Seat Ibiza SXI

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Seat Ibiza SXI
1988 – 1993

La Seat Ibiza première mouture fut lancée en avril 1984. Encore sous l’égide du groupe Fiat, cette nouvelle voiture vient compléter l’offre du constructeur espagnol. Pour se faire un nom sur ce segment de marché très concurrencé, Fiat n’a pas lésiné sur les moyens ! Tout est mis en oeuvre (design, châssis et moteur) pour donner le maximum de chances de réussite. Il faudra attendre 1986 pour qu’une variante 5 portes soit disponible. Enfin, le 1er mars 1988, Seat commercialise en France via son importateur Sonauto-Seat la version sportive de la gamme : la Seat Ibiza SXI. En pleine vague GTI, tous les constructeurs tentent de s’engouffrer dans la brèche et surfer sur la vague. Avec son SXI, l’Ibiza ne vient pas jouer avec le haut du panier en 1988 (Peugeot 205 GTI 1,9, Renault Supercinq GT Turbo, Fiat Uno Turbo ie), mais plutôt dans les GTI plus accessibles (VW Golf 90 S, Peugeot 205 Rallye, Citroên AX Sport…). Avec 100 ch tout ronds signés Porsche (excusez du peu !), l’Ibiza SXI n’affolait pas les chronos mais se présentait comme alternative intéressante et séduisante…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

DESIGN GIUGIARO
Avec la Seat Ibiza, on reconnaît la « griffe » Giugiaro aidé de Karmann pour la mise en forme initiale. Traits tendus, larges surfaces vitrées, l’Ibiza revendique des formes très carrées, alors très en vogue dans les productions signées Giugiaro (Golf 1, Lancia Delta…). Comme toute « GTI » qui se respecte, l’Ibiza SXI se pare d’une présentation spécifique. Toutes noires métallisé ou bleu métallisé, les SXI se parent d’un becquet arrière, de feux additionnels dans le bouclier avant et de logo à lettrage rouge « SXI » éparses sur la caisse. Des jantes alliages de 14 pouces à bâton sont également partagées avec d’autres versions. Des bas de caisse complètent la panoplie de la sportive accomplie. Pas de doute, l’Ibiza SXI a mis le jogging pour courir vite.

HABITACLE SPORTIF
Comparée à ses soeurs plus placides, l’Ibiza SXI améliore l’ordinaire. Ainsi sa décoration et son équipement sont spécifique à cette version injection. Des nouveaux sièges baquets remplacent avantageusement ceux des autres versions et leur garnissage est composé de tissus gris soulignés de bandes rouges harmonisées au revêtement intérieur. Un nouveau volant à deux branches (plus sportif) est également de la partie, tandis que la planche de bord adopte une nouvelle couleur et les lettrages des compteurs sont rouges. Ces derniers sont plus fournis avec de série un compte-tours, jauge à essence, température d’eau et température d’huile. Dans les petits détails qui étonnent, on notera les commodos qui sont situés derrière le volant avec de gros boutons. Une sorte de satellite comme sur les Visa GTI ?… Malgré sa vocation sportive, l’Ibiza soigne sa polyvalence avec une banquette arrière rabattable en deux parties et un coffre de 262 dm3. L’équipement de série est complet pour l’époque avec les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé, les phares à iode, antibrouillard, deux rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur, l’essuie-glace arrière et la peinture métallisée.

MOTEUR PORSCHE ?!
Chez Seat c’est la révolution ! Une de ses mécaniques passe à l’injection et délaisse les antiques carburateurs. Et comme les ingénieurs Porsche ont travaillé dessus (pour les moteurs 1,2 et 1,5 litres même à carbu), c’est fièrement écrit sur le couvre-culasse « System Porsche ». Pour ne rien laisser au hasard, c’est à Bosch que Seat a fait confiance pour son système d’injection électronique LE-2 Jetronic. Ainsi, avec ce travail opéré sur l’alimentation moteur, le 1,5 litres System-Porsche développe désormais 100 ch (tout rond) à 5 900 tr/mn et un couple de 128 Nm à 4 700 tr/mn. C’est tout de même 15 ch supplémentaires que la version 1,5 litres carburateur. Ainsi gréé ce (petit) 1 461 cm3 offre tout de même 93% de plage de puissance disponible entre 2 700 tr/mn et 5 900 tr/mn. Le taux de compression est porté à 11:1. Une boîte mécanique à 5 rapports plus courts est de série. Côté chrono, l’Ibiza ne bouscule pas les statistiques, mais c’est déjà un bon début pour la marque ibérique. La vitesse maxi s’établit ainsi à 184 km/h (malgré un rapport de pont qui passe de 3,737 pour la version 1,5 GLX à 4,294 pour la SXI), le 0 à 100 km/h à 10″8 et le kilomètre départ arrêté tombe sous les 33 secondes.

