Peugeot 308 GTI

peugeot-308-gti-2

Peugeot 308 GTI
2010 – 2013

Depuis quelques années, Peugeot semblait se désintéresser totalement des GTI et compactes sportives. Un comble pour un constructeur qui avait tant apporté dans ce segment de la 205 GTI, en passant par les 309 GTI, 106 XSI, 306 XSI et S16, 106 S16, 206 S16, 206 RC… Plus récemment, la seule voiture qui tentait de trouver grâce à nos yeux était la 207 RC, toujours commercialisée, mais qui manquait de fantaisie et semble bien trop policée et disciplinée. Face à cette absence sur le marché, Renault Sport, l’autre « groupe » français concurrent, ne ménage pas sa peine avec ses Twingo RS, Clio RS et Mégane RS. Même la concurrence est revenue avec éclat sur ce marché avec des labels récents ou revisités : OPC pour Opel et Abarth pour Fiat. Dans la gamme Peugeot 308, seule la THP 175 tentait une présence pour le moins symbolique lorsque la concurrence vient désormais « taper » les 250 ch et plus (Focus RS, Mégane 3 RS, BMW 130i…). Pire encore, un responsable de Peugeot UK annonçait même dans une interview récemment que le sigle GTI avait vécu et allait être relégué dans les placards du constructeur sochalien. Et les griffes du lion alors ?!! Et puis, avec l’arrivée du RCZ et son moteur THP de 200 ch, Peugeot nous réserve une surprise inattendue avec la 308 GTI dotée du même moteur. Enfin le lion est de retour ? Wait and see comme disent nos voisins britons, mais gageons que Peugeot va confirmer ce retour dans le segment des GTI et des compactes sportives… La 308 GTi est commercialisée, en France, à partir du 10 juin 2010, au tarif de 26 900 €.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

PRESENTATION DISCRETE…
Extérieurement, la 308 GTi affiche subtilement ses différences. Il faudra être un véritable amateur averti et fan des productions du lion pour deviner la sportive qui se cache sous cette robe discrète. La 308 GTi, se distingue ainsi du reste de la gamme par les éléments suivants : un insert aspect carbone noir brillant sous la jupe avant (spécificité France), son bouclier avant « Sport » issu de 308 CC, son bouclier arrière, au diffuseur noir Perla Nera, son becquet arrière, offrant une efficacité supplémentaire à hautes vitesses, une double sortie d’échappement chromée, et le badgeage « GTi » en latéral et à l’arrière de la carrosserie. Ses grosses jantes de 18 pouces mettent la puce à l’oreille, mais dans l’ensemble, la 308 GTI semble adepte du dicton « vivons heureux, vivons cachés », surtout face à l’exhubérence de la concurrence…

INTERIEUR SOBRE ?
La clientèle de cette 308 GTi, bénéficiera certes d’un véhicule exclusif et sportif, mais aussi de toutes les qualités qui contribuent au succès de la 308 berline 5 portes, avec notamment un agrément de vie à bord incomparable, grâce à son architecture semi-haute conjuguant luminosité, visibilité (jusqu’à 4,86 m2 de surfaces vitrées) et habitabilité, sans oublier sa planche de bord fluide et élégante, sa qualité de fabrication, et son acoustique soignée… La sécurité est annoncée comme maximale grâce à sa structure et ses moyens de retenue performants (5 étoiles au test EuroNCAP 2009), ou grâce encore au système «Peugeot Connect SOS», localisant le véhicule en cas d’accident (en option à 290 € seulement ou en série avec le WIP Com 3D). Pour le reste, quelques équipements spécifiques font la différence avec les 308 plus « roturières » comme les éléments intérieurs distinctifs (pédalier, repose-pied et pommeaux de levier de vitesses en aluminium, volant sport en cuir avec méplat et repose-pouces en aluminium, façade noir laqué,…).

