Renault Megane 2 RS

renault-megane-2-rs-57

Présentée officiellement au salon de frankfurt en 2003, la Renault Mégane RS ne sera commercialisée qu’à partir de mars 2004. Dès mars 2005, Renault corrige le tir avec une série limitée (500 exemplaires dont 100 pour la France ) baptisée Trophy qui la dote d’un châssis sport plus efficace que la version de série. En mai de la même année, Renault pense aux amateurs pas nécessairement fortunés avec une série spéciale « Energy » à prix plus bas et équipement réduit. En décembre 2005, Renault opère un face-lift sur toute a gamme qui profite également à sa Mégane RS. En janvier 2006, pour fêter son titre de champion du monde de Formule 1 2005, Renault commercialise la série spéciale « F1 Team ». En septembre, au salon de Paris , c’est la surprise du chef avec la F1 Team R26 qui dispose de 230 ch et d’un différentiel à glissement limité.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.




Disponible en 3 et 5 portes, la Mégane Renault Sport est une sportive élégante et racée, qui préserve les qualités de confort et d’insonorisation d’une grande routière tout en adoptant des éléments sport sobres et élégants : boucliers plus enveloppants, anti -brouillards extériorisés, larges grilles d’entrée d’ air , ainsi qu’une double sortie d’ échappement.

Mégane Renault Sport dispose de nombreux équipements technologiques : système de surveillance de la pression des pneumatiques , régulateur- limiteur de vitesse , rétroviseur intérieur électrochrome, allumage des projecteurs et cadencement des essuie-glace automatique . Mégane Renault Sport propose la carte Renault « main libre », un autoradio intégré en façade, 4 hauts parleurs répartis dans l’habitacle et, en option, deux systèmes de navigation embarquée , Carminat Guidage ou Carminat Navigation Informée.

Mégane Renault Sport bénéficie d’un moteur 2.0 16v turbocompressé dont la puissance de 225 ch et le couple de 300 Nm sont obtenus grâce à l’évolution du turbo ou de l’ équipage mobile du moteur. Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2 000 et 6 000 tr/min, ce moteur offre une poussée franche et continue y compris dans les hauts régimes. La sonorité du moteur a été travaillée pour fournir un véritable agrément acoustique avec une ligne d’ échappement spécifique à double sortie . La boîte de vitesses manuelle est à 6 rapports.

Dotée de performances de premier ordre avec 6 »5 pour passer de 0 à 100 km/h et 26 »7 pour le 1000 m départ arrêté , la Mégane Renault Sport offre un excellent rendement avec une consommation limitée à 8,8 l/100 km en cycle mixte (209 g de CO2/km). Le travail effectué sur la dépollution permet à ce moteur de répondre aux incitations fiscales Euro 4. Le développement d’un train avant à pivot indépendant garantit un comportement routier précis et efficace en toutes circonstances . Le système de freinage , puissant et endurant, est confié à quatre disques de grand diamètre (312 mm ventilés à l’avant et 300 mm à l’arrière) et de forte épaisseur (28 mm à l’avant et 11 mm à l’arrière), associés sur le train avant à des étriers 4 pistons. Le contrôle dynamique de conduite (ESP) de dernière génération avec anti- patinage et le contrôle de sous virage bénéficient d’un paramétrage adapté à la Mégane Renault Sport.

Mégane Renault Sport dispose de l’ensemble des équipements de sécurité qui ont permis à Mégane II d’obtenir cinq étoiles aux tests effectués par l’ organisme indépendant Euro Ncap. Mégane Renault Sport est équipée du Système Renault de Protection de troisième génération, qui regroupe des airbags frontaux adaptatifs couplés à des ceintures adaptatives, avec une double limitation d’effort et une double prétention aux deux places avant (sur la version 5 portes), deux airbags latéraux protégeant le thorax aux places avant et deux airbags rideaux . La version 3 portes dispose de l’airbag anti-glissement aux places avant, permettant d’éviter le sous-marinage et garantissant ainsi le même niveau de sécurité des passagers avant que sur la version 5 portes. Le siège passager avant et les sièges latéraux arrières disposent d’ attaches Isofix permettant l’installation optimale dos ou face à la route des sièges enfants. Mégane Renault Sport dispose ainsi de tous les éléments pour devenir une référence en matière de sécurité dans le segment des berlines sportives.

Mégane Renault Sport est assemblée sur le site de Dieppe (France) à partir de caisses nues provenant de l’usine Renault de Palencia en Espagne.

Autres versions :
Renault Megane 2 RS

Les Rivales :
Compacte Sport 2000, 2004

  • BMW 325ti compact E46 BMW 325ti compact E46En 1994, BMW avait créé la surprise en lançant la Série 3 « compact ». Le constructeur bavarois ressuscitait alors un genre disparu depuis les 2002 tii compact des années 70. Et comme il s’agissait de faire simple et efficace, cette série 3 compacte , bien que basée plastiquement sur la génération E36, reprenait en réalité le ...
  • Citroën C4 VTS Citroën C4 VTSLa Citroën C4 a été présentée en première mondiale au salon de Paris en 2004, puis commercialisée dans la foulée. La C4 VTS était également de la partie et présentée dans sa couleur rouge sous une coupole sur le stand Citroën. Un autre modèle était présenté dans une teinte gris clair métallisée. Sur sa première ...
  • Fiat Stilo Abarth Fiat Stilo AbarthAprès une carrière en demi-teinte pour le duo Bravo-Brava, Fiat poursuit la différenciation des carrosseries entre 3 et 5 portes et dévoile et commercialise en septembre 2001 la nouvelle Stilo, pour laquelle le constructeur de Turin fonde de gros espoirs de conquête. La Fiat Stilo à 3 portes est une voiture à l’allure sportive, caractérisée ...
  • Fiat Stilo Abarth Michael Schumacher Fiat Stilo Abarth Michael SchumacherLe Salon de Paris 2004 a été choisi pour présenter une autre version flambant neuve : la Fiat Stilo « M. Schumacher », « édition limitée » qui rend hommage au célèbre pilote de Ferrari, plusieurs fois Champion du Monde de F1. Cette nouvelle version à 3 portes (produite à environ 3500 unités) affiche une allure agressive et exclusive. ...
  • Fiat Stilo Abarth Schumacher GP Fiat Stilo Abarth Schumacher GPLa Fiat Stilo Schumacher GP est une série limitée à 200 exemplaires avec conduite à droite réservée pour le marché anglais . Comme le précise le dossier de presse , vous pouvez choisir n’importe quelle couleur … du moment qu’elle soit rouge Ferrari ! Sa commercialisation intervient le week end du 7/8 mai 2005 coïncidant ...
  • Honda Civic Type R EP3 Honda Civic Type R EP3Coup de tonnerre en Europe ! Bien que le Japon et certains marchés avaient déjà goûté à la précédente génération de Civic Type R (la première du nom pour les Civic), la EK9, l’Europe allait enfin pouvoir profiter de la nouvelle venue. Il faut reconnaître que le terrain avait été bien préparé avec l’Integra Type ...
  • Renault Megane 2 RS Renault Megane 2 RSPrésentée officiellement au salon de frankfurt en 2003, la Renault Mégane RS ne sera commercialisée qu’à partir de mars 2004. Dès mars 2005, Renault corrige le tir avec une série limitée (500 exemplaires dont 100 pour la France ) baptisée Trophy qui la dote d’un châssis sport plus efficace que la version de série. En ...
  • Volkswagen Golf 5 GTI Volkswagen Golf 5 GTILa production de la première Golf GTI a été lancée en juin 1976. A l’origine , elle devait être une série limitée à seulement 5000 exemplaires, uniquement disponibles en rouge ou gris métallisé. Mais l’improbable se produisit. La Golf GTI développant 110 ch, atteignant les 182 km/h, parvint à conquérir une nouvelle clientèle et devint ...


CHRONOLOGIE RENAULT MEGANE 2 RS

2002 : En octobre, Renault commercialise la Mégane en 3 et 5 portes.
2003 : A l’automne, Renault commercialise les Mégane 4 portes et break.
En septembre, Renault dévoile au salon de frankfurt la Mégane RS
2004 : En mars, Rrenault commercialise sa version RS : moteur 2 litres turbo 225 ch et traction avant. Disponible en 3 et 5 portes.
2005 : En mars, au salon de Genève, Renault dévoile une série limitée baptisée « Trophy » qui corrige quelques erreurs de choix techniques de la part de Renault sur la Mégane RS. Ces modifications seront par ailleurs disponibles sur le reste de la gamme RS.
Le 2 mai, Renault ré-édite le coup de sa Clio RS Team avec une Mégane RS sur le même principe : tout l’attrait de cette série « Energy » est d’avoir un prix plus bas et un équipement de série réduit.
En décembre, Renault opère un face-lift sur sa gamme Mégane. La version RS n’échappe pas à cette règle.
2006 : En janvier, Renault commercialise une Mégane RS F1 Team pour fêter son titre de champion du monde de Formule 1 avec sa F1 R25. Sa présentation est spécifique et elle dispose de série des équipements et options les plus sportifs.
En septembre au salon de Paris, Renault dévoile sa Mégane RS F1 Team R26 qui présente, outre l’intérêt de 10 chevaux supplémentaires et d’une présentation spécifique, d’avoir un différentiel avant pour améliorer la motricité. Toutes les Mégane RS sont désormais passées à 199 g/km de CO2 et la conso en cycle mixte est passé à 8.5.
Le 31 octobre, les prises de commande peuvent démarrer pour les Mégane RS F1 Team R26.
2007 : En début d’année, Renault Sport Technologies envisage une version ultime suite au succès rencontré avec la R26.
Au cours de l’été, le développement de la R26.R débute chez Renault Sport Technologies.
En août, la gamme Mégane RS évolue quelque peu avec la possibilité d’avoir plus d’options sur la F1 Team R26, mais aussi d’avoir un nouveau coloris : le blanc glacier.
En septembre, la gamme Mégane RS 5 portes peut recevoir en option le différentiel à glissement limité.
En novembre, le magazine Echappement retient la Mégane RS F1 Team R26 comme sportive de l’année 2007 face à une concurrence des plus relevées.
Mi-novembre, la rédaction du magazine Echappement est conviée à tester en avant première une Mégane RS aux réglages châssis améliorés sur les pistes d’essais Renault à Aubevoye.
2008 : Le 23 juin 2008, la Mégane R26.R a établie un nouveau record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction avec un temps de 8′ 17 ».
En juillet, au salon de Londres, Renault dévoile en première mondiale sa nouvelle version radicale de la Mégane RS R26 : la R26.R.
En octobre, la commercialisation des 450 exemplaires débute sur les 5 marchés principaux de Renault Sport.
2009 : Arrêt de production de la saga Megane 2 RS.

« 1 de 3 »

renault-clio-v6-phase2-1EN MARGE DE LA SERIE…
>RENAULT CLIO V6 PHASE 2
Renault Sport, avec plusieurs projets de front avait sous-traité une partie de la conception de sa Clio V6. Las, le résultat manquait de consistance. En 2003, au salon de Genève, Renault profite du facelift de la Clio pour dévoiler sa Clio V6 phase 2. Nouveau design ctualisé (optiques, boucliers, habitacle), finition en hausse, et surtout un châssis entièrement revu en même temps qu’un V6 amélioré propulsent la nouvelle Clio V6 au top niveau… Enfin !

14 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection multipoint + turbocompresseur
Cylindrée (cm3): 1 998
Alésage x course (mm): 82,7 x 93
Puissance maxi (ch à tr/mn): 225 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 112,61
Couple maxi (Nm à tr/mn): 300 à 3 000
Couple spécifique (Nm/L): 150,15
TRANSMISSION
AV + ESP déconnectable + ASR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 355
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,02
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (312)- disques pleins AR (300) + étriers 4 pistons
Pneus Av-Ar: 225/40 R 18
>PERFORMANCES
Vmax : 236 km/h
400 m DA : 14,6 s.
1 000 m DA : 26,7 s.
0 à 100 km/h : 6,7 s.
0 à 200 km/h : ND s.


DERNIERS ARTICLES RENAULT
renault
  • Renault Twingo 3 GT Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public ...
  • Renault Clio 4 RS 18 Depuis 2012, Renault a totalement repensé sa matrice pour la Clio 4e génération qui fut présentée au salon de Paris en septembre. C’est également le cas pour la variante RS. Terminé la carrosserie 3 portes body-buildée suggestive, ainsi que le fameux train avant à pivots déportés, ou encore le moteur atmosphérique, et même la boîte ...
  • Renault Megane 4 RS Trophy-R La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RS Lors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Hermes En 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l’ actrice Marlène Jobert sera ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Renault Megane 2 RS, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *