Ford Focus 2 RS

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Ford Focus 2 RS
2009 – 2011

Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS 1600 a été lancée en Europe en 1970. Cette voiture remportera d’innombrables succès dans de grandes compétitions telles l’East African Safari Rally 1972 ou le Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme 1974. Quant à l’Escort RS 1800, elle a enlevé le titre Constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes 1979 et a permis à Bjorn Waldegard (1979) et à Ari Vatanen (1981) de remporter leur titre pilote. Après quelques autos intéressantes mais qui ne s’imposeront pas sur le podium des meilleures GTI et compactes sportives (Fiesta RS Turbo, Fiesta RS 1800, Escort RS Turbo…), Ford refrappe un grand coup avec ses Sierra RS Cosworth et Escort RS Cosworth. Transmission intégrale, moteur Cosworth turbo et engagement avec succès en Rallyes. Enfin, en 2002 Ford lance sa Focus RS qui s’impose dans sa catégorie avec un vrai look de méchante, un moteur pétillant (215 ch) et un train avant doté d’un différentiel à glissement limité. Après une telle généalogie, il semblait évident, bien qu’au départ Ford annonçait le contraire, que la Focus ST 225 trouve une version plus performante pour venir chercher la couronne de compacte sportive la plus puissante. Pas de doute, les Audi S3, Mégane RS, Mazda 3 MPS et Golf GTI devront compter avec la Focus 2 RS forte de ses 305 ch sur ses seules roues avant…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

>LABEL VERT ET RS
ford-focus-2-rs-9Ford confirme également un choix de trois coloris dont la peinture métallisée verte du concept présenté à Londres. Interprétation moderne du Vert Le Mans des Ford des années 1970 et rappel des couleurs des voitures du Championnat du Monde des Rallyes, la nouvelle teinte baptisée « Vert Electrique » établit un lien évident entre la nouvelle Focus RS, la Focus RS WRC et plus encore le partenariat global et l’association de Ford avec BP. Seconde Focus à arborer le célèbre insigne RS, elle ouvre un nouveau chapitre passionnant de cette histoire longue de 40 ans qui a débuté en Allemagne à la fin des années 1960 et qui a pris une portée réellement européenne lors du lancement en 1970 de la Ford Escort RS 1600.

LOOK DE TUEUSE !
C’est bien simple, Ford n’y est pas allé par quatre chemins. Prenez une Focus ST et rendez-là encore plus méchante ! Le bouclier avant de la Focus RS intègre donc un spoiler à large calandre inférieure grillagée en forme de trapèze. Signature du style « kinetic design » de Ford, cette calandre se présente dans une finition noire brillante. Un faciès massif qui pénalise le Cx avec 0,38 ! Les projecteurs chromés au Xénon donnent à la Focus RS un regard félin et sont entourés de cuvelages noirs avec une bande inférieure grillagée. La face avant comporte également une baguette noire sur l’arête avant du capot moteur tandis que les antibrouillards sont situés très en retrait dans leur logement. Le capot moteur est pourvu de deux prises d’air classiques indispensables à l’admission et au refroidissement du moteur qu’il abrite. Les passages de roue et les voies élargis sont associés à des bas de caisse restylées qui descendent nettement plus bas et à des prises d’air triangulaires siglées RS en arrière des passages de roue avant. Même les rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs latéraux intégrés des clignotants présentent des coquilles en finition noire brillante. A l’arrière, un grand extracteur est encadré de petites ouïes qui soulignent la largeur du véhicule. Deux sorties d’échappement surdimensionnées en finition chromée sont implantées de part et d’autre de l’extracteur. Un becquet arrière RS exclusif de couleur noire à deux lames vient souligner la ligne de toit de la Focus RS, faisant ainsi écho aux modèles RS du passé et à la Focus WRC championne du monde des rallyes. « Il est essentiel que la Focus RS ressemble à la fois à une Focus et à un modèle RS. Elle doit être exclusive et se distinguer par son style entièrement dédié à la performance, dans la véritable tradition RS mais elle doit aussi répondre aux souhaits actuels des clients de Focus, » souligne Stefan Lamm, Responsable du Style Extérieur de Ford Europe. Disponible en 3 teintes (Blanc Glacier, Bleu Cyclone et Vert Australe), la Focus RS limite la liste de ses options aux écrous antivol, au système Bluetooth® avec USB et à la peinture métallisée.

>MISE AU POINT SUR LE NURBURGRING !
ford-focus-2-rs-5Ford n’a pas hésité à mettre sa Focus RS à l’épreuve du célèbre Ring’ pour peauffiner les réglages de la traction avant la plus puissante de son histoire. C’est sous ces photos masquées que sera dévoilée la Ford Focus RS en « vraie » pour la première fois en juin 2008. Un sacré teasing opéré par Ford pour faire patienter les clients potentiels et faire monter la pression. Attention ! Mégane RS, Golf GTI et bien d’autres, la Focus arrive…

HABITACLE SPORT
Les sièges Recaro dominent l’habitacle et assurent un excellent maintien, même en conduite rapide. Chaque garnissage intérieur est assorti au coloris extérieur, avec des inserts en cuir Anthracite et des logos « RS » et « Recaro » cousus dans chaque dossier. Dans les autres parties de l’habitacle, les concepteurs ont mis l’accent sur la couleur afin d’égayer l’ambiance intérieure, en s’inspirant de la sportivité intérieure de la Focus ST mais en y ajoutant de multiples inserts coordonnés au coloris extérieur ainsi que des placages en aluminium brossé. Les deux sièges arrière sont ‘sculptés’ avec des coussins latéraux plus hauts et une finition en microfibre qui rappellent les sièges avant. La console centrale présente une façade façon carbone et l’habitacle regorge d’inserts métallisés, depuis les ouïes de ventilation, les poignées intérieures de porte, les entourages des commandes et du levier de vitesse jusqu’aux plaques de seuil exclusives siglées RS. Ces inserts contrastent avec le garnissage noir du pavillon, soulignant ainsi le caractère sportif de l’habitacle qui s’apparente à un véritable cockpit d’avion. Chaque détail de l’habitacle vient rappeler en permanence au conducteur qu’il est au volant d’une Focus unique, qu’il s’agisse du pommeau de levier de vitesse avec grille de sélection à six rapports en finition bleu RS , de son volant sport trois branches, arborant les monogrammes « Ford » et « RS » ou encore du pédalier en finition aluminium. Le poste de conduite – entièrement dédié à la performance – emprunte également à la Focus ST trois cadrans supplémentaires, parmi lesquels le manomètre de pression de suralimentation, implanté au sommet de la console centrale. Trois packs d’options (Cf. Encadré) permettent également de satisfaire les clients les plus exigeants.

Ford Focus 2 RS (2009) – Dossier du Guide des Sportives
ford-focus-2-rs-26RS pour « Rally Sport », c’est le nouveau sigle qui perpétue la tradition des Ford sportives et de quelle manière sur la Focus 2 RS en 2009. Vous trouviez la Mégane RS top mais un peu molle ? La Focus ST 225 trop policée ?… Ne cherchez plus, la Focus 2 RS explose tout ce qui roule dans la catégorie avec une personnalité bien à elle ! On n’osait y croire, mais les hommes de Fordont osé 305 ch sur les seules roues avant signant ainsi des performances de la catégorie au-dessus. Avec la Focus RS, le sport est à l’honneur… Et aussi les Ford du site Le Guide des Sportives

MOTEUR CONNU…
Le coeur de la toute nouvelle Focus RS est une version suralimentée spécialement développée du moteur Duratec 5 cylindres de 2,5 litres. Revu et corrigé, ce groupe propulseur délivre une puissance de 305 ch et un couple de plus de 440 Nm, garantissant ainsi un excellent rapport poids/puissance. Ce surcroît de performances n’est pas simplement le fruit de la modification de la gestion moteur ou de la pression de suralimentation : les ingénieurs Ford RS sont partis du bloc Duratec 2,5 litres pour
élaborer des arbres à cames exclusifs, un ensemble culasse/joint optimisé ainsi qu’un tout nouveau système d’admission et d’échappement. La sonorité n’est pas en reste avec le ‘sound symposer’ qui transmet certains bruits du système d’admission dans l’habitacle alors que le système d’échappement RS contribue à la sonorité très rauque et sportive du moteur turbo 5 cylindres. Une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports est de la partie. Côté chronos, c’est l’affolement avec un 0 à 100 km/h explosé en moins de 6 secondes, tandis que la vitesse maxi s’établit à 263 km/h…

>PACKS POUR TOUS
ford-focus-2-rs-49>Le Pack RS comprend les sièges avant et banquette Recaro cuir/tissu, l’aide au stationnement arrière, le dégivrage rapide du pare-brise athermique et le système d’entrée et démarrage sans clé par bouton poussoir.
>Le Pack RS Plus ajoute au Pack RS l’alarme périmétrique et volumétrique.
>Le Pack RS Technologie comprend le système de navigation DVD avec écran couleur tactile 7″ et caméra de recul arrière, le système Bluetooth® avec USB, l’alarme périmétrique et volumétrique et le système de détection de la pression des pneus.

CHASSIS SPORTIF
La Focus RS propose des voies de 40 mm et reçoit des arbres de transmission renforcés et plus longs, de nouveaux ensembles ressorts/amortisseurs et une barre antiroulis arrière plus longue et plus grosse. Parallèlement, la direction a été revue en profondeur afin de garantir au conducteur des réactions plus incisives ainsi qu’une plus grande précision. Les freins surdimensionnés assurent une puissance d’arrêt exceptionnelle sur route ou sur piste. D’imposants étriers de frein apparaissent dans les jantes exclusives de 19 pouces, chaussées de pneus Continental taille basse 235/35. La Focus RS reçoit un contrôle dynamique de stabilité électronique spécifique conçu pour s’activer uniquement lorsque le conducteur adopte un style de conduite particulièrement dynamique. Il est également entièrement dé-connectable et laisse alors place aux qualités routières intrinsèques du véhicule. « Nous nous efforçons d’affiner toutes les qualités routières de la Focus RS sans ESP de manière à optimiser ses réactions naturelles, au lieu de simplement solliciter l’ESP pour améliorer son comportement. Sur la Focus RS, l’ESP se veut un simple système de sécurité », a indiqué Capito. La Focus RS ne joue pas dans la catégorie poids-plume et s’inscrit donc à l’opposé de la démarche de Renault en son temps avec sa Mégane R26.R qui avait joué la carte de l’allègement. Il faudra donc compter avec près de 1,5 tonnes à mouvoir…

>TRAIN AVANT D’ENFER !
ford-focus-2-rs-52Tout au long du développement de la Focus RS, Capito et son équipe se sont attachés à développer un véhicule capable de briller autant par ses performances que par sa motricité. Les ingénieurs ont sollicité l’avis de propriétaires d’anciens modèles Ford hautes performances pour mettre au point différentes innovations et faire en sorte que la nouvelle Focus RS conserve sa transmission aux roues avant et son différentiel à glissement limité, tout en cherchant à optimiser performances, motricité, tenue de route et direction. La nouvelle Ford Focus RS est équipée d’une suspension avant inédite appelée ‘RevoKnuckle’, conçue pour réduire le retour de couple. Le retour de couple correspond à l’impact du couple sur la direction des véhicules à roues avant motrices. I se produit sous forte accélération, en virage ou en conduite sur surface inégale, lorsque le couple des roues motrices dépasse la valeur d’adhérence. Ce phénomène se caractérise par l’application d’une brusque force de braquage sur le volant qui peut être amplifiée sur les véhicules chaussés de pneus larges et dotés d’un différentiel à glissement limité. Sur la Focus RS, le système RevoKnuckle interagit avec le différentiel à glissement limité Quaife A.T.B. Développé en étroite collaboration avec le centre de recherche avancée de Ford à Aix-la-Chapelle en Allemagne, ce système se révèle aussi simple qu’une suspension à éléments McPherson traditionnelle si ce n’est qu’il dispose de réglages de géométrie permettant de réduire les perturbations éventuelles au niveau de la direction ainsi que le retour de couple, principalement par une réduction des valeurs de réglage du train avant.

Ford France avait estimé à 150 exemplaires de Focus 2 RS pour le marché français sur 2009… mais ce sont près de 800 commandes qui ont été enregistrées ! En mars 2010, Ford annonce une série limitée à 500 exemplaires : la Ford Focus RS 500 et sa présentation spécifique et surtout son moteur porté à 350 ch !
Le 9 avril, au Leipzig Motorshow, présentation officielle de la Focus RS 500. En mai, commercialisation dans 20 pays de la Focus RS 500. Les 9 et 11 juillet, Ford France dévoile 5 exemplaires à la présentation spécifique « Le Mans Classic » lors de l’édition éponyme. Pour 2011, la Ford 2 RS et ses dérivés et séries spéciales tire sa révérence après avoir marqué les esprits.

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CHRONOLOGIE FORD FOCUS 2 RS
2004 : Lancement de la nouvelle Ford Focus Mk2.
En mars au salon de Genève, présentation de la future Ford Focus ST 225 sous forme de concept car.
En novembre, la nouvelle Focus a été le premier et le seul véhicule à obtenir 100 % aux tests EuroNCAP sur la protection des occupants, aussi bien en cas de collision frontale décalée qu’en cas de collision latérale.
2005 : A l’automne, début de la commercialisation de la Ford Focus ST 225.
Le 17 novembre, la Focus ST 225 est disponible dans les concessions françaises.
2006 : En novembre, après 27 années d’attente, Ford est sacré champion du monde des constructeur en WRC.
2007 : En mars, Ford Switzerland fête le titre de champion du monde WRC des constructeur de Ford avec une série limitée à 100 exemplaires.
Le 12 juillet, commercialisation de la Ford Focus ST 225 WRC Edition en Autriche en série limitée à 50 avec présentation spécifique pour honorer le titre de champion du monde en 2006 et les nombreuses victoires de Marcus Gronholm.
Le 7 novembre, Ford UK annonce et présente une Focus ST500, série spéciale commémorative.
En décembre, Ford Europe annonce le retour de la Focus RS.
2008 : La Ford Focus 2 est restylé (nouvelle face avant notamment).
En juin, les premières images d’un Focus RS en évolution sur le Nurbürgring sont dévoilées par Ford.
En juillet, la Focus 2 RS est dévoilée à Londres.
En septembre, au mondial de Paris, présentation en première mondiale de la Focus 2 RS tandis que Ford UK a déjà enregistré plus de 1 000 commandes !
En novembre, après 27 années d’attente, Ford est sacré champion du monde des constructeur en WRC.
2009 : En juin, commercialisation de la Focus 2 RS en France au prix de 33 650 euros.
En novembre, à l’Auto Zürich Car Show, présentation de la série spéciale Focus 2 RS WRC Edition. Cette série confidentielle (50 exemplaires) fait suite à un concours de design lancé par Ford Suisse.
En novembre, la Focus RS reçoit le trophée « best hot hatch » du Scottish Car of the Year 2009.
Ford France avait estimé à 150 exemplaires de Focus 2 RS pour le marché français sur 2009… mais ce sont près de 800 commandes qui ont été enregistrées !
2010 : En mars, Ford annonce une série limitée à 500 exemplaires : la Ford Focus RS 500 et sa présentation spécifique et surtout son moteur porté à 350 ch !
Le 9 avril, au Leipzig Motorshow, présentation officielle de la Focus RS 500.
En mai, commercialisation dans 20 pays de la Focus RS 500.
Les 9 et 11 juillet, Ford France dévoile 5 exemplaires à la présentation spécifique « Le Mans Classic » lors de l’édition éponyme.
2011 : Arrêt de la Focus 2 RS.

2006 RS WRC Acropolis. (07/03/06)

2006 RS WRC Acropolis. (07/03/06)

EN MARGE DE LA SERIE…
>FORD FOCUS RS WRC
Ford n’a pas hésité à promouvoir sa nouvelle Focus en la lançant à l’assaut du championnat WRC. Fort différente de la ST 225 dont elle ne dérive pas, elle s’est heurtée jusqu’à présent à Sébastien Loeb et sa diabolique Citroën, jusqu’à l’année 2006, année du sacre constructeur pour la Focus WRC…

21 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint Bosch ME 9.0 + turbocompresseur Borg Warner K16 (1,4 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 2 512
Alésage x course (en mm) : 83 x 93,2
Puissance ch DIN à tr/mn: 305 à 6 500.
Puissance au litre en ch DIN : 76,14
Couple maxi en Nm à tr/mn: 440 de 2 300 à 4 500
Couple au litre en Nm : 9,49
TRANSMISSION
AV + ASR (déconnectable) + ESP (déconnectable) + différentiel à glissement limité Quaife A.T.B..
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 468
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,81.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 336 mm) + étriers flottants monopiston et 2 disques AR (Ø 302 mm) + étriers flottants monopiston + ABS + EBD + EBA.
Pneus : Continental ContiSportContact 3 235/35 ZR19 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 263 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 5″9
0 à 200 km/h : ND
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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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La Rédaction

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