DETAILS MECANIQUES !
Le nouveau moteur 1.6 l THP 200 ch, qui apparaît sous le capot de la 308 parallèlement au coupé sportif RCZ, priviligie couple et puissance généreux, consommation de carburant et rejets de CO2 particulièrement maîtrisés ainsi que respect de la norme Euro 5. Avec son couple maximal de 275 Nm (dès 1 700 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min) et sa puissance maximale de 147 kW (de 5 500 à 6 800 tr/min), la 308 GTi bénéficie de reprises et d’accélérations de premier ordre (de 80 à 120 km/h en 6,7 s sur le 5e rapport ; de 0 à 100 km/h en 7,7 s, 1 000 m départ arrêté en 27,8 s…) tandis que sa consommation atteint 6,9 l/100 km en cycle mixte soit 159 g/km seulement de CO2. Pour parvenir à ces résultats, ce bloc de 1 598 cm3 combine, et c’est une première mondiale sur un quatre cylindres, toutes les technologies les plus récentes : THP (Turbo Haute Pression) avec un turbocompresseur Twin-Scroll, pour les performances et la réactivité instantanée dès les très bas régimes ; l’injection directe d’essence assurant des stratégies de combustion optimale ; VTi (Variable valve and Timing injection) avec la levée variable des soupapes d’admission couplée aux déphaseurs d’arbres à cames d’admission et d’échappement, pour la maîtrise de la consommation et les rejets de CO2.

>TURBO TWINSCROLL
peugeot-308-gti-16Comme l’indique l’appellation « Twin-Scroll », il s’agit de regrouper, dans le collecteur d’échappement et le turbocompresseur, les conduits de gaz des cylindres par paires (« twin »). Ces conduits réunissent ainsi les gaz des cylindres 1 et 4 ainsi que ceux des 2 et 3. Ces deux colonnes de gaz pulsantes débouchent ensuite dans des volutes (« scroll ») et ces flux se combinent de façon optimale directement au niveau de la turbine pour lui assurer une poussée maximale. Cette configuration, qui sépare les gaz d’échappements jusqu’à l’entrée de la turbine, permet d’exploiter au mieux leur dynamique. Le flux des gaz d’échappement accélère la turbine jusqu’au régime de 220 000 tr/min. Elle entraîne simultanément le compresseur qui comprime l’air frais. Une soupape de décharge (Wastegate) agit au-delà d’une pression maximale de compression limitée à 1,3 bar. Cet ensemble engendre une remarquable réactivité du moteur, puisque sa mise en pression débute dès 1 000 tr/min pour atteindre le couple maximal dès 1 700 tr/min.

INJECTION DIRECTE ET TECHNOLOGIE BMW
L’injection directe permet d’associer une puissance spécifique élevée avec des basses
consommations. Elle permet aussi un excellent résultat en matière d’émissions. Une pompe haute pression à deux pistons, entraînée mécaniquement et montée en bout de l’arbre à cames d’admission, alimente les injecteurs par l’intermédiaire d’une rampe de distribution en inox. Les injecteurs à haute pression pulvérisent le carburant directement et latéralement dans la chambre de combustion, à une pression maximale de 120 bar. Le mélange étant alors réparti de façon homogène dans la chambre, cela lui permet d’améliorer la combustion et donc d’augmenter le rendement global de ce moteur. De plus, l’injection directe contribue à diminuer la quantité de carburant incomplètement brûlé par la limitation de la proportion de carburant au contact des parois. Ce moteur à essence suralimenté atteint le taux de compression relativement élevé de 10,5 :1. La technologie Variable Valve and Timing Injection (VTi) quant à elle, améliore la maîtrise de la consommation de carburant et des rejets de CO2. Cette technologie associe un système de distribution à calage variable en continu sur les arbres à cames d’admission et d’échappement combiné à un système de levée variable des soupapes d’admission. Ce dernier (issue de la technologie VALVETRONIC du BMW Group) permet de régler graduellement la course maximale de ces soupapes en fonction de la sollicitation de la pédale d’accélérateur. Cet ensemble permet, au final, d’améliorer le rendement thermodynamique d’un moteur essence, en abaissant significativement ses consommations (surtout dans les phases de charge partielle), donc les émissions de CO2.

>LA TECHNOLOGIE SOUND SYSTEM
La « mélodie du moteur » 1.6 l THP 147 kW (200 ch) est également particulièrement travaillée pour répondre à une clientèle particulièrement exigeante en terme d’acoustique. La technologie Sound System va, en effet, permettre de délivrer des harmoniques différentes au rythme des accélérations. A l’image d’un véritable instrument de musique, une membrane vibrante sur le tempo d’un piquage à l’admission délivre une sonorité gérée et amplifiée par un conduit acoustique, tout en préservant le niveau sonore sur long parcours.

CHASSIS SPORT
La Peugeot 308 bénéficie des efficaces liaisons au sol issues de la plate-forme 2 : un train avant de type pseudo MacPherson et un train arrière à traverse déformable. A partir de cette base, la 308 GTi adopte certaines spécificités : un train avant intégrant des pivots avec roulements de plus grand diamètre issus de la plate-forme 3, des lois d’amortissement spécifiques à l’avant comme à l’arrière, avec, notamment, un combiné ressort/amortisseur avant doté d’une tige d’amortisseur de 22 mm contre 20 pour les autres versions et des jantes aluminium 18″ en série (les « Lincancabur ») chaussées de pneumatiques 225/40 R18. Au final, l’assiette, est abaissée de 10 mm, ce qui porte la hauteur de cette 308 à 1 488 cm, abaissant d’autant son centre de gravité. L’ensemble est garant d’une parfaite tenue du plan des roues avant sous efforts pour une précision et une efficacité optimale au bénéfice d’un plaisir et d’une sécurité de conduite maximale à tout instant. Fidèle au savoir-faire reconnu de Peugeot en la matière, la direction assure une précision, ainsi qu’une excellente remontée d’information, au profit d’une bonne prise en main. Cette direction assistée électro-hydraulique (d’une puissance de 650 W pour la circonstance) varie en fonction de la vitesse du véhicule, de la vitesse de rotation du volant et de la température d’huile de direction. Ceci permet une adaptation permanente de l’effort à fournir et facilite les manoeuvres à basse vitesse. Pour s’assurer de la plus grande efficacité du freinage, tant en termes de puissance que d’endurance, l’ensemble se compose de disques ventilés très largement dimensionnés : 340×30 mm. L’arrière est également généreusement dimensionné avec des disques de frein de 290×12 mm, inédits sur 308. L’ESP, de série, comprend le contrôle dynamique de stabilité (CDS), le répartiteur électronique de freinage (REF) et l’aide au freinage d’urgence (AFU). Les fonctions CDS, ASR (antipatinage) et AFU sont déconnectables simultanément (ESP Off) pour permettre à une clientèle exigeante et expérimentée d’exploiter pleinement les capacités de la voiture. L’ESP intègre également le contrôle de traction intelligent, un système d’antipatinage sophistiqué qui permet au véhicule de démarrer et progresser efficacement sur des routes à faible adhérence (verglacées, enneigées, détrempées…). Dans ces conditions, il adapte automatiquement sa stratégie en autorisant plus ou moins de patinage sur chacune des deux roues avant.

Autres versions :

Les Rivales :

  • Audi S3 Mk2 AUDI-s3-3070Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • Audi S3 mk3 audi_s3_2012-2Après 9 années de bons et loyaux services , l’Audi A3 fait peau neuve . Désormais à sa 3e génération, l’Audi A3 poursuit sa carrière à succès mariant subtilement technique, technologie , style sobre et élégant , avec une image de marque en béton armée auprès des jeunes cadres supérieurs. C’est désormais une tradition , ...
  • BMW 130i bmw_130i_5-doorAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW M135i bmw_135iM_2012-5Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Citroën C4 VTS THP Phase 2 150 ch citroen-c4-phase-2-vts-150ch-2Lancée fin 2004, C4 a déjà été vendue dans ses deux silhouettes berline et coupé à près de 900 000 exemplaires… Son porte-étendard était jusque-là la C4 VTS 2.0i 16V , forte de ses 180 ch et de son moteur hérité du  » passé ». Une sportive qui ne manquait pas d’arguments, mais dont la mécanique ...
  • Ford Focus 2 RS ford-focus-2-rs-7Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
  • Ford Focus 2 RS 500 ford-focus-rs500-7La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
  • Ford Focus 2 RS Le Mans Classic ford-focus-2-rs-le-mans-classic-14Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
  • Ford Focus 2 RS WRC Edition focus_rs_wrc_edition_suisse_finaliste_1_2009Ford Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
  • Ford Focus 3 ST ford-focus-3-st-9Pour Ford, la stratégie de déploiement mondial pour ses modèles est une obsession compréhensible, au regard de sa présence sur tous les continents du globe . En son temps, la Ford Escort était déjà connue sous le nom de code Erica dans les années 70 -80 avec des variantes sur de nombreux continents. Premier véhicule ...
  • Honda Civic type R FN2 honda-civic-typer-fn2-2Chez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition honda-civic-typer-fn2-championshipedition-5Depuis des décennies désormais, Honda n’hésite pas à concevoir des véhicules de série à caractère sportif. Si les roadsters (S800 puis S2000) ont eut la part belle, sans compter la désormais postume NSX, c’est surtout la catégorie des GTI et petites sportives qui se sont taillé la part du gâteau dans la politique Honda. Il ...
  • Honda Civic Type R FN2 Championship Edition – Essai honda-civic-typer-fn2-championshipedition-7Avec sa Civic Type R FN2, Honda semblait marquer le pas. A l’instar de Renault Sport et sa Clio 3 RS, Honda ne faisait pas réellement évoluer la mécanique, privilégiant toujours les hautes rotations, mais s’était attaché à rendre sa Civic Type R plus conciliante. Un choix qui peut s’expliquer et être cohérent avec une ...
  • Hyundai i30 N hyundai-i30-N-11Hyundai a un appétit d’ogre et veut se faire une sacrée place au soleil parmi les constructeurs automobiles. Si les alternatives électriques et hybrides sont évidemment un des piliers de la marque, le sport automobile est également un autre pan de la stratégie de conquête et d’anoblissement de la marque auprès du grand public, notamment ...
  • Hyundai i30 N Project C hyundai-i30-n-project-c-29Depuis 2016, Hyundai vient jouer des coudes parmi les ténors des compactes sportives. Son modèle compacte i30 est frappé du « N » pour imprimer la sportivité. Un « N » qui provient du nom du siège Hyundai basé à Namyang où  l’auto a été mise au point et développée en Corée du Sud. Tant les journalistes que les clients soulignent ...
  • Mazda 3 MPS mazda-3-mps-40Après une période de « disette » dans le catalogue Mazda pour les passionnés de GTI, le constructeur japonais revient en force dans le segment des GTI et de quelle manière ! Mazda avait déjà fait une sorte de teasing avec la Mazda 3 et son 2 litres essence de 150 ch qui s’était faite plus remarquée ...
  • Mazda 3 MPS II mazda-3-mps-II-2Lors du lancement de sa toute première version en 2003, la Mazda3 ne se contentait pas de s’inscrire dans la longue lignée des compactes de Mazda , elle se voulait une véritable révélation . Cette nouvelle compacte affichait des lignes plus sportives que la plupart de ses homologues de l’ époque et proposait un agrément ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG Champions Edition W176 Mercedes-AMG A 45 4MATIC Champions Edition 

