Toutes les GTI et Compactes Sportives de l’année 1980

logoNous sommes au tout début de la décennie des années 80. La guerre froide est plus présente que jamais entre les deux blocs (Est et Ouest). L’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan aux États-Unis et de Margaret Thatcher au Royaume-Uni marque le début de la « Révolution conservatrice ». Moscou accueille les JO d’été pour cette année 1980, tandis que Alain Prost fait ses débuts en Formule 1 chez McLaren Ford aux côtés de John Watson. La production automobile mondiale frise les 40 millions d’automobiles produites sur les cinq continents.
Toute la Rédaction du Guide des GTI.fr est heureuse de vous présenter ici l’ensemble des voitures de sport du monde pour cette année 1980. Une belle opportunité de retrouver toutes les GTI et compactes sportives du monde de votre année de naissance (1980)…Une liste qui va s’étoffer au fil des mois et des mises à jours de nouveau dossiers.




Articles à la Une du Guide des GTI.fr

Renault 5 Alpine

Dès les années 60, en 1968 pour être plus exact, le président Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, est convaincu que le segment dévolu aux Citroën 2 CV et Renault 4 mérite d'être anobli et plus sexy. Alors que les deux autos pré-citées devaient avoir un caractère "utilitaire" premier très marqué, le président de la Régie Renault donna son accord pour le développement du "projet 122" qui allait jeter les bases ...

Lire la suite

Fiat 131 Racing

Après avoir déployé une vaste gamme de carrosserie et de modèle avec sa Fiat 124, le géant turinois va renouveler son modèle phare en novembre 1974 avec la nouvelle Fiat 131 Mirafiori , du nom de l'usine qui la produit en Italie. Si les lignes se sont adoucies, on reste toujours dans le concept des "caisses carrées" et la recette demeure identique : moteur avant et transmission arrière. Classique, sauf sous le capot ...

Lire la suite

Volkswagen Golf 1 GTI 1600

Volkswagen au cours des années 60 est confronté à un cruel dilemme : Comment remplacer la Coccinelle , ou tout au moins, comment réussir à élargir la gamme ? Toutes les tentatives n'ont jusqu'ici pas été couronnées de succès. Alors VAG va plancher sur un nouveau projet à partir de 1967 qui porte le code projet EA 337. Sous cette appellation se dessine la future Golf qui va révolutionner le constructeur allemand en ...

Lire la suite

Production Automobile Mondiale : 38 564 516 automobiles
dont 3 378 433 en France

Palmares Sport Automobile 1980
– 24 Heures du Mans : Rondeau – Jean Rondeau / Jean-Pierre Jaussaud
– 500 Miles d’Indianapolis : Chaparral-Cosworth – Johnny Rutherford
– GP F1 Monaco : Williams Ford – Carlos Reutmann
– Rallye Monte Carlo : Fiat 131 Abarth – Walter Rhörl / Christian Geistdörfer
– Champion du Monde de F1 1980 : Alan Jones (Williams Ford)
– Champion du Monde constructeur F1 1980 : Williams Ford
– Champion des Constructeurs Rallyes 1980 : Fiat Abarth
– Champion du Monde Rallyes 1980 : Walter Rhörl / Christian Geistdörfer
– Champion des Constructeurs Sport Prototypes 1980 (Endurance) : Lancia

Production des GTI & Compactes Sportives 1980

  • Fiat 131 Racing Fiat 131 RacingAprès avoir déployé une vaste gamme de carrosserie et de modèle avec sa Fiat 124, le géant turinois va renouveler son modèle phare en novembre 1974 avec la nouvelle Fiat 131 Mirafiori , du nom de l’usine qui la produit en Italie. Si les lignes se sont adoucies, on reste toujours dans le concept des « caisses carrées » et la recette demeure identique : moteur avant et transmission arrière. Classique, sauf sous le capot où des moteurs raffinés et pétillants donnent ...
  • Renault 5 Alpine Renault 5 AlpineDès les années 60, en 1968 pour être plus exact, le président Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, est convaincu que le segment dévolu aux Citroën 2 CV et Renault 4 mérite d’être anobli et plus sexy. Alors que les deux autos pré-citées devaient avoir un caractère « utilitaire » premier très marqué, le président de la Régie Renault donna son accord pour le développement du « projet 122 » qui allait jeter les bases du segment de marché « B » tel que ...
  • Volkswagen Golf 1 GTI 1600 Volkswagen Golf 1 GTI 1600Volkswagen au cours des années 60 est confronté à un cruel dilemme : Comment remplacer la Coccinelle , ou tout au moins, comment réussir à élargir la gamme ? Toutes les tentatives n’ont jusqu’ici pas été couronnées de succès. Alors VAG va plancher sur un nouveau projet à partir de 1967 qui porte le code projet EA 337. Sous cette appellation se dessine la future Golf qui va révolutionner le constructeur allemand en passant tout… à l’avant ! Cette petite ...

Derniers Dossiers du Guide des GTI.fr

  • Lancia Y10 GT ie Malgré une génère pour le moins compliquée, l’Autobianchi Y10 a finalement remplacé la petite A112 qui était dynamitée par la pétillante version Abarth. Côté sport en haut de gamme, la Y10 Turbo se chargeait de séduite les amateurs des petites bombinettes sportives, sans pour autant délaisser la touche de chic qui sied à cette italienne ...
  • Citroën AX Sport La gamme Citroën est vieillissante en ce début des années 80. la Citroën Visa, même avec ses variantes Chrono ou GTI ne parvient pas à faire oublier un design peu sexy et daté, tandis que la LNA, une Peugeot 104 remaquillée et équipée de motorisations de 2 CV ne peut pas faire grand chose face ...
  • Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177 En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis ...
  • Opel Adam S Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au succès de la DS3, Opel dévoile ainsi sa nouvelle Adam au Mondial de Paris en 2012. La recette est connue : partage d’une plateforme interne, une bonne bouille ...
  • Abarth Punto Evo Scorpione Abarth a renouvelé sa gamme Punto avec un faciès revu et réactualisé, tandis que de nombreux détails intérieurs et extérieurs changent. La présentation se veut plus personnalisée, se rapprochant ainsi des habitudes polymorphes adoptées par l’Abarth 500. Plus sexy l’Abarth Punto Evo ? Pas seulement, car en complément du modèle de base, une version SuperSport de ...
  • Citroën Saxo VTS 1L6 16V Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d’évoluer et d’entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la Citroën AX, c’est désormais son tour de rendre la pareille et de renvoyer l’ascenseur. C’est le designer Donato Coco qui a la mission de dessiner une petite voiture différente, tout en ...
  • Abarth Punto Evo Super Sport Fiat n’en finit pas de décliner à l’envie ses modèles Abarth frappés du logo au scorpion. Sa gamme Punto n’échappe pas à cette habitude particulièrement développée sur la gamme de la petite 500. Depuis 2008, l’Abarth Punto apporte sa réponse GTI face aux ténors de la catégorie que sont les Clio RS ou Peugeot 207 RC. ...
  • Peugeot 206 S16 Après avoir tenté de digérer l’après 205 avec une « hydre à deux têtes », à savoir la Peugeot 106 et la Peugeot 306, Peugeot revient à ce qui forgé son succès et sauvé l’entreprise début 80 : une petite voiture polyvalente. Ainsi en 1998, Peugeot dévoile sa nouvelle 206. Commercialisée à partir du 10 septembre 1998, ...
  • Hyundai i30 N Project C Depuis 2016, Hyundai vient jouer des coudes parmi les ténors des compactes sportives. Son modèle compacte i30 est frappé du « N » pour imprimer la sportivité. Un « N » qui provient du nom du siège Hyundai basé à Namyang où  l’auto a été mise au point et développée en Corée du Sud. Tant les journalistes que les clients soulignent ...
  • Abarth 695 70 Anniversario Histoire de célébrer les 70 ans de Abarth, Fiat dévoile en octobre  2019 une énième série spéciale sur la base de l’amarth 695 baptisée « 70 Anniversario ». Voilà qui allonge ainsi la quantité et variété de séries spéciales et limitées sur la base de l’Abarth 500 depuis son lancement en 2008. L’Abarth 695 70 Anniversario est ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)