Audi S1

Audi S1

Audi S1
2014 – 2018

Audi a tiré la leçon de son échec avec son Audi A2. Son petit monospace, à la carrosserie tout plu était très onéreux, et finalement peu pratique à l’usage. Mercedes-Benz et sa Classe A W168 réussit là où la firme aux anneaux échoue. Résultat, malgré un repositionnement tarifaire à la baisse qui a fait du bruit, l’Audi A2 devra tirer sa révérence après un bide commerciale en 2005, soit seulement 5 ans après sa commercialisation. Depuis, silence radio sur le segment des petites voitures. Dès 2007, Audi fait durer le plaisir au fil des concepts cars qui annoncent la couleur d’un retour imminent. Audi veut investir le créneau de la petite voiture premium et chic pour ne pas laisser Mini se tailler la part du lion. se fassent aussi dans le même sens…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

UN CHEMIN TOUT TRACE…

Audi Metroproject Quattro (2007)

Audi Metroproject Quattro (2007)

Audi à l’instar de nombreux constructeurs, n’hésite pas à faire du teasing pour préparer l’arrivée de ses nouveaux modèles. Après l’échec de l’Audi A2 et ses 51 813 exemplaires vendus en Europe et sa fabrication définitivement arrêtée en 2005, Audi joue la prudence pour son nouveau modèle qui doit servir d’accessit. Résultat, Audi arpente les salons auto avec deux concept cars qui préfigurent la future Audi A1 : Audi Metroproject Quattro en 2007 et Audi A1 Sportback Concept en 2008.

Audi A1 Club Quattro (2012)

Audi A1 Club Quattro (2012)

L’Audi S1 dispose d’une sacrée généalogie. Assez lointaine et « capilotractée » il est vrai lorsque la référence à l’Audi Quattro Sport S1 est mise en avant par Ingolstadt. Cette illustre devancière est avant tout une auto dont la conception et l’existence était une justification pour l’homologation en groupe B et devait également servir de porte-étendard et de vitrine technologique pour la firme aux anneaux dont l’image était alors encore confuse. Marque ressortie du portefeuille du groupe Auto-Union, comprenant également DKV, Horch ou NSU, Audi n’avait alors pas l’aura qu’on lui connait désormais. Avec l’Audi A1 Club Quattro en 2012, la filiation est au contraire plus évidente… Sous la forme d’une série limitée à 335 exemplaires, dont 35 seulement pour la France, l’Audi A1 Club Quattro préfigure clairement la nouvelle S1.

DESIGN SPORT & PERSONNALISABLE
audi-s1-8Basée sur l’Audi A1, les S1 se distinguent par une face avant aux optiques plus effilées. Elles sont également équipées en plus de série du pack Style Quattro histoire d’affûter encore plus la présentation extérieur. Il comprend outre des boucliers spécifiques et plus aérés, un aileron de toit, des arches de roues plus marqués, une nervure avant en aluminium marquée dans le spoiler. Les amateurs avertis auront relevé les logotypes « Quattro » sur les flancs (en amont du passage de roue arrière), ainsi que le contour rouge dans les phares, singeant ainsi certains tics de la Golf 7 GTI. Les modèles S1 & S1 Sportback profite de coloris qui leurs sont exclusifs : bleu Sepang et jaune Vegas. Les arches de toit peuvent être commandées en quatre couleurs contrastantes et le pavillon de toit en trois. Les jantes sont en 17 pouces de série, mais du 18 pouces peut être choisi en option par le client. Evidemment, la S1 est disponible en deux carrosseries : 3 portes et Sportback 5 portes.

NOIR C’EST NOIR !

Sièges Sport S intégraux en option avec coque de couleur

Sièges Sport S intégraux en option avec coque de couleur

Dans l’habitacle, la couleur prédominante c’est le noir. Amateurs d’intérieurs chatoyants, passez votre chemin ! Sellerie cuir de série, sièges sport enveloppants efficaces et confortables, l’Audi S1 soigne ses occupants avant. L’arrière, est plus contenu pour les grands gabarits, sans parler de l’accès à bord. La variante Sportback se pose ainsi en alternative crédible pour ceux qui utilisent quotidiennement les places arrière. Dans cet univers sombre, Audi a tout de même soigné les détails pour mieux les faire ressortir comme les compteurs à fond gris, ou encore les touches d’aluminium (éléments de commandes, seuils de porte…). Le volant trois branches ergonomique est en cuir orné de surpiqûres, et comporte quelques commandes pour faciliter l’ergonomie en roulant. En option, il est possible d’adopter les sièges « Sport S » avec appui-têtes intégrés, et une coque qui reprend la couleur de la carrosserie. Egalement en option, le pack Style Quattro intérieur tranche avec un volant à méplat et des touches de couleurs assorties à la caisse pour trancher encore plus avec l’habitacle noir.

CONNECTIVITE INTERIEUR
Partant de l’autoradio de base, la télématique de l’Audi S1 est évolutive au gré des options. La première option est le MMI Radio avec triple tuner, lecteur de carte SD, prise AUX-IN et huit haut-parleurs. Il offre un écran de 6,5 pouces escamotable. Le pack connectivity ajoute une interface Bluetooth et l’Audi Music Interface (AMI) pour la connexion avec un lecteur mobile. Le pack navigation (avec carte SD) permet en prime d’avoir un GPS intégré. La navigation existe en plusieurs niveau, avec le nec plus ultra chez Audi appelé MMI Navigation Plus.

MOTEUR MUSCLE !
audi-s1-sportback-71Le quatre cylindres de 1 984 cm3 est déjà une vieille connaissance chez VAG, et notamment chez la cousine Golf GTI qui a déjà utilisé cette mécanique depuis longtemps. Toutefois, ce deux litres et désormais totalement revu et moderne à souhait avec un injection directe d’essence et un turbocompresseur complété d’échangeur air/air. Sa distribution à double arbre à cames en tête est variable et gère l’ouverture et fermeture des 16 soupapes (4 par cylindres). Il est à noter que l’Audi S1 ne reprend pas le moteur du concept car A1 Club Quattro Sport qui était le cylindres en ligne de 2,5 litres. Outre les 231 ch à 6 000 tr/mn du 2 litres TFSI, c’est surtout le couple de 370 Nm de 1 600 à 3 000 tr/mn font des merveilles dans une auto aussi compacte. La boîte de vitesses est mécanique et manuelle à 6 rapports pour garder un lien direct du conducteur avec la conduite. Les performances sont canons avec un 0 à 100 km/h en 5″8 seulement (un dixième de plus pour la Sportback) et une vitesse maximale autolimitée à 250 km/h.

TRANSMISSION QUATTRO
audi-s1-sportback-89Un embrayage multi-disques hydraulique de dernière génération est monté sur le train arrière pour une optimisation de la répartition des masses entre les deux essieux. En utilisation normale, l’Audi S1 est donc une traction, avec le seul essieu avant qui passe la puissance au sol. Si nécessaire, l’embrayage multi-disques au fonctionnement efficient transmet le couple à l’essieu arrière en quelques fractions de seconde. La régulation électronique est conçue pour une conduite dynamique et permet une prise spontanée du virage. Sur une chaussée présentant une adhérence réduite, des dérapages contrôlés sont possibles. La gestion sélective des couples pour chaque roue, une fonction du contrôle électronique de stabilisation ESC, vient compléter le travail de l’embrayage. Une transmission intégrale sur une auto de moins de 4 mètres de long est un cas à part dans la production automobile, à fortiori chez les GTI et petites sportives.

TRAINS ROULANTS EVOLUES…
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Le châssis a fait l’objet de multiples renforts pour supporter pleinement les nouvelles contraintes de torsion et permettre aux trains roulant de travailler au mieux et coller la roue à plat sur le sol en toute circonstance. Les porte-fusées de l’essieu avant ont été optimisés pour des braquages rapides alors qu’un ensemble à quatre bras travaille à l’arrière. Le réglage sportif est plus ferme en matière de ressorts et amortissement. Ces derniers sont modulables de série et leur gestion est reliée aux modes de conduits retenus par le conducteur (Audi Drive Select Plus). L’Audi Drive Select Plus gère également la synchronisation et l’accord châssis avec l’ouverture des papillons des gaz, la sonorité moteur, la climatisation automatique et le régulateur de vitesse. La direction assistée électromagnétique est d’une grande sensibilité et sa démultiplication est directe avec un rapport de 14,8:1. Le système ESC veille au grain pour assister le conducteur sportif en toute situation, sauf si ce dernier décide de le mettre totalement en vieille. Le mode sport repousse son intervention. Le freinage à quatre disques (ventilés avant) est généreusement dimensionné (diamètres 310 mm avant et 272 mm arrière) et complété d’un ABS et d’un ABD. Les jantes de 17 pouces sont montées de série de pneumatiques en 215/40 R17.

EVOLUTIONS :
La gamme A1 évolue en janvier 2015 et reprenant les tics stylistiques de la S1. Cette dernière ne va pas évoluer et va tirer sa révérence en 2018.

Autres versions :

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CHRONOLOGIE AUDI S1
2007 : Concept Car Audi Metroproject Quattro qui préfigure la future Audi A1.
2008 : En septembre, au salon de Paris, le Concept Car Audi A1 Sportback Concept qui préfigure la future Audi A1 Sportback est présenté.
2009 :
2010 : En janvier, le titre de « voiture la plus excitante de l’année » est décerné par le magazine WhatCar?.
En mars, au salon de Genève, Audi présente sur son stand la nouvelle Audi A1.
Le 9 septembre, la production démarre dans l’usine Belge de Forest près de Bruxelles.
2011 : En mai, au festival de Wörthersee, Audi dévoile l’Audi A1 Club Quattro Concept. Elle dispose de la transmission intégrale Quattro et d’un moteur turbocompresseur de 256 ch.
La production des Audi A1 atteint les 118 200 voitures, preuve du succès de la formule auprès du public.
2012 : En février, Audi commercialise une variante 5 portes sur la base de l’Audi A1, baptisée Sportback.
Audi commercialise l’Audi A1 Club Quattro. Sa production est limitée à 333 exemplaires dont 35 exemplaires pour la France au prix de 51 190€.
2013 :
2014 : En mai, Audi commercialise l’Audi S1, véritable GTI super performante avec transmission intégrale Quattro.
Le 11 juillet, la 6 millionième Audi équipée d’une transmission Quattro sort des chaînes de production.
Fin novembre, la production des Audi A1 dépasse les 500 000 exemplaires.
2015 : En janvier, Audi opère un facelift sur la gamme A1 qui s’inspire très nettement du design de l’Audi S1 : phares à LED avec des feux arrière à diodes redessinés, longueur totale de +2 cm, nouveaux boucliers, nouvelles couleurs, nouvelles jantes, détails intérieurs et coloris.
L’Audi A1 remporte la catégorie « citadine » avec 25% des voix des lecteurs aux « Best Cars », suite au vote des lecteurs de « auto motor und sport ».
2016 : L’Audi S1 EKS RX quattro est championne du monde de Rallycross.
2017 :
2018 : Fin de commercialisation de l’Audi A1 & S1.

audi_s1_eks_rx_quattro_5EN MARGE DE LA SERIE…
>AUDI S1 EKS QUATTRO SPORT
EKS Audi Sport est une écurie de sport automobile suédoise fondée par le pilote suédois Mattias Ekström en 20141. Elle court en Championnat du monde de rallycross depuis sa création2 et a aligné divers pilotes aux côtés de Mattias Ekström depuis 2014, notamment Pontus Tidemand ou Edward Sandström. Toomas Heikkinen est pilote titulaire en 20163, Reinis Nitišs en 2017. Mattias Ekström est sacré champion pilote et l’équipe devient champion équipe lors de la saison 2016.
L’équipe reçoit le soutien officiel de la part d’Audi Sport à partir de la saison 20174.

14 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + AVS
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection électronique intégrale avec injection directe d’essence + turbocompresseur (ND bar) + échangeurs air/air
Cylindrée (cm3): 1 984
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 231 à 6 000
Puissance spécifique (ch/L): 116,43
Couple maxi (Nm à tr/mn): 370 de 1 600 à 3 000
Couple spécifique (Nm/L): 186,49
TRANSMISSION
Intégrale (Quattro) + ASR + ESC (déconnectable)
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 315 (1 340 Sportback)
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,69 (5,80 Sportback)
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 2 disques ventilés AV (Ø 310 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 272 mm) + ABS + EBD
Pneus Av-Ar: 215/40 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 250 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND.
0 à 100 km/h : 5,8 s. (5,9 s. Sportback)
0 à 200 km/h : ND s.


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La Rédaction

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