Toutes les GTI et Compactes Sportives de l’année 1981

logoNous sommes au tout début de la décennie des années 80. La guerre froide est plus présente que jamais entre les deux blocs (Est et Ouest). La France est en émoi car pour la première fois depuis la SFIO avant guerre, François Mitterrand devient le premier Président de la République socialiste. L’Europe a laissé les affres de la secondes guerre mondiale loin derrière elle, mais tout reste fragile comme en témoigne la tentative de coup d’état en Espagne. Les otages américains à Téhéran sont enfin libérés. Côté sport Bernard Hinault remporte son 3e Tour de France,  tandis que Carl Lewis atteint la barre des 10″ sur le 100 mètres. La production automobile mondiale frise les 38 millions d’automobiles produites sur les cinq continents.
Toute la Rédaction du Guide des GTI.fr est heureuse de vous présenter ici l’ensemble des voitures de sport du monde pour cette année 1981. Une belle opportunité de retrouver toutes les GTI et compactes sportives du monde de votre année de naissance (1981)…Une liste qui va s’étoffer au fil des mois et des mises à jours de nouveau dossiers.




Articles à la Une du Guide des GTI.fr

Ford Escort XR3

En septembre 1980, Ford dévoile sa nouvelle compacte à succès : la Ford Escort. Avec sa vocation mondiale, elle porte le nom de code interne "Erika" et est dessinée par le duo Uwe Bahnsen et Patrick Le Quément. Mais outre une plastique moderne et bien pensée, qui dégage de larges surfaces vitrées et des proportions équilibrées, la Ford Escort est surtout une révolution au sein du catalogue Ford avec le passage à la ...

Lire la suite

Renault 5 Alpine

Dès les années 60, en 1968 pour être plus exact, le président Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, est convaincu que le segment dévolu aux Citroën 2 CV et Renault 4 mérite d'être anobli et plus sexy. Alors que les deux autos pré-citées devaient avoir un caractère "utilitaire" premier très marqué, le président de la Régie Renault donna son accord pour le développement du "projet 122" qui allait jeter les bases ...

Lire la suite

Fiat 131 Racing

Après avoir déployé une vaste gamme de carrosserie et de modèle avec sa Fiat 124, le géant turinois va renouveler son modèle phare en novembre 1974 avec la nouvelle Fiat 131 Mirafiori , du nom de l'usine qui la produit en Italie. Si les lignes se sont adoucies, on reste toujours dans le concept des "caisses carrées" et la recette demeure identique : moteur avant et transmission arrière. Classique, sauf sous le capot ...

Lire la suite

Volkswagen Golf 1 GTI 1600

Volkswagen au cours des années 60 est confronté à un cruel dilemme : Comment remplacer la Coccinelle , ou tout au moins, comment réussir à élargir la gamme ? Toutes les tentatives n'ont jusqu'ici pas été couronnées de succès. Alors VAG va plancher sur un nouveau projet à partir de 1967 qui porte le code projet EA 337. Sous cette appellation se dessine la future Golf qui va révolutionner le constructeur allemand en ...

Lire la suite

Production Automobile Mondiale : 37 277 303 automobiles
dont 3 019 370 en France

Palmares Sport Automobile 1981
– 24 Heures du Mans : Porsche System Engineering – Jacky Ickx / Derek Bell
– 500 Miles d’Indianapolis : Penske-Cosworth – Bobby Unser
– GP F1 Monaco : Ferrari – Gilles Villeneuve
– Rallye Monte Carlo : Renault 5 Turbo – Jean Ragnotti / Jean-Marc Andrié
– Champion du Monde de F1 1981 : Nelson Piquet (Brabham BMW)
– Champion du Monde constructeur F1 1981 : Williams Ford
– Champion des Constructeurs Rallyes 1981 : Talbot
– Champion du Monde Rallyes 1981 : Ari Vatanen / David Richards (Ford Escort RS 1800)
– Champion des Constructeurs Sport Prototypes 1981 (Endurance) : Lancia

Production des GTI & Compactes Sportives 1981

  • Fiat 131 Racing Fiat 131 RacingAprès avoir déployé une vaste gamme de carrosserie et de modèle avec sa Fiat 124, le géant turinois va renouveler son modèle phare en novembre 1974 avec la nouvelle Fiat 131 Mirafiori , du nom de l’usine qui la produit en Italie. Si les lignes se sont adoucies, on reste toujours dans le concept des « caisses carrées » et la recette demeure identique : moteur avant et transmission arrière. Classique, sauf sous le capot où des moteurs raffinés et pétillants donnent ...
  • Ford Escort XR3 Ford Escort XR3En septembre 1980, Ford dévoile sa nouvelle compacte à succès : la Ford Escort. Avec sa vocation mondiale, elle porte le nom de code interne « Erika » et est dessinée par le duo Uwe Bahnsen et Patrick Le Quément. Mais outre une plastique moderne et bien pensée, qui dégage de larges surfaces vitrées et des proportions équilibrées, la Ford Escort est surtout une révolution au sein du catalogue Ford avec le passage à la traction avant. Fini les propulsions à essieux ...
  • Renault 5 Alpine Renault 5 AlpineDès les années 60, en 1968 pour être plus exact, le président Pierre Dreyfus, alors président de la Régie Renault, est convaincu que le segment dévolu aux Citroën 2 CV et Renault 4 mérite d’être anobli et plus sexy. Alors que les deux autos pré-citées devaient avoir un caractère « utilitaire » premier très marqué, le président de la Régie Renault donna son accord pour le développement du « projet 122 » qui allait jeter les bases du segment de marché « B » tel que ...
  • Volkswagen Golf 1 GTI 1600 Volkswagen Golf 1 GTI 1600Volkswagen au cours des années 60 est confronté à un cruel dilemme : Comment remplacer la Coccinelle , ou tout au moins, comment réussir à élargir la gamme ? Toutes les tentatives n’ont jusqu’ici pas été couronnées de succès. Alors VAG va plancher sur un nouveau projet à partir de 1967 qui porte le code projet EA 337. Sous cette appellation se dessine la future Golf qui va révolutionner le constructeur allemand en passant tout… à l’avant ! Cette petite ...

Derniers Dossiers du Guide des GTI.fr

  • Ford Fiesta XR2i 16V Ford s’est attaqué au marché des citadines compactes avec de sérieux arguments. Les deux premières générations de Ford Fiesta avaient tracé les jalons d’une success story chez Ford, en jouant alors la carte de la modernité avec un moteur placé transversalement à l’avant et une traction qui est du même bord. La Mini qui avait ...
  • Autobianchi Y10 Turbo L’Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement… une Fiat ...
  • Fiat Uno Turbo ie La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d’usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part ...
  • Ford Escort RS Turbo Phase 2 Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit ...
  • Ford Escort XR3 En septembre 1980, Ford dévoile sa nouvelle compacte à succès : la Ford Escort. Avec sa vocation mondiale, elle porte le nom de code interne « Erika » et est dessinée par le duo Uwe Bahnsen et Patrick Le Quément. Mais outre une plastique moderne et bien pensée, qui dégage de larges surfaces vitrées et des proportions ...
  • Lancia Y10 GT ie Malgré une génère pour le moins compliquée, l’Autobianchi Y10 a finalement remplacé la petite A112 qui était dynamitée par la pétillante version Abarth. Côté sport en haut de gamme, la Y10 Turbo se chargeait de séduite les amateurs des petites bombinettes sportives, sans pour autant délaisser la touche de chic qui sied à cette italienne ...
  • Citroën AX Sport La gamme Citroën est vieillissante en ce début des années 80. la Citroën Visa, même avec ses variantes Chrono ou GTI ne parvient pas à faire oublier un design peu sexy et daté, tandis que la LNA, une Peugeot 104 remaquillée et équipée de motorisations de 2 CV ne peut pas faire grand chose face ...
  • Mercedes-Benz A45 S AMG 4Matic+ W177 En 2012 Mercedes-Benz opère un sérieux revirement de stratégie globale, et c’est la Classe A qui doit servir de porte-étendard. La marque veut dépoussiérer son image et rajeunir sa clientèle en misant sur une compacte aux allures sportives. La Mercedes-Benz Classe A W176 se dote en outre d’une variante AMG forte de 340 ch puis ...
  • Opel Adam S Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au succès de la DS3, Opel dévoile ainsi sa nouvelle Adam au Mondial de Paris en 2012. La recette est connue : partage d’une plateforme interne, une bonne bouille ...
  • Abarth Punto Evo Scorpione Abarth a renouvelé sa gamme Punto avec un faciès revu et réactualisé, tandis que de nombreux détails intérieurs et extérieurs changent. La présentation se veut plus personnalisée, se rapprochant ainsi des habitudes polymorphes adoptées par l’Abarth 500. Plus sexy l’Abarth Punto Evo ? Pas seulement, car en complément du modèle de base, une version SuperSport de ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Toutes les GTI et Compactes Sportives de l'année 1981, 10.0 out of 10 based on 1 rating