Reportages

Les essais, les dossiers et fiches descriptives sont des éléments d’informations principaux pour mieux découvrir les GTI, compactes et petites sportives. Mais au-delà de ce coeur d’informations sur la mouvance GTI, le Guide des GTI.fr vous fait partager également des reportages sur différents sujets afin d’élargir le spectre d’intérêt des articles consacrés aux GTI et petites sportives. Dossiers techniques, reportage sur les tendances, sur les constructeurs, aller plus loin dans l’histoire ou la genèse d’un modèle ou encore des compte-rendus de sorties circuit, voilà ce que propose la rubrique Reportages de la rédaction du Guide des GTI.fr.

>Liste des reportages de la Rédaction du Guide des GTI.fr :




  • Histoire du Guide des GTI.fr Histoire du Guide des GTI.frLa création de ce site est avant tout le fruit d’un travail initié dès 1995. A cette date j’avais souhaité écrire un ouvrage sur Venturi. Etudiant en Angleterre à Londres, j’ai alors démarré un travail rédactionnel. Mais après 6 mois de labeur, le livre de Pierre Daubrosse est sorti en librairie, et après sa lecture, j’ai su immédiatement que je ne ferai jamais aussi bien que lui, à tous niveaux. Retour à la case départ… Quel thème allais-je retenir pour mon ...
  • La boîte de vitesses TCT Alfa Romeo Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd’hui, c’est le tour du « Alfa TCT  » combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c’est précisément l’Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes…   Textes : ALIS ...
  • Pluie et performances dans l’Allier Pour son premier RDV de l’année 2012, l’association des Gentlemen Drivers avait proposé aux amateurs de sorties circuits de démarrer par le tracé rapide et sécurisant de Lurcy-Levis dans l’Allier. Et comme pour bien rappeler à tous que début mars, nous sommes toujours en hiver, la pluie était de la partie pour partie de la journée… Une bonne occasion pour réveiller ses réflexes avec des vitesses de passage évidemment réduite comparée à celles d’ ordinaire sur piste sèche. Textes : N. ...
  • Jours de Tonnerre Avant la coupure estivale de l’association des Gentlemen Driver, c’est sur le (petit) tracé de Pouilly en Auxois (près de Dijon en Bourgogne ), que les fans de pilotage se sont retrouvés fin juin. La météo annonçait des orages violents et de la pluie pour toute la journée de ce samedi 30 juin. Une aubaine pour travailler sa glisse sur une pise humide ?… En réalité, le vent s’est levé et a chassé les nuages la veille. Résultat , le ...
  • Rouler sur circuit avec sa voiture de sport Rouler sur circuit serait-il réservé qu’à une élite de pilote ? Ceux qui ont le coup de volant inné et exercé, ou ceux qui sont certains des capacités de leur (très) puissant engin ? Pas besoin pourtant d’avoir gravi tous les échelons de la filière de la FFSA ou de posséder un palmarès pour se faire plaisir sur circuit. Avec de bons conseils , de bonnes sorties circuits et votre bolide paré, le plaisir est à portée de volant. Et ...
  • La meilleure GTI des années 80 Les discussions vont bon train chez les passionnés de voitures de sport. Quelle est la meilleure GTI ? Difficile de répondre basiquement à une question qui risque de voir tant se confronter des avis totalement subjectifs (ah !… Passion quand tu nous tiens…), des souvenirs émus forcémment enjolivés, et puis des catégories ou des années pas toujours comparables de manière objective. Alors pour tenter de répondre à cette épineuse question, nous avons tranché ! Des sondages successifs sont mis en ...
  • Moteur Honda 1L6i-16 Reprenant nombres de techniques hérités de la compétition, ce nouveau moteur 1,6 litres coiffé d’une culasse 16 soupapes et de deux arbres à cames en tête va permettre à la gamme CRX puis Civic de passer à la vitesse supérieure dès 1986 en attendant le système VTEC qui interviendra début 90… Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Après avoir profité du moteur 1,5 litres 12 soupapes injection PGM-FI développant alors 100 ch, le coupé Honda CRX va hériter au cours ...
  • Le compresseur G de Volkswagen Alors que certains constructeurs automobiles se sont essayés avec succès au turbocompresseur, à l’instar de Renault , BMW ou Saab, d’ autres ont dépoussiéré le compresseur mécanique. Mercedes-Benz ou Jaguar l’utiliseront plusieurs années, mais Volkswagen va tenter l’ aventure du compresseur mécanique en G pour ses spotives à la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90… Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Le compresseur G a connu son apogée sous les capots des VW Corrado G60, Golf GTI ...
  • Moteur 2 Litres Twinspark Alfa-Romeo Après avoir doté son coupé GTV, Spider et berline 155 d’un deux litres performant et moderne , c’est au tour de la « petite » Alfa 145 Quadrifoglio de recevoir ce quatre cylindres essence qui recèle de nombreux raffinements techniques. Au programme , sport, douceur et souplesse, avec 150 ch à la clé… Inauguré sur les berlines 155, coupé GTV et Spider, le quatre cylindres en ligne de deux litres de cylindrée (1 970 cm3) est fabriqué dans l’ unité de production de ...
  • De la M24 à la Peugeot 205 Rarement un modèle aura été aussi déterminant pour la survie d’un constructeur automobile de cette importance. Pourtant, lorsqu’à la fin des années 70 PSA lance les premières études du projet M24, c’est toute la survie du groupe qui est en jeu pour supporter l’ intégration de Chrysler Europe (ex-Simca ) et relancer une gamme vieillissante. Pari réussi et Peugeot devra beaucoup à sa 205 avec à la clé 5,5 millions d’exemplaires produits. Avec la 205 lancée, Peugeot avait remis la ...
  • Ma Première GTI Les GTI et petites sportives, genre automobile voué à la passion et au culte des performances avouées et/ou avérées, ont vite fait de faire briller l’imaginaire des adolescents. Plus sensibles que les adultes à des éléments exogènes au produit lui-même, c’est tout un monde d’évocations et de fantasme automobile que les GTI représentent avec cependant une différence de taille par rapport à d’ autres mythes roulants : l’accessit possible . Seuls sésames impératifs, le feuillet rose , un budget minimum ...
  • Moteur : le VR6 de Volkswagen – 1991 Après avoir imposé le concept des GTI avec la Golf du même nom en 1976, Volkswagen poursuit sa course à l’armement pour rester leader et tête de file dans un segment alors très disputé. Le principe des GTI étant grossièrement de prendre une caisse compacte et de lui offrir une mécanique « gonflée ». Ici, pas de gonflette, mais du vrai muscle puisque Volkswagen a été le premier à mettre en 1991 un V6 à l’ architecture spécifique sous le capot de ...
  • Comment vendre des GTI et compactes sportives ? C’est un fait indéniable, après une décennie de disette pour les amoureux de GTI et sportives compactes, l’offre de certains constructeurs est aujourd’hui en constante augmentation et pleinement satisfaisante. Mais avec un marché qui s’est sans cesse segmenté, et des offres commerciales toujours plus agressives de part et d’autres, un catalogue de produits cohérents et aboutis ne suffit plus. Voyons avec l’exemple de Renault Sport comment le développement des ventes est-il possible sur ce marché si difficile… Textes : ALIS Webzine ...
  • Acheter une GTI neuve – La passion avant tout Dans les années 80 , la mode GTI battait son plein ! Le rythme des ventes était très soutenu et les acheteurs étaient moins motivés par l’aspect sportif que par l’image que leur renvoyait leur véhicule . Nous étions alors dans l’ère du  » Vroum -Vroum  » et rien ne semblait pouvoir arrêter la vague GTI que chaque constructeur s’appliquait à déployer dans sa gamme . Depuis, ce sont les SUV et les coupés- cabriolets qui monopolisent les acheteurs, sans ...
  • My Golf Story – Partie 3 – Etat des lieux Après avoir parcouru les 42 kilomètres qui séparaient la concession de mon domicile, l’auto est enfin chez moi ! Bienvenue à la maison… C’est le bon moment pour faire un premier état des lieux avec des photos en détail de certains points qui seront à corriger : Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Mécanique Le moteur KR connaît quelques suintements. En revanche, la courroie a été changée à 108 000 km (autocollant et factures à l’appui), le ralenti est correct, le ...
  • My Golf Story – Partie 2 – Retour à la maison Après quelques hésitations d’un premier acheteur (l’auto était une reprise d’une concession automobile, les premiers propriétaires ayant racheté une nouvelle auto neuve. Un des membres du personnel s’était engagé à la racheter à la concession, mais finalement s’est désisté à mon profit), c’est donc le 28 décembre 2006 que je suis allé prendre livraison de l’auto. Une fois mon portefeuille délesté de 750 euros, je suis reparti par la route avec l’auto. Au préalable, j’avais demandé à ce que la ...
  • My Golf Story – Partie 1 – Découverte Une longue attente faite d’écoute attentive s’en est suivi, jusqu’en septembre 2006. On me présente une VW Golf GTI 16S de 1987, dans son jus avec ses 128 000 km. C’est donc encore un modèle avec les petits pare-chocs mais aussi les vitres de custode avant. Dans les points peu excitants, on notera la couleur bleue foncée pas très seyante pour une GTI des années 80, une carrosserie 5 portes et beaucoup de détails de carrosserie à revoir (plastiques, carrosserie, ...
  • My Golf Story Depuis quelques années déjà, je souhaitais acquérir une GTI « à l’ ancienne « , comprenez ayant été à la fête dans la période de l’âge d’or des GTI, les années 75-90. Mais cette envie était toutefois freinée par un budget des plus serré j’étais attentif à toute bonne affaire se présentant, quitte à remettre l’auto convoitée en état . Une première tentative eut lieu en mars 2005 avec une Ford Escort XR3i. Mais hélas, après un démontage complet des dessous de ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R EP3 Lorsque l’on est passionné de « petites » bombes, les discussions de café du commerce vont toujours bon train. Alors plutôt que d’alimenter les rumeurs et avis sur les « ondits » des magazines spécialisés, nous avons procédé à un échange de volants entre des propriétaires de deux GTI références dans leur segment lors de leur lancement. Ainsi, José et Nicolas ont pu partager leurs avis sur leurs montures respectives… Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Pour José ou Nicolas, dans les deux cas, ...
  • Les Racines des GTI Si l’ensemble des passionnés semblent s’accorder sur la paternité du phénomène GTI revient à la Golf 1 du même nom, nous souhaitons, sans polémiques stériles ou mauvaise foi, revenir sur les racines des GTI, tant selon nous, la Golf n’est pas l’initiatrice mais plutôt celle qui a su matérialiser le mieux ce phénomène et l’ amplifier au bon moment avec talent et brio . La Golf accélérateur du mythe GTI et  » metteuse  » en orbite ? Mais alors, qui ...
  • Retour vers la Futura Alors que Proust se remémorait cette madeleine qui faisait renaître en lui ses souvenirs d’ autrefois, d’autres plutôt versés dans la mécanique et les « bagnoles » cherchaient à retrouver des sensations et émotions automobiles d’autrefois. Histoire d’un passionné, qui voulait retrouver l’esprit de ses débuts au volant, à la recherche d’une Peugeot 205 GTI 1900 qui l’avait tant marqué. La Madeleine sera-t-elle encore tiède ?… Au cours de l’ année 1996, mes études m’avaient conduit à passer 6 mois à Münich en ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship EditionAvec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R Championship Edition. Cette dernière, s’oppose de manière radicale à la Mégane RS … Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R. Incongru de comparer une Mégane RS ...
  • Une GTI au quotidien Alors que pour certains, le plaisir automobile ne se vit que sous un blason prestigieux, ou avec une puissance toujours plus élevée que celle des voisins, pour d’autres, le plaisir automobile est beaucoup plus simple et accessible. Point besoin d’avoir recours à un gros budget pour goûter la route différemment. Les GTI des années 80 sont ainsi faites, qu’elles distillent encore des sensations à tous les étages, et, ce qui ne gâche rien, ont pour elles des histoires et palmarès ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RS Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RSLors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente donc à travers ce match des générations d’apporter des réponses plus factuelles en confrontant la Clio 3 RS et sa devancière la Clio 2 RS ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions d’une génération à l’autre et surtout de voir si la Mégane 3 RS fait honneur à tous les lauriers obtenus par sa devancière dans la ...

Derniers articles du Guide des GTI

  • Ford Fiesta XR2i 16V Ford s’est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d’une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l’avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait ...
  • Autobianchi Y10 Turbo L’Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement… une Fiat ...
  • Fiat Uno Turbo ie La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d’usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part ...
  • Ford Escort RS Turbo Phase 2 Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit ...
  • Ford Escort XR3 En septembre 1980, Ford dévoile sa nouvelle compacte à succès : la Ford Escort. Avec sa vocation mondiale, elle porte le nom de code interne « Erika » et est dessinée par le duo Uwe Bahnsen et Patrick Le Quément. Mais outre une plastique moderne et bien pensée, qui dégage de larges surfaces vitrées et des proportions ...
  • Lancia Y10 GT ie Malgré une génère pour le moins compliquée, l’Autobianchi Y10 a finalement remplacé la petite A112 qui était dynamitée par la pétillante version Abarth. Côté sport en haut de gamme, la Y10 Turbo se chargeait de séduite les amateurs des petites bombinettes sportives, sans pour autant délaisser la touche de chic qui sied à cette italienne ...
  • Citroën AX Sport La gamme Citroën est vieillissante en ce début des années 80. la Citroën Visa, même avec ses variantes Chrono ou GTI ne parvient pas à faire oublier un design peu sexy et daté, tandis que la LNA, une Peugeot 104 remaquillée et équipée de motorisations de 2 CV ne peut pas faire grand chose face ...
  • Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177 En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis ...
  • Opel Adam S Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au succès de la DS3, Opel dévoile ainsi sa nouvelle Adam au Mondial de Paris en 2012. La recette est connue : partage d’une plateforme interne, une bonne bouille ...
  • Abarth Punto Evo Scorpione Abarth a renouvelé sa gamme Punto avec un faciès revu et réactualisé, tandis que de nombreux détails intérieurs et extérieurs changent. La présentation se veut plus personnalisée, se rapprochant ainsi des habitudes polymorphes adoptées par l’Abarth 500. Plus sexy l’Abarth Punto Evo ? Pas seulement, car en complément du modèle de base, une version SuperSport de ...

Ce guide web est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux voitures de série à connotation sportive, du type GTI , dont le principe de base est une carrosserie de voiture produite abondamment et déclinée dans différentes versions mariée à une mécanique puissante et une excellente tenue de route.

Retrouvez ainsi chaque modèle GTI en détail : petit historique, accompagné des dates de production et d’une fiche technique de chaque modèle.

Enfin, un historique sur l’évolution des GTI en général, une chronologie GTI générale de tous les modèles et deux tableaux de performances comparatives GTI (1000 mètres DA et Vitesse maximale) sont insérés dans ce guide afin de mieux se représenter l’évolution globale des GTI. Les chiffres de performances sont tirés de la presse spécialisée automobile tandis que les vitesses maximales dans les fiches techniques sont issues des données constructeurs.

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