Mercedes-AMG A 45 4MATIC Champions Edition2012, Mercedes-Benz étonne le monde avec un changement de stratégie pour sa Classe A. Fini le petit monospace compact et chic, c’est désormais en frontal face à l’Audi A3 et la BMW Série 1 que le constructeur de Stuttgart fait face. Etape 2 en 2013 avec la commercialisation de la Mercedes-Benz A45 AMG W176. Une ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG W176 A 45 AMG (W 176) 2012Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
  • Opel Astra H GTC OPC opel-astra-h-gtc-opc-50Depuis quelques années maintenant et l’ancienne Opel Astra B, le constructeur allemand, filiale de GM, l’OPC (Opel Performance Center) a en charge les variantes sportives du constructeur. C’est bien simple, toute la gamme ou presque y passe puisque même le petit monospave Meriva a eu le droit à sa variante sportive récemment ! Désormais, il ...
  • Opel Astra J GTC OPC opel-astra-gtc-opc-2012-6La famille Opel Astra s’enrichit d’un nouveau membre à fort tempérament. La puissante Astra OPC 206 kW/280 ch complète dorénavant l’ offre OPC (Opel Performance Center ) comprenant déjà la Corsa OPC et la berline familiale Insignia OPC. Propulsée par un moteur 2,0 litres suralimenté à injection directe , l’Astra OPC dispose d’un couple maximal ...
  • Peugeot 308 GTI peugeot-308-gti-3Depuis quelques années, Peugeot semblait se désintéresser totalement des GTI et compactes sportives. Un comble pour un constructeur qui avait tant apporté dans ce segment de la 205 GTI, en passant par les 309 GTI, 106 XSI, 306 XSI et S16, 106 S16, 206 S16, 206 RC… Plus récemment, la seule voiture qui tentait de ...
  • Renault Megane 3 RS Renault a toujours été un acteur majeur et reconnu du sport automobile. La R8 Gordini, la Supercinq GT Turbo, la Clio Williams, ou, plus récemment, la Clio Renault Sport, la Mégane F1 Team R26 et la Mégane R26.R sont des voitures sportives emblématiques de la marque. Fruit du savoir-faire de Renault Sport Technologies, les véhicules ...
  • Renault Megane 3 RS GP Monaco renault-megane-3-rs-gp-monaco-7Renault, histoire de dynamiser les ventes et l’ image d’un coupé Laguna qui peine à rencontrer un franc succès, avait lancé en 2010 une finition « G.P. Monaco  » spécifique au coupé. Après une beau succès auprès du public, c’est à l’ occasion du salon de Genève 2011, en mars, que Renault décline cette présentation sur ...
  • Renault Megane 3 RS Red Bull Edition RB7 renault-megane-3rs-redbull-edition-rb7-1Renault capitalise à fond sur sa participation victorieuse en Formule 1 en tant que motoriste de l’écurie Red Bull. Jamais 2 sans 3 ! Après Clio R.S. et Twingo R.S., c’est au tour de Mégane R.S. de célébrer le partenariat sportif gagnant de Renault et Red Bull Racing. La nouvelle série limitée Mégane R.S. Red ...
  • Renault Megane 3 RS Trophy 265 renault-megane-3-rs-trophy-265-2011-9La Renault Mégane R.S. est leader sur le segment des compactes sportives en France et en Espagne depuis son lancement. Elle se place sur le podium commercial en Europe . Au total , elle assure 15 % des ventes de la Mégane Coupé . La Mégane R.S. doit son succès à son homogénéité, à la ...
  • Seat Leon 2 Cupra R seat-leon-2-cupra-r-13C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI volkswagen-golf6gti-1Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’adapter avec son ...
  • Volkswagen Golf 6 GTI Adidas volkswagen-golf-6-gti-adidas-9Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération , plus de 1,7 millions d’acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s’ adapter ...
  • Volkswagen Golf 6 R vw-golf-r-6Révolution chez Volkswagen ! Alors que les passionnés des Golf GTI et sportives pouvaient profiter d’une compacte sportive avec moteur 6 cylindres inauguré par la Golf VR6 depuis 1991, en passant par les Golf 4 R32 et Golf 5 R32 (toutes deux équipées de la transmission intégrale VAG), la 6ème génération laisse le 6 cylindres ...
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport Volkswagen Golf 7 GTI Club SportVolkswagen célèbre les 40 ans de son modèle fétiche au salon de Genève en mars 2015. Couronnée de succès : plus de deux millions de Golf GTI ont été vendues jusqu’à présent en l’espace de sept générations ; seuls 5000 exemplaires étaient initialement anticipés. Suivant la tradition : des modèles anniversaire ont également été produits pour les ...
  • Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S Volkswagen Golf 7 GTI Club Sport S (2016)La Volkswagen Golf 7 GTI n’en finit pas depuis 2012 les déclinaisons toujours plus sportives et affûtées, souvent dévoilées lors des meetings GTI de Wörthersee organisés par Volkswagen. GTI, GTI Performance, R, Club Sport… il y en a pour tous les goûts et les envies. Néanmoins, si la Golf 7 GTI Performance avait amorcé une ...


CHRONOLOGIE PEUGEOT 308 GTI
2007 : Le 16 juin, Peugeot organise un concours sur le net pour accompagner le lancement commercial de la nouvelle Peugeot 308.
En septembre, commercialisation de la nouvelle Peugeot 308.
Le 7 novembre, la Peugeot 308 reçoit à Berlin le Goldene Lenkrad (Volant d’Or) 2007, prestigieuse distinction décernée annuellement, depuis 1976, par l’hebdomadaire allemand de grande diffusion Bild am Sonntag.
2008 : En avril 2008, la version break baptisée 308 SW est présentée.
Le 20 avril, la 308 reçoit les prix de voiture de l’année et de voiture écologique de l’année en Serbie.
Le 21 avril, commercialisation de la Peugeot 308 THP 175.
Le 16 mai 2008, la version break baptisée 308 SW est commercialisée.
Le 8 juillet, la 308 SW reçoit un prix Firmenauto en Allemagne.
Le 10 juillet, Peugeot dévoile la nouvelle 308 CC.
En octobre, Peugeot commercialise la 308 CC.
En novembre, la 308 SW élue voiture familiale de l’année 2008 en Suède, pays où «la famille est reine».
Le 19 décembre, la 308, berline compacte de l’année en Nouvelle-Zélande.
2009 : Le 11 février, la 308 est élue voiture de l’année en Russie.
2010 : Le 20 mai, Peugeot dévoile la 308 GTI de 200 ch.
Le 10 juin, commercialisation de la 308 GTI.
2011 : Restyling de la gamme 308 (face avant et arrière), y compris pour la Peugeot 308 GTI.
2013 : Arrêt de la Peugeot 308 GTI Mk1.

EN MARGE DE LA SERIE… >PEUGEOT 308 RCZ R

peugeot-308-rcz-r-12Depuis la fin de la période dorée pour les amateurs de Peugeot sportives (106 S16, 306 S16, 206 RC) force est de constater que le constructeur de Sochaux avait « rentré ses griffes ». Ajoutez à cela une situation difficile pour la firme au lion pouvant laisser craindre le pire pour les voitures de sport. La Peugeot 308 RCZ était louée de tous, mais son moteur de 200 ch restait malheureusement trop timide face à des concurrentes relevées (Mégane RS, Audi TTS, Porsche Cayman). Peugeot a réagi avec talent en confiant à Peugeot Sport le soin de revoir à la hausse le 1,6 litres THP. C’est donc sur 270 ch que la 308 RCZ R peut compter en plus d’une plastique divine…

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe d’essence + turbo Twin-Scroll Borg Warner (1,3 bars) + échangeur air/air
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course (en mm) : 77 x 85,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 200 de 5 500 à 6 800.
Puissance au litre en ch DIN : 125,15
Couple maxi en Nm à tr/mn: 275 de 1 700 à 4 500
Couple au litre en Nm : 172,09
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR + CDS
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 399
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,99
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 340 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 290 mm) + ABS + REF + AFU
Pneus : 225/40 R 18 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 237 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 27″8
0 à 100 km/h : 7″7


DERNIERS ARTICLES PEUGEOT
  • Peugeot 205 GTI 1900 130 ch – Essai Après avoir conquis la première place tant convoitée des GTI au milieu des années 80 avec la 205 GTI 1,6 litres, Peugeot poursuit sa montée en puissance avec le « gros » 1,9 litres dans la petite caisse qu’est la 205 GTI . La concurrence a beau tenter de faire plus en puissance, mieux en prix ou ...
  • Peugeot 207 RC – Essai Après une première ébauche convaincante comme mise en bouche sous la forme de la 207 THP 150, on espérait tant de la version de pointe qui est alors destinée à remplacer la 206 RC . Mais las, de 177 ch, la puissance chute à 175 ch en sautant une génération. Hérésie ? Non véritable révolution ...
  • Peugeot 205 GTI 1600 115 ch – Essai Connaissant pourtant un succès incroyable depuis 1984, Peugeot ne se repose pas sur ses lauriers avec sa 205 GTI 105 ch . Si tout le monde attend une grosse évolution mécanique tant le châssis semble permettre de passer plus (cela sera la 205 GTI 1,9 litres ), Peugeot va profiter de la commercialisation de la ...
  • Peugeot 104 ZS2 Entre la Renault 5 qui s’affiche comme une concurrente plus fringuante et moderne que la Peugeot 104 au style très austère, et la Golf GTI qui truste les places d’honneurs dans le hit-parade des sportives, Peugeot ne pouvait rester impassible. Toutefois, la réponse du constructeur sochalien sera très différente de ce que l’on était en ...
  • Peugeot 106 S16 Après cinq années de commercialisation, la Peugeot 106 , si elle n’en demeure pas moins une excellente petite voiture, a bien du mal à jouer le rôle qui lui est dévolu : remplacer en partie la Peugeot 205. En effet, Peugeot, plutôt que de se risquer à remplacer un modèle si charismatique et important tant ...
  • Peugeot 206 RC WRC Edition 2 Après trois titres consécutifs en championnat du monde des rallyes WRC (2000, 2001 et 2002), Peugeot Allemagne Hollande décident de célébrer à leur manière cet évènement avec la commercialisation de la Peugeot 206 RC « WRC Edition 2 ». Le chiffre « 2 » rappelle notamment pour l’Allemagne que c’est une deuxième série spéciale, la première ayant été ...
  • Peugeot 206 RC WRC Edition Après trois titres consécutifs en championnat du monde des rallyes WRC (2000, 2001 et 2002), Peugeot Allemagne décide de célébrer à sa manière cet évènement en couplant cela avec la commercialisation de la Peugeot 206 RC et son nouveau moteur 2 litres 16 soupapes de 177 ch. C’est donc en mai 2003 que Peugeot Allemagne ...
  • Peugeot 309 GTI Goodwood Au salon de Londres en 1991, Peugeot UK dévoile une série limitée à 398 exemplaires baptisée  » Goodwood « . Seulement une centaine d’entre-elles auraient été vendues hors d’ Angleterre , toutes les autres ayant été vendues au pays de sa très grâcieuse Majestée. Elles y étaient d’ailleurs fabriquées dans l’ usine anglaise de PSA . ...
  • Peugeot 207 GTI THP 175 Le marché anglais est très friands de GTI et petites sportives appelées « Hot Hatches » Outre-Manche. Alors, lorsque Peugeot UK dévoile et commercialise la version anglaise de la 207 RC vendue chez nous, le dossier de presse du lancement anglais ressort les violons et insiste sur la filiation de cette série « 20 » avec la 205 GTI ...
  • Peugeot 207 RC La Peugeot 206 RC s’était fait attendre (2003 seulement alors que la 206 S16 est apparue en 1999 !), et Peugeot aura retenu la leçon et les critiques pour sa rapidité d’action avec sa nouvelle 207 présentée en avril 2006. L’attente sera donc de courte durée puisque un an plus tard, au printemps 2007 Peugeot ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *