Seat Leon 2 Cupra R

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Seat Leon 2 Cupra R
2010 – 2012

C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur de ses rivales certainement plus connues (Mégane RS, Focus ST, Golf GTI, Mazda 3 MPS, Astra GTC OPC…). Et comme le constructeur ibérique est sensé être la branche sportive et jeune du groupe VAG, c’était la base mécanique de la cousine Audi S3 qui avait été reprise et non pas le moteur de la Golf 5 GTI. Dans les deux cas c’est le TSI de Volkswagen, mais pour la Seat et l’Audi c’est une version améliorée pour encaisser en toute fiabilité les nouvelles contraintes de performances. Avec 265 ch pour l’Audi S3 et 240 ch pour la Leon Cupra, la hiérarchie des marques semblait cependant respectée. En passant à la vitesse supérieure, après un facelift de la gamme Leon en 2009, Seat a ajouté un « R » à sa Cupra qui lui permet un gain de 25 ch et une présentation spécifique. Une manière aussi de célébrer les titres constructeur et pilote (Yvan Müller) 2008 de Seat en championnat du monde des voitures de tourisme FIA WTCC…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

IBIZA CUPRA : LA PREMIERE !
seat-ibiza-2-cupra-2-16v-4Seat Ibiza Cupra (1997-1999)
Dessinée par Giugiaro, conçue sous l’égide de VAG, l’Ibiza Cupra, puis Cupra 2, va donner à l’Ibiza une nouvelle carrure sportive (comparée à l’Ibiza SXI). Moteur 2 litres 16S de 150 ch de la Golf GTI 16V, trains roulants revus et présentation spécifique et pimpante ont permis à l’Ibiza de se faire un prénom et inaugurer l’appellation « Cupra »…>Seat Ibiza Cupra (1997-1999)

PRESENTATION « R »
Avec un propulseur plus performant, la nouvelle Leon Cupra R affiche un design musclé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, reflétant la volonté d’exclusivité dont Seat a fait preuve pour son nouveau véhicule. Dès le premier regard, la Leon Cupra R attire toute l’attention grâce à son imposant design extérieur sportif. La version Cupra R se distingue avant tout par ses jantes de 19 pouces de série qui peuvent devenir en option toutes blanches. Des logos « R » sont éparses sur l’auto notamment calandre et hayon. En complément de la teinte des

Les baquets Corbeau de série !
jantes, les rétros tout noirs et les étriers de freins rouges tranchent avec les 9 coloris possibles avec l’auto. Dans l’habitacle, on est accueilli par d’excellents sièges baquets Corbeau recouvert en leur centre d’un cuir matelassé. Profitant du facelift 2009, la Cupra R est donc d’emblée dotée de la planche de bord réhabillée pour faire plus cossue. L’instrumentation reste toujours un peu pauvre de série.

EQUIPEMENT DE SERIE COPIEUX !
Sur le plan de l’équipement, presque tout y est. Un nouveau système de navigation est désormais composé d’un ensemble radio et navigateur avec écran tactile et carte SD, qui fonctionne de manière interactive avec le nouveau climatiseur. L’écran du système affiche les informations concernant la navigation, le système audio, le téléphone et la climatisation. De plus, il intègre la fonction Integral Parking Pilot, disposant de capteurs à l’avant et à l’arrière, et la fonction Optical Park System, qui affiche à l’écran une représentation visuelle des obstacles entourant le véhicule, en complément des avertisseurs sonores. Outre les éléments déjà mentionnés, l’équipement de série de la Leon Cupra R intègre également les éléments suivants : indicateur de perte de pression des pneus, phares antibrouillard avec fonction éclairage statique de virage (Cornering), ordinateur de bord, radio CD + MP3 + huit haut-parleurs + Aux-in, installation combinée port USB + Aux-in et vitres teintées, entre autres.

MOTEUR SPORTIF…
La Cupra R est propulsée par un moteur à essence à injection directe de la gamme EA113, moteur très flexible et, grâce au turbocompresseur Borg Warner, variable jusqu’aux plus hauts niveaux de puissance. Connu désormais il officie avec succès sous les capots des Golf R, Golf 6 GTI, Scirocco, Audi S3… La respectable puissance du TSI de 1.984 cm3 s’élève à 265 ch soit la même puissance que l’Audi S3 (mais cette dernière est dotée de série du Quattro), mais 5 ch de moins que la Golf R. Les performances déjà coquettes sur la Cupra « standard » (vitesse maximale de 247 km/h, 0 à 100 km/h en 6″4 et les premiers 1000 mètres sont parcourus en 26″4) progressent encore. La Seat Leon Cupra R ne peut bénéficier en revanche la boîte DSG réservée à la Leon FR ou ses cousines performantes (Golf GTI, Golf R et Audi S3).

AUTOBLOQUANT ELECTRONIQUE XDS
La nouvelle Seat Leon Cupra R intègre de série l’autobloquant électronique XDS, ce qui représente un saut qualitatif en termes de confort et de sécurité de conduite. Ce système électronique, associé à l’ESP, agit comme un différentiel autobloquant. En freinant la roue en perte d’adhérence, il améliore le comportement de la voiture dans les situations de perte de traction. Ainsi, la sensation au volant est similaire à celle ressentie en conduisant un véhicule avec autobloquant, et la capacité de l’essieu avant à transmettre la puissance au sol est améliorée de manière significative. Ce système permet d’éviter le patinage de la roue intérieure, surtout dans les virages, et donc de réduire le sous-virage du véhicule, ce qui confère à la Leon Cupra R une meilleure qualité de trajectoire. En plus de l’intégration du XDS, il convient de souligner la performance du « Châssis agile » de Seat, associant des cotes extérieures bien adaptées avec un empattement très généreux à un système de suspension McPherson à l’avant et Multilink à quatre bras à l’arrière.

Autres versions :

Les Rivales :

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CHRONOLOGIE SEAT LEON 2 CUPRA R

2000 : Présentation du prototype de salon Seat Salsa qui préfigure au niveau du style la future Leon Mk2.
2005 : En septembre, Seat commercialise la Leon Mk2. Une version Top Sport TFSI de 185 ch est commercialisée.
La Seat Leon est élue « Voiture de l’année 2006 » au Danemark.
2006 : La Seat Leon reçoit le prix « Auto 1 » décerné par les lecteurs de Auto Bild en Espagne.
Le 25 mai, au Salon de Madrid, Seat dévoile la nouvelle variante FR.
Le 1er juin, la Leon FR est commercialisée en France.
C’est la fin de la version « Top Sport ».
En novembre, commercialisation de la Leon Cupra et ses 240 ch.
La Seat Leon devient championne FIA WTCC avec Yvan Muller.
2007 : En janvier, lancement d’une publicitaire SEAT – « CATCH THE FEVER » avec la chanteuse Shakira.
Fin janvier, Série limitée SEAT Leon Cupra ‘WTCC Edition’ : 10 exemplaires ‘collectors’ pour autant de circuits où la SEAT Leon WTCC d’Yvan Muller s’est illustrée lors du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCC 2006.
2008 : La SEAT Leon TDI, triomphe au Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC)
2009 : En mai, la Leon est facelifté (face avant et arrière et habitacle).
En août, Seat annonce l’arrivée imminente de la Seat la plus puissante de son histoire.
2010 : En janvier, commercialisation en France de la Leon 2 Cupra R.

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large_96318EN MARGE DE LA SERIE…
>SEAT LEON WTCC
Seat a engagé Yvan Muller et a confié la préparation de 2 des 6 voitures au Team
ORECA. 6 pilotes, sous la direction de Jaime Puig, défendent les couleurs de l’équipe
Seat Sport dans le Championnat du Monde FIA WTCC, qui se déroule sur trois continents. Ces Leon survoltées développent 260 ch.

17 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe avec gestion électronique intégrale Bosch MED 9.1 + turbo Borg Warner K04 (Ø 1,2 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 265 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 133,56
Couple maxi en mkg à tr/mn: 35,7 de 2 500 à 5 000
Couple au litre en mkg : 17,99
TRANSMISSION
AV + TCS + EDS + ESP (permanent) + XDS.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 375
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,18.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 286 mm) + ABS + EBA + EBV + ESBS.
Pneus : Pirelli PZero 235/35 ZR19 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : ND
0 à 200 km/h : ND


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Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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La Rédaction

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