Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>AUDI
RS3 (2011-...)
Tags : Audi, RS3, S3, GTI, Dossier

24 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Audi RS3
MOTEUR
Type: 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique + Turbocompresseur (Ø 1,2 bars) + échangeurs air/air
Cylindrée en cm3: 2 480
Alésage x course :ND x ND
Puissance ch DIN à tr/mn: 340 à 5 400
Puissance au litre en ch DIN : 137,09
Couple maxi en Nm à tr/mn: 450 de 1 600 à 5 300
Couple au litre en Nm : 181,45
TRANSMISSION
Intégrale (Quattro) + EDS + ESP + différentiel central (Haldex)
Boîte de vitesses (rapports): Robotisée 7 rapports (S-Tronic)
POIDS
Données constructeur en kg: 1 575
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,63
ROUES
Freins : 2 disques ventilés ( ND mm) et 2 disques ventilés AR ( ND mm) + ABS + EBV
Pneus : AV 235/35 R 19 et AR 225/35 R 19
>PERFORMANCES
VMax km/h: 250
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 4"6
0 à 200 km/h : ND

>LIENS : AUDI RS3
S3 passion
Audi Passion
Club des amateurs Audi
Audi RS3 Sportback : Le Guide des Sportives
voitures de sport Audi : Le Guide des Sportives
Discuter de la RS3 dans le Forum GTI
Audi-Sport
Audi.fr
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >AUDI
>AUDI >RS3 (265 CH)
'Audi A3 avait apporté une sacrée alternative dans un segment de marché où les constructeurs dits premiums étaient absents jusque-là. Contrairement aux craintes attendues, la descente en gamme n'a pas dénaturé l'image d'Audi bien au contraire ! Pour sa 2e génération, l'Audi A3 adopte dès septembre 2004 une " vraie " version 5 portes (la première génération avait eu plus une 5 portes par " défaut ") en la baptisant Sportback.

En 2008, à l'instar du reste de la gamme A3, l'A3 Sportback est légèrement restylée. Consécutivement, la Sportback avait enfin le droit à la version S3 avec le 2 litres TFSI de 265 ch. Mais chez Audi on ne se dégonfle pas, et histoire de finir en beauté cette génération de Sportback, une variante RS3 avec le 5 cylindres TFSI de 340 ch de l'Audi TT-RS est commercialisée en fin 2010 !...


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA RIVALE !

>Audi S3 (1999-2003)

>BMW Série 1 M Coupé (2011)

>S LE SPORT CHEZ AUDI
Dans la gamme Audi, la lettre "S" est synonyme de puissance et de sportivité depuis plus de deux décennies. Après la S1 de 1985 (dernière version de la fameuse quattro Sport), le Coupé S2 fut la première voiture de série à porter ce sigle en 1990, avec un cinq cylindres turbo de 200 ch sous le capot et, déjà, la
transmission intégrale quattro. Jusqu'en 2006, Audi a vendu, dans le monde, plus de 150.000 modèles "S", dont 32.000 exemplaires de la S3 de première génération, entre 1999 et 2003.

UNIQUEMENT EN 5 PORTES !
Le nouveau sommet de la gamme A3 montre son potentiel exceptionnel dès les premiers instants. Accouplée aux projecteurs Xénon plus, la grille de la single-frame reçoit un traitement anthracite qui, avec ses prises d'air proéminentes, renforce son aspect sportif. La face avant est marquée par deux ailes en plastique renforcé de fibres de carbone, les rétroviseurs extérieurs adoptent un style en aluminium mat et le spoiler avant arbore deux prises d'air. Un diffuseur noir brillant englobe deux sorties d'échappement sur la gauche ce qui accentue le caractère de la poupe arrière. Les logos RS 3 ornent la calandre single-frame et le hayon. Bien posée sur ses grosses jantes de 18 pouces, l'Audi RS3 Sportback annonce fièrement la couleur. Les amateurs de carrosserie 3 portes en seront pour leurs frais ! L'Audi RS3 n'est disponible que en carrosserie Sportback. Une approche qui rappelle quelque peu le break Audi RS2 d'antan, mais aussi les Lancia Delta Integrale et Integrale 16V qui n'existaient qu'en 5 portes…

HABITACLE SOIGNE
Le style dynamique est également présent à l'intérieur, entièrement noir et souligné par de nombreux logos RS 3, les sièges sports sont gainés de cuir Nappa fin surpiqués argent. Les inserts décoratifs piano laqué noir ou les nouveaux inserts aluminiums renforcent l'atmosphère sportive. Un volant multifonction à méplat vient renforcer la dotation d'origine. Le sélecteur de vitesse et les différents instruments ont été spécialement conçus pour la RS 3 Sportback. Le système d'information du conducteur est composé d'un manomètre de pression de turbo, de température d'huile et d'un chronomètre. La RS 3 Sportback est équipée de série, d'un bouton Sport, d'un radar de recul, d'une climatisation automatique, de projecteurs au Xénon couplé au système de feux de jour à LED, de supports lombaires électriques, d'une préparation téléphone 2W, d'un indicateur de pression des pneumatiques, d'une radio symphony avec changeur 6 CD, du Bose Soundsystem… Audi propose aux clients une gamme d'options, comme des sièges baquets à l'avant, des barres de toit en aluminium mat et des packs optionnels aluminium ou noir. 5 couleurs extérieurs sont disponibles, ainsi qu'une sélection infinie de peintures personnalisées.

MOTEUR EN HERITAGE ?
Chaque modèle RS représente l'apogée de la gamme à laquelle il appartient. La RS 3 Sportback développée par quattro GmbH, apporte aujourd'hui une philosophie dynamique à la catégorie des compacts. Le 0 à 100 km/h est couvert en seulement 4,6 secondes et la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h. Grâce à son gabarit de compact, la RS 3 Sportback ne pèse que 1575 kg, ce qui lui permet de ne consommer que 9,1l/100km et de n'émettre que 212g CO2/km. Cette sobriété est due largement à la nouvelle pompe à huile combinée au système de récupération d'énergie au freinage. Le moteur 5 cylindres 2.5l de la RS3 Sportback atteint la zone rouge à 6800 tr/mn en produisant un son typique d'Audi : guttural. Un clapet actif dans l'échappement intensifie cette sonorité. Il est contrôlé via le bouton sport qui influe également sur la réponse du moteur. Le moteur 5 cylindres est un héritage cher à Audi. Dans les années 80, les Audi de course et de série l'utilisaient pour se faufiler en compétition et sur la route. Tout comme la RS 2 de 1994, le premier modèle badgé RS utilisait déjà un 5 cylindres de 2.5l, qui équipe aussi la TT RS. Il a été récemment élu ''Moteur de l'année'' par un jury composé de journalistes. Le 2.5 TFSI délivre 340ch pour une cylindrée de 2480cc ce qui lui confère un rendement exceptionnel de 137,1 ch par litre. Le couple maximum de 450 Nm est disponible entre 1600 et 5300tr/mn. Ces paramètres permettent de très bonnes performances et une souplesse à tous les régimes. Avec seulement 183kg et 49cm de long, le bloc moteur de 5 cylindres est très compact et léger. Le couvre culasse est fabriqué dans un graphite vermiculé, un matériel très léger et ultra résistant aux contraintes. Audi est le premier constructeur à utiliser ce composant pour un moteur à essence. Ce concept d'allégement permet à la nouvelle Audi RS 3 Sportback d'avoir un poids contenu, une répartition des masses idéale et donc une agilité optimale. Le turbocompresseur souffle à 1.2 bar tandis que l'intercooler gagne plus de 80% d'efficacité. Comme toutes les Audi à moteur essence turbocompressé, le 2.5 TFSI combine un turbocompresseur à l'injection directe FSI. Le mariage de ces deux technologies donne un taux de compression élevé (10.0 :1) correspondant à un taux d'efficacité accru. Les clapets dirigent le mélange avec l'air dans l'admission. Deux arbres à came, réglables à 42 degrés par la rotation du vilebrequin, il augmente en plus l'efficacité de la formation du mélange.

TRANSMISSION EVOLUEE
La compacte transmission S tronic transmet la puissance des 5 cylindres via trois axes : un axe conducteur et deux axes de sortie. Comme toutes les transmissions à double embrayage, cela comprend deux parties de transmission. Le changement de vitesses est extrêmement doux, il est effectué en quelques centièmes de secondes. Le conducteur peut agir sur la transmission S tronic par deux modes automatiques et un mode manuel (via les palettes au volant ou le levier de vitesses). Le launch control gère la fonction départ arrêté en fournissant la puissance explosive du turbo avec un minium de contraintes pour les pneus. Délivrant la puissance aux roues sans effort, la transmission intégrale permanente quattro confère à la RS 3 Sportback un excellent pouvoir de traction, de dynamisme et de stabilité tout en préservant un comportement ludique. Ce composant central est un embrayage multi-disques contrôlé électroniquement et monté à la fin de l'axe propulseur pour obtenir une distribution favorable de la charge sur l'essieu.

CHASSIS SPORTIF
La carrosserie rigide guide avec agilité et facilité la nouvelle RS 3 Sportback. La suspension arrière à quatre bras avec un débattement de 1,528 mm est ancrée dans un cadre auxiliaire en acier très résistant aux contraintes ce qui lui permet de gérer séparément les forces longitudinales et latérales. Portée à 1564mm de débattement, la suspension est équipée d'un train avant McPherson. Grâce à sa transmission électromécanique la direction à pignon est très efficace. Son ratio de 16.2 :1 est sportif et direct. Les ressorts hélicoïdaux et les suspensions redessinées apportent un soutien vertical important. Les suspensions sport abaissent le châssis de la RS3 Sportback de 25mm par rapport à une A3. La nouvelle référence de la gamme A3 utilise des jantes en aluminium de 19'' avec des pneus de 235/35 à l'avant et de 225/35 à l'arrière. Les jantes sont en finition titane poli de série mais peuvent recevoir en option un traitement noir avec liseré rouge. Le système de freinage reçoit des disques perforés de 370mm à l'avant (pour une meilleure dissipation de la chaleur) et 310mm à l'arrière. Ils sont équipés d'étriers fixes à quatre pistons recevant un traitement noir brillant et portant le logo RS. Le système électronique ESP reçoit ici un mode Sport et peut être complètement désactivé. Précisément guidé par sa direction très directe, la RS 3 Sportback aborde les courbes avec rapidité et en ressort avec agilité, stabilité et sérénité. Les limites de stabilité sont extrêmement élevées, une maîtrise sans effort qui parfait le caractère de cette puissante compacte.

Audi RS3 Sportback (2011) - Dossier
Le Guide des Sportives
L’Audi A3 Sportback est apparue en septembre 2004, et restylée, comme le reste de la gamme A3, en 2008. Depuis 2008, la Sportback avait enfin le droit à la version S3 avec le 2 litres TFSI de 265 ch. Mais chez Audi on ne se dégonfle pas, et histoire de finir en beauté cette génération de Sportback, une variante RS3 avec le 5 cylindres TFSI de 340 ch de l’Audi TT-RS est commercialisée en fin 2010 !…Lire la suite...

Et aussi les Audi du site Le Guide des Sportives


>CHRONOLOGIE AUDI RS3
2003
En juin, Audi commercialise la nouvelle A3 deuxième génération, uniquement en carrosserie 3 portes.
2004
En septembre, une version 5 portes vient compléter l'offre du constructeur d'Ingolstadt. Elle s'appelle l'Audi A3 Sportback.
2005
En avril, la finition Ambition est enrichie de série : sellerie cuir, sièges avant sport, volant trois branches, chargeur CD et régulateur de vitesses.
2006
Le 14 décembre, Audi commercialise en France sa version sportive, l'Audi S3 de 265 ch et sa transmission Quattro.
2008
En juillet, Audi opère un léger facelift sur sa gamme A3. Les plus visibles concernent les versions 3 portes qui adoptent la carrosserie " single Frame " des Sportback.
L'Audi S3 est désormais disponible en carrosserie Sportback.
Audi dépasse les 2 millions d'Audi A3 sorties des chaînes de production depuis la première génération commercialisée en 1996.
2010
Présentation en fin d'année de la nouvelle Audi RS3 Sportback.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Audi sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

émoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Citroën GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Audi GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>AUDI TT-RS

En septembre 2006, Audi renouvelle son TT Coupé qui avait rencontré un franc succès depuis 1998. Le design évolue intelligemment, tandis que le coupé TT devient plus abouti et mâture. Longtemps confiné dans la catégorie des coupés sportifs généraliste, le TT hausse le ton avec sa variante RS. Oubliez le reste de la gamme 4 cylindres, car là c’est le 5 cylindres turbo 20 soupapes qui est ressorti du placard pour offrir une voix sans pareil...
Lire la suite...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées