Toutes les GTI et Compactes Sportives de l’année 1986

logoNous sommes à la fin de la décennie des années 80. Le monde semble souffler avec deux blocs est et ouest qui semblent amorcer un début d’assouplissement entre Reagen et Gorbatchov (Missiles Pirshing). Le 19 octobre : krach des marchés de taux d’intérêt et d’actions, dit parfois « lundi noir ». Le Dow Jones, indice de la Bourse de New York, chute de 508 points, soit 22,6 % en une journée. Ruée sur le dollar, panique des actionnaires. La production automobile mondiale dépasse tout juste les 41 millions d’automobiles produites sur les cinq continents. Une période où les différents continents se livrent une guerre sans merci hésitant entre protectionnisme et expansionnisme. D’ailleurs, la menace c’est le Japon avec des produits fiables, mondial et avec des propositions variées. L’Europe a mis en place des quotas de peur de voir ses producteurs locaux balayés. Coté sport, la France remporte le tournoi des 5 Nations de la plus belle manière par un grand chelem. Les amoureux de sport automobile sont tristes d’apprendre le décès de Didier Pironi. Les 10e Jeux Méditerranéens se tiennent en Syrie en septembre.
Toute la Rédaction du Guide des GTI.fr est heureuse de vous présenter ici l’ensemble des voitures de sport du monde pour cette année 1986. Une belle opportunité de retrouver toutes les GTI et compactes sportives du monde de votre année de naissance (1986)…Une liste qui va s’étoffer au fil des mois et des mises à jours de nouveau dossiers.




Articles à la Une du Guide des GTI.fr
Autobianchi Y10 Turbo

Autobianchi Y10 Turbo

L'Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement... une Fiat Panda ! Bien loin de l'esprit chic et élégant. Finalement, la base de la Panda est retenue, et ...

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Fiat Uno Turbo ie

La Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d'usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part de gâteau, s'est lancé dans cette quête des citadines polyvalentes avec sa future Fiat Uno encore baptisée Projet ...

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Ford Escort RS Turbo Phase 2

Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit carrosserie complet), moteur quatre cylindres moderne turbocompressé délivrant 130 ch, vitesse maxi supérieure à 200 km/h et un ...

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Renault Supercinq GT Turbo Hermes

En 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l' actrice Marlène Jobert sera mise à contribution habillée en tenue de sport immaculée mais avec un manteau de peau (?!), posant raquette de ...

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Renault 9 Turbo

La Renault 9 est la première des deux formules de compactes chez Renault a avoir été présentée et commercialisée en 1982. Pourtant, c'est la Renault 11 Turbo qui aura la primeur du sport , la Renault 9 devant se contenter de sa variante GTX (avec son 1 721 cm3 moderne et ses arbres à cames en tête). En 1984, soit un an après la 11 Turbo , la 9 ne manque plus de ...

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Renault 11 Turbo

Depuis l'échec de la Renault 14, les décideurs de Billancourt sont quelque peu hésitants, essentiellement sur la direction stylistique que doit prendre le projet L42 qui aboutira à la gamme Renault 11 et Renault 9. On ne sait si la Renault 14 doit plus son échec à un design innovant à l'époque ou surtout selon nous à une communication ratée. Robert Opron, transfuge de chez Citroën en 1977 a toutefois les coudées un ...

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Peugeot 305 GTX

En 1982, Peugeot avait sérieusement renouvelé sa gamme 305 pour lui donner un coup de jeune et mieux la fondre dans le paysage automobile d'alors. L'année suivante, Peugeot hausse le ton pour participer à l'essor du marché des berlines performantes de la gamme moyenne (Cf. encadrée) avec la 305 GT qui partage son moteur XU 1,6 litres avec la 205 GTI 1,6 litres. Mais la course à la puissance touche autant les GTI ...

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Peugeot 205 GTI 1600 115 ch

Depuis son lancement en novembre 1982, la Peugeot 205 a transformé la firme se Sochaux ! Transformé et même sauvé du gouffre. Avec l'engagement victorieux de la 205 Turbo 16 en Rallye (groupe B), puis la commercialisation dès mars 1984 de la 205 GTI 105 ch qui va rapidement venir disputer le titre de meilleure GTI de sa catégorie, la Peugeot 205 va confirmer sa success story par un rythme de production sans ...

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Peugeot 205 GTI 1600

Le couperet n'est pas passé loin chez Peugeot. Empêtré dans l'absorption du groupe Chrysler Europe et du lancement cahotique de la marque Talbot remplaçant les ex-Simca, ex-Chrysler Europe et ex-Sunbeam (!), le constructeur Sochalien dispose d'une gamme vieillissante notamment dans le segment des petites voitures avec une 104 qui fait bien pale figure face à la Renault 5 plus fringuante et plus moderne. Dans une période où les comptes de la société ne sont ...

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Nissan Cherry Turbo N12

Depuis 1970, d'abord sous la marque Datsun en Europe, puis sous la marque Nissan au gré des stratégies des marques du constructeur Nissan, la Cherry vient jouer des coudes dans la catégorie des compactes (Golf , Escort, Kadett ). En 1982, la 4ème génération type N12 est ainsi commercialisée avec des lignes plus tendues. Et comme toutes les compactes des années 80, une version sportive n'est pas oubliée dans le catalogue du constructeur ...

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Volkswagen Golf 2 GTI 16S

La nouvelle Golf GTI 16S fut l' Arlésienne de VW . En effet, ce n' est que deux ans plus tard (en 1985) que la présentation d'une mécanique 16 soupapes dans le Scirocco GTX 16S au salon de Francfort sera enfin installée sous le capot de la valeur étalon du marché des GTI et des sportives . Cette brillante mécanique est peu courante à l'époque, puisque les rivales directes de la VW Golf ...

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Honda CRX 1L6i-16 AS53

Lancé début 1984 sur le marché français, le coupé CRX est le dérivé plus sportif et doté d'une carrosserie de coupé de la Civic. Initialement motorisé en "pointe" par le 1,5 litres 12 soupapes qui équipe également la Honda Civic 1.5i GT, il se muscle à compter de mars 1986. Le coupé CRX hérite ainsi du tout nouveau moteur 1,6 litres 16 soupapes de 125 ch. Des performances et un agrément en hausse, qui ...

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Opel Kadett E GSI

Chez Opel dans les années 70 et début 80, la forfanterie et l'originalité n'étaient pas de mise. Seul le sérieux et la robustesse devaient être les deux piliers de la marque au Blitz. Seulement les velléités de son propriétaire, la toute puissante General Motors, étaient fortes pour sa marque européenne. Alors une vraie révolution de palais va s'opérer en ce début d'année 80 en commençant par la Kadett. Véritable lignée historique à Rüsselsheim, ...

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Fiat Ritmo Abarth 130 TC

Dans le passé, Fiat s'était essayé timidement aux GTI . Nous ne parlerons pas de la 127 Sport dont seule l'appellation et présentation pouvait prétendre à des prétentions sportives, mais plutôt des Ritmo . En 1978, Fiat dévoile au salon de Turin sa nouvelle compacte qui doit apporter du volume et confirmer le savoir-faire de Turin ailleurs que chez les petites urbaines. Après une première timide tentative avec la Ritmo 105 TC, et ...

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Innocenti de Tomaso Turbo

Le torchon brûle entre Innocenti et British Leyland ? C'est ce que l'on pourrait croire puisque le groupe britannique, alors pas au mieux de sa forme, décide de ne plus fournir son moteur 4 cylindres à la petite firme italienne. En réalité, depuis le rachat d' Innocenti par Alejandro de Tomaso en 1975, les relations anglo-italiennes ne sont pas au beau fixe. Après que notre italo-argentin, également présent sur le segment des GT ...

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Production Automobile Mondiale : 45 410 278 automobiles
dont 3 194 615 en France

Palmares Sport Automobile 1986
– 24 Heures du Mans : Porsche 962 Rothmans – Hans Joachim Stuck / Derek Bell
/ Al Holbert
– 500 Miles d’Indianapolis : March-Cosworth – Bobby Rahal
– GP F1 Monaco : Alain Prost (McLaren TAG Porsche)
– Rallye Monte Carlo : Lancia Delta S4 – Henri Toivonen / Sergio Cresto
– Champion du Monde de F1 1986 : Alain Prost (McLaren TAG Porsche)
– Champion du Monde constructeur F1 1986 : Williams Honda
– Champion des Constructeurs Rallyes 1986 : Peugeot
– Champion du Monde Rallyes 1986 : Juha Kankkunen
– Champion des Constructeurs Sport Prototypes 1986 (Endurance) :  Porsche 956-962 C (Brun Motorsport)

Production des GTI & Compactes Sportives 1986

  • Autobianchi Y10 Turbo Autobianchi Y10 TurboL’Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement… une Fiat Panda ! Bien loin de l’esprit chic et élégant. Finalement, la base de la Panda est retenue, et Fiat donne le feu vert pour adapter ...
  • Citroën Visa GTI Citroën Visa GTILa Citroën Visa, poursuit sa course à la puissance au fil des millésimes. Si à son lancement en 1978 elle se destinait plus comme une petite voiture polyvalente au caractère mécanique assez placide, la marque aux chevrons va s’atteler de lui donner une image plus jeune et dynamique avec des versions de pointes. Ainsi, après un facelift important en mars 1981, la Visa « 2 » va voir fleurir dans son catalogue quelques perles rares pour les amateurs de voitures à caractère ...
  • Fiat Ritmo Abarth 130 TC Fiat Ritmo Abarth 130 TCDans le passé, Fiat s’était essayé timidement aux GTI . Nous ne parlerons pas de la 127 Sport dont seule l’appellation et présentation pouvait prétendre à des prétentions sportives, mais plutôt des Ritmo . En 1978, Fiat dévoile au salon de Turin sa nouvelle compacte qui doit apporter du volume et confirmer le savoir-faire de Turin ailleurs que chez les petites urbaines. Après une première timide tentative avec la Ritmo 105 TC, et son 1,6 litres double arbres de 105 ...
  • Fiat Uno Turbo ie Fiat Uno Turbo ieLa Renault 5 a ouvert la voie en 1972 des citadines compactes à la bonne bouille et à la polyvalence d’usage permettant une utilisation polymorphe : citadine, mais aussi voiture de campagne, ou même de voyage. Entre-temps, Peugeot sort sa 205 en 1982 et enfonce le clou. Le géant Fiat qui veut également sa part de gâteau, s’est lancé dans cette quête des citadines polyvalentes avec sa future Fiat Uno encore baptisée Projet 146. En janvier 1983, Fiat qui mise ...
  • Ford Escort RS Turbo Phase 2 Ford Escort RS Turbo Phase 2Ford a pensé se jeter dans la lutte avec âpreté et détermination pour détrôner la Volkswagen Golf GTI. Ainsi en 1985, une série initialement limitée à 5 000 exemplaires (mais finalement 7 000 exemplaires environ seront produits) de Ford Escort RS Turbo est commercialisée avec des arguments probants : esthétique soignée et très sportive (kit carrosserie complet), moteur quatre cylindres moderne turbocompressé délivrant 130 ch, vitesse maxi supérieure à 200 km/h et un différentiel à glissement limité dans le train ...
  • Honda Civic 1L5 GT AH53 Honda Civic 1L5 GT AH53La Civic a prouvé à Honda depuis 1972 qu’il existait pour la firme japonaise une crédibilité de sa marque sur quatre roues, en plus de sa présence incontestée sur le marché du deux roues. Après la génération 79, Honda dévoile en septembre 1983 sa toute nouvelle Honda Civic, la troisième du nom. Et cette fois-ci, Honda nourrit des ambitions encore plus forte avec une présence en Formule Un plus ambitieuse que par le passé et une gamme Civic complète avec ...
  • Honda CRX 1L6i-16 AS53 Honda CRX 1L6i-16 AS53Lancé début 1984 sur le marché français, le coupé CRX est le dérivé plus sportif et doté d’une carrosserie de coupé de la Civic. Initialement motorisé en « pointe » par le 1,5 litres 12 soupapes qui équipe également la Honda Civic 1.5i GT, il se muscle à compter de mars 1986. Le coupé CRX hérite ainsi du tout nouveau moteur 1,6 litres 16 soupapes de 125 ch. Des performances et un agrément en hausse, qui s’accompagne de nombreuses modifications techniques et esthétiques ...
  • Innocenti de Tomaso Turbo Innocenti de Tomaso TurboLe torchon brûle entre Innocenti et British Leyland ? C’est ce que l’on pourrait croire puisque le groupe britannique, alors pas au mieux de sa forme, décide de ne plus fournir son moteur 4 cylindres à la petite firme italienne. En réalité, depuis le rachat d’ Innocenti par Alejandro de Tomaso en 1975, les relations anglo-italiennes ne sont pas au beau fixe. Après que notre italo-argentin, également présent sur le segment des GT avec sa propre marque et également Maserati, ...
  • Lancia Delta 1L6 Turbo HF Lancia Delta 1L6 Turbo HFAprès une moisson de succès en rallyes, en 1975, Lancia et Saab démarrent un projet commun : Le projet 600, qui sera également appelé en interne « Y5 » chez Lancia. En raison de la crise du pétrole, Saab tente des rapprochements pour réaliser des économies d’échelle et pouvoir élargir sa gamme à moindre coût. Ils étudieront même la possibilité de commercialiser la future Lancia Y10 sous leur propre marque. Mais finalement c’est leur grande berline 9000 qui partagera la même plateforme ...
  • Lancia Delta S4 Lancia Delta S4Avec l’arrivée de la tonitruante Peugeot 205 Turbo 16 en groupe B, Lancia se senti obligé de réagir. Ses Lancia 037 Rally, quoique très performantes et efficaces, marquaient cependant le pas face à cette course à la puissance menée par Audi, Peugeot et Ford. Pas question en effet de rester sur le côté de la chaussée pour Lancia. Sous la direction de Cesare Fiorio, Lancia va donc activement travailler pour aller plus loin encore dans la quête de la performance. ...
  • Nissan Cherry Turbo N12 Nissan Cherry Turbo N12Depuis 1970, d’abord sous la marque Datsun en Europe, puis sous la marque Nissan au gré des stratégies des marques du constructeur Nissan, la Cherry vient jouer des coudes dans la catégorie des compactes (Golf , Escort, Kadett ). En 1982, la 4ème génération type N12 est ainsi commercialisée avec des lignes plus tendues. Et comme toutes les compactes des années 80, une version sportive n’est pas oubliée dans le catalogue du constructeur japonais. Ainsi, en décembre 1983, la Société ...
  • Opel Kadett E GSI Opel Kadett E GSIChez Opel dans les années 70 et début 80, la forfanterie et l’originalité n’étaient pas de mise. Seul le sérieux et la robustesse devaient être les deux piliers de la marque au Blitz. Seulement les velléités de son propriétaire, la toute puissante General Motors, étaient fortes pour sa marque européenne. Alors une vraie révolution de palais va s’opérer en ce début d’année 80 en commençant par la Kadett. Véritable lignée historique à Rüsselsheim, qui remonte à plusieurs décennies, c’est en ...
  • Peugeot 205 GTI 1600 Peugeot 205 GTI 1600Le couperet n’est pas passé loin chez Peugeot. Empêtré dans l’absorption du groupe Chrysler Europe et du lancement cahotique de la marque Talbot remplaçant les ex-Simca, ex-Chrysler Europe et ex-Sunbeam (!), le constructeur Sochalien dispose d’une gamme vieillissante notamment dans le segment des petites voitures avec une 104 qui fait bien pale figure face à la Renault 5 plus fringuante et plus moderne. Dans une période où les comptes de la société ne sont pas au mieux, Peugeot va lancer son ...
  • Peugeot 205 GTI 1600 115 ch Peugeot 205 GTI 1600 115 chDepuis son lancement en novembre 1982, la Peugeot 205 a transformé la firme se Sochaux ! Transformé et même sauvé du gouffre. Avec l’engagement victorieux de la 205 Turbo 16 en Rallye (groupe B), puis la commercialisation dès mars 1984 de la 205 GTI 105 ch qui va rapidement venir disputer le titre de meilleure GTI de sa catégorie, la Peugeot 205 va confirmer sa success story par un rythme de production sans précédent alors chez Peugeot. C’est bien simple, ...
  • Peugeot 205 GTI 1900 Peugeot 205 GTI 1900Depuis le lancement en mars 1984 de la Peugeot 205 GTI 1.6 de 105 ch, la machine à gagner chez Peugeot est en marche. Plus encore que les variantes GTI, c’est le projet M24 qui est couronné de succès et sauve Peugeot d’une situation périlleuse. Le « constructeur a sorti ses griffes » et les passionnés de GTI et petites sportives en profitent. Si les qualités des 205 GTI 1600 de 105 puis 115 ch demeurent reconnues de tous et louées sans ...
  • Peugeot 305 GTX Peugeot 305 GTXEn 1982, Peugeot avait sérieusement renouvelé sa gamme 305 pour lui donner un coup de jeune et mieux la fondre dans le paysage automobile d’alors. L’année suivante, Peugeot hausse le ton pour participer à l’essor du marché des berlines performantes de la gamme moyenne (Cf. encadrée) avec la 305 GT qui partage son moteur XU 1,6 litres avec la 205 GTI 1,6 litres. Mais la course à la puissance touche autant les GTI que les berlines sportives, souvent dérivées desdites ...
  • Peugeot 309 GTI Peugeot 309 GTIAprès les Talbot Sunbeam Lotus et Ti, on aurait du logiquement profiter de la nouvelle sportive du catalogue Talbot, l’Arizona. En effet, le prototype C28 devait devenir la nouvelle compacte de la gamme Talbot, ex-Simca . Mais la situation commerciale de Talbot n’incita pas réellement les dirigeants de PSA de continuer l’aventure Talbot. Et, faut-il le rappeler, le rachat de Chrysler Europe par PSA visait avant tout à racheter un réseau de distribution que Peugeot cherchait à étendre en Europe ...
  • Peugeot 309 GTI catalysée Suisse Peugeot 309 GTI catalysée SuissePeugeot, comme tout constructeur généraliste qui se respecte, entend bien conquérir tous les marchés. Après avoir présenté et commercialisé en 1986 la 309 GTI , partageant moteur et trains roulants avec la Peugeot 205 GTI 1,9 litres, le constructeur de Sochaux développe une version spécifique qui doit pouvoir répondre aux normes US 83 pour pénétrer certains marchés. En effet, il existe, outre le marché américain, des pays comme la Suisse par exemple qui sont très restrictifs sur la dépollution des ...
  • Renault 11 Turbo Renault 11 TurboDepuis l’échec de la Renault 14, les décideurs de Billancourt sont quelque peu hésitants, essentiellement sur la direction stylistique que doit prendre le projet L42 qui aboutira à la gamme Renault 11 et Renault 9. On ne sait si la Renault 14 doit plus son échec à un design innovant à l’époque ou surtout selon nous à une communication ratée. Robert Opron, transfuge de chez Citroën en 1977 a toutefois les coudées un peu plus franches par une organisation interne ...
  • Renault 9 Turbo Renault 9 TurboLa Renault 9 est la première des deux formules de compactes chez Renault a avoir été présentée et commercialisée en 1982. Pourtant, c’est la Renault 11 Turbo qui aura la primeur du sport , la Renault 9 devant se contenter de sa variante GTX (avec son 1 721 cm3 moderne et ses arbres à cames en tête). En 1984, soit un an après la 11 Turbo , la 9 ne manque plus de souffle. Enfin ! Et si jamais vous ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Renault Supercinq GT TurboSi Renault était loin d’avoir pris le train des GTI en marche bien au contraire, puisqu’il fut l’un des premiers à riposter coup pour coup à Volkswagen avec ses R5 Alpine puis 5 Alpine Turbo, Peugeot avait dès mars 1984 mis un pavé dans la mare avec sa 205 GTI 1600. Et comme si cela ne suffisait pas, Renault alors empêtré dans des problèmes de rentabilité financière, et toujours sous la tutelle publique puisque Régie Renault, n’avait pas la cote auprès ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Hermes Renault Supercinq GT Turbo HermesEn 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l’ actrice Marlène Jobert sera mise à contribution habillée en tenue de sport immaculée mais avec un manteau de peau (?!), posant raquette de tennis à la main et flacon dans ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI Volkswagen Golf 2 GTIAprès avoir inventé le segment des GTI avec sa Golf en 1975, Volkswagen se voit contraint de renouveler son best-seller. Commercialisée en 1975 avec un moteur 1,6 litres de 110 ch, la Golf GTI va évoluer en détail à compter de 1983 avec un 1,8 litres de 112 ch plus longue course, permettant un gain de couple et donc un confort de conduite accru au quotidien. Le début des compromissions ? Avec la présentation de la Golf 2 GTI en 1984, ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI 16S Volkswagen Golf 2 GTI 16SLa nouvelle Golf GTI 16S fut l’ Arlésienne de VW . En effet, ce n’ est que deux ans plus tard (en 1985) que la présentation d’une mécanique 16 soupapes dans le Scirocco GTX 16S au salon de Francfort sera enfin installée sous le capot de la valeur étalon du marché des GTI et des sportives . Cette brillante mécanique est peu courante à l’époque, puisque les rivales directes de la VW Golf 2 GTI étaient toutes ou presque dotées ...

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  • Autobianchi Y10 Turbo L’Autobianchi Y10 Turbo a eu chaud ! Le projet de sa conception fut assez disputé en interne. Et une fois que Vittorio Ghidella le charismatique directeur des projets au sein du groupe Fiat, se penche sur la question, il tranche. Séduit par le dessin tracé par Ital Design, la future Lancia/Autobianchi sera finalement… une Fiat ...
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  • Abarth Punto Evo Scorpione Abarth a renouvelé sa gamme Punto avec un faciès revu et réactualisé, tandis que de nombreux détails intérieurs et extérieurs changent. La présentation se veut plus personnalisée, se rapprochant ainsi des habitudes polymorphes adoptées par l’Abarth 500. Plus sexy l’Abarth Punto Evo ? Pas seulement, car en complément du modèle de base, une version SuperSport de ...

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