Toutes les GTI et Compactes Sportives de l’Année 2000

logoNous sommes à début de la décennie du nouveau millénaire. La production automobile mondiale frise les 57 millions d’automobiles produites sur les cinq continents. Le monde des voitures de sport est en plein essor avec de nombreux constructeurs et artisans qui se partagent le marché, tandis que la compétition automobile bat son plein en Europe, Amérique du Nord et Japon.
Côté sport, cette année 2000 voit les jeux olympiques se dérouler en Australie à Sidney. Et miracle les deux Corées (nord et sud) défilent ensemble.
Toute l’équipe du Guide des GTI est heureuse de vous présenter ici l’ensemble des voitures de sport du monde pour cette année 2000. Une liste qui va s’étoffer au fil des mois et des mises à jours de nouveau dossiers. Une belle occasion de découvrir toutes les voitures de sport 2000 de votre année de naissance…
Une liste qui va s’étoffer au fil des mois et des mises à jours de nouveau dossiers.




Production Automobile Mondiale 2000 : 58 374 162 automobiles
dont 3 348 361 en France

Palmares Sport Automobile 2000
– 24 Heures du Mans 2000 : Audi R8 (Audi Sport Team Joest) – Franck Biela / Emmanuelle Pirro / Tom Kristensen
– 500 Miles d’Indianapolis 2000 : G-Force-Aurora (Chip Ganassi Racing) – Juan Pablo Montoya
– GP F1 Monaco 2000 : McLaren Mercedes – David Coulthard
– Rallye Monte Carlo 2000 : Mitsubishi Lancer Evo VI – Tommi Mäkinen / NC
– Champion du Monde de F1 2000 : Michael Schumacher (Ferrari)
– Champion du Monde constructeur F1 2000 : Ferrari
– Champion WRC (Rallyes) 2000 : Peugeot (Peugeot 206 WRC) – Marcus Grönholm
– Paris-Dakar (Rallyes-Raids) 2000 : Schlesser (Schlesser Renault) – Jean-Louis Schlesser
– Champion des Constructeurs ISR (International Sport Series) 2000 (Endurance) : Ferrari 333 SP – Christian Pescatori- David Terrien

 

Production des GTI & Compactes Sportives 2000

  • Audi S3 Mk1Audi S3 Mk1
    Lorsqu’en 1996 Audi dévoile son A3 , le constructeur d’Ingolstadt allait prendre une avance certaine sur ses concurrentes directes Mercedes-Benz, BMW, Jaguar et Volvo. D’ailleurs, Jaguar n’a toujours pas de compactes dans son catalogue et Volvo devra attendre 10 ans pour riposter avec sa C30 T5 . Audi profite du partage des plate-formes communes dans le groupe VAG. Ainsi la nouvelle Audi A3 partage la même plate-forme que la Volkswagen Golf 4 , la Seat Leon première du nom, mais aussi ...
  • Citroën Saxo VTS 1L6 16VCitroën Saxo VTS 1L6 16V
    Chez PSA, la Peugeot 106 vient fortement d’évoluer et d’entamer un chapitre plus mature de sa carrière. Elle qui avait été dérivée de la Citroën AX, c’est désormais son tour de rendre la pareille et de renvoyer l’ascenseur. C’est le designer Donato Coco qui a la mission de dessiner une petite voiture différente, tout en respectant le cahier des charges économique et industriel de PSA : la Citroën Saxo doit reprendre la plateforme, les trains roulants et les motorisations de ...
  • Mini Cooper S Mk4 1L3i Ailes LargesMini Cooper S Mk4 1L3i Ailes Larges
    Rover ressuscite le mythe en 1990. Depuis 1971 en effet , la gamme Mini n’avait plus de sportive en son sein . Un vide d’autant plus cruel et incompréhensible que les Mini Cooper et Cooper S ont forgé leur réputation de 1961 à 71. Certes, les amateurs inconditionnels auront pu se rabattre sur les Cooper Innocenti jusqu’en 1975, mais après le sport chez les petites urbaines devait passer dans d’autres marques . En 1990, Rover réutilise le moteur 1275 cm3 ...
  • Opel Astra G 2L0 16V SportOpel Astra G 2L0 16V Sport
    Il y a dix ans, le 12 août 1991, un break Astra rouge Magma sortait de chaîne à l’usine Opel de Bochum: ce premier modèle prenait la succession des légendaires Kadett. « L’Astra a poursuivi sur la lancée du succès de la Kadett« , commente Alain Uyttenhoven, Directeur du Produit Opel. « Plus qu’aucun autre modèle, elle nous a donné une image et a fait passer les valeurs Opel dans le monde entier. Comme par exemple le style expressif, la polyvalence, des performances ...
  • Peugeot 106 S16Peugeot 106 S16
    Après cinq années de commercialisation, la Peugeot 106 , si elle n’en demeure pas moins une excellente petite voiture, a bien du mal à jouer le rôle qui lui est dévolu : remplacer en partie la Peugeot 205. En effet, Peugeot, plutôt que de se risquer à remplacer un modèle si charismatique et important tant commercialement que dans l’histoire du constructeur de Sochaux, a joué la complémentarité : la 106 pour ratisser l’entrée de gamme de la 205, et la ...
  • Peugeot 206 S16Peugeot 206 S16
    Après avoir tenté de digérer l’après 205 avec une « hydre à deux têtes », à savoir la Peugeot 106 et la Peugeot 306, Peugeot revient à ce qui forgé son succès et sauvé l’entreprise début 80 : une petite voiture polyvalente. Ainsi en 1998, Peugeot dévoile sa nouvelle 206. Commercialisée à partir du 10 septembre 1998, le succès auprès du public est immédiat. Peugeot va enfin pouvoir renouer au sommet des immatriculation sa bataille avec Renault et sa Clio. Et comme ...
  • Renault Clio RSRenault Clio RS
    Après la disparition des Renault Clio Williams et 16V, Renault semblait avoir oublié les passionnés de petites bombes issues de l’ex-Régie . Il s’agissait en réalité plus d’un hasard des calendriers entre les renouvellements produits et les normes d’ homologation moteur. En 1998, Renault commercialise sa nouvelle Clio II, mais il faudra attendre le mois de décembre 1999 pour que Renault dévoile enfin la nouvelle Clio RS. Toutefois, sa commercialisation ne sera effective qu’en janvier 2000. Il est à noter ...
  • Renault Clio V6 Mk1Renault Clio V6 Mk1
    Présentée en avant-première au Mondial de l’ Automobile 1998 sous la forme d’une étude dérivée de la version Trophy réservée à la compétition, la Clio Renault Sport V6 est commercialisée en novembre 2000. Projet initié et piloté par Renault Sportn la Clio V6 a été développée en partenariat avec TWR (Tom Walkinshaw Racing), également responsable de l’assemblage en petite série à partir de pièces fournies par Renault. Ce projet a bénéficié de l’ expertise de deux acteurs majeurs du sport ...

Derniers Dossiers du Guide des GTI.fr

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  • Honda Civic 1L6i-16 ED7
    Depuis 1972, Honda a pénétré le marché automobile avec sa Civic, lui autorisant ainsi une diffusion toujours plus grande. Fin 1987, c’est le moment pour Honda de signer son 4e chapitre avec une nouvelle génération pleine de promesses et de modernité. A l’instar de la Porsche 911, Honda fait donc évoluer sa Civic par à-coups ...
  • Opel Corsa A GSI
    En septembre 1982, Opel vient se mêler à la lutte des citadines compactes et polyvalente avec sa Corsa. Une première dans le catalogue Opel, s’inspirant ainsi du succès rencontré par Ford avec sa Fiesta ou Volkswagen avec sa Polo. Non, les constructeurs français et italiens ne seront définitivement plus seuls sur ce segment de marché. ...
  • Ford Fiesta XR2i 16V
    Ford s’est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d’une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l’avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait ...
  • Autobianchi Y10 Turbo
    L’Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement… une Fiat ...
  • Fiat Uno Turbo ie
    La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d’usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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La Rédaction

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