Renault Megane 2 RS
2004-2009
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
Disponible en 3 et 5 portes, la Mégane Renault Sport est une sportive élégante et racée, qui préserve les qualités de confort et d’insonorisation d’une grande routière tout en adoptant des éléments sport sobres et élégants : boucliers plus enveloppants, anti -brouillards extériorisés, larges grilles d’entrée d’ air , ainsi qu’une double sortie d’ échappement.
Mégane Renault Sport dispose de nombreux équipements technologiques : système de surveillance de la pression des pneumatiques , régulateur- limiteur de vitesse , rétroviseur intérieur électrochrome, allumage des projecteurs et cadencement des essuie-glace automatique . Mégane Renault Sport propose la carte Renault « main libre », un autoradio intégré en façade, 4 hauts parleurs répartis dans l’habitacle et, en option, deux systèmes de navigation embarquée , Carminat Guidage ou Carminat Navigation Informée.
Mégane Renault Sport bénéficie d’un moteur 2.0 16v turbocompressé dont la puissance de 225 ch et le couple de 300 Nm sont obtenus grâce à l’évolution du turbo ou de l’ équipage mobile du moteur. Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2 000 et 6 000 tr/min, ce moteur offre une poussée franche et continue y compris dans les hauts régimes. La sonorité du moteur a été travaillée pour fournir un véritable agrément acoustique avec une ligne d’ échappement spécifique à double sortie . La boîte de vitesses manuelle est à 6 rapports.
Dotée de performances de premier ordre avec 6 »5 pour passer de 0 à 100 km/h et 26 »7 pour le 1000 m départ arrêté , la Mégane Renault Sport offre un excellent rendement avec une consommation limitée à 8,8 l/100 km en cycle mixte (209 g de CO2/km). Le travail effectué sur la dépollution permet à ce moteur de répondre aux incitations fiscales Euro 4. Le développement d’un train avant à pivot indépendant garantit un comportement routier précis et efficace en toutes circonstances . Le système de freinage , puissant et endurant, est confié à quatre disques de grand diamètre (312 mm ventilés à l’avant et 300 mm à l’arrière) et de forte épaisseur (28 mm à l’avant et 11 mm à l’arrière), associés sur le train avant à des étriers 4 pistons. Le contrôle dynamique de conduite (ESP) de dernière génération avec anti- patinage et le contrôle de sous virage bénéficient d’un paramétrage adapté à la Mégane Renault Sport.
Mégane Renault Sport dispose de l’ensemble des équipements de sécurité qui ont permis à Mégane II d’obtenir cinq étoiles aux tests effectués par l’ organisme indépendant Euro Ncap. Mégane Renault Sport est équipée du Système Renault de Protection de troisième génération, qui regroupe des airbags frontaux adaptatifs couplés à des ceintures adaptatives, avec une double limitation d’effort et une double prétention aux deux places avant (sur la version 5 portes), deux airbags latéraux protégeant le thorax aux places avant et deux airbags rideaux . La version 3 portes dispose de l’airbag anti-glissement aux places avant, permettant d’éviter le sous-marinage et garantissant ainsi le même niveau de sécurité des passagers avant que sur la version 5 portes. Le siège passager avant et les sièges latéraux arrières disposent d’ attaches Isofix permettant l’installation optimale dos ou face à la route des sièges enfants. Mégane Renault Sport dispose ainsi de tous les éléments pour devenir une référence en matière de sécurité dans le segment des berlines sportives.
Mégane Renault Sport est assemblée sur le site de Dieppe (France) à partir de caisses nues provenant de l’usine Renault de Palencia en Espagne.
Autres versions :
Renault Megane 2 RS
- Renault Megane 2 RS
- Renault Megane 2 RS Energy
- Renault Megane 2 RS F1 Team R26
- Renault Megane 2 RS F1 Team R26 Echappement
- Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition
- Renault Megane 2 RS R26.R
Les Rivales :
Compacte Sport 2000, 2004
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CHRONOLOGIE RENAULT MEGANE 2 RS
2002 : En octobre, Renault commercialise la Mégane en 3 et 5 portes.
2003 : A l’automne, Renault commercialise les Mégane 4 portes et break.
