Renault Clio 3 S

La gamme Renault Sport est en perpétuel développement avec le succès qu’on lui connaît, mais cela n’empêche pas Renault de développer des modèles d’accès « juste » en-dessous. Cela n’est pas nouveau… Déjà au temps de la Renault 5, les versions Alpine et Alpine Turbo avaient comme petites soeurs les R5 LS puis TS pour offrir du sport à prix d’ami. Par la suite, la Supercinq GT Turbo s’était vu adjoindre une Supercinq TS, puis une GTX. Enfin, plus près de nous, la première Renault Clio 16S avait été aidée par la Clio S (Cf. encadré) avant que la Clio Williams ne vienne coiffer l’ensemble de la gamme des Clio Sportives . Au cours des années 2000, la Clio 2 vint également compléter la gamme des Clio RS puis Clio 2 RS vers le bas avec la Clio 16V. Une stratégie qui semble convenir à Renault qui poursuit avec la Clio 3 la recette déjà déployée dans le passé. En plus de la Clio 3 RS et de ses multiples versions, et en plus de la Clio GT, c’est désormais avec la Clio 3 S que le client anglais peut compter. Au programme une recette éprouvée avec mécanique tonique, châssis affûté et présentation pimpante et sportive…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

PRESENTATION ET EQUIPEMENT SPECIFIQUE
Pour cette version plus jeune et sport, Renault a doté sa Clio S d’inserts blancs dans les boucmiers avant et aussi sur le becquet de hayon repris à la version GT. Blancs aussi les strippings latéraux et sur le toit avec le « S » stylisé, et les jantes Polaires en 16 pouces de diamètre . Coques de rétro alu et vitres arrière légèrement teintées complètent ce look bien sympa. A noter que cette version disponible en Angleterre à compter de mars 2010 pour un tarif de £11,209 à £13,458 selon la motorisation retenue (sont disponibles également les 1.2 16V 75 et 1.5 dCi 86) est livrable en quatre coloris : Glacier White, Pearl Black, Capsicum Red et Extreme Blue. L’ambiance sport se poursuit dans l’habitacle avec des touches d’alu, le volant et pommeau cuir, des sièges baquets et un équipement de série spécifique. Sous le capot, en version de pointe essence on trouve le moteur 1,2 litres TCE développant 100 ch. Si les performances sont certes modestes avec plus de 11″ au 0 à 100 km/h et un kilomètre départ arrêté en 32″6, cette Clio S peut se targuer d’un joli rapport de 87,03 ch/litre et de son « appartenance » à la gamme Eco2 chez Renault, gage d’émissions de CO2 relativement basses… Sport et écologique cette Clio S ?!

>RENAULT CLIO S : DEJA DANS LES ANNEES 90 !
Ce n’est pas une première d’avoir une Clio S chez Renault. La preuve, la Clio S exista au cours des années 90 sur la première génération de Clio. Présentation pimpante, prix serré, jantes toles, volant et pommeau sport, boîte courte et moteur 1,4 litres de 75 ch sont là pour tenter d’offrir un début de sport pour les amateurs pas nécessairement fortunés. Une offre qui rencontra alors un certain succès…

LA SAGA CLIO R.S.
Produite à Dieppe (France) depuis ses débuts au deuxième semestre 2006, Clio R.S. est aujourd’hui commercialisée sur quatre continents : Europe, Asie, Afrique et Océanie. Développée par Renault Sport Technologies, Clio R.S. a toujours eu pour objectif de figurer en référence de ses comparatifs sportifs. Cette philosophie a conduit à peaufiner la voiture au fil du temps. Clio R.S. a bénéficié de nombreuses améliorations, notamment lors du restylage de 2009. Des séries spéciales ciblées comme Clio R.S. Ange & Démon, la R.S. 20th Anniversaire ou la version emblématique Gordini R.S. n’ont cessé de dynamiser sa présence commerciale sur tous les marchés.

Renault Clio 3 RS Phase 2 (2009) – Dossier du Guide des Sportives
En 2006, la Clio RS nouvelle génération donnait un sentiment mitigé. Elle optait pour un look résolument sportif (ailes larges, voies larges…) inspiré de la Clio 16S et Clio Williams, tandis qu’elle conservait le 2 litres atmosphérique à calage variable. Seulement dans le même temps, elle prenait une centaine de kilos supplémentaires ce qui dégradait le rapport poids/puissance. En 2009, Renault opère un face-lift sur sa Clio RS lui offrant une nouvelle face AV et quelques évolutions moteur pour plus de couple à bas régime… Le châssis reste-lui toujours aussi excellent !… Et aussi les Renault du site Le Guide des Sportives

Autres versions :

Les Rivales :

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CHRONOLOGIE RENAULT CLIO 3 S

