Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai

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Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de chacun : une gamme dans la gamme en quelque sorte. Laissons la version Luxe pour les beaux quartiers, nous nous sommes consacrés à la version « Cup », allégée et plus radicale..

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

>POSTE DE CONDUITE – 5/10
renault-clio3-rs-phase2-59« Light is right » ? ( Léger c’est mieux) Paraphrasant le célèbre Colin Chapman ( créateur des Lotus ), c’est ce qui nous vient à l’ esprit avec la perte d’ équipements en tout genre que les techniciens de Renault Sport ont opéré sur cette version « Cup » de la Clio RS phase 2 . C’est avant tout le confort qui fait les frais de cet allègement. Le poste de conduite est une vieille connaissance des habitués de la Clio 3 RS . La position de conduite est toujours trop haute et l’instrumentation trop pauvre pour une bombinette et l’évocation de la vitesse . Le bruit à bord rend vite les longs trajets rébarbatifs tandis que l’absence d’insonorisants vient vite à bout de vos tympans… Usante la Cup ?

>MOTEUR/BOITE – 7/10
renault-clio3-rs-phase2-79Souvent décrié lors de sa sortie en 2006, le groupe motopropulseur reste dans le coup. C’est avant tout le point en hausse comparé à la génération des Clio 2 qui pénalise les relances malgré la boîte courte. Et avec la RS Cup , il ne faut pas hésiter à pousser dans la zone rouge (après avoir passé la jaune !) pour tirer la quintessence des performances. Renault Sport annonce avoir retouché sa mécanique (le F4R RS) avec désormais 203 ch à 7 100 tr/mn mais surtout un couple amélioré de 20% en dessous de 3 000 tr/mn. Améliorer la souplesse moteur en bas et les reprises pour un usage quotidien plus confortable ? Mieux, certes, mais les changements au volant ne sont pas flagrants. Le moteur donne de la voix dans l’habitacle et prouve sa hargne toujours volontaire. Le chrono est rapide, mais pourrait s’affoler plus : 0 à 100 km / h en 6″9 ; KM DA en 27″3 ; Vmax de 225 km/h.

Renault Clio 3 RS Phase 2 (2009) – Dossier du Guide des Sportives
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En 2006, la Clio RS nouvelle génération donnait un sentiment mitigé. Elle optait pour un look résolument sportif (ailes larges, voies larges…) inspiré de la Clio 16S et Clio Williams, tandis qu’elle conservait le 2 litres atmosphérique à calage variable. Seulement dans le même temps, elle prenait une centaine de kilos supplémentaires ce qui dégradait le rapport poids/puissance. En 2009, Renault opère un face-lift sur sa Clio RS lui offrant une nouvelle face AV et quelques évolutions moteur pour plus de couple à bas régime… Le châssis reste-lui toujours aussi excellent !… Et aussi les Renault du site Le Guide des Sportives

>CHASSIS – 9/10
renault-clio3-rs-phase2-54Allez , autant démarrer par ce qui fâche : le poids. Malgré un allègement de 36 kg comparé à la version Luxe, la Clio RS Cup accuse 1 206 kg sur la bascule. Supporter l’inconfort de l’allègement pour stagner au-dessus de 1,2 tonnes, c’est rageant. Bien que Renault se targue de faire tomber le rapport poids/puissance autour de 6 kg/ch, le résultat est tout de même là… Pour le reste, c’est du tout bon ! La Clio RS poursuit d’effacer virages et difficultés avec une aisance déconcertante. Vive mais facile, équilibrée mais se plaçant au millimètre, celui qui sait ce que tenir un volant signifie va pouvoir étaler tout son talent. Freins en béton armés (et pour cause, ils sont repris à la Mégane RS !), roues scotchées au bitume, la Clio RS conjugue à merveille sécurité et plaisir. A noter les réglages du châssis Cup excellents et efficaces à souhait même à très haute vitesse. Seules les petites routes bosselées mettent à mal l’homogénéité de l’ensemble en raison de la dureté des suspensions.

cropped-logo-copie-2-100x100Notre avis – 8/10
Véritable « gueule » de bad boy avec ses ailes gonflées et ses extracteurs, la Clio RS Cup, spécialement dans les coloris acidulés met du piment dans la vie de l’automobiliste. Efficace mais polyvalente, performante mais facile à mener rapidement, la Clio RS s’est installée depuis deux générations déjà à la tête d’un segment en mal de propositions variées et sérieuses. Cette déclinaison « Cup » va plus loin dans l’allègement pour revenir aux fondamentaux du sport automobile. Une bonne occasion pour les amateurs de sorties circuit. Pour les autres, la version Trophy ou Luxe suffira largement et sera en outre plus conciliante au quotidien…

Autres versions :

Les Rivales :

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CHRONOLOGIE RENAULT CLIO 3 RS CUP FL

2005 : En septembre, au salon IAA de Frankfurt, Renault présente son concept car Clio RS Concept, qui préfigure la nouvelle Clio 3 RS. Mais de nombreux détails vont les différencier.
La nouvelle Renault Clio est élue « Voiture de l’année 2006 ».
2006 : En février, Renault annonce sa nouvelle Clio 3 RS.
Au printemps, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la nouvelle Clio Cup.
Le 23 juin, commercialisation officielle de la Renault Clio 3 RS en France au prix de 23000 euros.
La Renault Clio Sport 197 (Clio RS chez nous ) a été élue « Hot Hatch Track Day Car of the Year 2006 » devant les Mini GP, Seat Ibiza Cupra TDi VW’s Golf R32 et Polo GTi.
En novembre, Renault commercialise la Clio 2.0 16V de 140 ch.
2007 : Le 1er janvier, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la Clio R3.
Le 24 janvier, Renault dévoile au salon d’Amsterdam la série Clio RS F1 Team R27 la présentation spécifique et au châssis affûté.
Le 10 avril, Renault présente sa version « Luxe » au catalogue Clio RS avec équipement enrichi.
En mai, commercialisation des Clio RS « Luxe ».
Les 22 et 23 septembre ont lieu les World Series By Renault sur le circuit de Nevers Magny Cours. C’est l’occasion pour Renault de présenter une nouvelle série spéciale basée sur la RS et dénommée « World Series by Renault ».
En octobre, toutes les Renault Clio RS héritent du nouvel étagement de boîte de la Clio RS World Series permettant ainsi d’augmenter la vitesse maxi (223 au lieu de 215 km/h).
2008 : En octobre, les pilotes en herbe peuvent se réjouir de la commercialisation de la Renault Clio R3 Access pour courir en rallyes.
2009 : En mars, au salon de Genève, Renault dévoile et commercialise les Clio 3 faceliftés. Modification de la face avant, détails dans l’habitacle et boucliers arrière.
Renault prévoit avec le facelift une version Clio GT dotée de moteurs 1,6 litres 128 ch, 2 litres 140 ch ou dCi.
En mars, Renault Sport dévoile trois Clio RS revues : Clio RS Luxe, Clio RS Cup et Clio RS Trophy. La puissance évolue pour atteindre 203 ch et le couple est disponible plus bas.
A partir de septembre, Renault propose de série le système Carminat TomTom sur la Clio 3 RS Luxe.
2010 : En janvier, arrêt de la Clio RS Cup.
Le 9 février, les clients peuvent commander la Clio RS « 20th ».
En mars, Renault commercialise une Renault Clio S basée sur la Clio Expression 1.2 TCE 100 ch. La Renault Clio 3 RS connaît quelques ajustements de gamme avec la disparition de la finition Trophy.
En mars, Renault Sport commercialise la Clio RS 20th qui fête les 20 ans de la Renault Clio.
En Juin, Renault met à l’honneur une nouvelle finition : « Gordini ». Présentation spécifique avec le bleu et les double bandes blanches.
En juillet, Renault Uk commercialise une série limitée Clio 3 RS Gordini de 500 exemplaires.
2011 : En mars, Renault Australia commercialise une série limitée à 30 exemplaires Clio 3 RS Australian GP.
En septembre, commercialisation à 666 exemplaires de la série limitée Ange&Démon en France, appelée Raider en Angleterre et limitée à 59 exemplaires, et Angel&Demon en Australie.
2012 : En mars, commercialisation de la série spéciale Red Bull Edition (455 exemplaires) pour commémorer les titres de l’écurie de Formule 1 éponyme motorisée par Renault Sport.
En Juin, arrêt de la production des Renault Clio 3 RS.

« de 2 »

renault-clio-v6-phase2-1EN MARGE DE LA SERIE…
>RENAULT CLIO V6 PHASE 2
Renault Sport, avec plusieurs projets de front avait sous-traité une partie de la conception de sa Clio V6. Las, le résultat manquait de consistance. En 2003, au salon de Genève, Renault profite du facelift de la Clio pour dévoiler sa Clio V6 phase 2. Nouveau design ctualisé (optiques, boucliers, habitacle), finition en hausse, et surtout un châssis entièrement revu en même temps qu’un V6 amélioré propulsent la nouvelle Clio V6 au top niveau… Enfin !

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes VVT
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection multipoints
Cylindrée (cm3): 1 998
Alésage x course (mm): 82,7 x 93
Puissance maxi (ch à tr/mn): 203 à 7 100
Puissance spécifique (ch/L): 101,60
Couple maxi (Nm à tr/mn): 215 à 5 400
Couple spécifique (Nm/L): 108
TRANSMISSION
AV + ESP déconnectable + ASR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 240
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,1
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (312)- disques pleins AR (300) + étriers 4 pistons
Pneus Av-Ar: 215/45 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 225 km/h
400 m DA : 14,9 s.
1 000 m DA : 26,3 s.
0 à 100 km/h : 6,9 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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