Audi S1

Audi S1

Audi S1
2014 – 2018

Audi a tiré la leçon de son échec avec son Audi A2. Son petit monospace, à la carrosserie tout plu était très onéreux, et finalement peu pratique à l’usage. Mercedes-Benz et sa Classe A W168 réussit là où la firme aux anneaux échoue. Résultat, malgré un repositionnement tarifaire à la baisse qui a fait du bruit, l’Audi A2 devra tirer sa révérence après un bide commerciale en 2005, soit seulement 5 ans après sa commercialisation. Depuis, silence radio sur le segment des petites voitures. Dès 2007, Audi fait durer le plaisir au fil des concepts cars qui annoncent la couleur d’un retour imminent. Audi veut investir le créneau de la petite voiture premium et chic pour ne pas laisser Mini se tailler la part du lion. se fassent aussi dans le même sens…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

UN CHEMIN TOUT TRACE…

Audi Metroproject Quattro (2007)

Audi Metroproject Quattro (2007)

Audi à l’instar de nombreux constructeurs, n’hésite pas à faire du teasing pour préparer l’arrivée de ses nouveaux modèles. Après l’échec de l’Audi A2 et ses 51 813 exemplaires vendus en Europe et sa fabrication définitivement arrêtée en 2005, Audi joue la prudence pour son nouveau modèle qui doit servir d’accessit. Résultat, Audi arpente les salons auto avec deux concept cars qui préfigurent la future Audi A1 : Audi Metroproject Quattro en 2007 et Audi A1 Sportback Concept en 2008.

Audi A1 Club Quattro (2012)

Audi A1 Club Quattro (2012)

L’Audi S1 dispose d’une sacrée généalogie. Assez lointaine et « capilotractée » il est vrai lorsque la référence à l’Audi Quattro Sport S1 est mise en avant par Ingolstadt. Cette illustre devancière est avant tout une auto dont la conception et l’existence était une justification pour l’homologation en groupe B et devait également servir de porte-étendard et de vitrine technologique pour la firme aux anneaux dont l’image était alors encore confuse. Marque ressortie du portefeuille du groupe Auto-Union, comprenant également DKV, Horch ou NSU, Audi n’avait alors pas l’aura qu’on lui connait désormais. Avec l’Audi A1 Club Quattro en 2012, la filiation est au contraire plus évidente… Sous la forme d’une série limitée à 335 exemplaires, dont 35 seulement pour la France, l’Audi A1 Club Quattro préfigure clairement la nouvelle S1.

DESIGN SPORT & PERSONNALISABLE
audi-s1-8Basée sur l’Audi A1, les S1 se distinguent par une face avant aux optiques plus effilées. Elles sont également équipées en plus de série du pack Style Quattro histoire d’affûter encore plus la présentation extérieur. Il comprend outre des boucliers spécifiques et plus aérés, un aileron de toit, des arches de roues plus marqués, une nervure avant en aluminium marquée dans le spoiler. Les amateurs avertis auront relevé les logotypes « Quattro » sur les flancs (en amont du passage de roue arrière), ainsi que le contour rouge dans les phares, singeant ainsi certains tics de la Golf 7 GTI. Les modèles S1 & S1 Sportback profite de coloris qui leurs sont exclusifs : bleu Sepang et jaune Vegas. Les arches de toit peuvent être commandées en quatre couleurs contrastantes et le pavillon de toit en trois. Les jantes sont en 17 pouces de série, mais du 18 pouces peut être choisi en option par le client. Evidemment, la S1 est disponible en deux carrosseries : 3 portes et Sportback 5 portes.

NOIR C’EST NOIR !

Sièges Sport S intégraux en option avec coque de couleur

Sièges Sport S intégraux en option avec coque de couleur

Dans l’habitacle, la couleur prédominante c’est le noir. Amateurs d’intérieurs chatoyants, passez votre chemin ! Sellerie cuir de série, sièges sport enveloppants efficaces et confortables, l’Audi S1 soigne ses occupants avant. L’arrière, est plus contenu pour les grands gabarits, sans parler de l’accès à bord. La variante Sportback se pose ainsi en alternative crédible pour ceux qui utilisent quotidiennement les places arrière. Dans cet univers sombre, Audi a tout de même soigné les détails pour mieux les faire ressortir comme les compteurs à fond gris, ou encore les touches d’aluminium (éléments de commandes, seuils de porte…). Le volant trois branches ergonomique est en cuir orné de surpiqûres, et comporte quelques commandes pour faciliter l’ergonomie en roulant. En option, il est possible d’adopter les sièges « Sport S » avec appui-têtes intégrés, et une coque qui reprend la couleur de la carrosserie. Egalement en option, le pack Style Quattro intérieur tranche avec un volant à méplat et des touches de couleurs assorties à la caisse pour trancher encore plus avec l’habitacle noir.

CONNECTIVITE INTERIEUR
Partant de l’autoradio de base, la télématique de l’Audi S1 est évolutive au gré des options. La première option est le MMI Radio avec triple tuner, lecteur de carte SD, prise AUX-IN et huit haut-parleurs. Il offre un écran de 6,5 pouces escamotable. Le pack connectivity ajoute une interface Bluetooth et l’Audi Music Interface (AMI) pour la connexion avec un lecteur mobile. Le pack navigation (avec carte SD) permet en prime d’avoir un GPS intégré. La navigation existe en plusieurs niveau, avec le nec plus ultra chez Audi appelé MMI Navigation Plus.

MOTEUR MUSCLE !
audi-s1-sportback-71Le quatre cylindres de 1 984 cm3 est déjà une vieille connaissance chez VAG, et notamment chez la cousine Golf GTI qui a déjà utilisé cette mécanique depuis longtemps. Toutefois, ce deux litres et désormais totalement revu et moderne à souhait avec un injection directe d’essence et un turbocompresseur complété d’échangeur air/air. Sa distribution à double arbre à cames en tête est variable et gère l’ouverture et fermeture des 16 soupapes (4 par cylindres). Il est à noter que l’Audi S1 ne reprend pas le moteur du concept car A1 Club Quattro Sport qui était le cylindres en ligne de 2,5 litres. Outre les 231 ch à 6 000 tr/mn du 2 litres TFSI, c’est surtout le couple de 370 Nm de 1 600 à 3 000 tr/mn font des merveilles dans une auto aussi compacte. La boîte de vitesses est mécanique et manuelle à 6 rapports pour garder un lien direct du conducteur avec la conduite. Les performances sont canons avec un 0 à 100 km/h en 5″8 seulement (un dixième de plus pour la Sportback) et une vitesse maximale autolimitée à 250 km/h.

TRANSMISSION QUATTRO
audi-s1-sportback-89Un embrayage multi-disques hydraulique de dernière génération est monté sur le train arrière pour une optimisation de la répartition des masses entre les deux essieux. En utilisation normale, l’Audi S1 est donc une traction, avec le seul essieu avant qui passe la puissance au sol. Si nécessaire, l’embrayage multi-disques au fonctionnement efficient transmet le couple à l’essieu arrière en quelques fractions de seconde. La régulation électronique est conçue pour une conduite dynamique et permet une prise spontanée du virage. Sur une chaussée présentant une adhérence réduite, des dérapages contrôlés sont possibles. La gestion sélective des couples pour chaque roue, une fonction du contrôle électronique de stabilisation ESC, vient compléter le travail de l’embrayage. Une transmission intégrale sur une auto de moins de 4 mètres de long est un cas à part dans la production automobile, à fortiori chez les GTI et petites sportives.

