Audi S3 Mk2

AUDI-s3-3893

Audi S3 Mk2
2006 – 2013

Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente et une image Audi très forte. Et, faut-il le rappeler, Audi était alors le premier constructeur premium avec une offre aussi cohérente et aboutie. BMW tentera l’aventure avec ses versions série 3 compact E36, puis Mercedes-Benz dans une moindre mesure avec ses coupés sport sur base de Classe C (W203). Il faudra attendre la série 1 chez BMW (2004) pour avoir une réelle alternative sérieuse et concurrentielle, et la C30 chez Volvo (2006) pour bousculer un peu le marché. Aussi, après le succès de la première génération, ponctuée dès 1999 par une S3 sportive et posant les jalons des futures compactes sportives de la première décennie des années 2000, Audi se risque à passer à la deuxième génération d’ A3… mais en douceur ! Commercialisée en juin 2003 uniquement en carrosserie 3 portes, l’A3 connaîtra une première modification avec l’arrivée de la Sportback, variante à 5 portes inaugurant chez les A3 la calandre « Single Frame ». En juin 2005, les A3 trois portes adoptent la même calandre imposante, et dès l’année suivante, les amateurs de voitures de sport et compactes sportives pourront enfin trouver leur bonheur avec la version S3 forte de ses 265 ch et de sa transmission Quattro.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

DISCRETE AGRESSIVITE ?
Pour sa S3 mk2 , Audi s’est contenté de rester très soft, conformément aux habitudes de la marque aux anneaux. On retrouve donc assez logiquement un style singeant la précédente génération : arches de roues marquées et puissantes, rétroviseurs avec coques chromées, et grosses jantes à 7 doubles branches qui laissent entrevoir des étriers de freins siglés « S3 ». Un becquet est apposé sur la lunette arrière, tandis que le diffuseur intégré dans le gros bouclier arrière accueille une double sortie d’échappement. Seule réelle nouveauté, la large et imposante calandre Space Frame un peu plus chargée en chrome que ses sœurs plus placides. Malgré les grosses roues, l’assise plus basse (-25 mm) et les larges entrées d’air, le Cx est de 0,33. Chaque détail étant validé et mis au point en soufflerie: prises d’air supplémentaires et spoiler avant, larges bas de caisse, becquet arrière, double sortie d’échappement intégrée au diffuseur arrière.

>S LE SPORT CHEZ AUDIquattro-ouverture
Dans la gamme Audi, la lettre « S » est synonyme de puissance et de sportivité depuis plus de deux décennies. Après la S1 de 1985 (dernière version de la fameuse quattro Sport), le Coupé S2 fut la première voiture de série à porter ce sigle en 1990, avec un cinq cylindres turbo de 200 ch sous le capot et, déjà, la transmission intégrale quattro. Jusqu’en 2006, Audi a vendu, dans le monde, plus de 150.000 modèles « S », dont 32.000 exemplaires de la S3 de première génération, entre 1999 et 2003.

COUTURES ET COUTUMES AUDI…
À l’intérieur règne une atmosphère définie par la qualité des matériaux et la finition soignée. Les applications décoratives sont, au choix, laquées noir, aluminium brossé mat ou bouleau veiné gris. Les quatre instruments ronds rappellent les instruments de précision utilisés en sport automobile. L’ordinateur de bord est également logé dans le combiné et peut, c’est une nouveauté, afficher les temps au tour sur un circuit, comme dans la RS4. Le volant, gainé de cuir, est constitué d’une armature en magnésium coulée sous pression. La colonne de direction est bien sûr réglable en longueur et en hauteur, et le pédalier est en aluminium. En option, Audi propose un volant « Sport » avec partie inférieure plate facilitant, comme dans l’Audi R8, l’installation à bord. L’ambiance sportive est soulignée par les sièges aux bourrelets bien marqués pour le dos et les cuisses. Ils sont réglables en hauteur sur une large plage. Les commandes sont disposées de manière logique autour du volant et sur la console centrale reliée au tunnel par deux jambages. Tous les passagers disposent de compartiments de rangement et d’un porte-gobelet. L’empattement allongé par rapport au modèle précédent profite à l’habitacle. Les passagers arrière, notamment, bénéficient d’un espace aux genoux plus généreux (+ 29 mm). L’espace aux épaules s’est élargi de 23 mm à l’arrière et de 42 mm à l’avant. La fonction Easy-Entry facilite l’accès à l’arrière. Le coffre à bagages, équipé de deux crochets, permet de transporter des objets volumineux, avec un volume de 281 à 1011 litres selon la position de la banquette arrière rabattable.

MECANIQUE EXPLOSIVE !
Découvert dans l’A3 et le TT dans sa version 200 chevaux, ce 4 cylindres 2.0 TFSI conserve la même cylindrée (1984 cm3) mais développe cette fois 265 chevaux (à 6000 tr/mn) et 350 Nm (de 2500 à 5000 tr/mn). Cette importante augmentation de puissance s’accompagne de nombreuses évolution en profondeur (dont va profiter la Léon Cupra) : nouveaux pistons, nouveaux segments, nouvelles bielles, bloc-cylindres renforcé au niveau des selles d’appui et du chapeau de palier principal. La culasse « double arbre » est composée d’un nouvel alliage aluminiumsilicium ultra léger, caractérisé par une résistance thermique et une rigidité élevées. L’arbre à cames d’admission réglable en continu (sur 42°) permet d’optimiser le rendement à la fois aux bas et hauts régimes. Le carburant est injecté, avec une pression de 110 bars, dans les chambres de combustion où se forme un mélange homogène air-carburant (une part de carburant pour 14,7 parts d’air). Des injecteurs haute pression à section élargie ont été adaptés à l’accroissement de puissance. Des clapets situés dans le collecteur d’admission à double voie, font tourbillonner l’air. Les injecteurs pulvérisent le carburant dans ce « tourbillon » à l’intérieur des chambres de combustion. Le carburant s’évapore alors en absorbant une partie de la chaleur, évitant ainsi la tendance au cliquetis qui oblige à réduire la compression des moteurs turbo conventionnels. De ce fait, le taux de compression du moteur TFSI de l’Audi S3 atteint 9,8:1, une valeur très élevée, jusqu’alors incompatible avec la suralimentation, et dont découle une importante amélioration du rendement thermodynamique. Le nouveau turbo possède une turbine de compresseur agrandie. En acier moulé, coulé d’une seule pièce avec le collecteur, il résiste à des températures de gaz d’échappement pouvant atteindre 1050°. Il fournit une pression (relative) de suralimentation de 1,2 bar, au lieu de 0,9 bar pour le 200 ch. L’échangeur air/air en aluminium peut traiter jusqu’à 850 kg d’air par heure, soit plus de 650 000 litres d’air. Ainsi développé, ce nouveau moteur TFSI ne pèse que 152 kg. Très compact (652 mm de long, 648 mm de large et 666 mm de haut), il convient parfaitement à un montage transversal. Il est équipé de deux arbres d’équilibrage tournant deux fois plus vite que le vilebrequin. Comme sa devancière, la nouvelle S3 est dotée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports rapprochés. Les carters de cette boîte à trois arbres sont en magnésium. Les engrenages et les arbres ont été renforcés pour résister aux couples élevés et les débattements ont été raccourcis. La S3 dispute les meilleures performances dans sa catégorie avec une vitesse maximale de 250 km/h, mais surtout un 0 à 100 km/h franchi en moins de 6″ et un kilomètre départ arrêté en moins de 26″ !

>QUATTROAUDI-s3-3882
La S3 est dotée de la transmission intégrale quattro, spécialement mise au point pour les moteurs transversaux. Son différentiel central autobloquant est de type Haldex piloté. Il est constitué d’une pile de disques baignant dans un bain d’huile, qui se resserre sous l’effet d’une pression hydraulique régulée. Plus la pression est élevée et plus le couple d’entraînement transmis en continu à l’essieu arrière est élevé. Un calculateur analyse la situation en permanence et régule la pression en fonction du glissement entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Dans les cas extrêmes, le différentiel peut transmettre jusqu’à 100 % du couple à l’un des deux essieux. Il est accolé au pont arrière de façon à bien répartir la charge sur les essieux.

SUR DES RAILS !
L’Audi S3 est dotée d’un châssis sophistiqué, abaissé de 25 millimètres, chaussée de jantes de 18 pouces en aluminium coulé et de pneumatiques 225/40. Les tôles d’acier haute et très haute rigidité représentent 62 % des tôles constituant sa carrosserie. Grâce à sa résistance élevée à la torsion, celle-ci fournit une base solide pour une parfaite exploitation des suspensions affermies. La suspension avant est constituée de jambes de force. Les bras triangulaires inférieurs en aluminium et la barre stabilisatrice sont articulés sur un cadre auxiliaire également en aluminium, vissé aux longerons. Les paliers ont été rigidifiés par rapport à ceux de l’A3. La direction électromécanique, empruntée à l’A3, a été adaptée au châssis « S ». Elle fournit au conducteur une information précise de la route, tout en s’avérant insensible aux influences de la transmission. Elle présente un comportement autodirectionnel neutre jusque dans la plage limite, qui se manifeste par un très léger comportement sous-vireur. La structure à quatre bras de la suspension arrière se compose de deux bras transversaux inférieurs, d’un bras transversal supérieur et d’un bras longitudinal, tous en acier à haute rigidité. Le guidage latéral est renforcé par des paliers plus rigides que sur l’A3. Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs à gaz sont séparés. Cette conception sophistiquée, légère et compacte, traite séparément les forces longitudinales et latérales auxquelles elle est soumise. Les paliers sont ainsi parfaitement adaptés à leurs missions, avec une très grande rigidité transversale et des paliers des bras longitudinaux plus souples pour fournir un bon confort de roulement. Le système de freinage est composé de freins à disques ventilés de grand diamètre (345 mm à l’avant). Les étriers, noirs, portent l’emblème S3 et abritent des garnitures qui résistent à l’échauffement en cas d’utilisation intensive. Le système de freinage est équipé de la fonction antiblocage ABS intégrée au programme électronique de stabilisation ESP. Celui-ci gère notamment la répartition avant/arrière de la force de freinage, l’assistance au freinage d’urgence, ou encore le blocage électronique de différentiel EDS, qui intervient sur les freins pour améliorer la motricité en cas d’adhérence irrégulière de la route.

EVOLUTIONS : FACELIFT ET SPORTBACK
AUDI_S3_SPORTBACK_2009_05En juillet 2008, Audi fait profiter à toute sa gamme A3 d’une facelift logique puisque commercialisée depuis juin 2003 déjà pour les premières A3 à carrosserie 3 portes. C’est donc le deuxième facelift pour les A3 trois portes, mais le deuxième pour les Sportback et les S3. On note un équipement légèrement enrichi sur l’ensemble de la gamme A3, mais les modifications les plus visibles sont les nouvelles jantes alu pour les S3, ainsi que les feux avant dont le dessin des optiques internes diffère en intégrant des diodes sur la partie haute en forme de sourcils à l’instar du reste de la gamme Audi (S5, R8…). La grande nouveauté dans la gamme S3 (on peut désormais parler de gamme) est l’arrivée de la S3 Sportback. Les pères de familles auraient-ils été entendus ? A moins que le mix des ventes des Sportback (60% des ventes d’Audi A3 sont en carrosseries 5 portes en France) apporte une réponse plus officielle…

Autres versions :
Audi S3

Les Rivales :
Compacte Sport 2000, 2006

  • Audi S3 Mk2Audi S3 Mk2
    Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • BMW 130iBMW 130i
    Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Citroën C4 VTSCitroën C4 VTS
    La Citroën C4 a été présentée en première mondiale au salon de Paris en 2004, puis commercialisée dans la foulée. La C4 VTS était également de la partie et présentée dans sa couleur rouge sous une coupole sur le stand Citroën. Un autre modèle était présenté dans une teinte gris clair métallisée. Sur sa première ...
  • Fiat Stilo AbarthFiat Stilo Abarth
    Après une carrière en demi-teinte pour le duo Bravo-Brava, Fiat poursuit la différenciation des carrosseries entre 3 et 5 portes et dévoile et commercialise en septembre 2001 la nouvelle Stilo, pour laquelle le constructeur de Turin fonde de gros espoirs de conquête. La Fiat Stilo à 3 portes est une voiture à l’allure sportive, caractérisée ...
  • Ford Focus ST 225Ford Focus ST 225
    Chez Ford, la tradition des compactes sportives n’est pas nouvelle, à commencer par la mythique Ford Cortina Lotus , sorte de « R8 Gordini » britannique. La première génération de Ford Focus avait du attendre presque sa fin de vie, en 2002, pour pouvoir profiter coup sur coup de variantes sportives. D’abord avec les « timides » Focus ST ...
  • Honda Civic type R FN2Honda Civic type R FN2
    Chez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a ...
  • Mazda 3 MPSMazda 3 MPS
    Après une période de « disette » dans le catalogue Mazda pour les passionnés de GTI, le constructeur japonais revient en force dans le segment des GTI et de quelle manière ! Mazda avait déjà fait une sorte de teasing avec la Mazda 3 et son 2 litres essence de 150 ch qui s’était faite plus remarquée ...
  • Opel Astra H GTC OPCOpel Astra H GTC OPC
    Depuis quelques années maintenant et l’ancienne Opel Astra B, le constructeur allemand, filiale de GM, l’OPC (Opel Performance Center) a en charge les variantes sportives du constructeur. C’est bien simple, toute la gamme ou presque y passe puisque même le petit monospave Meriva a eu le droit à sa variante sportive récemment ! Désormais, il ...
  • Renault Megane 2 RSRenault Megane 2 RS
    Présentée officiellement au salon de frankfurt en 2003, la Renault Mégane RS ne sera commercialisée qu’à partir de mars 2004. Dès mars 2005, Renault corrige le tir avec une série limitée (500 exemplaires dont 100 pour la France ) baptisée Trophy qui la dote d’un châssis sport plus efficace que la version de série. En ...
  • Volkswagen Golf 5 GTIVolkswagen Golf 5 GTI
    La production de la première Golf GTI a été lancée en juin 1976. A l’origine , elle devait être une série limitée à seulement 5000 exemplaires, uniquement disponibles en rouge ou gris métallisé. Mais l’improbable se produisit. La Golf GTI développant 110 ch, atteignant les 182 km/h, parvint à conquérir une nouvelle clientèle et devint ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Edition 30Volkswagen Golf 5 GTI Edition 30
    Le Concept de la Golf GTI Edition 30 a été dévoilé à l’occasion du Golf Record Day en 2006. Avec cette série spéciale, Volkswagen a tenu à célébrer les 30 ans de la naissance de la première Golf GTI : la VW Golf GTI 1600 Mk1 de 1976… Dans la Veltins Arena d e Schalke ...


CHRONOLOGIE AUDI S3 MK2
2003 : En juin, Audi commercialise la nouvelle A3 deuxième génération, uniquement en carrosserie 3 portes.
2004 : En septembre, une version 5 portes vient compléter l’offre du constructeur d’Ingolstadt. Elle s’appelle l’Audi A3 Sportback.
2005 : En avril, la finition Ambition est enrichie de série : sellerie cuir, sièges avant sport, volant trois branches, chargeur CD et régulateur de vitesses.
2006 : Le 14 décembre, Audi commercialise en France sa version sportive, l’Audi S3 de 265 ch et sa transmission Quattro.
2008 : En juillet, Audi opère un léger facelift sur sa gamme A3. Les plus visibles concernent les versions 3 portes qui adoptent la carrosserie  » single Frame  » des Sportback.
L’Audi S3 est désormais disponible en carrosserie Sportback.
Audi dépasse les 2 millions d’Audi A3 sorties des chaînes de production depuis la première génération commercialisée en 1996.

« de 2 »

Audi_Tt_3EN MARGE DE LA SERIE…

>AUDI TTS

Dans le groupe VAG, les partages entre plateformes et mécaniques sont monnaie courante. De là à dire que la TTS est une S3 coupé, il n’y a qu’un pas.

17 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion intégrale injection directe Bosch MED 9.1 + turbocompresseur Borg Warner K04 (Ø 1,2 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 265 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 133,56
Couple maxi en mkg à tr/mn: 35,7 de 2 500 à 5 000
Couple au litre en mkg : 17,99
TRANSMISSION
Intégrale Haldex + ESP (semi-déconnectable) + ASR/EDS.
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 455
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,49.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 310 mm) + ABS + EBV.
Pneus : AV et AR Continental ContiSportContact 2 225/40 R18.
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : ND.
1 000 m DA : ND.
0 à 100 km/h : 5,7 s.
0 à 200 km/h : ND s.


DERNIERS ARTICLES AUDI
audi
  • Audi S1
    Audi a tiré la leçon de son échec avec son Audi A2. Son petit monospace, à la carrosserie tout plu était très onéreux, et finalement peu pratique à l’usage. Mercedes-Benz et sa Classe A W168 réussit là où la firme aux anneaux échoue. Résultat, malgré un repositionnement tarifaire à la baisse qui a fait du ...
  • Audi RS3
    L’Audi A3 avait apporté une sacrée alternative dans un segment de marché où les constructeurs dits premiums étaient absents jusque-là. Contrairement aux craintes attendues, la descente en gamme n’a pas dénaturé l’ image d’ Audi bien au contraire ! Pour sa 2e génération, l’ Audi A3 adopte dès septembre 2004 une  » vraie  » version ...
  • Audi S3 mk3
    Après 9 années de bons et loyaux services , l’Audi A3 fait peau neuve . Désormais à sa 3e génération, l’Audi A3 poursuit sa carrière à succès mariant subtilement technique, technologie , style sobre et élégant , avec une image de marque en béton armée auprès des jeunes cadres supérieurs. C’est désormais une tradition , ...
  • Audi S3 Mk2
    Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • Audi S3 Mk1
    Lorsqu’en 1996 Audi dévoile son A3 , le constructeur d’Ingolstadt allait prendre une avance certaine sur ses concurrentes directes Mercedes-Benz, BMW, Jaguar et Volvo. D’ailleurs, Jaguar n’a toujours pas de compactes dans son catalogue et Volvo devra attendre 10 ans pour riposter avec sa C30 T5 . Audi profite du partage des plate-formes communes dans ...
  • audi index gti
    Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *