Toutes les GTI et Compactes Sportives de l’année 1994

logoLe monde en ce milieu de décennie 90 semble vouloir trouver la voie de la sagesse et de l’équilibre, même si le principe de deux blocs (Est-Ouest) est désormais caduc. Ainsi Bill Clinton et Boris Eltsine officialisent le traité sur la non prolifération des armes nucléaires tandis que 120 pays signent la charte de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce qui siège à Genève. La production automobile mondiale frise les 50 millions d’automobiles produites sur les cinq continents. Côté sport, c’est une année noire pour les fans de course automobile et de F1 avec le décès d’Ayrton Senna même le week end de course que Roland Ratzenberger. 1994 est une année de Jeux Olympique d’hiver à Lillehammer mais la France ne remporte aucune médaille d’or.
Toute la Rédaction du Guide des GTI.fr est heureuse de vous présenter ici l’ensemble des voitures de sport du monde pour cette année 1994. Une belle opportunité de retrouver toutes les GTI et compactes sportives du monde de votre année de naissance (1994)…Une liste qui va s’étoffer au fil des mois et des mises à jours de nouveau dossiers.




Production Automobile Mondiale : 49 439 519 automobiles
dont 3 558 438 en France

Palmares Sport Automobile 1994
– 24 Heures du Mans : Dauer 962 Le Mans – Yannick Dalmas/Hurley Haywood/Mauro Baldi
– 500 Miles d’Indianapolis : Penske-Mercedes – Al Unser Jr.
– GP F1 Monaco : Benetton Renault – Michael Schumacher
– Rallye Monte Carlo : Ford Escort RS Cosworth – François Delecour / Daniel Grataloup
– Champion du Monde de F1 1994 : Michael Schumacher (Benetton Renault)
– Champion du Monde constructeur F1 1994 : Williams Renault
– Champion des Constructeurs Rallyes 1994 : Toyota
– Champion du Monde Rallyes 1994 : Didier Auriol
– Champion des Constructeurs Sport Prototypes 1994 (Endurance) : N/A

Production des GTI & Compactes Sportives 1994

  • Citroën AX GTCitroën AX GT
    Avec la Citroën AX présentée à Paris en octobre 1986, le constructeur aux doubles chevrons entend bien rajeunir son image et par-là, ratisser auprès d’une clientèle qui n’avait pas encore le réflexe Citroën. Il faut avouer que sur la première moitié des années 80, la gamme Citroën ne respirait pas réellement l’allégresse et l’insouciance : Visa , Axel, 2 CV, BX, CX… Fort heureusement, certaines de ces gammes avaient déjà préparé le terrain du sport avec notamment une saga de ...
  • Fiat Cinquecento SportingFiat Cinquecento Sporting
    Après une période de disette pour les fans de mini-bombes made ini Turin, Fiat, ragaillardi par un succès commercial européen revient sur la scène des citadines au petit format. Toujours appelée Fiat 500, mais cette fois-ci avec la prononciation italienne « Cinquecento« , c’est donc en décembre 1991 que les journalistes peuvent pour la première fois tester la remplaçante de la mythique 500. La précédente génération, la Fiat 126, existait depuis 1972 et avait connu notamment une belle carrière dans les pays ...
  • Fiat Tipo 2L0 16VFiat Tipo 2L0 16V
    Après avoir décliné avec la Ritmo une voiture compacte au dessin original signé Bertone, dont différentes versions pimentées par Abarth (105 TC, 125 TC et 130 TC) ont mis du… rythme (!) dans le catalogue Ritmo, Fiat présente en janvier 1988 une nouvelle génération qui a pour objectif ambitieux d’être au sommet des ventes européennes. Avec un dessin signé I.D.E.A., original et efficace (0,31 de Cx), la Tipo va vite rencontrer un franc succès auprès du public, à commencer par les ...
  • Ford Escort RS CosworthFord Escort RS Cosworth
    Après une moisson de succès en rallyes, mais non ponctué d’un titre dans la catégorie suprême, il apparaît évident aux dirigeant du groupe américain que la Ford Sierra Cosworth a non seulement fait son temps, mais surtout qu’elle n’est pas adaptée en raison de son gabarit et de son porte-à-faux arrière imposant. Le succès sans égal de la Lancia Delta Integrale 16V (6 titres de championne du monde des rallyes !), va inciter les hommes de Ford Motorsport à opter ...
  • Ford Fiesta XR2i 16VFord Fiesta XR2i 16V
    Ford s’est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d’une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l’avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait lancé cette architecture, gage de gain de places et de facilité de conduite pour le quidam, notamment sur sol mouillé, avait ensuite été rejoint dans ...
  • Mitsubishi Colt GTI 4G93Mitsubishi Colt GTI 4G93
    La Mitsubishi Colt est une vieille institution dans la gamme Mitsubishi , puisque depuis 1962 le constructeur japonais égraine les générations les unes après les autres en les mettant au goût du jour. Côté sport, Mitsubishi n’a pas souhaité laisser passer le train et s’est également lancé dans la préparation de versions GTI . Si au départ, des solutions plus originales étaient retenues avec notamment les Colt Turbo dans les années 80 et leur double levier de vitesses (!), mais ...
  • Nissan Sunny GTI N14Nissan Sunny GTI N14
    Les constructeurs japonais avaient alors le vent en poupe dans les années 90. Les années 80 avaient vu leur montée en puissance internationale avec des produits cohérents et rationnels mais pas toujours exempts de reproches (comportement dynamique, caractère) pour les clients de l’ancien continent. Mais loin d’être découragés, ils ont poursuivi avec succès leur politique de déploiement, d’autant plus que les marchés intérieurs commençaient lentement leur ouverture aux modèles japonais, à fortiori lorsqu’ils étaient produits à l’intérieur de l’Union Européenne. ...
  • Opel Corsa B GSIOpel Corsa B GSI
    Commercialisée depuis 1982, la gamme des Corsa/Nova a remporté un franc succès avec plus de 3 millions de véhicules diffusés en 10 ans. Une aubaine pour Opel et Vauxhall qui n’avaient alors pas de modèle de ce gabarit avant cette date. Le renouvellemet de ce désormais best-seller intervient fin 1992 avec l’arrêt dans les chaînes de production de la Corsa A. Plusieurs variantes de carrosserie sont disponibles avec des 3 et 5 portes pour le marché français, puis même une ...
  • Peugeot 205 GTI 1900Peugeot 205 GTI 1900
    Depuis le lancement en mars 1984 de la Peugeot 205 GTI 1.6 de 105 ch, la machine à gagner chez Peugeot est en marche. Plus encore que les variantes GTI, c’est le projet M24 qui est couronné de succès et sauve Peugeot d’une situation périlleuse. Le « constructeur a sorti ses griffes » et les passionnés de GTI et petites sportives en profitent. Si les qualités des 205 GTI 1600 de 105 puis 115 ch demeurent reconnues de tous et louées sans ...
  • Renault 19 16SRenault 19 16S
    Après une carrière en demi-teinte pour les sportives compactes produites à Billancourt, Renault tire les conclusions qui s’imposent. Les Renault 9 et 11 Turbo , malgré leurs performances affichaient une présentation pas toujours de qualité et des techniques finalement assez rustiques avec leur mécanique à bloc en fonte et turbocompresseur à l’ancienne. Après l’impulsion du défunt Georges Besse (ancien PDG de Renault tué dans un attentat) sur une stratégie produit orientée qualité et rentabilité, Raymond Loevy prend la suite en ...
  • Renault Clio 16SRenault Clio 16S
    Renault a commercialisé sa R5 Alpine en 1976. Suite logique à la saga initiée dès les années 50 par la 4CV 1063, puis les Dauphine 1093 et Gordini et évidemment la mythique R8 Gordini, cette « Alpine » venait toutefois contrecarrer frontalement la Golf GTI et son insolent succès depuis 1975. Depuis, Renault n’a eu de cesse de développer une variante sportive pour sa « petite » gamme : R5 Alpine turbo en 1981, 5 Alpine Turbo Lauréate en 1984 et Supercinq GT Turbo ...
  • Renault Clio WilliamsRenault Clio Williams
    Comme son nom ne l’indique pas, la Renault Clio Williams a été conçue non pas pour célébrer les titres glânés en Formule 1 avec l’écurie de Franck Williams, mais avant tout pour une homologation en compétition (2500 exemplaires minimum requis). En effet, pour courrir en groupe A, Renault a besoin d’un moteur deux litres pour être le mieux armé dans sa catégorie. C’est donc en partant du bloc moteur F7P de la Renault Clio 16S que Renault va élaborer son deux ...
  • Seat Ibiza 2 Cupra 2L0 16VSeat Ibiza 2 Cupra 2L0 16V
    Seat est la branche sportive du groupe VAG, et entendait bien le faire savoir. Après des variantes GTI plutôt remarquée avec sa gamme Ibiza Mk2, Seat remporte en 1996 le titre de champion du monde des rallies dans la catégorie 2 litres – 2 roues motrices. Un véritable succès que Seat entendait bien fêter dignement. Sur la base de la 2.0 GTI 16V, Seat va concocter une version spéciale « Cupra ». Et pour accentuer sa génétique sportive, c’est elle qui sert ...
  • Volkswagen Golf 3 VR6Volkswagen Golf 3 VR6
    Chez Volkswagen , la question se pose pour la succession de la Golf 2 , surtout que la concurrence est active sur le segment des GTI et compactes sportives en cette fin des années 80 . Comment réussir à se repositionner en tête d’une catégorie que le constructeur de Wolfsburg a initié tout en prenant en compte également le marché nord- américain pas négligeable en terme de débouchés commerciaux ? L’ épisode du compresseur G étant manifestement révolu, n’ayant pas conquis ...

Derniers Dossiers du Guide des GTI.fr

  • BMW 128ti F40
    A l’instar d’autres constructeur, BMW poursuit sa stratégie de rationalisation de ses plateformes. C’est donc la plateforme UKL (Unter Klasse) qui est réservée aux « petits » véhicules compacts du groupe BMW qui est reprise pour la nouvelle série 1 F40 présentée au salon de Genève 2019. Et si cette plateforme est commune à BMW et Mini, ...
  • Abarth 595 Monster Energy Yamaha
    Abarth poursuit son partenariat avec Yamaha et décoche une énième série spéciale sur la base de l’Abarth 595. Une belle occasion de faire parler de la marque italienne dans la presse qui a pris connaissance à distance (contexte Covid-19 oblige !) le 18 septembre 2020 de deux nouvelles séries spéciales limitées chacune à 2 000 ...
  • Abarth 595 Scorpioneoro
    Pour ne pas se faire oublier, Abarth déclenche pour septembre 2020 deux séries spéciales limitées chacune à 2 000 exemplaires : Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha. Séquence Covid-19 oblige, la présentation officielle à la presse se fait à distance en digital le 18 septembre 2020. L’Abarth 595 Scorpioneoro qui nous intéresse ...
  • Mini 4 John Cooper Works F56
    En 2013, Mini a dévoilé sa 3e génération (F56) de « New Mini ». La success story se poursuit et n’est pas prête de s’interrompre. En complément des « classiques » Mini Cooper et Mini Cooper S, le principe de la John Cooper Works (JCW) est reconduit pour la nouvelle Mini. Ainsi, dès décembre 2015, La Mini John Cooper ...
  • Renault Twingo 3 GT
    Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public ...
  • Lancia Delta HF Integrale Evoluzione Club Italia
    Depuis 1991, Lancia est monté d’un cran avec sa Delta. Alors que la gamme Delta est vieillissante, malgré de nombreuses qualités, elle ne peut plus guère masquer que sa commercialisation initiale remonte à… 1979 ! Mais, depuis la commercialisation en 1986 de la Delta HF 4WD, la Lancia Delta HF fait la course en tête ...
  • Lancia Delta HF 4WD
    En 1979, Lancia étonne avec sa nouvelle Delta, une compacte basée sur la même plate-forme que la Fiat Ritmo, politique de rationalisation industrielle oblige, Lancia appartenant au géant de Turin depuis 1969. Bien que la plateforme soit identique, Lancia a néanmoins eu les coudées franches pour concevoir un train arrière spécifique et des réglages de ...
  • Honda Civic 1L6i-16 ED7
    Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c’est le moment pour Honda de signer son 4e chapitre avec une nouvelle génération pleine de promesses et de modernité. A l’instar de la Porsche 911, Honda fait donc évoluer sa Civic par à-coups ...
  • Opel Corsa A GSI
    En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel, s’inspirant ainsi du succès rencontré par Ford avec sa Fiesta ou Volkswagen avec sa Polo. Non, les constructeurs français et italiens ne seront définitivement plus seuls sur ce segment de marché. ...
  • Ford Fiesta XR2i 16V
    Ford s’est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d’une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l’avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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La Rédaction

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