CHASSIS SPORT
Reprenant le schéma de base des autres Ibiza (McPherson avant et bras oscillants avec ressorts à lames arrière), les techniciens ont apportés des modifications pour rendre l’ensemble plus efficace et sportif. La géométrie des suspensions est ainsi revue avec carrossage négatif à effet autostabilisateur. Des nouveaux amortisseurs mieux adaptés à un usage sportif sont de série. Enfin, une barre stabilisatrice avant est montée. Le freinage est confié à un système de deux disques ventilés avant et de tambours arrière. Les jantes alu de 14 pouces sont chaussées de pneus « taille basse » (dixit Seat en 1988 NDRL) Michelin MXV en 165/65 R14. Bien que sportive de la période de l’âge d’or des GTI, l’Ibiza SXI reste lourde frôlant la tonne avec 925 kilos.

>EVOLUTIONS…
92385799873595e87b8713bfb4973c84Si la carrosserie demeure inchangée dans un premier temps, la Seat Ibiza SXi va recevoir une nouvelle planche de bord plus moderne avec un combiné d’instruments revus, mais pas plus fourni… En mars 1991, Seat dévoile au salon de Genève une Ibiza SXI totalement faceliftée. Si la structure centrale reste identique, les faces avant et arrière sont inédites pour mieux s’intégrer à la gamme. Dans les faits marquants, outre la nouvelle calandre, on note que les clignotants sont revenus se coller aux phares, tandis que les optiques arrières et leur bande fumée sont plus actuelles. Fini les bandes rouges et éléments décoratifs, la SXI « new style » est nettement plus timorée d’aspect. Dommage, d’autant plus que les jantes plus classiques font moins sportives d’aspect et que le moteur reste toujours modeste avec ses 100 ch.

En 1993, Seat interrompt la diffusion de sa « première » GTI (excepté de la Fura Crono, à condition de la considérer comme une GTI…) et dévoile en mai la nouvelle Ibiza, toujours signée Giorgetto Giugiaro pour un style très convaincant.

Autres versions :

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CHRONOLOGIE SEAT IBIZA SXI

1984 : En avril, présentation de la nouvelle Seat Ibiza 3 portes (3 finitions et 3 motorisations).
1985 : Introduction d’une version Junior (moteur 1,2 litres essence).
1986 : En octobre au salon de Paris, présentation de la version 5 portes.
1988 : Le 1er mars, commercialisation de l’Ibiza SXI.
1991 : En mars, au salon de Genève, l’Ibiza  » new look  » est dévoilée avec son facelift extérieur et intérieur.
1993 : Arrêt de l’Ibiza SXI.
En mai, présentation de la nouvelle Ibiza signée Giugiaro également au salon de Barcelone.

seat_ibiza_cabriolet_prototipoEN MARGE DE LA SERIE…

>SEAT CABRIO
On aurait pu en profiter mais Seat n’a pas jugé utile de donner une suite à cette très belle étude de style. Dommage, car cela aurait pu apporter un réel plus en image à cette Ibiza.

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint Multiple LE 2-Jetronic Bosch.
Cylindrée en cm3: 1 461
Alésage x course (en mm) : 83 x 67,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 100 à 5 900.
Puissance au litre en ch DIN : 68,44
Couple maxi en Nm à tr/mn: 128 à 4 700.
Couple au litre en Nm : 87,61
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 925
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 9,25.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø ND 250 mm) et 2 tambours AR (Ø ND mm).
Pneus : Michelin MXV 165/65 HR14 AV et AR.
>PERFORMANCES
VMax km/h: 184
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 33″0
0 à 100 km/h : 10″8
0 à 200 km/h : ND


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La Rédaction

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