En septembre, Renault dévoile au salon de frankfurt la Mégane RS
2004 : En mars, Rrenault commercialise sa version RS : moteur 2 litres turbo 225 ch et traction avant. Disponible en 3 et 5 portes.
2005 : En mars, au salon de Genève, Renault dévoile une série limitée baptisée « Trophy » qui corrige quelques erreurs de choix techniques de la part de Renault sur la Mégane RS. Ces modifications seront par ailleurs disponibles sur le reste de la gamme RS.
Le 2 mai, Renault ré-édite le coup de sa Clio RS Team avec une Mégane RS sur le même principe : tout l’attrait de cette série « Energy » est d’avoir un prix plus bas et un équipement de série réduit.
En décembre, Renault opère un face-lift sur sa gamme Mégane. La version RS n’échappe pas à cette règle.
2006 : En janvier, Renault commercialise une Mégane RS F1 Team pour fêter son titre de champion du monde de Formule 1 avec sa F1 R25. Sa présentation est spécifique et elle dispose de série des équipements et options les plus sportifs.
En septembre au salon de Paris, Renault dévoile sa Mégane RS F1 Team R26 qui présente, outre l’intérêt de 10 chevaux supplémentaires et d’une présentation spécifique, d’avoir un différentiel avant pour améliorer la motricité. Toutes les Mégane RS sont désormais passées à 199 g/km de CO2 et la conso en cycle mixte est passé à 8.5.
Le 31 octobre, les prises de commande peuvent démarrer pour les Mégane RS F1 Team R26.
2007 : En début d’année, Renault Sport Technologies envisage une version ultime suite au succès rencontré avec la R26.
Au cours de l’été, le développement de la R26.R débute chez Renault Sport Technologies.
En août, la gamme Mégane RS évolue quelque peu avec la possibilité d’avoir plus d’options sur la F1 Team R26, mais aussi d’avoir un nouveau coloris : le blanc glacier.
En septembre, la gamme Mégane RS 5 portes peut recevoir en option le différentiel à glissement limité.
En novembre, le magazine Echappement retient la Mégane RS F1 Team R26 comme sportive de l’année 2007 face à une concurrence des plus relevées.
Mi-novembre, la rédaction du magazine Echappement est conviée à tester en avant première une Mégane RS aux réglages châssis améliorés sur les pistes d’essais Renault à Aubevoye.
2008 : Le 23 juin 2008, la Mégane R26.R a établie un nouveau record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction avec un temps de 8′ 17 ».
En juillet, au salon de Londres, Renault dévoile en première mondiale sa nouvelle version radicale de la Mégane RS R26 : la R26.R.
En octobre, la commercialisation des 450 exemplaires débute sur les 5 marchés principaux de Renault Sport.
2009 : Arrêt de production de la saga Megane 2 RS.
EN MARGE DE LA SERIE…
>RENAULT CLIO V6 PHASE 2
Renault Sport, avec plusieurs projets de front avait sous-traité une partie de la conception de sa Clio V6. Las, le résultat manquait de consistance. En 2003, au salon de Genève, Renault profite du facelift de la Clio pour dévoiler sa Clio V6 phase 2. Nouveau design ctualisé (optiques, boucliers, habitacle), finition en hausse, et surtout un châssis entièrement revu en même temps qu’un V6 amélioré propulsent la nouvelle Clio V6 au top niveau… Enfin !
14 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête Position: Transversal AV Alimentation: Injection multipoint + turbocompresseur Cylindrée (cm3): 1 998 Alésage x course (mm): 82,7 x 93 Puissance maxi (ch à tr/mn): 225 à 5 500 Puissance spécifique (ch/L): 112,61 Couple maxi (Nm à tr/mn): 300 à 3 000 Couple spécifique (Nm/L): 150,15 TRANSMISSION AV + ESP déconnectable + ASR Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle. POIDS Données constructeur (kg): 1 355 Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,02 ROUES Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (312)- disques pleins AR (300) + étriers 4 pistons Pneus Av-Ar: 225/40 R 18 >PERFORMANCES Vmax : 236 km/h 400 m DA : 14,6 s. 1 000 m DA : 26,7 s. 0 à 100 km/h : 6,7 s. 0 à 200 km/h : ND s. |
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