet avec appui-tête intégré et logo R brodé est disponible pour le conducteur et le passager avant. Les bandes centrales des sièges sont alors en microfibre à dessin  » San Remo « . L’extérieur des sièges baquet est habillé de cuir noir. Toutes les coutures de l’intérieur sont de teinte  » Artgrey  » (à l’exception des sièges sport baquet). Ceci vaut aussi pour les coutures décoratives du volant à trois branches. Le volant en cuir multifonctions est aplati vers le bas en design R (trois branches, cuir perforé dans le tiers supérieur et inférieur, auges de maintien à droite et à gauche). Le logo R est présent sur la branche inférieure et les touches multifonctions sont intégrées aux branches transversales du volant. Le pommeau R du levier de vitesse, les tapis ornés de liserets de teinte  » Artgrey « , les barrettes chromées des seuils de porte avec le logo R ainsi que les cadrans avec leurs aiguilles bleues et le cadran du tachymètre affichant jusqu’à 300 km/h ont également reçu un nouveau design. Des pédales sport en acier noble ainsi que des garnitures et des applications de porte spécifiquement R en motif  » Silver Lane  » complètent l’éventail de cette individualisation. La Golf R dispose de série de la climatisation automatique ( » Climatronic « ), du système GPS  » RNS 310  » (4 x 20 Watt) compatible MP3.

MOTEUR SPORTIF…
La nouvelle Golf est propulsée par un moteur à essence à injection directe de la gamme EA113, moteur très flexible et, grâce au turbocompresseur, variable jusqu’aux plus hauts niveaux de puissance. Connu désormais il officie avec succès sous les capots des Golf 5 GTI, Golf 6 GTI, Scirocco, Audi S3, Léon Cupra… La respectable puissance du TSI de 1.984 cm3 s’élève à 270 ch. La réactivité du moteur, qui met à tous les régimes la poussée spontanément applicable à disposition, est en conséquence. Le moteur souligne donc avec effet son potentiel également du point de vue acoustique. C’est aussi le cas du point de vue optique : les deux sorties d’échappement sont chromées et centrées dans le pare-chocs au-dessous du diffuseur qui y est intégré – une  » caractéristique R  » que l’on pouvait déjà noter sur le modèle précédent. Le moteur à quatre cylindres en ligne exerce sa puissante poussée par le biais d’une suralimentation par gaz d’échappement (jusqu’à 1,2 bar de pression d’admission) avec refroidissement de l’air d’admission. Ce moteur qui ne pèse que 152 kilos, est commandé électroniquement (par le biais de l’accélérateur) par un système de gestion moteur. Par rapport aux versions TSI de moindre puissance, les pistons du moteur quatre cylindres sont équipés de boulons renforcés. Les bielles sont également de conception plus robuste afin de pouvoir transmettre avec sécurité le puissant couple au vilebrequin. Du fait des importantes forces exercées par le moteur, le bloc cylindre a été également renforcé. Pour animer ce concerto de soupapes, le conducteur peut compter soit sur une boîte mécanique classique à 6 rapports, soit sur la désormais célèbre boîte DSG à 6 rapports également. Et comme c’est désormais de coutume chez VAG, c’est la version DSG qui est la plus rapide dans l’exercice du 0 à 100 km/h avec 5″5 contre 5″7 pour la boîte mécanique. La vitesse maxi est quant à elle limitée volontairement à 250 km/h.

Volkswagen Golf 6 R (2010) – Dossier du Guide des Sportives
Avec sa Golf 6, VW délaisse le 6 cylindres de la Golf 5 R32, pour le 2 litres TFSI toujours en grande forme ! Rabaissée, compacte et râblée, posée sur des jantes de 18″ multibranches la Golf R n’en manque pas justement, même si elle table sur la discrétion côté look comme sa sœur la Golf 6 GTI. Si, comme sur les R32 la transmission 4Motion est toujours de la partie, les performances font encore un bond en avant avec 2 cylindres de moins… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives

CHASSIS SPORT
Contrairement à la génération précédente, la montée en pression est pour la première fois assurée par une pompe électrique. Celle-ci alimente en huile un accumulateur de pression dont la pression s’élève à 30 bars. Un appareil de commande calcule le couple d’entraînement idéal pour l’essieu arrière et règle à l’aide d’une soupape la quantité de pression d’huile qui doit être transmise sur le piston d’actionnement de l’embrayage à lamelles. La pression d’appui sur les lamelles de l’embrayage augmente proportionnellement le couple souhaité sur l’essieu arrière. La force de la pression appliquée sur les lamelles de l’embrayage permet de varier de façon continue le couple transmissible. Par rapport à la génération 4Motion déjà existante, le système fonctionne indépendamment du patinage du fait que la pression est disponible en permanence. La prévention contre un patinage des roues lors du démarrage et des accélérations est encore plus intensive car l’appareil de commande règle la distribution du couple en fonction des charges dynamiques sur les essieux. En cas extrême, le couple d’entraînement peut être à près de 100 % transmis sur l’essieu arrière – un avantage en matière de sécurité et de dynamisme. Pour ce qui est du châssis, les développeurs ont pu s’appuyer sur l’excellent système de l’actuelle Golf de série. Ainsi, à l’avant, il y a l’essieu habituel à jambe élastique avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques ; à l’arrière, un essieu multi-bras fait en sorte que l’ESP n’ait que très rarement à intervenir. Le lay-out fondamental a été toutefois transformé en châssis sport abaissé de 25 millimètres et les ressorts, amortisseurs et le stabilisateur arrière ont été entièrement revus en conséquence. La régulation adaptative du châssis DCC, dont le caractère a également été adapté à la Golf R, est, de plus, disponible en option. Ce système adapte en permanence l’amortissement du châssis à la chaussée et à la situation de conduite. Outre le mode de service standard  » Normal « , le conducteur peut activer manuellement un mode de régulation  » Sport  » ou  » Confort  » de l’amortissement. Les freins ont eux-aussi été adaptés aux performances plus élevées de la Golf R. Un dispositif de 17 pouces avec disques à ventilation interne et, spécifiquement R, étriers laqués en noir brillant a été intégré à la place d’un système de 16 pouces. Les disques ont un diamètre de 345 mm à l’avant et de 310 mm à l’arrière. Le programme électronique de stabilisation (ESP) a été également modifié. À l’aide d’une touche ESP, il est possible de le commuter sur un mode sport nouveau. Sur les trajets très rapides et à virages nombreux, p. ex. sur circuits de course, l’ESP réagit plus tard et permet ainsi une maniabilité encore plus agile. La direction assistée électromécanique a été également dotée d’une caractéristique plus sportive. Lorsque la Golf R est commandée avec le système de régulation adaptative DCC, la direction assistée offre même une caractéristique spécifique correspondant à chacun des modes de conduite ( » Sport « ,  » Normal « ,  » Confort « ). De série, le châssis établit le contact avec la chaussée par le biais de jantes en alliage léger de 18 pouces (type  » Talladega « ) et montées de pneus de taille 225/40. Des jantes identiques sont en option, disponibles en version 19 pouces avec des pneus de taille 235/35. Lorsque l’on opte pour les jantes de 19 pouces, les boîtiers des phares sont entièrement de teinte noire et les vitres arrière de la Golf R sont assombries à partir du montant B.

>NOUVELLE TRANSMISSION 4MOTION POUR LA R
Sur la route, la Golf R transmet la puissance du TSI au moyen de la nouvelle génération de la transmission 4Motion Volkswagen. Par rapport à la version qui dotait la Golf R32, le système a été amélioré de façon significative. La transmission de force entre les essieux avant et arrière -ainsi que l’embrayage quatre roues motrices tournant dans un bain d’huile (système Haldex) – affiche surtout de très nets progrès par rapport à la génération précédente. Le plus important parmi ceux-ci : pour activer l’embrayage 4 roues motrices, il n’est plus nécessaire d’avoir des différences de régime entre les essieux avant et arrière.

 

Autres versions :

Les Rivales :

  • Audi S3 Mk2 AUDI-s3-3070Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • Audi S3 mk3 audi_s3_2012-2Après 9 années de bons et loyaux services , l’Audi A3 fait peau neuve . Désormais à sa 3e génération, l’Audi A3 poursuit sa carrière à succès mariant subtilement technique, technologie , style sobre et élégant , avec une image de marque en béton armée auprès des jeunes cadres supérieurs. C’est désormais une tradition , ...
  • BMW 130i bmw_130i_5-doorAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW M135i bmw_135iM_2012-5Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Citroën C4 VTS THP Phase 2 150 ch citroen-c4-phase-2-vts-150ch-2Lancée fin 2004, C4 a déjà été vendue dans ses deux silhouettes berline et coupé à près de 900 000 exemplaires… Son porte-étendard était jusque-là la C4 VTS 2.0i 16V , forte de ses 180 ch et de son moteur hérité du  » passé ». Une sportive qui ne manquait pas d’arguments, mais dont la mécanique ...
  • Ford Focus 2 RS ford-focus-2-rs-7Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
  • Ford Focus 2 RS 500 ford-focus-rs500-7La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
  • Ford Focus 2 RS Le Mans Classic ford-focus-2-rs-le-mans-classic-14Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
  • Ford Focus 2 RS WRC Edition focus_rs_wrc_edition_suisse_finaliste_1_2009Ford Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
  • Ford Focus 3 ST Pour Ford, la stratégie de déploiement mondial pour ses modèles est une obsession compréhensible, au regard de sa présence sur tous les continents du globe . En son temps, la Ford Escort était déjà connue sous le nom de code Erica dans les années 70 -80 avec des variantes sur de nombreux continents. Premier véhicule ...
  • Honda Civic type R FN2 honda-civic-typer-fn2-2Chez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition honda-civic-typer-fn2-championshipedition-5Depuis des décennies désormais, Honda n’hésite pas à concevoir des véhicules de série à caractère sportif. Si les roadsters (S800 puis S2000) ont eut la part belle, sans compter la désormais postume NSX, c’est surtout la catégorie des GTI et petites sportives qui se sont taillé la part du gâteau dans la politique Honda. Il ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition – Essai honda-civic-typer-fn2-championshipedition-7Avec sa Civic Type R FN2, Honda semblait marquer le pas. A l’instar de Renault Sport et sa Clio 3 RS, Honda ne faisait pas réellement évoluer la mécanique, privilégiant toujours les hautes rotations, mais s’était attaché à rendre sa Civic Type R plus conciliante. Un choix qui peut s’expliquer et être cohérent avec une ...
  • Mazda 3 MPS Après une période de « disette » dans le catalogue Mazda pour les passionnés de GTI, le constructeur japonais revient en force dans le segment des GTI et de quelle manière ! Mazda avait déjà fait une sorte de teasing avec la Mazda 3 et son 2 litres essence de 150 ch qui s’était faite plus remarquée ...
  • Mazda 3 MPS II Lors du lancement de sa toute première version en 2003, la Mazda3 ne se contentait pas de s’inscrire dans la longue lignée des compactes de Mazda , elle se voulait une véritable révélation . Cette nouvelle compacte affichait des lignes plus sportives que la plupart de ses homologues de l’ époque et proposait un agrément ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG W176 A 45 AMG (W 176) 2012Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
  • Opel Astra H GTC OPC opel-astra-h-gtc-opc-50Depuis quelques années maintenant et l’ancienne Opel Astra B, le constructeur allemand, filiale de GM, l’OPC (Opel Performance Center) a en charge les variantes sportives du constructeur. C’est bien simple, toute la gamme ou presque y passe puisque même le petit monospave Meriva a eu le droit à sa variante sportive récemment ! Désormais, il ...
  • Opel Astra J GTC OPC La famille Opel Astra s’enrichit d’un nouveau membre à fort tempérament. La puissante Astra OPC 206 kW/280 ch complète dorénavant l’ offre OPC (Opel Performance Center ) comprenant déjà la Corsa OPC et la berline familiale Insignia OPC. Propulsée par un moteur 2,0 litres suralimenté à injection directe , l’Astra OPC dispose d’un couple maximal ...
  • Peugeot 308 GTI Depuis quelques années, Peugeot semblait se désintéresser totalement des GTI et compactes sportives. Un comble pour un constructeur qui avait tant apporté dans ce segment de la 205 GTI, en passant par les 309 GTI, 106 XSI, 306 XSI et S16, 106 S16, 206 S16, 206 RC… Plus récemment, la seule voiture qui tentait de ...
  • Renault Megane 3 RS Renault a toujours été un acteur majeur et reconnu du sport automobile. La R8 Gordini, la Supercinq GT Turbo, la Clio Williams, ou, plus récemment, la Clio Renault Sport, la Mégane F1 Team R26 et la Mégane R26.R sont des voitures sportives emblématiques de la marque. Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, les véhicules ...
  • Renault Megane 3 RS GP Monaco Renault, histoire de dynamiser les ventes et l’ image d’un coupé Laguna qui peine à rencontrer un franc succès, avait lancé en 2010 une finition « G.P. Monaco  » spécifique au coupé. Après une beau succès auprès du public, c’est à l’ occasion du salon de Genève 2011, en mars, que Renault décline cette présentation sur ...
  • Renault Megane 3 RS Red Bull Edition RB7 Renault capitalise à fond sur sa participation victorieuse en Formule 1 en tant que motoriste de l’écurie Red Bull. Jamais 2 sans 3 ! Après Clio R.S. et Twingo R.S., c’est au tour de Mégane R.S. de célébrer le partenariat sportif gagnant de Renault et Red Bull Racing. La nouvelle série limitée Mégane R.S. Red ...
  • Renault Megane 3 RS Trophy 265 La Renault Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne depuis son lancement. Elle se place sur le podium commercial en Europe . Au total , elle assure 15 % des ventes de la Mégane Coupé . La Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la ...
  • Seat Leon 2 Cupra R seat-leon-2-cupra-r-13C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI volkswagen-golf6gti-1Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’adapter avec son ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Adidas Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération , plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’ adapter ...
  • Volkswagen Golf 6 R Révolution chez Volkswagen ! Alors que les passionnés des Golf GTI et sportives pouvaient profiter d’une compacte sportive avec moteur 6 cylindres inauguré par la Golf VR6 depuis 1991, en passant par les Golf 4 R32 et Golf 5 R32 (toutes deux équipées de la transmission intégrale VAG), la 6ème génération laisse le 6 cylindres ...


CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 6 R
2008 : En septembre, au mondial de Paris, présentation de la nouvelle Golf 6 GTI.
2009 : En mars, commercialisation de la Golf 6 GTI sur le marché allemand.
Le 9 avril, la Golf 6 est sacrée  » Car of the Year « .
Fin mai, le meeting de tuning et de GTI de Wörthersee en Autriche rassemble de nombreux fans. C’est l’occasion d’une série spéciale Wörthersee pour la Golf 6 GTI.
En juin, commercialisation de la Golf 6 GTI en France.
En septembre, un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) sera proposé pour la première fois sur une Golf GTI.
2010 : Présentation dynamique de la Golf R à Ellmau.
2012 : Arrêt de la Golf 6.

EN MARGE DE LA SERIE… >VOLKSWAGEN SCIROCCO R

 

Même motif, même moteur… Le coupé Scirocco, partageant sa plateforme avec la Golf hérite donc de la mécanique TFSI de 270 ch dans sa définition « R ». Sauf qu’ici, à la différence de la Golf R, seules les roues avant sont motrices.

17 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe avec gestion électronique intégrale Bosch MED 9.1 + turbocompresseur Borg Warner K04 (Ø 1,2 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 270 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 136,08
Couple maxi en Nm à tr/mn: 350 de 2 500 à 5 000
Couple au litre en Nm : 176,41
TRANSMISSION
Intégrale 4Motion (Haldex central + EDS AV et AR) + ASR (déconnectable) + ESP (Permanent) + XDS.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports (DSG 6 rapports en option).
POIDS
Données constructeur en kg: 1 466
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,42.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) + étriers flottants monopiston et 2 disques pleins AR (Ø 310 mm) + étriers flottants monopiston + ABS + EBD + EBA + EBPD.
Pneus : Dunlop SP Sport Maxx 225/40 R18 AV et AR (235/35 R19 AV et AR en option).
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 5″7 (5″5 DSG)
0 à 180 km/h : ND
EN SAVOIR PLUS…
Volkswagen – Photos Volkswagen
>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Volkswagen sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

DERNIERS ARTICLES VOLKSWAGEN

  • Volkswagen Golf 2 GTI 16S Match Pourtant dotée d’indéniables qualités, la Golf GTI et GTI 16S sont attaquées de toutes part. Nous sommes véritablement en plein âge d’or des GTI « vroom-vroom » et chaque constructeur se fait fort de décliner toutes ses gammes avec une variante « GTI ». Heureuse époque… Mais à Wolgsburg, on est conscient de ces attaques répétées, et histoire de ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI G60 Rallye Volkswagen souhaite engager sa Golf en compétition en 1990, plus précisément en championnat du monde des rallyes dans le groupe A. Le groupe B n’étant plus depuis le milieu des années 80, c’est donc dans le groupe où la Lancia Delta Integrale, récemment passée à 16 soupapes, domine outrageusement avec son quatre cylindres turbo et ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI Cup La Golf 2 GTI, commercialisée depuis 1984, a changé de catégorie. C’est un fait, d’autant plus que les ténors des GTI se nomment désormais Peugeot 205 GTI, Renault 5 GT Turbo ou encore Ford Fiesta XR2i. Des véhicules le plus souvent petits et légers. La Golf 1 GTI appartenait alors à cette catégorie de 1976 ...
  • Volkswagen Polo 4 GTI 9N3 Les 150 ch de la nouvelle Polo GTI font d’elle la GTI la plus puissante depuis le lancement de cette gamme, il y a plus de 30 ans. Le concept d’équipement extérieur et intérieur de cette voiture compacte et puissante affiche délibérément son air de famille avec la légendaire Golf GTI. La Polo GTI fait ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI 16S La nouvelle Golf GTI 16S fut l’ Arlésienne de VW . En effet, ce n’ est que deux ans plus tard (en 1985) que la présentation d’une mécanique 16 soupapes dans le Scirocco GTX 16S au salon de Francfort sera enfin installée sous le capot de la valeur étalon du marché des GTI et des ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Wörthersee C’est devenu une tradition désormais pour le constructeur de Wolfsburg . Chaque année , les fans de Golf GTI sont rassemblés pour un grand meeting avec la présentation de nouveautés . Par exemple, la Golf GTI Edition 30 a été dévoilé à l’occasion du Golf Record Day en 2006. Pour l’ édition 2009, c’est à ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Adidas Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération , plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’ adapter ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Pirelli La Golf GTI première du nom connu une série spéciale baptisée « Pirelli « . Depuis, il aura fallu attendre le mois de mai 2007 pour connaître le « come-back » d’une telle appelation. La Volkswagen Golf GTI Mk5 renoue donc ce cobranding avec le manufacturier italien. Un retour donc après 24 années d’abstinence puisque la première Golf GTI ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Fahrenheit La Golf GTI ne connaît pas le succès uniquement sur le  » vieux continent ». Aux Etats-Unis et même Canada , elle a su également se forger une image en béton, même si les amateurs de voitures de sport nord-américains ne sont pas toujours sensibles aux mêmes arguments que par chez nous . Plutôt sportive abordable ...
  • Volkswagen Golf 1 GTI 1800 Pirelli La production de la première Golf GTI a été lancée en juin 1976. A l’origine, elle devait être une série limitée à seulement 5000 exemplaires, uniquement disponibles en rouge ou gris métallisé. Mais l’improbable se produisit. La Golf GTI développant 110 ch, atteignant les 182 km/h, parvint à conquérir une nouvelle clientèle et devint la ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI G60 Depuis 1984, la Golf 2 GTI tente de conforter sa place de leader des GTI . Pas si simple lorsque d’autres constructeurs comme Peugeot (309 GTI, 205 GTI), Renault (Supercinq GT Turbo, R11 Turbo), Opel (Kadett GSI) ou encore Ford (Escort RS Turbo), viennent jouer les troubles fêtes avec une sérieuse envie d’en découdre avec ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’adapter avec son ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Edition 30 Le Concept de la Golf GTI Edition 30 a été dévoilé à l’occasion du Golf Record Day en 2006. Avec cette série spéciale, Volkswagen a tenu à célébrer les 30 ans de la naissance de la première Golf GTI : la VW Golf GTI 1600 Mk1 de 1976… Dans la Veltins Arena d e Schalke ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI La production de la première Golf GTI a été lancée en juin 1976. A l’origine , elle devait être une série limitée à seulement 5000 exemplaires, uniquement disponibles en rouge ou gris métallisé. Mais l’improbable se produisit. La Golf GTI développant 110 ch, atteignant les 182 km/h, parvint à conquérir une nouvelle clientèle et devint ...
  • Volkswagen Corrado G60 Alors que le coupé Scirocco, se voulait avant tout un coupé grand tourisme partageant bon nombre de ses composants avec la VW Golf, le Corrado conserve le principe du partage ( plate-forme comprise) mais change la donne côté caractère. Désormais, et c’est clairement affiché par Volkswagen, le Corrado est une voiture de sport. Un changement ...
  • Volkswagen Polo 5 GTI 6R La tradition des Polo sport haut de gamme a presque 25 ans et remonte à la légendaire Polo Coupé G40 de 1986. Première voiture équipée d’un compresseur G mécanique, la G40 repoussait les limites du comportement dynamique sur ce segment. Son moteur développait 113 ch (83 kW) et propulsait la Polo G40 – aujourd’hui prisée ...
  • Volkswagen Golf 3 VR6 Chez Volkswagen , la question se pose pour la succession de la Golf 2 , surtout que la concurrence est active sur le segment des GTI et compactes sportives en cette fin des années 80 . Comment réussir à se repositionner en tête d’une catégorie que le constructeur de Wolfsburg a initié tout en prenant ...
  • Volkswagen Golf 4 R32 Volkswagen, depuis la Golf GTI 1600 mk1, s’est imposé comme l’initiateur et la démocratisation du phénomène GTI. Non content d’avoir lancer le mythe auprès du public, Volkswagen a souvent été la locomotive du segment des GTI en imposant de nouvelles évolutions. Moteur avec culasse à 16 soupapes, puis compresseur en G sur les Golf GTI ...
  • Volkswagen Golf 6 R Révolution chez Volkswagen ! Alors que les passionnés des Golf GTI et sportives pouvaient profiter d’une compacte sportive avec moteur 6 cylindres inauguré par la Golf VR6 depuis 1991, en passant par les Golf 4 R32 et Golf 5 R32 (toutes deux équipées de la transmission intégrale VAG), la 6ème génération laisse le 6 cylindres ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI Après avoir inventé le segment des GTI avec sa Golf en 1975, Volkswagen se voit contraint de renouveler son best-seller. Commercialisée en 1975 avec un moteur 1,6 litres de 110 ch, la Golf GTI va évoluer en détail à compter de 1983 avec un 1,8 litres de 112 ch plus longue course, permettant un gain ...
  • Volkswagen Golf 1 GTI 1600 Volkswagen au cours des années 60 est confronté à un cruel dilemme : Comment remplacer la Coccinelle , ou tout au moins, comment réussir à élargir la gamme ? Toutes les tentatives n’ont jusqu’ici pas été couronnées de succès. Alors VAG va plancher sur un nouveau projet à partir de 1967 qui porte le code ...
  • Volkswagen Index GTI Toutes les Volkswagen du Guide des GTI et Petites Sportives : DERNIERS ARTICLES VOLKSWAGEN Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini ...

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *