Peugeot 205 Griffe

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Peugeot 205 Griffe
1990 – 1991

La Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives . C’est bien simple, la presse spécialisée l’idolâtre, et les acheteurs se l’arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900, et reste très prisée également des amateurs de voitures de sport (chics et branchées en prime !), la GTI 1900 se permet en plus de flatter l’égo de son propriétaire conducteur puisqu’étant la plus puissante dans la gamme 205 GTI d’une part, mais surtout en raison de son aura dans la presse. C’est bien simple, pour être à la pointe, soit on se laissait alors tenter par la VW Golf GTI 16S, mais plus chère et plus « bourgeoise », soit on se prétendait véritable amateur averti de sport pur et dur et la 205 GTI 1900 était alors incontournable…



Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

INSPIREE PAR JEAN TODT !
L’histoire de la Griffe, est plus complète que la simple émanation d’un service marketing en mal d’évènement et buzz à créer autour d’un modèle qui n’en a pas réellement besoin. Le terme de « Griffe » fut d’abord utilisé sur les brochures et prospectus du Club de fidélité GTI créé par Peugeot (Cf. encadré). Puis ensuite, les employés de Peugeot se souviennent que Jean Todt, amateur de voitures exclusives et sportives, roulait en 205 GTI 1900. Mais pas celle de « Monsieur et Madame Toulemonde » puisqu’elle était peinte dans un coloris alors inédit sur une 205 GTI, le vert Fluorite, et possédait des jantes de 1900 mais dont le voile centrale était peint de couleur anthracite. Cette 205 fit sa petite impression, et lorsque Peugeot décida de créer une série limitée et exclusive pour sa 205 GTI, l’inspiration fut toute trouvée. En 1990, fut donc décidé de mettre en place cette série Limitée « Peugeot 205 Griffe » basée sur une GTI 1900 de 130 ch, et elle fit son grand bal au salon de Paris en octobre 1990, étant ainsi un millésime 1991 (la France fonctionnait alors avec des millésimes en juillet et non en année civile. C-A-D que le 1er juillet 1990, démarrait le millésime 1991).

>« GRIFFE », UN PROTO SIGNE PININFARINA
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Un joli prototype fut présenté par Pininfarina au salon de Genève en 1985 pour célébrer les 30 ans de collaboration entre le carrossier turinois et la firme de Sochaux. Ce proto était basé sur une Peugeot 205 et était baptisé « Griffe ». Une appellation qui n’est donc pas neuve ou inédite mais cadrait bien avec cette série spéciale sur base de 205 GTI 1900…

Peugeot va donc partir sur une série limitée à 3000 exemplaires seulement que les amateurs vont se disputer, sachant qu’aujourd’hui encore la cote de ces autos est légèrement supérieure à celle des autres GTI 1900 « standard », à tord ou à raison. Commercialisée à 112 000 francs en 1990-1991, la 205 Griffe était ainsi 12% plus chère que la 1900 de série, mais adoptait un équipement enrichi de série puisque sa configuration était unique et figée. Résultat, c’est finalement une auto au prix très attractif pour le client, puisqu’en adoptant une GTI normale avec le même équipement il économisait 3 300 francs (soit 3%).

LOOK SPECIFIQUE
Le look de la Peugeot 205 Griffe justifie à lui seul cette série avec une nouvelle teinte vert Fluorite métallisée (qui sera repris sur la gamme 106 dès 1992). Les baguettes latérales sont gris foncées et non plus rouges et les jantes alu de série des 1900 ont le voile peint en gris anthracite avec un pourtour diamanté. Les enjoliveurs supérieurs de custode qui étaient jusqu’ici frappé des inscription « 1.9 » et « GTI » stylisés sont désormais siglés « Griffe ». Puisqu’étant un millésime 91, la Griffe est dotée de clignotants blancs et de feux arrière bicolores reprenant le dessin du reste de la gamme Peugeot contemporaine. Le feu de recul « tombe » donc dans le boulier arrière à droite de la plaque d’immatriculation.

>LE CLUB « GTI », OU LA GRIFFE DE PEUGEOT !?
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Peugeot, conscient de l’engouement sans précédent des clients et du public pour les GTI dans les années 80, période la plus faste de ces autos, créa en septembre 1988 un club réservé aux propriétaires de 205 GTI et CTI. Il ne s’agissait pas d’un club comme on peut les connaître aujourd’hui avec les associations Loi 1901, mais plutôt une sorte de club de fidélité, un peu comme le « Club Musclor » lorsque les garçons des années 80 s’y abonnaient. De nombreux avantages étaient mis en avant et l’adhérent recevait son pack de bienvenue avec revue, stickers, autocollants… De nombreux évènements étaient susceptible de les accueillir sans compter les réductions accordées avec d’autres partenaires sélectionnés (réduction à la SNCF, boutique Peugeot, accessoires, vêtements…). Les adhérents pouvaient consulter la vie du club, les nouveautés sur le… minitel (!) et recevaient alors un magazine spécifique qui leur était dédié appelé « Griffe ». Difficile de dire aujourd’hui si ce Club avait eut beaucoup d’adhérents et s’il était actif, mais nous étions alors dans les premisses du marketing de fidélisation, à l’image de ce que propose Renault Sport.

INTERIEUR CHIC…
La présentation et dotation intérieure se veut donc plus riche et soignée. La moquette rouge est donc passée aux oubliettes pour laisser place à une teinte grise, certes plus triste mais qui joue la carte du luxe. Les sièges en cuir gris anthracite Ouragan bénéficient de surpiqûres vertes qui sont spécifiques à la 205 Griffe (les 1600 et 1900 pouvaient avoir la même sellerie en option mais sans les surpiqûres vertes). Le pommeau de levier de vitesse était frappé du marquage de la grille en vert et non plus rouge. Si le volant conservait son logo « GTI » stylisé en son centre, les coutures étaient en revanche vertes aussi. Les baguettes de contre-portes devenaient grises, tandis que les miroirs de courtoisies occultables et éclairés avaient pris place dans les deux pare-soleils. A noter une minuterie de plafonnier avec extinction temporisée. Aucune option n’était possible, et surtout pas la climatisation incompatible avec la direction assistée de série ! Pas assez de place sous le capot… La banquette arrière était toujours fractionnable et rabattable. A noter que la radio n’était pas de série et devait donc être montée en accessoire ! Le toit ouvrant sera disponible en option sur certains marchés (dont la Hollande) mais pas en France.

Peugeot 205 Griffe (1990) – Dossier du Guide des Sportives
Depuis 1984, Peugeot domine les débats dans le petit monde des GTI. La Peugeot 205 GTI, notamment en motorisation 1,9 litres 130 ch n’est pas la plus puissante, pas la plus perfectionnée et n’a aucune technique de pointe. Mais son homogénéité générale la rend terriblement efficace et attractive, d’autant que dans le même temps, Volkswagen et sa Golf 2 GTI sont partis vers une philosophie plus bourgeoise. Ajoutez à cela les victoires en compétition (WRC groupe B et rallyes-raids), une campagne de pub agressive et dynamique et un look général sans faute de goût, et voilà la Peugeot 205 GTI qui truste les premières places. Pourtant, Peugeot relance la machine, avec une surprise au salon de Paris 1990 en dévoilant une série spéciale baptisée « Griffe ». Limitée à 3 000 exemplaires, dont 1 000 exemplaires pour le marché français, la Peugeot 205 Griffe est basée sur une 205 GTI 130 ch avec son moteur 1,9 litres. Il se murmure que le point… >Lire la suite… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

MOTEUR INCHANGE
Le moteur ne subissait aucune évolution, et la 205 Griffe profitait ainsi toujours du bouillant 8 soupapes de 1,9 litres XU 9JA. Avec ses 130 ch à 6 000 tr/mn il autorisait ainsi des performances détonnantes dont le poids contenu (915 kg au lieu des 895 kg d’une 1900 normale en raison de l’équipement plus complet) faisait des merveilles ! La vitesse maximale s’établissait à 205 km/h, tandis que le kilomètre départ arrêté était franchi en moins de 30″ et le 0 à 100 km/h avalé en 8″3. Les autres marchés européens déjà passé au pot catalytique auront des Griffe dépolluées à 122 ch. A noter que la Griffe recevait de série l’ABR, autrement dit l’ABS « made by Peugeot ».

peugeot-309-gti-goodwood-3>L’AUTRE « GRIFFE »…, LA PEUGEOT 309 GTI GOODWOOD !
Au Salon de Londres en 1990, Peugeot UK dévoile une série limitée baptisée « Goodwood » sur la base de la Peugeot 309 GTI. C’est une sorte de 309 « Griffe » à l’instar de la Peugeot 205 GTI du même nom.

Autres versions :

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CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GRIFFE
1982 : Démarrage de la production des Peugeot 205 au centre de production de Mulhouse.
1983 : Le 23 février, présentation à la presse de la 205 Turbo16.
Le 24 février, lancement commercial de la Peugeot 205 en France.
1984 : Le 1er mars, lancement de la Peugeot 205 GTI 105 ch.
1985 : Le client peut désormais opter pour un toit ouvrant en option.
En février, Peugeot commercialise un kit moteur routier PTS de 125 ch.
Le 9 décembre, la millionième 205 sort des chaînes de production.
En décembre, Peugeot remporte le titre de Champion du Monde des Rallyes avec la 205 Turbo16.
1986 : En août, Peugeot annonce la présentation prochaine de la 205 GTI 1900.
Le 2 octobre, Peugeot dévoile en avant-première au 73e salon de Paris la nouvelle Peugeot 205 GTI 1900 130 ch.
En décembre, commercialisation de la Peugeot 205 GTI 1900.
La Peugeot 205 Turbo 16 groupe B remporte le championnat du monde des Rallye pilotes et constructeurs.
Le 19 décembre, deux Peugeot 205 T16 Evo2 défilent sur les Champs-Elysées pour fêter les titres conquis.
1987 : Du 22 janvier au 4 février, Peugeot fait tourner son deuxième spot publicitaire  » James Bond  » avec la 205 GTI poursuivie par un gros porteur Hercule C 130 et un chasseur F20.
Fin Janvier, la Peugeot 205 T16 d’Ari Vatanen remporte le Paris-Dakar.
Le 22 juin, le Peugeot GTI Club en Grande Bretagne organise un rassemblement de 205 GTI sur le circuit de Bruntingthorpe. Plus de 300 voitures feront le déplacement.
En juillet, la 205 Turbo 16  » Pike’s Peak  » pilotée Ari Vatanen termine deuxième de la montée infernale derrière l’Audi Quattro de Walter Röhrl.
En juillet, millésime 88 avec quelques modifications/nouveautés dont un  » facelift  » surtout visible à l’intérieur : option direction assistée possible ou climatisation (les deux ne sont pas possibles ensemble, nouvelle sortie de bague d’étanchéité de sortie de différentiel, suppression de la périodicité de vidange de la boîte de vitesses, nouveau becquet de hayon, nouveaux rétroviseurs, nouvelle planche de bord + nouveau combinés d’instruments, nouveau volant trois branches avec jante en cuir, nouveaux commodos, nouvelles contre-portes avec baguette rouge rehaussé.
1988 : En janvier, victoire de la Peugeot 205 Turbo 16 Rallye Raid de Juha Kankkunen au Paris-Dakar.
Fin février, le centre de Mulhouse fête sa 3 000 000e voiture construite. Il s’agit d’une 205 Rallye (commercialisée qu’à partir du 3 mars).
En juillet, millésime 89 avec quelques modifications/nouveautés : nouveaux segments racleurs de type  » Uflex  » sans jeu à la coupe, modification de l’échangeur de température huile / eau, nouveaux compensateurs de freinage, nouvelle teinte carrosserie disponible le bleu Topaze.
Guy Fréquelin est sacré champion de France de Rallycross avec sa 205 Turbo 16.
1989 : En juillet, millésime 90 avec quelques modifications/nouveautés : nouvelle boîte de vitesses type BE 3/5T (entraînant un nouveau carter, nouveau levier, nouvelle commande de sélection), nouvel habillage des sièges avec tissu Quartet, option sellerie cuir pour la 1900.
1990 : En juillet, millésime 91 avec quelques modifications/nouveautés dont un  » facelift  » : clignotants avant blancs, feux arrière avec clignotants fumés et dessin singeant celui de la Peugeot 405, feux de recul dans le bouclier arrière (à côté de la plaque d’immatriculation), rétroviseur extérieur droit de série, avertisseur sonore d’oubli d’extinction des phares, télécommande à distance infrarouge avec le verrouillage centralisé, ABR en option (l’ABS  » made by Peugeot « ), PDC et SMM désormais sont deux à fournir les pistons, nouvelle fixation de la pompe à huile, amortisseurs avant modifiés, nouvelle batterie 250 A – 44 ah, nouvelle teinte carrosserie disponible le gris Magnum.
En octobre, présentation de la Peugeot 205 Griffe au salon de Paris avec sa teinte verte  » Fluorite  » métallisée et sa présentation spécifique. Série limitée à 3 000 exemplaires.
En décembre, suppression de la goupille de centrage de carter de différentiel et de boîte de vitesses.
1991 : En juillet, millésime 92 avec quelques modifications/nouveautés : possibilité d’adopter la sellerie velours (au centre) Quartet verte (avec moquette gris-vert, et baguettes de portes noires) déjà disponible sur les 1600 depuis le millésime 1991, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le bleu Miami et le vert Sorrento.
Commercialisation en Suisse des séries spéciales Grand Prix et Sport.
1992 : En juillet, millésime 93 avec quelques modifications/nouveautés : le 1 905 cm3 est dépollué (pot catalytique) et tombe à 122 ch, nouvelles contre-portes avec médaillon de tissu de velours Quartet (ils sont en cuir  » Ouragan  » si l’option sellerie cuir est retenue), couture du volant rouge si Quartet rouge ou cuir Ouragan retenu, moquette anthracite, jantes peintes dans un gris plus foncé que précédemment, nouvelle teinte carrosserie disponible le noir Onyx.
1993 : Le 1er janvier, obligation pour toutes les motorisations essence d’être équipées d’un pot catalytique.
En juillet, millésime 94 avec quelques modifications/nouveautés : nouvel éclairage blanc, coutures de volant noires, répétiteurs de clignotants sur les ailes avant, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le blanc Banquise et le vert Mayerling.
Commercialisation en Suisse de la série spéciale Topline.
1994 : Le 31 janvier, arrêt de la production de la Peugeot 205 GTI 1900 122 ch.

peugeot-205-cti-1l6-105ch-6EN MARGE DE LA SERIE… >PEUGEOT 205 CTI 1900
Si la Peugeot 205 CTI a démarré sa carrière avec un 1600 cm3, celui de la GTI, pour passer les normes de pollution et assumer le pot catalytique, c’est désormais un 1900 dépollué à 105 ch (le même que la Gentry) qui l’équipe.

8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation:injection Bosch L-Jetronic
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 130 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 68,24
Couple maxi en mkg à tr/mn: 16,8 à 4 750
Couple au litre en mkg : 8,81
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 915
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,04.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 247 mm) + 2 disques pleins AR (Ø 247 mm) + ABR.
Pneus : Michelin MXV AV et AR 185/55 VR 15.
>PERFORMANCES
Vmax : 205 km/h
400 m DA : 16″
1 000 m DA : 29″7
0 à 100 km/h : 8″3
0 à 200 km/h : ND


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    Au salon de Londres en 1991, Peugeot UK dévoile une série limitée à 398 exemplaires baptisée  » Goodwood « . Seulement une centaine d’entre-elles auraient été vendues hors d’ Angleterre , toutes les autres ayant été vendues au pays de sa très grâcieuse Majestée. Elles y étaient d’ailleurs fabriquées dans l’ usine anglaise de PSA . ...
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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
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La Rédaction

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