TRAINS ROULANTS EVOLUES…
audi-s1-67
Le châssis a fait l’objet de multiples renforts pour supporter pleinement les nouvelles contraintes de torsion et permettre aux trains roulant de travailler au mieux et coller la roue à plat sur le sol en toute circonstance. Les porte-fusées de l’essieu avant ont été optimisés pour des braquages rapides alors qu’un ensemble à quatre bras travaille à l’arrière. Le réglage sportif est plus ferme en matière de ressorts et amortissement. Ces derniers sont modulables de série et leur gestion est reliée aux modes de conduits retenus par le conducteur (Audi Drive Select Plus). L’Audi Drive Select Plus gère également la synchronisation et l’accord châssis avec l’ouverture des papillons des gaz, la sonorité moteur, la climatisation automatique et le régulateur de vitesse. La direction assistée électromagnétique est d’une grande sensibilité et sa démultiplication est directe avec un rapport de 14,8:1. Le système ESC veille au grain pour assister le conducteur sportif en toute situation, sauf si ce dernier décide de le mettre totalement en vieille. Le mode sport repousse son intervention. Le freinage à quatre disques (ventilés avant) est généreusement dimensionné (diamètres 310 mm avant et 272 mm arrière) et complété d’un ABS et d’un ABD. Les jantes de 17 pouces sont montées de série de pneumatiques en 215/40 R17.

EVOLUTIONS :
La gamme A1 évolue en janvier 2015 et reprenant les tics stylistiques de la S1. Cette dernière ne va pas évoluer et va tirer sa révérence en 2018.

Autres versions :

Les Rivales :

  • Abarth 500 C abarth-500-C-4Depuis 2008, Abarth et la Fiat 500 ont renoué avec le succès. Si le Scorpion imaginé par Carlo Abarth avait connu ses heures de gloires dans la « production de série » avec les Autobianchi A112 Abarth et surtout les Ritmo Abarth, puis rapidement, Fiat a mis ce prestigieux blason sous l’étouffoir… Avec la Stilo Abarth, le ...
  • Abarth 695 70 Anniversario 191004_Abarth_Nuova-695_26Histoire de célébrer les 70 ans de Abarth, Fiat dévoile en octobre  2019 une énième série spéciale sur la base de l’amarth 695 baptisée « 70 Anniversario ». Voilà qui allonge ainsi la quantité et variété de séries spéciales et limitées sur la base de l’Abarth 500 depuis son lancement en 2008. L’Abarth 695 70 Anniversario est ...
  • Abarth 695 Edizione Maserati abarth-695-edizione-maserati-1Depuis 2008, Abarth et la Fiat 500 ont renoué avec le succès. Si le Scorpion imaginé par Carlo Abarth avait connu ses heures de gloires dans la « production de série » avec les Autobianchi A112 Abarth et surtout les Ritmo Abarth, puis rapidement, Fiat a mis ce prestigieux blason sous l’étouffoir… Avec la Stilo Abarth , ...
  • Abarth 695 Rivale 175 Foto LaPresse - Marco Alpozzi
12 06 2017 Sarnico (Italia)
Motori
Presentazione nuova Abarth 695 Rivale ai cantieri Riva di Sarnico
Nella foto:

Photo LaPresse - Marco Alpozzi
June 12, 2017 Sarnico ( Italy)
News
Reveal of the new  Abarth 695 Rivale
Nella foto:  VillaggioFiat profite de son label Abarth pour décliner toute une gamme complète, non seulement en modèles (500, Punto, 124) mais également en déclinaisons. La petite puce Abarth 500 se décline ainsi en variante 595 et 695 (sans compter les versions spéciales et exclusives Assetto Corse ou Biposto. L’Abarth 695 représente donc le fer de lance ...
  • Abarth 695 Tributo Ferrari abarth-695-tributo-ferrari-18Fiat surfe sur sa nouvelle 500 qui remporte un franc succès auprès du public. Un succès ponctué par le retour d’Abarth au premier plan. Punto et 500 sont donc déclinées en variantes sportives et viennent disputer avec un tempérament très latin, leur place parmi les GTI et petites sportives. L’Abarth 500 ne manque pas de ...
  • Abarth Punto Evo abarth-punto-evo-3Depuis 2008, Abarth et la Fiat 500 ont renoué avec le succès. Si le Scorpion imaginé par Carlo Abarth avait connu ses heures de gloires dans la « production de série » avec les Autobianchi A112 Abarth et surtout les Ritmo Abarth, puis rapidement, Fiat a mis ce prestigieux blason sous l’étouffoir… Avec la Stilo Abarth, le ...
  • Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch alfa-romeo-mito-11Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait renouvelé le style Alfa (merci Walter Da Silva !) avec bonheur pour lui donner enfin une empreinte moderne mais en phase avec l’ADN stylistique de la marque. En 2006, Alfa Romeo a ...
  • Audi S1 audi-s1-49Audi a tiré la leçon de son échec avec son Audi A2. Son petit monospace, à la carrosserie tout plu était très onéreux, et finalement peu pratique à l’usage. Mercedes-Benz et sa Classe A W168 réussit là où la firme aux anneaux échoue. Résultat, malgré un repositionnement tarifaire à la baisse qui a fait du ...
  • Citroën DS3 Racing citroen-ds3-racing-5Citroën affiche un dynamisme commercial et marketing évident ces dernières années. Avec une multitude de nouveautés, certes plus axées pour la famille et le ludique, la ligne DS pour  » Different Spirit  » (et faisant par là même un beau clin d’œil à l’un des modèles historiques emblématiques de la firme aux chevrons) vient apporter ...
  • Ford Fiesta ST Mk8 Ford Fiesta ST 3 cylindres 200 ch (2018)Avec la disparition progressive des GTI abordables et au caractère (réellement) sportif, comprenez avec des aides à la conduite déconnectables et des sensations de conduites sans (trop) de filtres, le tout avec une des trains roulants qui autorisent une belle mobilité, Ford devient certainement l’épouvantail de toute une catégorie. La Ford Fiesta ST Mk7 et ...
  • Ford Fiesta ST Mk8 Performance Edition ford-fiesta-st-performance-edition-mk8-2019-8La Ford Fiesta ST Mk8 a surpris tout le monde avec son « petit » trois cylindres de 1,5 litres. Véritable ode au downsizing, cette mécanique ne manque pas d’allant et met toujours autant en valeur des aptitudes dynamiques exceptionnelles. Fun à conduire, la Ford Fiesta ST est devenue aussi encore plus mature avec des équipements supplémentaires ...
  • Mini 3 Cooper Phase 2 122 ch R56 mini2-cooper-122-2011-1Au fil des millésimes , et ce depuis 2001 lors du come-back de la Mini, le succès ne se dément pas. La Mini Cooper reste la coqueluche des amateurs de voitures pétillantes et branchées. Réputée pour être chère à l’ achat , mais profitant d’une cote soutenue, la Mini Cooper vient de subir coup sur ...
  • Mini 3 Cooper S John Cooper Works GP R56 mini-cooper-s-jcw-gp-r56-8Développée sur le circuit de course, autorisée pour la circulation sur route et fabriquée dans une série strictement limitée – c’est ainsi que se présente la MINI John Cooper Works GP. Le modèle de série de la marque premium britannique le plus sportif et le plus rapide jamais construit aura sa première internationale au Mondial ...
  • Opel Corsa D GSI opel-corsa-d-gsi-4Opel ne reste pas sur sa lancée et poursuit son offensive sur les segment des compactes sportives. La gamme Corsa , commercialisée en septembre 2006, était déjà riche de deux variantes sportives essence : la Corsa Sport 1.4 Twinport et la très vindicative Corsa OPC et son moteur de 192 ch. Mais entre les 90 ...
  • Opel Corsa D OPC opel-corsa-opc-13Opel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa . Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller – qui a d’ailleurs obtenu, en France, la place de première importée dans son segment pour le mois de décembre 2006 – Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC ...
  • Opel Corsa OPC Nürbürgring Edition opel-corsa-opc-nurburgring-edition-2Avec une politique volontariste, Opel tente de développer son label OPC afin de donner une image plus jeune et dynamique à son image. Résultat, depuis plusieurs années déjà avec le lancement de l’Astra OPC, Opel décline une gamme de plus en plus complète OPC (Corsa, Insignia, Astra,…) et va même jusqu’à proposer des séries spéciales ...
  • Peugeot 207 GTI THP 175 peugeot-207-gti-175-thp-3Le marché anglais est très friands de GTI et petites sportives appelées « Hot Hatches » Outre-Manche. Alors, lorsque Peugeot UK dévoile et commercialise la version anglaise de la 207 RC vendue chez nous, le dossier de presse du lancement anglais ressort les violons et insiste sur la filiation de cette série « 20 » avec la 205 GTI ...
  • Peugeot 207 RC peugeot-207-rc-71La Peugeot 206 RC s’était fait attendre (2003 seulement alors que la 206 S16 est apparue en 1999 !), et Peugeot aura retenu la leçon et les critiques pour sa rapidité d’action avec sa nouvelle 207 présentée en avril 2006. L’attente sera donc de courte durée puisque un an plus tard, au printemps 2007 Peugeot ...
  • Peugeot 208 GTI peugeot-208gti-6En 1982, Peugeot avait sérieusement renouvelé son image et par l’occasion sauvé sa santé financière très mal en point après les rachats de Citroën en 1974 et celui Chrysler Europe (ex-Simca). La clé du succès était ce sacré numéro, alias la Peugeot 205, qui allait être une véritable locomotive pour la firme de Sochaux. En ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai renault-clio-3-gt-59Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai renault-clio3-rs-phase2-84Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS FL 20th renault-clio-3-rs-fl-20th-12Digne héritière de la 4CV et de la R5, la Renault Clio a marqué son époque depuis 1990. Revendiquant son positionnement historique « elle a tout d’une grande « , elle a joué un rôle de locomotive sur le segment B en rehaussant ses standards à chaque nouvelle génération . En 20 ans, elle a séduit plus ...
  • Renault Clio 3 RS FL Ange et Démon renault-clio-3-rs-fl-ange-et-demon-6Digne héritière de la 4CV et de la R5, la Renault Clio a marqué son époque depuis 1990. Revendiquant son positionnement historique « elle a tout d’une grande », elle a joué un rôle de locomotive sur le segment B en rehaussant ses standards à chaque nouvelle génération . En 20 ans, elle a séduit plus de ...
  • Renault Clio 3 RS FL Red Bull Racing RB7 renault-clio-3-rs-fl-redbull-racing-5Digne héritière de la 4CV et de la R5, la Renault Clio a marqué son époque depuis 1990. Revendiquant son positionnement historique « elle a tout d’une grande », elle a joué un rôle de locomotive sur le segment B en rehaussant ses standards à chaque nouvelle génération. En 20 ans, elle a séduit plus de 10 ...
  • Renault Clio 3 RS FL Silverstone GP Edition renault-clio-3-rs-fl-silverstone-edition-5La Renault Clio RS 3e du nom profite en Angeleterre d’un dynamisme à la hauteur de son talent. Les anglais s’y connaissent en voitures de sport et ils ne s’y trompent pas puisque la Clio RS a été primée de nombreuses fois dans la catégorie des « Hot Hatches ». Alors puisque les Clio RS « continentales » ont ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai renault-clio-3-rs-luxe-FL-2En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...
  • Renault Clio 3 S renault-clio-3-s-8La gamme Renault Sport est en perpétuel développement avec le succès qu’on lui connaît, mais cela n’empêche pas Renault de développer des modèles d’accès « juste » en-dessous. Cela n’est pas nouveau… Déjà au temps de la Renault 5, les versions Alpine et Alpine Turbo avaient comme petites soeurs les R5 LS puis TS pour offrir du ...
  • Renault Clio 4 RS 18 2018 - Renault CLIO R.S. 18Depuis 2012, Renault a totalement repensé sa matrice pour la Clio 4e génération qui fut présentée au salon de Paris en septembre. C’est également le cas pour la variante RS. Terminé la carrosserie 3 portes body-buildée suggestive, ainsi que le fameux train avant à pivots déportés, ou encore le moteur atmosphérique, et même la boîte ...
  • Renault Twingo RS Gordini renault-twingo-gordini-8Renault relance la griffe Gordini … Les petites bombes bleues frappées de deux bandes blanches font leur retour ! Symbole de la réussite française, la célèbre  » Gorde  » a fait vibrer plusieurs générations de conducteurs en quête de sensations et d’émotions sportives. Le bleu , les bandes blanches, la calandre aux quatre phares ronds ...
  • Renault Twingo RS RB7 renault-twingo-rs-rb7-2Après la Clio R.S. RB7, c’est au tour de Twingo R.S. de s’enrichir d’une série limitée célébrant le titre de champion du monde constructeur de Formule 1 2011 : Twingo R.S. Red Bull Racing RB7. La Renault Twingo R.S. Red Bull Racing RB7 représente pour Renault Sport un hommage à` la sportivité et à la ...
  • Renault Twingo RS Sport – Essai renault-twingo-rs-sport-2A l’automne 2008, Renault Sport poursuit son expansion avec une nouvelle venue dans la gamme alors constituée des pétillantes et efficaces Clio 3 RS et Mégane RS. La Twingo RS, initialement présentée sous forme de concept car (Twingo RS Concept ) au Mondial de Paris 2006, vient donc châsser sur les terres des Suzuki Swift ...
  • Suzuki Swift Sport I suzuki-swift-sport-I-23Lancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift est un vrai succès commercial . En effet, en 2006, 10 000 voitures ont été vendues dans l’ Hexagone ! Reine des villes, la Swift s’est imposée comme l’une des citadines préférées de la clientèle européenne . Désormais, elle se décline dans une version sportive ...
  • Suzuki Swift Sport III Suzuki Swift Sport 
Malaga 18 avril 2018La Suzuki Swift, aussi appelée Cultus est commercialisée pour la première fois en 1983 et co-développée avec General Motors. Dès la génération EA (1988), un variante GTI va venir émailler un catalogue plutôt consensuel. Le petit constructeur japonais compte bien surfer sur la vague GTI et profiter de cet étendard pour améliorer la notoriété de ...
  • Volkswagen Polo 5 GTI 6R volkswagen-polo-5-gti-2La tradition des Polo sport haut de gamme a presque 25 ans et remonte à la légendaire Polo Coupé G40 de 1986. Première voiture équipée d’un compresseur G mécanique, la G40 repoussait les limites du comportement dynamique sur ce segment. Son moteur développait 113 ch (83 kW) et propulsait la Polo G40 – aujourd’hui prisée ...


CHRONOLOGIE AUDI S1
2007 : Concept Car Audi Metroproject Quattro qui préfigure la future Audi A1.
2008 : En septembre, au salon de Paris, le Concept Car Audi A1 Sportback Concept qui préfigure la future Audi A1 Sportback est présenté.
2009 :
2010 : En janvier, le titre de « voiture la plus excitante de l’année » est décerné par le magazine WhatCar?.
En mars, au salon de Genève, Audi présente sur son stand la nouvelle Audi A1.
Le 9 septembre, la production démarre dans l’usine Belge de Forest près de Bruxelles.
2011 : En mai, au festival de Wörthersee, Audi dévoile l’Audi A1 Club Quattro Concept. Elle dispose de la transmission intégrale Quattro et d’un moteur turbocompresseur de 256 ch.
La production des Audi A1 atteint les 118 200 voitures, preuve du succès de la formule auprès du public.
2012 : En février, Audi commercialise une variante 5 portes sur la base de l’Audi A1, baptisée Sportback.
Audi commercialise l’Audi A1 Club Quattro. Sa production est limitée à 333 exemplaires dont 35 exemplaires pour la France au prix de 51 190€.
2013 :
2014 : En mai, Audi commercialise l’Audi S1, véritable GTI super performante avec transmission intégrale Quattro.
Le 11 juillet, la 6 millionième Audi équipée d’une transmission Quattro sort des chaînes de production.
Fin novembre, la production des Audi A1 dépasse les 500 000 exemplaires.
2015 : En janvier, Audi opère un facelift sur la gamme A1 qui s’inspire très nettement du design de l’Audi S1 : phares à LED avec des feux arrière à diodes redessinés, longueur totale de +2 cm, nouveaux boucliers, nouvelles couleurs, nouvelles jantes, détails intérieurs et coloris.
L’Audi A1 remporte la catégorie « citadine » avec 25% des voix des lecteurs aux « Best Cars », suite au vote des lecteurs de « auto motor und sport ».
2016 : L’Audi S1 EKS RX quattro est championne du monde de Rallycross.
2017 :
2018 : Fin de commercialisation de l’Audi A1 & S1.

audi_s1_eks_rx_quattro_5EN MARGE DE LA SERIE…
>AUDI S1 EKS QUATTRO SPORT
EKS Audi Sport est une écurie de sport automobile suédoise fondée par le pilote suédois Mattias Ekström en 20141. Elle court en Championnat du monde de rallycross depuis sa création2 et a aligné divers pilotes aux côtés de Mattias Ekström depuis 2014, notamment Pontus Tidemand ou Edward Sandström. Toomas Heikkinen est pilote titulaire en 20163, Reinis Nitišs en 2017. Mattias Ekström est sacré champion pilote et l’équipe devient champion équipe lors de la saison 2016.
L’équipe reçoit le soutien officiel de la part d’Audi Sport à partir de la saison 20174.

14 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + AVS
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection électronique intégrale avec injection directe d’essence + turbocompresseur (ND bar) + échangeurs air/air
Cylindrée (cm3): 1 984
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 231 à 6 000
Puissance spécifique (ch/L): 116,43
Couple maxi (Nm à tr/mn): 370 de 1 600 à 3 000
Couple spécifique (Nm/L): 186,49
TRANSMISSION
Intégrale (Quattro) + ASR + ESC (déconnectable)
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 315 (1 340 Sportback)
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,69 (5,80 Sportback)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 2 disques ventilés AV (Ø 310 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 272 mm) + ABS + EBD
Pneus Av-Ar: 215/40 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND.
0 à 100 km/h : 5,8 s. (5,9 s. Sportback)
0 à 200 km/h : ND s.


DERNIERS ARTICLES AUDI
  • Audi S1 Audi a tiré la leçon de son échec avec son Audi A2. Son petit monospace, à la carrosserie tout plu était très onéreux, et finalement peu pratique à l’usage. Mercedes-Benz et sa Classe A W168 réussit là où la firme aux anneaux échoue. Résultat, malgré un repositionnement tarifaire à la baisse qui a fait du ...
  • Audi RS3 L’Audi A3 avait apporté une sacrée alternative dans un segment de marché où les constructeurs dits premiums étaient absents jusque-là. Contrairement aux craintes attendues, la descente en gamme n’a pas dénaturé l’ image d’ Audi bien au contraire ! Pour sa 2e génération, l’ Audi A3 adopte dès septembre 2004 une  » vraie  » version ...
  • Audi S3 mk3 Après 9 années de bons et loyaux services , l’Audi A3 fait peau neuve . Désormais à sa 3e génération, l’Audi A3 poursuit sa carrière à succès mariant subtilement technique, technologie , style sobre et élégant , avec une image de marque en béton armée auprès des jeunes cadres supérieurs. C’est désormais une tradition , ...
  • Audi S3 Mk2 Lorsque Audi s’est risqué sur le marché des compactes , le succès fut immédiatement au rendez-vous. Pourtant, à son lancement on pouvait logiquement se demander pourquoi des clients accepteraient de payer une Golf « recarrossée » Audi et plus chère ? Mais c’était sans compter une esthétique chic et élégante, un habitacle bien fini, une gamme cohérente ...
  • Audi S3 Mk1 Lorsqu’en 1996 Audi dévoile son A3 , le constructeur d’Ingolstadt allait prendre une avance certaine sur ses concurrentes directes Mercedes-Benz, BMW, Jaguar et Volvo. D’ailleurs, Jaguar n’a toujours pas de compactes dans son catalogue et Volvo devra attendre 10 ans pour riposter avec sa C30 T5 . Audi profite du partage des plate-formes communes dans ...
  • audi index gti Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *