Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>AUDI
S3 Mk2 (2006-...)

17 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission à calage variable
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion intégrale injection directe Bosch MED 9.1 + turbocompresseur Borg Warner K04 (Ø 1,2 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 265 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 133,56
Couple maxi en mkg à tr/mn: 35,7 de 2 500 à 5 000
Couple au litre en mkg : 17,99
TRANSMISSION
Intégrale Haldex + ESP (semi-déconnectable) + ASR/EDS.
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 455
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,49.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 310 mm) + ABS + EBV.
Pneus : AV et AR Continental ContiSportContact 2 225/40 R18.
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : ND.
1 000 m DA : ND.
0 à 100 km/h : 5,7 s.
0 à 200 km/h : ND s.


L'Audi S3 est vite devenue la compacte préférée des beaux quartiers et des amateurs de belles voitures sportives.

La finition était alors au top niveau chez Audi, très loin devant ses rivales dans cette catégorie des compactes.


Quoique discrète, la version S3 se distingue par un bouclier plus proéminent.

L'Audi S3 repose sur quatre jantes alu chaussées en
Continental ContiSportContact 2 225/40 R18.

Découvert dans l'A3 et le TT dans sa version 200 chevaux, ce 4 cylindres 2.0 TFSI conserve la même cylindrée (1984 cm3) mais développe cette fois 265 chevaux (à 6000 tr/mn) et 350 Nm (de 2500 à 5000 tr/mn).

La S3 est dotée de la transmission intégrale quattro, spécialement mise au point pour les moteurs transversaux. Son différentiel central autobloquant est de type Haldex piloté.

Commercialisée en juin 2003 uniquement en carrosserie 3 portes, l'A3 connaîtra une première modification avec l'arrivée de la Sportback, variante à 5 portes inaugurant chez les A3 la calandre "Single Frame".


C'est donc le deuxième facelift pour les A3 trois portes, mais le deuxième pour les Sportback et les S3. On note un équipement légèrement enrichi sur l'ensemble de la gamme A3, mais les modifications les plus visibles sont les nouvelles jantes alu pour les S3, ainsi que les feux avant dont le dessin des optiques internes diffère en intégrant des diodes sur la partie haute en forme de sourcils.

À l'intérieur règne une atmosphère définie par la qualité des matériaux et la finition soignée. Les applications décoratives sont, au choix, laquées noir, aluminium brossé mat ou bouleau veiné gris. Les quatre instruments ronds rappellent les instruments de précision utilisés en sport automobile.

La grande nouveauté dans la gamme S3 (on peut désormais parler de gamme) est l'arrivée de la S3 Sportback. Les pères de familles auraient-ils été entendus ?

>LIENS : AUDI S3 MK2
S3 passion
Audi Passion
Club des amateurs Audi
Audi-Sport
Audi.fr
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >AUDI
>AUDI >S3 Mk2 (265 CH)
orsque Audi s'est risqué sur le marché des compactes, le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf "recarrossée" Audi et plus chère ? Mais c'était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente et une image Audi très forte. Et, faut-il le rappeler, Audi était alors

le premier constructeur premium avec une offre aussi cohérente et aboutie. BMW tentera l'aventure avec ses versions série 3 compact E36, puis Mercedes-Benz dans une moindre mesure avec ses coupés sport sur base de Classe C (W203). Il faudra attendre la série 1 chez BMW (2004) pour avoir une réelle alternative sérieuse et concurrentielle, et la C30 chez Volvo (2006) pour bousculer un peu le marché. Aussi, après le succès de la première génération, ponctuée dès 1999 par une S3 sportive et posant les jalons des futures compactes sportives de la première décennie des années 2000, Audi se risque à passer à la deuxième génération d'A3… mais en douceur ! Commercialisée en juin 2003 uniquement en carrosserie 3 portes, l'A3 connaîtra une première modification avec l'arrivée de la Sportback, variante à 5 portes inaugurant chez les A3 la calandre "Single Frame". En juin 2005, les A3 trois portes adoptent la même calandre imposante, et dès l'année suivante, les amateurs de voitures de sport et compactes sportives pourront enfin trouver leur bonheur avec la version S3 forte de ses 265 ch et de sa transmission Quattro.