2005 : En septembre, au salon IAA de Frankfurt, Renault présente son concept car Clio RS Concept, qui préfigure la nouvelle Clio 3 RS. Mais de nombreux détails vont les différencier.
La nouvelle Renault Clio est élue « Voiture de l’année 2006 ».
2006 : En février, Renault annonce sa nouvelle Clio 3 RS.
Au printemps, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la nouvelle Clio Cup.
Le 23 juin, commercialisation officielle de la Renault Clio 3 RS en France au prix de 23000 euros.
La Renault Clio Sport 197 (Clio RS chez nous ) a été élue « Hot Hatch Track Day Car of the Year 2006 » devant les Mini GP, Seat Ibiza Cupra TDi VW’s Golf R32 et Polo GTi.
En novembre, Renault commercialise la Clio 2.0 16V de 140 ch.
2007 : Le 1er janvier, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la Clio R3.
Le 24 janvier, Renault dévoile au salon d’Amsterdam la série Clio RS F1 Team R27 la présentation spécifique et au châssis affûté.
Le 10 avril, Renault présente sa version « Luxe » au catalogue Clio RS avec équipement enrichi.
En mai, commercialisation des Clio RS « Luxe ».
Les 22 et 23 septembre ont lieu les World Series By Renault sur le circuit de Nevers Magny Cours. C’est l’occasion pour Renault de présenter une nouvelle série spéciale basée sur la RS et dénommée « World Series by Renault ».
En octobre, toutes les Renault Clio RS héritent du nouvel étagement de boîte de la Clio RS World Series permettant ainsi d’augmenter la vitesse maxi (223 au lieu de 215 km/h).
2008 : En octobre, les pilotes en herbe peuvent se réjouir de la commercialisation de la Renault Clio R3 Access pour courir en rallyes.
2009 : En mars, au salon de Genève, Renault dévoile et commercialise les Clio 3 faceliftés. Modification de la face avant, détails dans l’habitacle et boucliers arrière.
Renault prévoit avec le facelift une version Clio GT dotée de moteurs 1,6 litres 128 ch, 2 litres 140 ch ou dCi.
En mars, Renault Sport dévoile trois Clio RS revues : Clio RS Luxe, Clio RS Cup et Clio RS Trophy. La puissance évolue pour atteindre 203 ch et le couple est disponible plus bas.
A partir de septembre, Renault propose de série le système Carminat TomTom sur la Clio 3 RS Luxe.
2010 : En janvier, arrêt de la Clio RS Cup.
Le 9 février, les clients peuvent commander la Clio RS « 20th ».
En mars, Renault commercialise une Renault Clio S basée sur la Clio Expression 1.2 TCE 100 ch. La Renault Clio 3 RS connaît quelques ajustements de gamme avec la disparition de la finition Trophy.
En mars, Renault Sport commercialise la Clio RS 20th qui fête les 20 ans de la Renault Clio.
En Juin, Renault met à l’honneur une nouvelle finition : « Gordini ». Présentation spécifique avec le bleu et les double bandes blanches.
En juillet, Renault Uk commercialise une série limitée Clio 3 RS Gordini de 500 exemplaires.
2011 : En mars, Renault Australia commercialise une série limitée à 30 exemplaires Clio 3 RS Australian GP.
En septembre, commercialisation à 666 exemplaires de la série limitée Ange&Démon en France, appelée Raider en Angleterre et limitée à 59 exemplaires, et Angel&Demon en Australie.
2012 : En mars, commercialisation de la série spéciale Red Bull Edition (455 exemplaires) pour commémorer les titres de l’écurie de Formule 1 éponyme motorisée par Renault Sport.
En Juin, arrêt de la production des Renault Clio 3 RS.

EN MARGE DE LA SERIE…
>RENAULT CLIO V6 PHASE 2
Renault Sport, avec plusieurs projets de front avait sous-traité une partie de la conception de sa Clio V6. Las, le résultat manquait de consistance. En 2003, au salon de Genève, Renault profite du facelift de la Clio pour dévoiler sa Clio V6 phase 2. Nouveau design ctualisé (optiques, boucliers, habitacle), finition en hausse, et surtout un châssis entièrement revu en même temps qu’un V6 amélioré propulsent la nouvelle Clio V6 au top niveau… Enfin !

5 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint + turbocompresseur.
Cylindrée en cm3: 1 149
Alésage x course : 69 x 76,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 100 à 5 500
Puissance au litre en ch DIN : 87,03
Couple maxi en Nm à tr/mn: 145 à 3 000
Couple au litre en Nm : 126,19
TRANSMISSION
AV + ESP.
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 090
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 10,9
ROUES
Freins : 2 disques ventilés (Ø 260 mm) et 2 tambours pleins AR ( Ø 203 mm) + ABS + AFU + CBC.
Pneus : AV et AR 195/55 R 16.
>PERFORMANCES
Vmax : 184 km/h
400 m DA : 17″5
1 000 m DA : 32″6
0 à 100 km/h : 11″1
0 à 200 km/h : ND
EN SAVOIR PLUS…
Renault – Photos Renault
>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Renault sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

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