Volkswagen Golf 6 R
2010 – 2012
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
UN R DE DEJA VU ?
Comme les deux premières générations de la super Golf (I à partir de 2002, II à partir de 2005) et le nouveau modèle frère, le Scirocco R, la nouvelle Golf R se distingue par un équipement extérieur et intérieur totalement modifié. Les designers Volkswagen ont doté la Golf R d’une foule de raffinements harmonieux qui lui prêtent une allure bien personnelle; ce faisant, ils ont tenu compte des impératifs techniques du moteur de 270 ch en y ajoutant, entre autre, des entrées d’air de grande taille. La Golf R s’affiche sans équivoque comme le modèle de pointe de la gamme, et la qualité de son design adopte en même temps les prémices de » La Semplicità » définis par Walter de Silva, designer en chef du Groupe. La Golf R est équipée de nouvelles jantes » Talladega « , d’étriers noirs ornés du logo R ainsi que de pare-chocs de forme nouvelle. L’avant de la Golf R est caractérisé par trois entrées d’air très grandes intégrées dans le pare-chocs ; les lamelles sont laquées en noir brillant, une baguette de LED a également été intégrée de série comme éclairage diurne dans les deux lamelles externes. Les deux lamelles de la calandre sont également laquées en noir brillant. Sur la droite de la calandre se trouve le nouveau logo R chromé. Une proue prévue pour aérer la mécanique mais qui ne grève pas trop le CX de 0,335 (à comparer avec les 0,38 de la Focus RS). Des phares bi-xénon avec éclairage directionnel dynamique assurent l’éclairage de nuit. Vue de côté, la Golf R est reconnaissable par des seuils de porte élargis et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs laqués en noir brillant. A l’arrière, la Golf R est également reconnaissable au premier coup d’oeil. Outre les pare-chocs avec diffuseur et sorties d’échappement centrées, le logo R et le becquet plus grand, ce sont ici les feux arrière assombris de conception nouvelle qui constituent la caractéristique particulière. Ceux-ci fonctionnent avec la technologie LED procurant un aspect marquant et un éclairage extrêmement rapide et durable.
INTERIEUR CHIC ET SPORT
Avec ses matières intérieures de haute valeur, la sixième génération de la Golf fait le pas vers la gamme immédiatement supérieure. La Golf R, qui du fait de sa réserve de puissance se range de toute manière dans sa propre classe, profite elle aussi de cet aspect de qualité. Un ennoblissement volontairement développé par Volkswagen Individual souligne le positionnement de haut de gamme. L’un des principaux éléments est constitué par les » sièges top sport » de forme spécifique avec leur excellentes propriétés ergonomiques. Il suffit de prendre place, de régler la position en longueur et en hauteur, de régler le volant, de mettre sa ceinture et le tour est joué. C’est du cousu sur mesure. La Golf R pose ici, communément avec la Golf GTI et la Golf GTD taillées de façon similaire, les jalons en matière de concurrence internationale. Les bandes centrales des sièges sport sont revêtues d’une étoffe à structure nid d’abeille grise-noire et dessin » Kyalami » – ainsi baptisé d’après le circuit de course du même nom en Afrique du Sud. Les flancs intérieurs des sièges sont habillés de microfibre gris cristal » San Remo « . Les autres parties de sièges ainsi que le ciel de toit sont de teinte noir. Les appuis-tête avant sont ornés du nouveau logo R brodé. En option, un siège sport baquet avec appui-tête intégré et logo R brodé est disponible pour le conducteur et le passager avant. Les bandes centrales des sièges sont alors en microfibre à dessin » San Remo « . L’extérieur des sièges baquet est habillé de cuir noir. Toutes les coutures de l’intérieur sont de teinte » Artgrey » (à l’exception des sièges sport baquet). Ceci vaut aussi pour les coutures décoratives du volant à trois branches. Le volant en cuir multifonctions est aplati vers le bas en design R (trois branches, cuir perforé dans le tiers supérieur et inférieur, auges de maintien à droite et à gauche). Le logo R est présent sur la branche inférieure et les touches multifonctions sont intégrées aux branches transversales du volant. Le pommeau R du levier de vitesse, les tapis ornés de liserets de teinte » Artgrey « , les barrettes chromées des seuils de porte avec le logo R ainsi que les cadrans avec leurs aiguilles bleues et le cadran du tachymètre affichant jusqu’à 300 km/h ont également reçu un nouveau design. Des pédales sport en acier noble ainsi que des garnitures et des applications de porte spécifiquement R en motif » Silver Lane » complètent l’éventail de cette individualisation. La Golf R dispose de série de la climatisation automatique ( » Climatronic « ), du système GPS » RNS 310 » (4 x 20 Watt) compatible MP3.
MOTEUR SPORTIF…
La nouvelle Golf est propulsée par un moteur à essence à injection directe de la gamme EA113, moteur très flexible et, grâce au turbocompresseur, variable jusqu’aux plus hauts niveaux de puissance. Connu désormais il officie avec succès sous les capots des Golf 5 GTI, Golf 6 GTI, Scirocco, Audi S3, Léon Cupra… La respectable puissance du TSI de 1.984 cm3 s’élève à 270 ch. La réactivité du moteur, qui met à tous les régimes la poussée spontanément applicable à disposition, est en conséquence. Le moteur souligne donc avec effet son potentiel également du point de vue acoustique. C’est aussi le cas du point de vue optique : les deux sorties d’échappement sont chromées et centrées dans le pare-chocs au-dessous du diffuseur qui y est intégré – une » caractéristique R » que l’on pouvait déjà noter sur le modèle précédent. Le moteur à quatre cylindres en ligne exerce sa puissante poussée par le biais d’une suralimentation par gaz d’échappement (jusqu’à 1,2 bar de pression d’admission) avec refroidissement de l’air d’admission. Ce moteur qui ne pèse que 152 kilos, est commandé électroniquement (par le biais de l’accélérateur) par un système de gestion moteur. Par rapport aux versions TSI de moindre puissance, les pistons du moteur quatre cylindres sont équipés de boulons renforcés. Les bielles sont également de conception plus robuste afin de pouvoir transmettre avec sécurité le puissant couple au vilebrequin. Du fait des importantes forces exercées par le moteur, le bloc cylindre a été également renforcé. Pour animer ce concerto de soupapes, le conducteur peut compter soit sur une boîte mécanique classique à 6 rapports, soit sur la désormais célèbre boîte DSG à 6 rapports également. Et comme c’est désormais de coutume chez VAG, c’est la version DSG qui est la plus rapide dans l’exercice du 0 à 100 km/h avec 5″5 contre 5″7 pour la boîte mécanique. La vitesse maxi est quant à elle limitée volontairement à 250 km/h.
Avec sa Golf 6, VW délaisse le 6 cylindres de la Golf 5 R32, pour le 2 litres TFSI toujours en grande forme ! Rabaissée, compacte et râblée, posée sur des jantes de 18″ multibranches la Golf R n’en manque pas justement, même si elle table sur la discrétion côté look comme sa sœur la Golf 6 GTI. Si, comme sur les R32 la transmission 4Motion est toujours de la partie, les performances font encore un bond en avant avec 2 cylindres de moins… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives
CHASSIS SPORT
Contrairement à la génération précédente, la montée en pression est pour la première fois assurée par une pompe électrique. Celle-ci alimente en huile un accumulateur de pression dont la pression s’élève à 30 bars. Un appareil de commande calcule le couple d’entraînement idéal pour l’essieu arrière et règle à l’aide d’une soupape la quantité de pression d’huile qui doit être transmise sur le piston d’actionnement de l’embrayage à lamelles. La pression d’appui sur les lamelles de l’embrayage augmente proportionnellement le couple souhaité sur l’essieu arrière. La force de la pression appliquée sur les lamelles de l’embrayage permet de varier de façon continue le couple transmissible. Par rapport à la génération 4Motion déjà existante, le système fonctionne indépendamment du patinage du fait que la pression est disponible en permanence. La prévention contre un patinage des roues lors du démarrage et des accélérations est encore plus intensive car l’appareil de commande règle la distribution du couple en fonction des charges dynamiques sur les essieux. En cas extrême, le couple d’entraînement peut être à près de 100 % transmis sur l’essieu arrière – un avantage en matière de sécurité et de dynamisme. Pour ce qui est du châssis, les développeurs ont pu s’appuyer sur l’excellent système de l’actuelle Golf de série. Ainsi, à l’avant, il y a l’essieu habituel à jambe élastique avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques ; à l’arrière, un essieu multi-bras fait en sorte que l’ESP n’ait que très rarement à intervenir. Le lay-out fondamental a été toutefois transformé en châssis sport abaissé de 25 millimètres et les ressorts, amortisseurs et le stabilisateur arrière ont été entièrement revus en conséquence. La régulation adaptative du châssis DCC, dont le caractère a également été adapté à la Golf R, est, de plus, disponible en option. Ce système adapte en permanence l’amortissement du châssis à la chaussée et à la situation de conduite. Outre le mode de service standard » Normal « , le conducteur peut activer manuellement un mode de régulation » Sport » ou » Confort » de l’amortissement. Les freins ont eux-aussi été adaptés aux performances plus élevées de la Golf R. Un dispositif de 17 pouces avec disques à ventilation interne et, spécifiquement R, étriers laqués en noir brillant a été intégré à la place d’un système de 16 pouces. Les disques ont un diamètre de 345 mm à l’avant et de 310 mm à l’arrière. Le programme électronique de stabilisation (ESP) a été également modifié. À l’aide d’une touche ESP, il est possible de le commuter sur un mode sport nouveau. Sur les trajets très rapides et à virages nombreux, p. ex. sur circuits de course, l’ESP réagit plus tard et permet ainsi une maniabilité encore plus agile. La direction assistée électromécanique a été également dotée d’une caractéristique plus sportive. Lorsque la Golf R est commandée avec le système de régulation adaptative DCC, la direction assistée offre même une caractéristique spécifique correspondant à chacun des modes de conduite ( » Sport « , » Normal « , » Confort « ). De série, le châssis établit le contact avec la chaussée par le biais de jantes en alliage léger de 18 pouces (type » Talladega « ) et montées de pneus de taille 225/40. Des jantes identiques sont en option, disponibles en version 19 pouces avec des pneus de taille 235/35. Lorsque l’on opte pour les jantes de 19 pouces, les boîtiers des phares sont entièrement de teinte noire et les vitres arrière de la Golf R sont assombries à partir du montant B.
Sur la route, la Golf R transmet la puissance du TSI au moyen de la nouvelle génération de la transmission 4Motion Volkswagen. Par rapport à la version qui dotait la Golf R32, le système a été amélioré de façon significative. La transmission de force entre les essieux avant et arrière -ainsi que l’embrayage quatre roues motrices tournant dans un bain d’huile (système Haldex) – affiche surtout de très nets progrès par rapport à la génération précédente. Le plus important parmi ceux-ci : pour activer l’embrayage 4 roues motrices, il n’est plus nécessaire d’avoir des différences de régime entre les essieux avant et arrière.
Autres versions :
- Volkswagen Golf 6 GTI
- Volkswagen Golf 6 GTI Adidas
- Volkswagen Golf 6 GTI Wörthersee
- Volkswagen Golf 6 R
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CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 6 R
2008 : En septembre, au mondial de Paris, présentation de la nouvelle Golf 6 GTI.
2009 : En mars, commercialisation de la Golf 6 GTI sur le marché allemand.
Le 9 avril, la Golf 6 est sacrée » Car of the Year « .
Fin mai, le meeting de tuning et de GTI de Wörthersee en Autriche rassemble de nombreux fans. C’est l’occasion d’une série spéciale Wörthersee pour la Golf 6 GTI.
En juin, commercialisation de la Golf 6 GTI en France.
En septembre, un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) sera proposé pour la première fois sur une Golf GTI.
2010 : Présentation dynamique de la Golf R à Ellmau.
2012 : Arrêt de la Golf 6.
EN MARGE DE LA SERIE…
>VOLKSWAGEN SCIROCCO R
Même motif, même moteur… Le coupé Scirocco, partageant sa plateforme avec la Golf hérite donc de la mécanique TFSI de 270 ch dans sa définition « R ». Sauf qu’ici, à la différence de la Golf R, seules les roues avant sont motrices.
17 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête Position: transversal AV Alimentation: Injection directe avec gestion électronique intégrale Bosch MED 9.1 + turbocompresseur Borg Warner K04 (Ø 1,2 bars) + échangeur air/air. Cylindrée en cm3: 1 984 Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8 Puissance ch DIN à tr/mn: 270 à 6 000. Puissance au litre en ch DIN : 136,08 Couple maxi en Nm à tr/mn: 350 de 2 500 à 5 000 Couple au litre en Nm : 176,41 TRANSMISSION Intégrale 4Motion (Haldex central + EDS AV et AR) + ASR (déconnectable) + ESP (Permanent) + XDS. Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports (DSG 6 rapports en option). POIDS Données constructeur en kg: 1 466 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,42. ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) + étriers flottants monopiston et 2 disques pleins AR (Ø 310 mm) + étriers flottants monopiston + ABS + EBD + EBA + EBPD. Pneus : Dunlop SP Sport Maxx 225/40 R18 AV et AR (235/35 R19 AV et AR en option). >PERFORMANCES Vmax : 250 km/h 400 m DA : ND 1 000 m DA : ND 0 à 100 km/h : 5″7 (5″5 DSG) 0 à 180 km/h : ND |
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La Rédaction