Opel Corsa D OPC
2007 – 2014
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
Sur le plan esthétique , la plus puissante des Corsa fait également parler la poudre. Elle s’équipe d’un spoiler de toit, ainsi que d’imposantes jupes avant et arrière entaillées d’élégantes écopes en formes de branchies. Elle se dote aussi d’éléments comme un diffuseur arrière sombre doté d’un embout d’ échappement triangulaire et de rétroviseurs extérieurs au dessin exclusif. Ces détails de finition montrent toute l’attention qui a été portée à renforcer le caractère sportif et puissant de la Corsa.
Le châssis de la Corsa OPC affiche une personnalité encore plus sportive grâce à des évolutions importantes. Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps sur la boucle nord du Nürburgring à tester différentes solutions, pour parvenir à un équilibre recherché entre vivacité de comportement et bonne maîtrise du véhicule. Les modifications essentielles ont porté sur le raidissement du profilé de l’essieu arrière, une modification de l’angle de soudure de la barre de torsion, de nouvelles lois pour les ressorts-amortisseurs, une assiette générale abaissée de 10 mm et une barre stabilisatrice d’un diamètre accru de 10 mm. Le système ESP monté en série, qui peut être désactivé, a également été adapté au caractère sportif de la voiture. La nouvelle Corsa OPC est offerte avec des jantes alliage de 17 pouces chaussées de pneus 215/45 R17, et peut recevoir en option des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225. Le généreux système de freinage » 16 pouces » doté d’étriers peints en bleu assure de puissantes décélérations : la Corsa OPC s’équipe de disques avant ventilés de 308 mm et de disques pleins arrière de 264 mm.
Après la saga des Opel Corsa GSI (A, B et C), la petite teigne made in Rüsselsheim était quelque peu délaissée. Les coupés Tigra et Astra s’étaient arrogés toute l’attention de leur géniteur. Et puis, avec la nouvelle Corsa, c’est le retour aux performances avec les « couleurs » OPC. La recette habituelle est donc reprise : carrosserie rhabillée « sport », moteur performant et châssis raffermi. Pas de doute, avec la Corsa, Opel est de retour aux (petites) affaires !… Et aussi les Opel du site Le Guide des Sportives
Sur la Corsa OPC, la sportivité touche aussi l’habitacle. Comme les autres modèles de la série OPC, elle reçoit des seuils de porte siglés OPC, des compteurs cerclés de chrome avec aiguilles rouges et des ouïes de ventilation entourées de bleu (disponibles également entourées de gris métal). Mais elle se distingue en outre par un volant cuir évoquant le monde du sport automobile, avec sa jante à méplat inférieur. Toujours issu du monde de la course, ce volant dispose d’un anneau de repérage bleu (argent en option) dans sa partie supérieure. La console centrale traitée en laque piano et les pédales en aluminium viennent ajouter une touche de raffinement sportif dans cette ambiance. Les sièges sport Recaro sont particulièrement remarquables. D’un dessin nouveau, ils intègrent les appuie-tête. Ces sièges compétition se montrent aussi prévenants pour le conducteur et le passager, car ils sont équipés d’airbags latéraux intégrés, une véritable première sur ce type de sièges.
« Les modèles OPC représentent la sportivité à l’état pur, apportant émotion et passion à la marque. C’est pourquoi la version OPC est une déclinaison bienvenue également pour la nouvelle Corsa, positionnée comme une voiture jeune offrant un plaisir de conduite maximum », explique Alain Visser, Directeur Exécutif du Marketing Opel Europe.
En février 2011, le remodelage de l’Opel Corsa se poursuit : après le travail effectué sur tout l’aspect mécanique en 2010, la petite voiture à succès d’Opel s’offre une nouvelle garde-robe pour 2011. La partie avant redessinée lui donne une allure plus sportive et plus expressive qui lui permet d’être immédiatement assimilée au reste de la nouvelle gamme Opel. La Corsa est plus séduisante que jamais grâce à de nouveaux coloris extérieurs, de nouveaux habillages intérieurs ainsi qu’une offre de versions spéciales personnalisées et sportives. L’Opel Corsa peut aussi recevoir maintenant un nouveau système d’info-divertissement multimédia baptisé « Touch & Connect », disposant d’un écran tactile couleurs cinq pouces, d’une navigation couvrant 28 pays européens, du Bluetooth, de connexions pour iPod et USB. Ce système est en série sur les versions Cosmo et proposé en option à 690 euros sur les autres. En 2010, tous les moteurs ont été retravaillés pour offrir plus de puissance tout en réduisant leurs consommations et leurs émissions de CO2.
Autres versions :
Opel Corsa D
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CHRONOLOGIE OPEL CORSA OPC NURBURGRING EDITION
2005 : En novembre, au salon d’Essen, Opel dévoile la Meriva OPC, petite monospace musclé qui partage sa mécanique avec la future Corsa OPC.
2006 : En septembre, au salon de Paris, présentation de la nouvelle gamme Opel Corsa.
2007 : En janvier, premières photos officielles de la Corsa OPC et son moteur de 192 ch.
En mars, première mondiale au salon de Genève.
Courant mars, la Corsa OPC est commercialisée.
En juin, Opel présente la nouvelle Corsa GSI essence 150 ch et diesel 125 ch. L’offre sportives essence est ainsi complétée vers le bas.
2008 : Le 22 juillet, Vauxhall présente au salon de Londres la série limitée Corsa VXR Artic Edition.
2011 : En février, Opel opère un léger facelift de la gamme Corsa avec notamment une proue revue (phares, calandre et boucliers).
En avril, présentation de la série spéciale Corsa OPC Nürbürgring Edition limitée à 500 exemplaires et dont le moteur est porté à 210 ch.
En été, commercialisation de la Corsa OPC Nürbürgring Edition.
2014 : Arrêt de l’Opel Corsa D qui est remplacée par la génération E.
EN MARGE DE LA SERIE… >OPEL MERIVA OPC
Avec ce modèle, Opel innove chez les monospaces sportifs. Disposant d’une puissante motorisation turbo de 180 ch lui garantissant des performances de premier ordre, le Meriva se démarque radicalement au sein des minispaces. La nouvelle évolution turbo du 1,6 litre du Meriva OPC en fait le moteur le plus puissant de sa classe.
12 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête Position: transversal AV Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic + turbocompresseur ( bars) + échangeur air/air. Cylindrée en cm3: 1 598 Alésage x course : 79 x 81,5 Puissance ch DIN à tr/mn: 192 à 5 850. Puissance au litre en ch DIN : 120,15 Couple maxi en Nm à tr/mn: 230 de 1 980 à 5 850 Couple au litre en Nm : 143,92 TRANSMISSION AV + ESP + ASR Boîte de vitesses (rapports): Boîte mécanique 6 rapports. POIDS Données constructeur en kg: 1 203 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,26. ROUES Freins : AV 2 disques ventilés (Ø 308 mm) et AR 2 disques pleins (Ø 264 mm) + ABS + aide au freinage d’urgence. Pneus : AV et AR 215/45 R17 >PERFORMANCES Vmax : 225 km/h 400 m DA : 15,6 1 000 m DA : 28 0 à 100 km/h : 7,2 s. 0 à 200 km/h : ND s. |
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