>S LE SPORT CHEZ AUDI
Dans la gamme Audi, la lettre "S" est synonyme de puissance et de sportivité depuis plus de deux décennies. Après la S1 de 1985 (dernière version de la fameuse quattro Sport), le Coupé S2 fut la première voiture de série à porter ce sigle en 1990, avec un cinq cylindres turbo de 200 ch sous le capot et, déjà, la
transmission intégrale quattro. Jusqu'en 2006, Audi a vendu, dans le monde, plus de 150.000 modèles "S", dont 32.000 exemplaires de la S3 de première génération, entre 1999 et 2003.

DISCRETE AGRESSIVITE ?
Pour sa S3 mk2, Audi s'est contenté de rester très soft, conformément aux habitudes de la marque aux anneaux. On retrouve donc assez logiquement un style singeant la précédente génération : arches de roues marquées et puissantes, rétroviseurs avec coques chromées, et grosses jantes à 7 doubles branches qui laissent entrevoir des étriers de freins siglés "S3". Un becquet est apposé sur la lunette arrière, tandis que le diffuseur intégré dans le gros bouclier arrière accueille une double sortie d'échappement. Seule réelle nouveauté, la large et imposante calandre Space Frame un peu plus chargée en chrome que ses sœurs plus placides. Malgré les grosses roues, l'assise plus basse (-25 mm) et les larges entrées d'air, le Cx est de 0,33. Chaque détail étant validé et mis au point en soufflerie: prises d'air supplémentaires et spoiler avant, larges bas de caisse, becquet arrière, double sortie d'échappement intégrée au diffuseur arrière.

COUTURES ET COUTUMES AUDI…
À l'intérieur règne une atmosphère définie par la qualité des matériaux et la finition soignée. Les applications décoratives sont, au choix, laquées noir, aluminium brossé mat ou bouleau veiné gris. Les quatre instruments ronds rappellent les instruments de précision utilisés en sport automobile. L'ordinateur de bord est également logé dans le combiné et peut, c'est une nouveauté, afficher les temps au tour sur un circuit, comme dans la RS4. Le volant, gainé de cuir, est constitué d'une armature en magnésium coulée sous pression. La colonne de direction est bien sûr réglable en longueur et en hauteur, et le pédalier est en aluminium. En option, Audi propose un volant "Sport" avec partie inférieure plate facilitant, comme dans l'Audi R8, l'installation à bord. L'ambiance sportive est soulignée par les sièges aux bourrelets bien marqués pour le dos et les cuisses. Ils sont réglables en hauteur sur une large plage. Les commandes sont disposées de manière logique autour du volant et sur la console centrale reliée au tunnel par deux jambages. Tous les passagers disposent de compartiments de rangement et d'un porte-gobelet. L'empattement allongé par rapport au modèle précédent profite à l'habitacle. Les passagers arrière, notamment, bénéficient d'un espace aux genoux plus généreux (+ 29 mm). L'espace aux épaules s'est élargi de 23 mm à l'arrière et de 42 mm à l'avant. La fonction Easy-Entry facilite l'accès à l'arrière. Le coffre à bagages, équipé de deux crochets, permet de transporter des objets volumineux, avec un volume de 281 à 1011 litres selon la position de la banquette arrière rabattable.

MECANIQUE EXPLOSIVE !
Découvert dans l'A3 et le TT dans sa version 200 chevaux, ce 4 cylindres 2.0 TFSI conserve la même cylindrée (1984 cm3) mais développe cette fois 265 chevaux (à 6000 tr/mn) et 350 Nm (de 2500 à 5000 tr/mn). Cette importante augmentation de puissance s'accompagne de nombreuses évolution en profondeur (dont va profiter la Léon Cupra) : nouveaux pistons, nouveaux segments, nouvelles bielles, bloc-cylindres renforcé au niveau des selles d'appui et du chapeau de palier principal. La culasse "double arbre" est composée d'un nouvel alliage aluminiumsilicium ultra léger, caractérisé par une résistance thermique et une rigidité élevées. L'arbre à cames d'admission réglable en continu (sur 42°) permet d'optimiser le rendement à la fois aux bas et hauts régimes. Le carburant est injecté, avec une pression de 110 bars, dans les chambres de combustion où se forme un mélange homogène air-carburant (une part de carburant pour 14,7 parts d'air). Des injecteurs haute pression à section élargie ont été adaptés à l'accroissement de puissance. Des clapets situés dans le collecteur d'admission à double voie, font tourbillonner l'air. Les injecteurs pulvérisent le carburant dans ce "tourbillon" à l'intérieur des chambres de combustion. Le carburant s'évapore alors en absorbant une partie de la chaleur, évitant ainsi la tendance au cliquetis qui oblige à réduire la compression des moteurs turbo conventionnels. De ce fait, le taux de compression du moteur TFSI de l'Audi S3 atteint 9,8:1, une valeur très élevée, jusqu'alors incompatible avec la suralimentation, et dont découle une importante amélioration du rendement thermodynamique. Le nouveau turbo possède une turbine de compresseur agrandie. En acier moulé, coulé d'une seule pièce avec le collecteur, il résiste à des températures de gaz d'échappement pouvant atteindre 1050°. Il fournit une pression (relative) de suralimentation de 1,2 bar, au lieu de 0,9 bar pour le 200 ch. L'échangeur air/air en aluminium peut traiter jusqu'à 850 kg d'air par heure, soit plus de 650 000 litres d'air. Ainsi développé, ce nouveau moteur TFSI ne pèse que 152 kg. Très compact (652 mm de long, 648 mm de large et 666 mm de haut), il convient parfaitement à un montage transversal. Il est équipé de deux arbres d'équilibrage tournant deux fois plus vite que le vilebrequin. Comme sa devancière, la nouvelle S3 est dotée d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports rapprochés. Les carters de cette boîte à trois arbres sont en magnésium. Les engrenages et les arbres ont été renforcés pour résister aux couples élevés et les débattements ont été raccourcis. La S3 dispute les meilleures performances dans sa catégorie avec une vitesse maximale de 250 km/h, mais surtout un 0 à 100 km/h franchi en moins de 6" et un kilomètre départ arrêté en moins de 26" !

>QUATTRO
La S3 est dotée de la transmission intégrale quattro, spécialement mise au point pour les moteurs transversaux. Son différentiel central autobloquant est de type Haldex piloté. Il est constitué d'une pile de disques baignant dans un bain d'huile, qui se resserre sous l'effet d'une pression hydraulique régulée. Plus la pression est élevée et plus le couple d'entraînement transmis en continu à l'essieu arrière est élevé. Un calculateur
analyse la situation en permanence et régule la pression en fonction du glissement entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Dans les cas extrêmes, le différentiel peut transmettre jusqu'à 100 % du couple à l'un des deux essieux. Il est accolé au pont arrière de façon à bien répartir la charge sur les essieux.

SUR DES RAILS !
L'Audi S3 est dotée d'un châssis sophistiqué, abaissé de 25 millimètres, chaussée de jantes de 18 pouces en aluminium coulé et de pneumatiques 225/40. Les tôles d'acier haute et très haute rigidité représentent 62 % des tôles constituant sa carrosserie. Grâce à sa résistance élevée à la torsion, celle-ci fournit une base solide pour une parfaite exploitation des suspensions affermies. La suspension avant est constituée de jambes de force. Les bras triangulaires inférieurs en aluminium et la barre stabilisatrice sont articulés sur un cadre auxiliaire également en aluminium, vissé aux longerons. Les paliers ont été rigidifiés par rapport à ceux de l'A3. La direction électromécanique, empruntée à l'A3, a été adaptée au châssis "S". Elle fournit au conducteur une information précise de la route, tout en s'avérant insensible aux influences de la transmission. Elle présente un comportement autodirectionnel neutre jusque dans la plage limite, qui se manifeste par un très léger comportement sous-vireur. La structure à quatre bras de la suspension arrière se compose de deux bras transversaux inférieurs, d'un bras transversal supérieur et d'un bras longitudinal, tous en acier à haute rigidité. Le guidage latéral est renforcé par des paliers plus rigides que sur l'A3. Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs à gaz sont séparés. Cette conception sophistiquée, légère et compacte, traite séparément les forces longitudinales et latérales auxquelles elle est soumise. Les paliers sont ainsi parfaitement adaptés à leurs missions, avec une très grande rigidité transversale et des paliers des bras longitudinaux plus souples pour fournir un bon confort de roulement. Le système de freinage est composé de freins à disques ventilés de grand diamètre (345 mm à l'avant). Les étriers, noirs, portent l'emblème S3 et abritent des garnitures qui résistent à l'échauffement en cas d'utilisation intensive. Le système de freinage est équipé de la fonction antiblocage ABS intégrée au programme électronique de stabilisation ESP. Celui-ci gère notamment la répartition avant/arrière de la force de freinage, l'assistance au freinage d'urgence, ou encore le blocage électronique de différentiel EDS, qui intervient sur les freins pour améliorer la motricité en cas d'adhérence irrégulière de la route.

>EVOLUTIONS : FACELIFT ET SPORTBACK
En juillet 2008, Audi fait profiter à toute sa gamme A3 d'une facelift logique puisque commercialisée depuis juin 2003 déjà pour les premières A3 à carrosserie 3 portes. C'est donc le deuxième facelift pour les A3 trois portes, mais le deuxième pour les Sportback et les S3. On note un équipement légèrement enrichi sur l'ensemble de la gamme A3, mais les modifications les plus visibles sont les nouvelles jantes alu pour les S3, ainsi que les feux avant
dont le dessin des optiques internes diffère en intégrant des diodes sur la partie haute en forme de sourcils à l'instar du reste de la gamme Audi (S5, R8…). La grande nouveauté dans la gamme S3 (on peut désormais parler de gamme) est l'arrivée de la S3 Sportback. Les pères de familles auraient-ils été entendus ? A moins que le mix des ventes des Sportback (60% des ventes d'Audi A3 sont en carrosseries 5 portes en France) apporte une réponse plus officielle…

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur l'Audi S3 Mk2 . (Dernière MAJ : 21/08/2008)

>CHRONOLOGIE AUDI S3 MK2
2003
En juin, Audi commercialise la nouvelle A3 deuxième génération, uniquement en carrosserie 3 portes.
2004
En septembre, une version 5 portes vient compléter l'offre du constructeur d'Ingolstadt. Elle s'appelle l'Audi A3 Sportback.
2005
En avril, la finition Ambition est enrichie de série : sellerie cuir, sièges avant sport, volant trois branches, chargeur CD et régulateur de vitesses.
2006
Le 14 décembre, Audi commercialise en France sa version sportive, l'Audi S3 de 265 ch et sa transmission Quattro.
2008
En juillet, Audi opère un léger facelift sur sa gamme A3. Les plus visibles concernent les versions 3 portes qui adoptent la carrosserie " single Frame " des Sportback.
L'Audi S3 est désormais disponible en carrosserie Sportback.
Audi dépasse les 2 millions d'Audi A3 sorties des chaînes de production depuis la première génération commercialisée en 1996.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Audi sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>EN MARGE DE LA SERIE...

>AUDI TTS

Dans le groupe VAG, les partages entre plateformes et mécaniques sont monnaie courante. De là à dire que la TTS est une S3 coupé, il n'y a qu'un pas.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées