Renault Megane 3 RS

Renault Megane 3 RS
2010 – 2016

Renault a toujours été un acteur majeur et reconnu du sport automobile. La R8 Gordini, la Supercinq GT Turbo, la Clio Williams, ou, plus récemment, la Clio Renault Sport, la Mégane F1 Team R26 et la Mégane R26.R sont des voitures sportives emblématiques de la marque. Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, les véhicules sportifs de série griffés Renault Sport allient l’expertise du sport automobile à l’expérience industrielle acquise au sein du Groupe Renault. Avec plus de 21 000 unités vendues dans une trentaine de pays depuis son lancement en 2004, la Mégane Renault Sport est un véritable succès commercial. Première de sa catégorie en France, la Mégane RS s’est imposée comme l’une des sportives compactes les plus compétitives de sa catégorie, grâce aux évolutions proposées au fil des années comme un châssis à caractère encore plus sportif (Cup) ou une version radicale allégée (R26.R). Reconnues pour leurs motorisations performantes et l’efficacité de leurs châssis, Mégane F1 Team R26 et Mégane R26.R ont successivement été élues en 2007 et 2008 « sportive de l’année » par les lecteurs de la revue Echappement en France. Egalement élue « car of the year » par le magazine anglais Evo, la Mégane R26.R est devenue la référence des berlines sportives de sa catégorie, toujours détentrice du record du tour dans sa catégorie sur le circuit Nordschliefe de Nürburgring (21 km). Présentée au salon de Genève 2009, la Mégane 3 RS était très attendue du public et des passionnés de Renault Sportives. D’autant plus que dans la catégorie, la Focus RS a posé de nouveaux jalons et que la Golf R a pointé le bout de son capot…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

>DIEPPE C’EST FINI !
La nouvelle Mégane R.S. est fabriquée à Palencia (Espagne) sur les mêmes lignes que la gamme Nouvelle Mégane. Des investissements spécifiques ont été réalisés dans l’usine pour permettre son industrialisation sur une ligne de production de grande série. L’essentiel des investissements a porté sur les outils de montage de pièces de carrosserie tels que les boucliers avant et arrière, le soubassement du train avant, les sièges et les roues spécifiques ou l’échappement. Tous les opérateurs de l’usine de Palencia en Espagne ont bénéficié de formations spécifiques, parmi elles : le montage des accessoires extérieurs, l’assemblage des trains avant à pivot indépendant, le montage des sièges Recaro.

LOOK DE CHAMPIONNE
La Mégane 3 R.S. conserve les gènes stylistiques de la version Coupé en y ajoutant un look sportif d’inspiration F1. La silhouette galbée et dynamique de la version coupé est valorisée par des éléments empruntés à l’univers du sport automobile, qui lui donnent encore plus de caractère et promettent des performances dynamiques de haut niveau : ses ailes élargies accueillent des jantes imposantes de 18 » ou 19 », son bouclier avant intègre une large grille d’entrée d’air et une lame aérodynamique de type F1, la sortie d’échappement centrale, le diffuseur et le becquet arrière accentuent le caractère sportif de la voiture et améliorent sa prestation aérodynamique et des feux de jour à LED intégrés dans le bouclier avant accentuent son regard perçant. Le travail des aérodynamiciens a donné un Cx de 0,34 dans la norme de la catégorie. Son caractère sportif est affirmé également par la couleur de lancement, le pétillant Jaune Sport. Un soin particulier a été apporté à la qualité des finitions. Exemple : le dessin et la réalisation des jantes Steev 19 », qui inspirent à la fois le raffinement, la technologie et la vélocité. Les coquilles de rétroviseur, la lame aérodynamique dans le bouclier avant et le diffuseur d’air sont en noir grand brillant de série, signe que la sportive annoncée joue aussi l’élégance. Sept couleurs de carrosserie sont proposées, dont la teinte de lancement Jaune Sport. Les teintes opaques regroupent, outre celle de lancement, le Blanc Glacier et le Rouge Vif. En teintes métallisées, le choix se fait entre Noir Nacré, Gris Cassiopée, Gris Platine et Bleu Extrême.

