Citroën Visa Chrono

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Citroën Visa Chrono
1982 – 1982

Avec un faciès peu grâcieux, la Citroën Visa, commercialisée en 1978, va connaître une carrière commerciale en demi-teinte. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts à commencer par une tenue de route, même sur les modèles de base, qui fait honneur à ses chevrons. Après un face-lift profond sur la Visa en 1981, sensé redonner des couleurs aux chiffres de vente de son modèle, Citroën va poursuivre l’animation avec des séries spéciales dont certaines particulièrement sportives. Le 24 mars 1982, Citroën dévoile donc une série limitée à 1 000 exemplaires dans un premier temps : la Visa Chrono. La Visa Chrono part de la base de la Visa 2 Super X mais les techniciens du Quai de Javel lui ont apporté de nombreuses modifications. Pour la rendre plus sportive et reconnaissable comme telle, la Visa Chrono va se parer d’une tenue de sport très voyante élaborée en collaboration avec Heuliez : élargisseurs d’ailes avant et arrière rivetés sur la carrosserie et peints dans la même teinte que le reste de l’auto (le blanc Meije – AC 088), becquet arrière rouge, , entourage de face avant rouge, spoiler avant avec projecteurs longue-portée, et ses bandes bleues et rouges qui courrent sur la carrosserie. Il est à noter que les autres pays européens où fut commercialisée la Visa Chrono avaient des bandes au couleurs de leur drapeau. Pour les distraits qui n’auraient pas encore identifié cette sportive des inscriptions  » Visa II Chrono  » et « Citroën » sont apposées sur le hayon arrière et petit détail qui ne gate rien le numéro de l’exemplaire est sur le flanc gauche. la Visa Chrono était plus richement dotée de série que ses soeurs puisqu’elle avait deux rétroviseurs extérieurs et un essuie-glace arrière. Aucun option n’était disponible pour la Chrono.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

L’habitacle était sérieusement revu avec un tableau de bord spécifique à cadrans ronds, très complet (six cadrans ronds de marque Jaeger : tachymètre, compte tours, pression
d’huile, montre à quartz, température d’eau et jauge à essence), une planche de bord en PVC bleu, des commandes clignotants et essuie-glaces traditionnelles (suppression des originaux « satellites »…..), un volant sport à trois branches, des sièges baquet avec garnissage mixte jersey bleu France uni/Tep bleu, un pré-équipement radio. Sous la capot on retrouve le moteur XYR de 1360 cm3 et ses 93ch. Déjà vu sous la capot de la Peugeot 104 , il possède la particularité d’avoir la même huile pour le moteur et pour sa boîte 5 vitesses (héritée de la Visa « Super X). Cette brillante mécanique possède un arbre à cames et une culasse spécifique ainsi que des pistons renforcés. Il n’a équipé que les modèles français de Chrono car les modèles exports reprenaient le moteur de la Visa GT (1360 cm3 – 80ch).

Le succès commercial de la Visa Chrono est réel puisque Citroën va finalement produire 1500 exemplaires de plus que prévu dès juillet 1982. L’objectif est donc atteint. En 1983, la Visa Chrono se retire de la scène sportive. Sur les 400 « Chrono » prévues pour le marché allemand, seules 70 trouvèrent preneurs et les 330 autres furent vendue aux Pays-Bas sous la forme d’une série limitée « GT 330 Spirit ».

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CHRONOLOGIE CITROEN VISA CHRONO
1978 : En octobre, au salon de Paris, Citroën présente sa nouvelle Visa.
1981 : En mars, Citroën commercialise la Visa II pour redonner un coup de fouet aux ventes de la Visa.
Citroën lance le trophée Visa pour la compétition en coopération avec Total. Les deux vainqueurs seront nommés pilotes d’usine pour la saison 1982.
1982 : Citroën lance la série limitée Trophée à 200 exemplaires. Le but est d’homologuer en groupe B ses Visa. Un trophée en coopération avec Total et Michelin est créé : le Trophée Visa International.
En mars, Citroën commercialise la Visa Chrono limitée à 1000 exemplaires.
En juillet, Citroën poursuit sa production avec 1500 exemplaires supplémentaires.
1983 : Finalement Citroën aura commercialisé 2500 exemplaires de sa Visa Chrono dont 2160 exemplaires en France.
Les Visa perdent l’appellation « Visa II ».
1984 : Homologation en groupe B de la Visa « Mille Pistes » à quatre roues motrices à 200 exemplaires.
En octobre estprésentée au Mondial de Paris la Visa GTI dotée du même moteur que la Peugeot 205 GTI : un 1600 cm3 de 105 ch.
En coopération avec Michelin et Total, Citroën lance le Trophée féminin : 6 000 candidates aux épreuves de sélection, 11 pilotes retenus, 6 épreuves. Sylvie Seignobeaux et Christine Driano deviennent pilotes d’usine pour la saison 1985.
1985 : Commercialisation de la Visa GTI en début d’année.
1986 : En septembre, la Citroën Visa GTI suit les évolutions mécaniques de se cousine sochalienne et gagne 10 ch.
1988 : En septembre arrêt de la production des Citroën Visa après 1 254 390 exemplaires produits tous modèles confondus.

EN MARGE DE LA SERIE…!4_480

>CITROEN VISA LUXOR
Citroën avait envisagé un concept car dans le genre de la Méhari sur la base de la Visa. Seule une version découvrable sera finalement commercialisée…

7 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: 2 carburateurs double corps Solex 35 PHH
Cylindrée (cm3): 1 360
Alésage x course (mm): 75 x 77
Puissance maxi (ch à tr/mn): 93 à 5 800
Puissance spécifique (ch/L): 68,38
Couple maxi (mkg à tr/mn): 12,4 à 4 500
Couple spécifique (mkg/L): 9,11
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 850
Rapport poids/puissance (kg/ch): 9,13
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques pleins AV (-)- tambours AR (-)
Pneus Av-Ar: 175/70 HR 13
>PERFORMANCES
Vmax : 173 km/h
400 m DA : 17,2 s.
1 000 m DA : 32,5 s.
0 à 100 km/h : 10,2 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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La Rédaction

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