Opel Corsa D OPC

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Opel Corsa D OPC
2007 – 2014

Opel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa . Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller – qui a d’ailleurs obtenu, en France, la place de première importée dans son segment pour le mois de décembre 2006 – Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC est l’expression ultime du caractère dynamique de la Corsa : son comportement de haut niveau et sa grande agilité promettent beaucoup de plaisir à son volant. Quant à son moteur 1,6 litre turbo de 141 kW/192 ch, il permet à la trois-portes compacte de franchir le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et d’atteindre 225 km/h en vitesse maxi. Le couple de 230 Nm, pouvant être momentanément porté à plus de 260 Nm grâce à une fonction Overboost, est transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte à six vitesses. Le niveau des performances permet au plus jeune membre de la famille sportive OPC de disposer de ressources suffisantes en toute occasion. La Corsa OPC peut ainsi passer de 80 à 120 km/h en 6,7 secondes seulement sur le cinquième rapport. Elle consomme en outre seulement 7,9 litres d’essence en moyenne aux 100 kilomètres, un appétit mesuré pour ce type de performances. La Corsa OPC sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève début mars, juste avant sa commercialisation qui interviendra dans la foulée.




Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Sur le plan esthétique , la plus puissante des Corsa fait également parler la poudre. Elle s’équipe d’un spoiler de toit, ainsi que d’imposantes jupes avant et arrière entaillées d’élégantes écopes en formes de branchies. Elle se dote aussi d’éléments comme un diffuseur arrière sombre doté d’un embout d’ échappement triangulaire et de rétroviseurs extérieurs au dessin exclusif. Ces détails de finition montrent toute l’attention qui a été portée à renforcer le caractère sportif et puissant de la Corsa.

Le châssis de la Corsa OPC affiche une personnalité encore plus sportive grâce à des évolutions importantes. Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps sur la boucle nord du Nürburgring à tester différentes solutions, pour parvenir à un équilibre recherché entre vivacité de comportement et bonne maîtrise du véhicule. Les modifications essentielles ont porté sur le raidissement du profilé de l’essieu arrière, une modification de l’angle de soudure de la barre de torsion, de nouvelles lois pour les ressorts-amortisseurs, une assiette générale abaissée de 10 mm et une barre stabilisatrice d’un diamètre accru de 10 mm. Le système ESP monté en série, qui peut être désactivé, a également été adapté au caractère sportif de la voiture. La nouvelle Corsa OPC est offerte avec des jantes alliage de 17 pouces chaussées de pneus 215/45 R17, et peut recevoir en option des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225. Le généreux système de freinage  » 16 pouces  » doté d’étriers peints en bleu assure de puissantes décélérations : la Corsa OPC s’équipe de disques avant ventilés de 308 mm et de disques pleins arrière de 264 mm.

Opel Corsa OPC (2008) – Dossier du Guide des Sportives
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Après la saga des Opel Corsa GSI (A, B et C), la petite teigne made in Rüsselsheim était quelque peu délaissée. Les coupés Tigra et Astra s’étaient arrogés toute l’attention de leur géniteur. Et puis, avec la nouvelle Corsa, c’est le retour aux performances avec les « couleurs » OPC. La recette habituelle est donc reprise : carrosserie rhabillée « sport », moteur performant et châssis raffermi. Pas de doute, avec la Corsa, Opel est de retour aux (petites) affaires !… Et aussi les Opel du site Le Guide des Sportives

Sur la Corsa OPC, la sportivité touche aussi l’habitacle. Comme les autres modèles de la série OPC, elle reçoit des seuils de porte siglés OPC, des compteurs cerclés de chrome avec aiguilles rouges et des ouïes de ventilation entourées de bleu (disponibles également entourées de gris métal). Mais elle se distingue en outre par un volant cuir évoquant le monde du sport automobile, avec sa jante à méplat inférieur. Toujours issu du monde de la course, ce volant dispose d’un anneau de repérage bleu (argent en option) dans sa partie supérieure. La console centrale traitée en laque piano et les pédales en aluminium viennent ajouter une touche de raffinement sportif dans cette ambiance. Les sièges sport Recaro sont particulièrement remarquables. D’un dessin nouveau, ils intègrent les appuie-tête. Ces sièges compétition se montrent aussi prévenants pour le conducteur et le passager, car ils sont équipés d’airbags latéraux intégrés, une véritable première sur ce type de sièges.

« Les modèles OPC représentent la sportivité à l’état pur, apportant émotion et passion à la marque. C’est pourquoi la version OPC est une déclinaison bienvenue également pour la nouvelle Corsa, positionnée comme une voiture jeune offrant un plaisir de conduite maximum », explique Alain Visser, Directeur Exécutif du Marketing Opel Europe.

2011, PREMIERE EVOLUTION NOTABLE
Corsa OPC
En février 2011, le remodelage de l’Opel Corsa se poursuit : après le travail effectué sur tout l’aspect mécanique en 2010, la petite voiture à succès d’Opel s’offre une nouvelle garde-robe pour 2011. La partie avant redessinée lui donne une allure plus sportive et plus expressive qui lui permet d’être immédiatement assimilée au reste de la nouvelle gamme Opel. La Opel Corsa OPCCorsa est plus séduisante que jamais grâce à de nouveaux coloris extérieurs, de nouveaux habillages intérieurs ainsi qu’une offre de versions spéciales personnalisées et sportives. L’Opel Corsa peut aussi recevoir maintenant un nouveau système d’info-divertissement multimédia baptisé « Touch & Connect », disposant d’un écran tactile couleurs cinq pouces, d’une navigation couvrant 28 pays européens, du Bluetooth, de connexions pour iPod et USB. Ce système est en série sur les versions Cosmo et proposé en option à 690 euros sur les autres. En 2010, tous les moteurs ont été retravaillés pour offrir plus de puissance tout en réduisant leurs consommations et leurs émissions de CO2.

Autres versions :
Opel Corsa D

Les Rivales :
gti 2000, 2007

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CHRONOLOGIE OPEL CORSA OPC NURBURGRING EDITION
2005 : En novembre, au salon d’Essen, Opel dévoile la Meriva OPC, petite monospace musclé qui partage sa mécanique avec la future Corsa OPC.
2006 : En septembre, au salon de Paris, présentation de la nouvelle gamme Opel Corsa.
2007 : En janvier, premières photos officielles de la Corsa OPC et son moteur de 192 ch.
En mars, première mondiale au salon de Genève.
Courant mars, la Corsa OPC est commercialisée.
En juin, Opel présente la nouvelle Corsa GSI essence 150 ch et diesel 125 ch. L’offre sportives essence est ainsi complétée vers le bas.
2008 : Le 22 juillet, Vauxhall présente au salon de Londres la série limitée Corsa VXR Artic Edition.
2011 : En février, Opel opère un léger facelift de la gamme Corsa avec notamment une proue revue (phares, calandre et boucliers).
En avril, présentation de la série spéciale Corsa OPC Nürbürgring Edition limitée à 500 exemplaires et dont le moteur est porté à 210 ch.
En été, commercialisation de la Corsa OPC Nürbürgring Edition.
2014 : Arrêt de l’Opel Corsa D qui est remplacée par la génération E.

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EN MARGE DE LA SERIE… >OPEL MERIVA OPC
big_opel_meriva_opc_07Avec ce modèle, Opel innove chez les monospaces sportifs. Disposant d’une puissante motorisation turbo de 180 ch lui garantissant des performances de premier ordre, le Meriva se démarque radicalement au sein des minispaces. La nouvelle évolution turbo du 1,6 litre du Meriva OPC en fait le moteur le plus puissant de sa classe.

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic + turbocompresseur ( bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course : 79 x 81,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 192 à 5 850.
Puissance au litre en ch DIN : 120,15
Couple maxi en Nm à tr/mn: 230 de 1 980 à 5 850
Couple au litre en Nm : 143,92
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR
Boîte de vitesses (rapports): Boîte mécanique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 203
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,26.
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (Ø 308 mm) et AR 2 disques pleins (Ø 264 mm) + ABS + aide au freinage d’urgence.
Pneus : AV et AR 215/45 R17
>PERFORMANCES
Vmax : 225 km/h
400 m DA : 15,6
1 000 m DA : 28
0 à 100 km/h : 7,2 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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