INTERIEUR SPORTIF
L’ambiance intérieure reprend l’esprit sport-chic du design extérieur, avec une harmonie carbone foncée et des touches de Jaune Sport dans le fond de cadran du compte-tours et sur les surpiqures du volant. Le Pack Ambiance Jaune apporte un supplément de couleur dans les ceintures de sécurité, la sellerie bi-ton jaune et les surpiqûres sur les panneaux de portes et le pommeau du levier de vitesses. A bord, le conducteur adopte une position de conduite sportive, sans dégradation du confort postural. Les sièges avant disposent de maintiens renforcés au niveau de l’assise et du dossier, et de tous les réglages de confort : en profondeur (sur 240 mm), en hauteur (sur 70 mm) et en réglage lombaire. Les sièges en cuir sont également chauffants et disposent de réglages électriques à mémorisation. Indispensables pour les férus de circuit, les baquets Recaro disponibles en option, existent en tissu ou en cuir et sont eux aussi réglables en hauteur comme en profondeur. Bien installé, le conducteur bénéficie d’une position de conduite basse et d’un maintien optimal pour tout type de conduite, sur route comme en virages serrés sur circuit. Le volant a lui aussi été travaillé à la fois dans le sens du confort et de la sportivité. Il est en cuir pleine fleur et se règle en hauteur et en profondeur, pour parfaire l’installation du conducteur. Son dessin et les repose pouces intégrés permettent une préhension parfaite et une inscription dans la zone de maintien. Comme sur les véhicules de compétition, ce volant dispose d’un repère jaune au « point 0 », indicateur précieux après une succession de virages serrés ou sur une surface à basse adhérence, quand le pilote peut perdre ses repères spatiaux. L’ambiance sport auto du poste de conduite est complétée par le pédalier et le repose-pied en aluminium. Les matériaux sont de qualité, les pièces sont assemblées avec soin et une attention particulière a été donnée aux détails, comme la griffe Renault Sport présente sur la calandre, le hayon, le bas de marche, les appuie-têtes, le fond de compte-tours et la baguette de planche de bord. L’habitacle bénéficie des nombreux équipements technologiques comme la climatisation automatique bi-zone avec 3 modes de montée en température (Soft-Auto-Fast), la carte mains libres avec condamnation à l’éloignement, la double offre de navigation (Carminat TomTom® et Carminat Bluetooth DVD), le système audio « 3D sound by Arkamys », les solutions de connectivité via la prise RCA en série ou l’option  » Plug & music  » (USB, Jack). Côté instrumentation, les compteurs sont analogiques, clin d’oeil à l’univers de la compétition. L’indicateur lumineux de changement de rapports est associé à une alerte sonore, pour informer le conducteur de la présence proche du régime de coupure moteur lors des passages de vitesses.

>MONITOR POUR PILOTES EN HERBE ?
Egalement nouveau et inédit pour la catégorie Renault Sport Monitor est un outil utile et performant d’aide à la conduite sportive, par un retour d’information en temps réel. Inspiré directement de la technologie de compétition, ce type d’outil était jusqu’à présent uniquement réservé à quelques modèles sportifs d’exception. Le R.S. Monitor c’est un système électronique qui permet de recueillir via différents capteurs des informations sur la conduite. Il se pilote avec le satellite sous le volant. Les informations suivantes sont affichées sur l’écran central :
– Indicateurs de sollicitation des principaux organes moteurs : pression du turbo, température de l’huile, sollicitation des freins.
– Indicateurs de performances moteur instantanés : couple, puissance.
– Diagramme  » GG  » : indication des accélérations latérales et longitudinales.
– Chronomètre, avec mémorisation des temps réalisés.
– Performances du véhicule avec mémorisation automatique des meilleures performances sur le 400 m et le 0-100 km/h départ arrêté.
Le R.S. Monitor permet également de personnaliser la cartographie pédale. 5 cartographies sont disponibles, dès que le mode  » Sport  » est engagé : linéaire, normal, neige, sport et extrême, pour un dosage de l’accélération selon ses envies.

MOTEUR CONNU ?
La nouvelle Mégane R.S. dispose du moteur F4R 874 2 litres essence 16 soupapes Turbo nouvelle génération affichant une puissance de 250 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 340 Nm dès 3 000 tr/mn. Les nombreuses évolutions apportées à ce moteur permettent d’obtenir des performances en hausse de 20 ch et 40 Nm par rapport à Mégane R26.R, devenue une référence dans l’univers des voitures sportives de série. Plus de 25% des pièces sont nouvelles par rapport à la version 230 ch monté sur Mégane F1 Team R26, pour garantir performance et fiabilité : nouveaux conduits d’admission, attelage mobile renforcé (pistons et bielles), nouveaux échangeurs air/air et eau/huile, soupapes refroidies au sodium et piston avec anneau porte segment. Grâce à son turbo twin-scroll, le moteur Renault Sport 2.0 T dispose d’une réactivité exceptionnelle et d’une grande souplesse à bas régime : 80% du couple est disponible dès 1 900 tours/min. Sa large plage d’utilisation permet ainsi de disposer d’un bon agrément de conduite au quotidien, mais aussi de faire durer le plaisir jusqu’au rupteur. Le moteur est associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. L’acoustique du moteur Renault Sport 2.0 T a également été travaillée pour distiller une sonorité sportive dans l’habitacle lors des phases d’accélération. Côté transmission, Nouvelle Mégane R.S. adopte la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (PK4). Par rapport à la version associée au TCe 180 de Nouvelle Mégane, la démultiplication a été réduite, la précision de guidage est améliorée et les passages de rapports sont plus fermes pour conférer plus de sportivité et d’assurance lors des changements de vitesse. Cette nouvelle transmission permet d’exploiter au mieux le brio du moteur : le 0 à 100 km/h est atteint en 6″1 et le 1 000 m départ arrêté est parcouru en 25″7.

>LE PIVOT INDEPENDANT !
Innovation développée en 2004 par Renault Sport Technologies, le Train Avant à Pivot Indépendant élimine les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue de cap en ligne droite (ou « chariotage »). L’axe de pivot du train avant de la Mégane 3 R.S. est totalement découplé du système d’amortissement, contrairement à un train de type Mc Pherson où l’axe de pivot passe par la rotule de bras inférieur et la fixation supérieure d’amortisseur. La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte moyeu et un porte pivot. Le déport fusée (distance entre le centre de roue et l’intersection entre ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit à 40 mm, contre 56 mm pour un train de type Mc Pherson sur la Mégane 3 Coupé. La géométrie du train avant devient beaucoup moins sensible aux forces et couples appliqués aux roues motrices autour de leur axe de pivot en phase d’accélération ou de freinage appuyé. Le porte pivot est fixé sur le bras inférieur rectangle. Sa tenue en rotation est assurée par une biellette qui relie les deux pièces.

CHASSIS SPORT
Proposé pour la première fois par Renault en 2004 sur un véhicule de série lors du lancement de la Mégane Renault Sport, le train avant à pivot indépendant (T.A.P.I.) confère une tenue de route et une motricité de haut niveau. Cette architecture permet de maintenir les caractéristiques géométriques du train avant, y compris en phases de forte accélération ou de braquage important. Par rapport à la première génération dont il est issu, le train avant de la Mégane 3 R.S. a bénéficié d’un travail important sur la diminution des masses non suspendues. Le pivot, le porte pivot, et le bras inférieur qui relie le train au berceau moteur sont désormais en aluminium. En outre, la liaison entre pivot et porte pivot est assurée par des rotules afin de diminuer les contraintes qui s’exercent sur l’axe de pivot de la roue. Pour garantir la meilleure précision de conduite possible, le train avant est fixé sur un berceau « à cornes », dispositif qui permet de multiplier par trois sa raideur transversale par rapport au train avant de la Mégane 3 Renault Sport. Côté amortisseur, les diamètres du corps et de la tige ont été augmentés sur la version R.S. par rapport à la Mégane Coupé, multipliant ainsi par 2 la raideur de la jambe de force, au bénéfice du maintien de la géométrie du plan de roue sous efforts. Le train arrière est de type essieu souple à épure programmée. Le profil de l’essieu est désormais fermé ce qui entraîne une diminution de la masse pour une raideur équivalente. Le châssis Sport bénéficie d’un tarage des amortisseurs et de raideurs de ressorts de suspension spécifiques. Le diamètre de la barre anti-roulis avant est de 23 mm. La flexibilité au train est de 19 mm/ 100 DaN à l’avant et de 25 mm/ 100 DaN à l’arrière. Par rapport à Nouvelle Mégane Coupé TCe 180, la raideur anti-roulis de la voiture a été augmentée de 12,5%. En matière de pneumatique, la Mégane est chaussée en série du nouveau pneumatique Dunlop SP Sport Max TT en 225/40 R18 Y et une monte en 19 » est disponible en option (sur les deux châssis Sport et Cup) avec des nouveaux pneumatiques Continental Sport Contact 5 Performance (CSC5P) en 235/35 R19 Y. Le freinage est largement dimensionné avec à l’avant des étriers à 4 pistons Brembo et des disques ventilés de 340 mm, le plus grand diamètre proposé sur le segment des sportives compactes. A l’arrière, sont montés des disques de frein de 290 mm. On retrouve une direction à assistance électrique dont la gestion a été revue et améliorée par rapport à la précédente Mégane RS.

>ELECTRONIQUE SUR MESURE…
Le Renault Sport Dynamic Management est un outil qui permet au conducteur de choisir son niveau d’assistance électronique au pilotage :
– « On », par défaut à l’allumage du moteur : l’ESP, l’ASR, ainsi que l’Aide au Freinage d’Urgence sont activés. Le système intervient rapidement dès qu’une dérive est détectée. La cartographie pédale est sans à-coups et s’adapte parfaitement à un usage quotidien.
– « Sport », pour un ESP moins intrusif : mode activé par un appui court sur le bouton ESP. L’ESP et l’ASR sont toujours actifs, mais le seuil d’intervention est repoussé. Le système permet à la voiture un certain angle de dérive et n’intervient que lorsque la dérive a dépassé ce seuil. La cartographie pédale est modifiée et permet une réponse plus rapide du moteur.
– « Off », pour un pilotage puriste sans assistance et un maximum de sensations notamment sur circuit : ce mode est activé par un appui long sur le bouton ESP. La correction électronique de trajectoire est totalement désactivée. La cartographie pédale est modifiée et permet une réponse plus rapide du moteur.
L’affichage au compteur des indications  » ESP Sport  » ou  » ESP Off  » informe le conducteur du mode sélectionné.

CHASSIS CUP : TOUJOURS PLUS !
Le châssis Cup avec différentiel à glissement limité : sans compromis pour la performance Destiné aux amateurs de conduite extrême et aux adeptes de sorties sur circuits, le châssis Cup bénéficie de réglages spécifiques à une utilisation poussée. Par rapport au châssis Sport, la barre anti-devers redimensionnée à 24,2 mm permet d’augmenter la raideur anti-roulis avant de 13%. Les amortisseurs sont eux aussi spécifiques et la raideur au train a été augmentée par rapport au châssis Sport de 35% à l’avant et de 38% à l’arrière. Le train arrière dispose également d’une raideur anti-roulis augmentée de 7% par rapport au châssis Sport. Au global, la raideur anti-roulis du châssis Cup est augmentée de 15% par rapport au châssis Sport. Equipée d’un différentiel à glissement limité, la Mégane 3 R.S. châssis Cup n’a jamais été aussi près d’une voiture de compétition. Entièrement dédié à la motricité, ce dispositif permet de conserver une efficacité à toute épreuve quelles que soient les conditions d’adhérence, le type de conduite ou le type de courbe. L’association du différentiel à glissement limité au train avant à pivot indépendant permet à la fois de minimiser ces effets induits et de profiter pleinement du gain en motricité pour un comportement plus sécurisant. Le différentiel à glissement limité apporte également un gain en stabilité au freinage. Son entrée en action immédiate retarde et limite les interventions de l’ASR en accélération sous forte charge et de l’ESP lors de l’inscription en virage, préservant ainsi tout le potentiel du système de freinage. En virage, le potentiel directionnel est accru, autorisant des ré-accélérations plus précoces et plus franches. En résumé, tout en améliorant le transfert de la puissance au sol, donc la performance du véhicule, le différentiel à glissement limité offre un comportement sain et sécurisant, perceptible quel que soit le type de conduite. L’équilibre latéral du véhicule en virage a été retravaillé pour obtenir un angle de roulis spécifique remarquable : 0,31°/m/s 2 en châssis Sport et 0,28°/m/s 2 pour le châssis Cup, à comparer avec 0,38°/m/s 2 en moyenne pour la Mégane 3 Coupé et 0,35°/m/s 2 pour la Mégane 2 RS F1 Team R26. Les Mégane 3 R.S. équipées de châssis Cup avec différentiel à glissement limité sont facilement reconnaissables grâce aux étriers de frein rouges et aux disques de frein rainurés. En matière de pneumatique, la Mégane 3 R.S. est chaussée en série du pneumatique Michelin Pilot Sport 2 en 235/40 R18 Y (également utilisé sur la R26.R).

>DIFFERENTIEL A GLISSEMENT LIMITE
La Mégane 3 R.S. châssis Cup adopte un différentiel mécanique à denture hélicoïdale, où satellites et planétaires ont des axes parallèles entre eux. La fonction glissement limité est obtenue par rendement mécanique du système. Pendant les phases de patinage, l’architecture intérieure du différentiel génère des frottements au niveau des différentes surfaces des planétaires, transmettant une partie du couple moteur vers la roue la plus adhérente. Principale caractéristique de ce type de différentiel à glissement limité, le taux de transfert s’obtient à l’aide de 3 rondelles de friction (sélectionnées par leur coefficient d’adhérence) interposées entre les planétaires et le carter du différentiel. La mise au point finale du taux de transfert s’effectue uniquement en changeant les matériaux des rondelles. Les faces de la rondelle travaillant lors des accélérations n’étant pas les mêmes que celles utilisées en phase de freinage, le taux de transfert peut ainsi être différencié. Sur Nouvelle Mégane R.S., ce taux de transfert est de 35%. Le rapport nominal entre le couple de la roue à forte adhérence et celui de la roue à faible adhérence, appelé TBR (Torque Bias Ratio), est de 2,3. Le différentiel à glissement limité de Nouvelle Mégane R.S. est fabriqué par GKN Driveline.

De nombreuses séries et dérivées viennent agrémenter la gamme Megane 3 RS avec toujours plus de performance, d’efficacité sur circuit et de présentations et personnalisation. En 2013 un gros facelift change le visage de la gamme Megane 3 RS. En 2014 la course au chronos sur le Nürbürgring se poursuit avec maestria et réussite. la Megane 3 RS poursuit tranquillement sa carrière pour se terminer en 2016 tandis que la concurrence est devenue toujours plus présente surtout sur le ring’…

>RENAULT MEGANE 3 RS F1 – 2012
A quelques jours du début de la nouvelle saison de Formule 1, Renault Sport Technologies marque le coup en présentant quatre show cars aux couleurs des quatre écuries motorisées par Renault en 2012 : Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Caterham F1 Team et Williams F1 Team. Ces 4 véhicules, réalisés sur base de Mégane R.S., seront exposés et utilisés tout au long de l’année lors d’événements et de démonstrations sportives auxquels Renault participe. Ils symbolisent ainsi le lien direct existant entre le constructeur automobile et la Formule Un. Le savoir-faire technologique puisé des 35 ans d’engagement de Renault en Formule Un et ayant abouti à 10 titres de Champion du Monde des Constructeurs, se retrouve dans ses véhicules de série : de la toute nouvelle famille de moteurs Energy à la gamme de véhicules sportifs R.S.

Renault Megane 3 RS (2010) – Dossier du Guide des Sportives
Depuis 2004, la Mégane RS donne le ton de la catégorie des compactes sportives. En 2009, le style s’aiguise, et Renault Sport peaufine sa copie pour conserver sa couronne. Une obligation, car la concurrence est là et ne fait pas de quartier, à l’instar de la Focus RS et ses 305 ch. Mais tous les domaines progressent permettant à la Renault Mégane 3 RS de conserver son homogénéité hors pair et un plaisir de conduite omniprésent… Et aussi les Renault du site Le Guide des Sportives

Autres versions :

Les Rivales :

  • Audi S3 Mk2 AUDI-s3-3070Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • Audi S3 mk3 audi_s3_2012-2Après 9 années de bons et loyaux services , l’Audi A3 fait peau neuve . Désormais à sa 3e génération, l’Audi A3 poursuit sa carrière à succès mariant subtilement technique, technologie , style sobre et élégant , avec une image de marque en béton armée auprès des jeunes cadres supérieurs. C’est désormais une tradition , ...
  • BMW 130i bmw_130i_5-doorAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW M135i bmw_135iM_2012-5Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Citroën C4 VTS THP Phase 2 150 ch citroen-c4-phase-2-vts-150ch-2Lancée fin 2004, C4 a déjà été vendue dans ses deux silhouettes berline et coupé à près de 900 000 exemplaires… Son porte-étendard était jusque-là la C4 VTS 2.0i 16V , forte de ses 180 ch et de son moteur hérité du  » passé ». Une sportive qui ne manquait pas d’arguments, mais dont la mécanique ...
  • Ford Focus 2 RS ford-focus-2-rs-7Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
  • Ford Focus 2 RS 500 ford-focus-rs500-7La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
  • Ford Focus 2 RS Le Mans Classic ford-focus-2-rs-le-mans-classic-14Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
  • Ford Focus 2 RS WRC Edition focus_rs_wrc_edition_suisse_finaliste_1_2009Ford Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
  • Ford Focus 3 ST Pour Ford, la stratégie de déploiement mondial pour ses modèles est une obsession compréhensible, au regard de sa présence sur tous les continents du globe . En son temps, la Ford Escort était déjà connue sous le nom de code Erica dans les années 70 -80 avec des variantes sur de nombreux continents. Premier véhicule ...
  • Honda Civic type R FN2 honda-civic-typer-fn2-2Chez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition honda-civic-typer-fn2-championshipedition-5Depuis des décennies désormais, Honda n’hésite pas à concevoir des véhicules de série à caractère sportif. Si les roadsters (S800 puis S2000) ont eut la part belle, sans compter la désormais postume NSX, c’est surtout la catégorie des GTI et petites sportives qui se sont taillé la part du gâteau dans la politique Honda. Il ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition – Essai honda-civic-typer-fn2-championshipedition-7Avec sa Civic Type R FN2, Honda semblait marquer le pas. A l’instar de Renault Sport et sa Clio 3 RS, Honda ne faisait pas réellement évoluer la mécanique, privilégiant toujours les hautes rotations, mais s’était attaché à rendre sa Civic Type R plus conciliante. Un choix qui peut s’expliquer et être cohérent avec une ...
  • Mazda 3 MPS Après une période de « disette » dans le catalogue Mazda pour les passionnés de GTI, le constructeur japonais revient en force dans le segment des GTI et de quelle manière ! Mazda avait déjà fait une sorte de teasing avec la Mazda 3 et son 2 litres essence de 150 ch qui s’était faite plus remarquée ...
  • Mazda 3 MPS II Lors du lancement de sa toute première version en 2003, la Mazda3 ne se contentait pas de s’inscrire dans la longue lignée des compactes de Mazda , elle se voulait une véritable révélation . Cette nouvelle compacte affichait des lignes plus sportives que la plupart de ses homologues de l’ époque et proposait un agrément ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG W176 A 45 AMG (W 176) 2012Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
  • Opel Astra H GTC OPC opel-astra-h-gtc-opc-50Depuis quelques années maintenant et l’ancienne Opel Astra B, le constructeur allemand, filiale de GM, l’OPC (Opel Performance Center) a en charge les variantes sportives du constructeur. C’est bien simple, toute la gamme ou presque y passe puisque même le petit monospave Meriva a eu le droit à sa variante sportive récemment ! Désormais, il ...
  • Opel Astra J GTC OPC La famille Opel Astra s’enrichit d’un nouveau membre à fort tempérament. La puissante Astra OPC 206 kW/280 ch complète dorénavant l’ offre OPC (Opel Performance Center ) comprenant déjà la Corsa OPC et la berline familiale Insignia OPC. Propulsée par un moteur 2,0 litres suralimenté à injection directe , l’Astra OPC dispose d’un couple maximal ...
  • Peugeot 308 GTI Depuis quelques années, Peugeot semblait se désintéresser totalement des GTI et compactes sportives. Un comble pour un constructeur qui avait tant apporté dans ce segment de la 205 GTI, en passant par les 309 GTI, 106 XSI, 306 XSI et S16, 106 S16, 206 S16, 206 RC… Plus récemment, la seule voiture qui tentait de ...
  • Renault Megane 3 RS Renault a toujours été un acteur majeur et reconnu du sport automobile. La R8 Gordini, la Supercinq GT Turbo, la Clio Williams, ou, plus récemment, la Clio Renault Sport, la Mégane F1 Team R26 et la Mégane R26.R sont des voitures sportives emblématiques de la marque. Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, les véhicules ...
  • Renault Megane 3 RS GP Monaco Renault, histoire de dynamiser les ventes et l’ image d’un coupé Laguna qui peine à rencontrer un franc succès, avait lancé en 2010 une finition « G.P. Monaco  » spécifique au coupé. Après une beau succès auprès du public, c’est à l’ occasion du salon de Genève 2011, en mars, que Renault décline cette présentation sur ...
  • Renault Megane 3 RS Red Bull Edition RB7 Renault capitalise à fond sur sa participation victorieuse en Formule 1 en tant que motoriste de l’écurie Red Bull. Jamais 2 sans 3 ! Après Clio R.S. et Twingo R.S., c’est au tour de Mégane R.S. de célébrer le partenariat sportif gagnant de Renault et Red Bull Racing. La nouvelle série limitée Mégane R.S. Red ...
  • Renault Megane 3 RS Trophy 265 La Renault Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne depuis son lancement. Elle se place sur le podium commercial en Europe . Au total , elle assure 15 % des ventes de la Mégane Coupé . La Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la ...
  • Seat Leon 2 Cupra R seat-leon-2-cupra-r-13C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI volkswagen-golf6gti-1Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’adapter avec son ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Adidas Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération , plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’ adapter ...
  • Volkswagen Golf 6 R Révolution chez Volkswagen ! Alors que les passionnés des Golf GTI et sportives pouvaient profiter d’une compacte sportive avec moteur 6 cylindres inauguré par la Golf VR6 depuis 1991, en passant par les Golf 4 R32 et Golf 5 R32 (toutes deux équipées de la transmission intégrale VAG), la 6ème génération laisse le 6 cylindres ...


CHRONOLOGIE RENAULT MEGANE 3 RS

2009 : En mars, Présentation de nouvelle Mégane Renault Sport au Salon de Genève.
Le 17 septembre, la Mégane 3 RS fait son apparition dans le jeu Need for Speed Shift.
2010 : En janvier, les premiers clients peuvent être livrés de leur nouvelle Mégane RS.
Le 15 janvier, la Mégane 3 RS remporte le ‘Hot Hatch of the Year 2010’ décerné par le magazine anglais What Car?
La Renault Mégane 3 RS est récompensée par Top Gear Magazine « Renault Sport, Manufacturer of the year », par « Drive Magazine  » Best performance Car under 60 000 $ AU  » (Australie) et Eligible World Car of the Year, catégorie  » Performance Car  »
Le 15 octobre 2010, la Gendarmerie nationale française a choisi la Mégane III RS pour équiper les BRI (Brigade Rapide d’Intervention) en remplacement des Subaru Impreza WRX, le marché porte sur 70 véhicules.
2011 : En mars, Présentation de nouvelle Mégane Renault Sport GP Monaco au Salon de Genève.
Le 17 juin, présentation de la Mégane 3 RS Trophy aux journées Passion de Renault Sport au Nürburgring. La Mégane 3 RS Trophy est légèrement plus puissante (265 ch) et dispose d’un châssis amélioré.
ans un temps de 8’08 », la nouvelle série limitée de Mégane Renault Sport, Mégane R.S. Trophy, signe le nouveau chrono de référence dans la catégorie des véhicules traction de série sur la boucle nord du Nürburgring. Elle surpasse au passage des véhicules propulsion beaucoup plus puissants.
Le 20 juin commercialisation en France de la Mégane 3 RS Trophy.
2012 : La Renault Megane 3 RS passe à 265 ch sur toute ses déclinaisons.
En mars, Renault dévoile 3 Mégane 3 RS aux couleurs des écuries de F1 partenaires. En juillet, présentation de la Mégane 3 RS Red Bull Racing RB7 à la présentation spécifique.
Série spéciale australienne Trophy 8:08 limitée à 100 exemplaires.
Série spéciale australienne Cup Red Bull Edition limitée à 51 exemplaires, pour fêter le titre de F1.
2013 : En juillet, présentation de la Mégane 3 RS Red Bull Racing RB8 à la présentation spécifique.
Renault apporte des modifications avc un 3e face lift qui se remarquee plus (nouveaux optiques et face avant remaniée)
2014 : En janvier 2014, 20 exemplaires RS 275 phase 1 ont été proposés par Renault Japan au public du marché japonais (donc en conduite à droite) lors du Tokyo Auto Show. La décoration proposée était conforme à la BRI bleue avec les bandes latérales « Gendarmerie », aux Strips jaunes avant exceptés puisque proposés uniquement en complément.
Renault commercialise la Renault Megane 3 RS Trophy 275, version aboutie avec à la clé un chrono qui claque fort sur le Nübürgring : 7’54’’36 !
Série limitée australienne RS Sport Limited Edition à 50 unités.
En mai 2014, Laurent Hurgon, pilote Renault Sport, descend sous la barre des 8 minutes en bouclant le tour en seulement 7’54’’36 avec la 275 Trophy-R.
2015 : La gamme Megane 3 RS FL passe à 275 ch sur toutes ses déclinaisons.
2016 : En juillet, arrêt de production de la Megane 3 RS.

« 1 de 7 »

EN MARGE DE LA SERIE…
>RENAULT LAGUNA COUPE 3.5 V6
La Renault Laguna avait pâti au fil des générations de pépins de fiabilité qui ont terni ses scores de ventes. La dernière génération (septembre 2007), corrigea le tir mais manquait cruellement d’image et d’un design saillant. Pas grave, Renault a pensé à tout avec un coupé éponyme. Doté d’un design élégant et très réussi, avec un profil ¾ AR singeant les Aston Martin V8, la Laguna Coupé 3.5 V6 se distingue par un porte-à-faux AR raccourci pour donner du dynamisme à la ligne. En haut de l’affiche, le V6 3,5 litres d’origine Nissan se charge de sonner la cavalerie… dans le cadre imposé d’une boîte automatique cependant…

16 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint Continental EMS 2010+ turbocompresseur Twinscroll Mitsubishi TG15 (Ø 1,1 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 998
Alésage x course (en mm) : 82,7 x 93
Puissance ch DIN à tr/mn: 250 à 5 500.
Puissance au litre en ch DIN : 125,12
Couple maxi en Nm à tr/mn: 340 à 3 000
Couple au litre en Nm : 170,17
TRANSMISSION
AV + ASR (déconnectable) + CSV + ESP (déconnectable) + différentiel AV à glissement limité à 35% GKN en option.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 387
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,54.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés (+ rainurés en option) AV (Ø 340 mm) + étriers fixes Brembo 4 pistons et 2 disques ventilés (+ rainurés en option) AR (Ø 290 mm) + étriers flottants monopiston + ABS Teves MK60 + AFU + EBV.
Pneus : Dunlop Sport Maxx TT 225/40R18 92 Y AV et AR (Michelin Pilot Sport 2 235/40R18 95 Y AV et AR en option).
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : 14″1
1 000 m DA : 25″7
0 à 100 km/h : 6″1
0 à 200 km/h : ND
EN SAVOIR PLUS…
Renault – Photos Renault
>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Renault sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

DERNIERS ARTICLES RENAULT

  • Renault Megane 4 RS Trophy-R La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RS Lors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Hermes En 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l’ actrice Marlène Jobert sera ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Raider La Renault Supercinq GT Turbo connait déjà un beau succès commercial , mais c’est avec le pilote Alain Oreille à son volant en groupe N que les succès seront retentissants. Renault profite de cette victoire en coupe du Monde FIA groupe N (dont une victoire absolue dans la saison 89 au Rallye de Côte d’ ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Oreille La Renault Supercinq GT Turbo est déjà dans la « course » commerciale chez les GTI avec un certaine bonheur . Même si sa grande rivale, la Peugeot 205 GTI , possède une aura supérieure auprès du public et deux modèles (une 1600 cm3 et une 1900 cm3), la Supercinq GT Turbo possède un petit côté  » ...

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *