Audi S3 Mk1

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Audi S3 Mk1
1999 – 2003

Lorsqu’en 1996 Audi dévoile son A3 , le constructeur d’Ingolstadt allait prendre une avance certaine sur ses concurrentes directes Mercedes-Benz, BMW, Jaguar et Volvo. D’ailleurs, Jaguar n’a toujours pas de compactes dans son catalogue et Volvo devra attendre 10 ans pour riposter avec sa C30 T5 . Audi profite du partage des plate-formes communes dans le groupe VAG. Ainsi la nouvelle Audi A3 partage la même plate-forme que la Volkswagen Golf 4 , la Seat Leon première du nom, mais aussi l’Audi TT. Pas étonnant dès lors que le partage des organes mécaniques se fassent aussi dans le même sens…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

L’Audi S3 n’est apparue au catalogue Audi en France qu’en mai 1999. Basée sur une A3 en carrosserie 3 portes uniquement, l’Audi S3 est basée sur la finition Ambition (qui est le niveau de finition réservé aux motorisations les plus généreuses) avec en plus de série une sellerie cuir Recaro (ou mixte cuir et Alcantar au choix du client). L’équipement de série est donc pléthorique alors que la S3 profite de la qualité de finition et de présentation Audi, qui fait alors figure de référence dans le milieu des compactes.

La présentation extérieure de la S3 est relativement discrète puisque selon Audi à l’époque « la ligne de la S3 est axée sur le caractère sportif mais reste volontairement discrète.  » L’amateur pourra toutefois la distinguer du reste de la production A3 par ses nombreux détails évocateurs : boucliers avant et arrière plus enveloppants, double sortie d’échappement, jantes alu de 17 pouces, jupes latérales, feux avant Xenon, becquet arrière, bas de marche en plastique . A noter une option rétros chromés qui apparaîtra par la suite au catalogue. Visuellement on devine que la S3 a quelque chose de plus qu’une « simple » A3. Ne cherchez plus, les dimensions parlent d’elles-même : 44 mm de plus en largeur et 10 mm de moins en largeur. Cela explique donc cet aspect visuel plus trapu.

C’est avant tout le travail de l’empreinte au sol qui a dicté cette augmentation de la taille de la S3. Les bras de suspensions sont renforcés, une nouvelle épure de train avant a été dessinée et les combinés ressorts-amortisseurs ont été abaissés et raffermis. En complément, Audi a monté d’office sa transmission Quattro, bien connue des amateurs de la marque aux anneaux. Le système en fait repris intégralement de l’Audi TT contemporaine équipée également de la même mécanique. Les glissements des roues entre elles sont gérées par un coupleur hydraulique et électronique entre l’essieu avant et l’essieu arrière. En complément du système Quattro, un ASR se charge de la motricité sur les roues avant et l’EDS vient freiner une des roues avant en cas de perte d’adhérence lors des phases de démarrage. Un système déjà vu sur les Volkswagen Golf VR6. De série la S3 est chaussée de pneumatiques en 225/45 R17.

Sous le capot avant, la S3 dévoile une mécanique très familière chez les sportives du groupe VAG : le 1 781 cm3. Un quatre cylindres coiffé d’une culasse à 20 soupapes qui est aidée dans sa quête de la puissance maximale d’un turbocompresseur KKK K04 (1 bar) avec 2 échangeurs air/air. La puissance est annoncée à 210 ch à 5 800 tr/mn et un couple de 270 Nm de 2 100 tr/mn à 5 000 tr/mn. Des valeurs de couple qui annoncent un caractère moteur souple et très polisé même si les performances sont canon : 235 km/h en vitesse maxi, 6,9 secondes pour le 0 à 100 km/h et moins de 28 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Et encore, le moteur doit entrainer un poids total de 1 375 kg. Si on a pu s’étonner d’avoir « seulement » 210 ch lorsque le même moteur développait 225 ch sous le capot de l’Audi TT Quattro, il fallait y voir des choix dictés purement par le marketing.

EVOLUTIONS : FACELIFT ET PLUS DE « WATTS »
AUDI-a3-S3-3064En 2000, Audi opère un léger restyling sur l’ensemble de sa gamme, qui se rapproche un peu plus de la S3 visuellement, tandis que cette dernière gagne une barre anti-rapprochement et troque son antique horloge analogique contre une numérique sur sa planche de bord. En 2002, la S3 a enfin le droit d’avoir le moteur BAM de 225 ch qu’Audi lui avait refusé jusque-là. Une année plus tard, la gamme A3 première génération s’éteind, S3 comprise, et c’est désormais avec la nouvelle A3 et S3 qu’il faudra compter.

Autres versions :

Les Rivales :

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CHRONOLOGIE AUDI S3 MK1
1996 : En septembre, lancement de l’Audi A3 en carrosserie 3 portes uniquement et deux motorisations : 1,8 litres essence de 125 ch et 1,9 litres TDI de 90 ch.
1997 : En avril, Audi coiffe sa gamme A3 essence de la version 1,8 litres turbo qui est équipée de la même motorisation que la Volkswagen Golf 4 GTI.
1998 : En avril, la finition Ambition est enrichie de série : sellerie cuir, sièges avant sport, volant trois branches, chargeur CD et régulateur de vitesses.
1999 : En février, Audi dote sa gamme A3 d’une variante à carrosserie 5 portes, mais aussi d’un nouveau vaisseau amiral : l’Audi S3 avec son 1,8 litres turbo de 210 ch et sa transmission intégrale Quattro.
En mai, l’Audi A3 1,8 litres Turbo gagne 30 ch de plus et une transmission Quattro de série.
2000 : En septembre, Audi opère un léger restylage sur toute la gamme A3 : boucliers et calandres retouchés, projecteurs à vitres en polycarbonate.
L’Audi S3 gagne une barre anti-rapprochement et une horloge numérique au tableau de bord.
2001 : En novembre, l’A3 1.8 Turbo essence gagne une boîte Tiptronic à la place de la boîte automatique (en option dans les deux cas).
2002 : En janvier, toute la gamme A3 reçoit l’ESP de série.
L’Audi S3 évolue vers le haut avec désormais 225 ch (moteur BAM).
2003 : En juin lancement de la nouvelle Audi A3.
Arrêt de l’Audi A3 et S3 mk1.

Audi_Tt_3EN MARGE DE LA SERIE…

>AUDI TT
Chez VAG, la politique des plateformes et des motorisations communes n’est pas un vain mot ! Avec la même plateforme que les Audi A3 ou VW Golf, un coupé à la ligne étonnante et élégante, l’Audi TT, sera décliné.

5 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 20 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection électronique intégrale Bosch ME 7.5 + turbocompresseur KKK K04 (1 bar) + 2 échangeurs air/air
Cylindrée (cm3): 1 781
Alésage x course (mm): 81 x 86,4
Puissance maxi (ch à tr/mn): 210 à 5 800
Puissance spécifique (ch/L): 117,91
Couple maxi (Nm à tr/mn): 270 de 2 100 à 5 000
Couple spécifique (Nm/L): 151,60
TRANSMISSION
Intégrale + ASR + EDS
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 375
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,54
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 2 disques ventilés AV (312 mm) et 2 disques pleins AR (- mm) + ABS + EBV
Pneus Av-Ar: 225/45 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 235 km/h
400 m DA : 14,8 s.
1 000 m DA : 27,6 s.
0 à 100 km/h : 6,9 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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La Rédaction

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