Ford Fiesta XR2i

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Ford Fiesta XR2i
1990 – 1992

Lorsqu’en 1989 Ford annonce sa nouvelle Fiesta, le géant américain semble avoir décidé de donner une nouvelle impulsion à sa petite voiture à fort volume, bien décidé à ne pas laisser Fiat, Renault et Peugeot seuls sur ce volumineux marché. Si la nouvelle Fiesta est présentée au public au salon de Genève en première mondiale en mars, les journalistes auront pourtant la primeur de nombreuses informations dès le début de l’année 1989. La commercialisation de la gamme Fiesta interviendra en France courant avril. Mais c’est à compter de juillet que la « GTI  » made by Ford Europe sera réellement commercialisée, démarrant ainsi sa carrière directement au millésime 90 selon les anciennes règles des millésimes (qui courraient de juillet à juillet). Alors que la précédente génération de Fiesta n’avait connu qu’une carrosserie 3 portes, désormais Ford a donné plus d’envergure à son « petit » modèle en la dotant d’emblée d’une carrosserie 3 et 5 portes. Avec 3,74 mètres de long, la Fiesta prend de l’ampleur (+9,5 cm), ainsi que +2,1 cm en largeur et surtout un empattement qui gagne 15,4 cm ! Sur les 12 versions de base qui constitue la gamme Fiesta en 1989, tout le principe des appelations et finitions de la précédente génération a été reconduit. « On ne change pas une équipe qui gagne » s’est-on dit chez Ford ? L’habitabilité à pleinement profité de cet accroissement des dimensions avec +55 cm de largeur aux coudes.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

>EXPO MEMORABLE A COLOGNE !
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L’artiste originaire de Cologne HA Schult permet à la Fiesta de s’envoyer en l’air dans le cadre d’une exposition mémorable. En 1989, ce sont ainsi plusieurs Fiesta totalement déjantées qui sont exposées et mises en scène dans la ville Allemande. Dans les plus originales, on notera la Fiesta posée sur la cathédrale de Cologne, ou encore celle qui semble être de marbre au sol…

LOOK DE PEUGEOT 205 ?
Chez Ford, on a du « benchmarquer » (comprener prendre comme modèle de comparaison comme le disent les gens du marketing) le design de la nouvelle Fiesta sur la Peugeot 205 alors best-seller depuis son lancement en 1982. Si la partie avant fait un mélange entre la 205 et l’ancienne Fiesta avec notamment des feux plus en amandes et des clignotants oranges qui débordent plus nettement sur les ailes, l’arrière semble repris presque de la petite lionne de Sochaux, à l’angle du hayon près. Alors en pleine euphorie des GTI « bling bling », Ford a soigné le look de sa petite bombe. Uniquement disponible en trois portes, la Fiesta XR2i, se part de nouveaux atours sportifs et vindicatifs. Ainsi les boucliers avant et arrière sont plus enveloppants et des bas de caisse viennent se joindre aux élargisseurs d’aile. Le tout est peint ton caisse tandis qu’un liseré bleu ceinture l’auto. Dans les détails qui contribuent à flatter l’oeil du sportif, la sortie d’échappement est visible depuis le bouclier arrière (une encoche est prévue à cet effet), tandis que le bouclier avant intègre une paire d’antibrouillard et une de feux longue-portée. L’inscription « XR2i  » apposée sur le hayon arrière est de la même couleur que le liseré. Tandis que l’assiette est légèrement plus basse que ses soeurs de série, la XR2i reçoit quatre jantes au quatre coins de la carrosserie en 13″. Côté coloris, la Ford Fiesta XR2i est disponible en trois teintes de série (Rouge Monza, Blanc Diamant ou Noir) et le client pouvait retenir en option le gris Mercure.

PRESENTATION SOIGNEE…
Outre une habitabilité en progrès on l’a vu plus haut, la Fiesta XR2i dispose d’une planche de bord à l’instrumentation à peine complète (tachimètre, compte-tours, température d’eau et jauge à essence), au moins la même que celle des version S, Ghia et même Turbo. Les sièges sport, commun avec la version S sont recouverts de tissu exclusif Zolda/Chamois. Le volant sport à deux branches (contre trois pour la Turbo) est rembouré et garni de cuir à trous. Comme sur toutes les Fiesta « haut de gamme » la console centrale reçoit une partie basse sur laquelle sont disposés les commandes de vitres électriques. L’équipement de série, pour son époque, était très fourni puisque le client obtenait un toit ouvrant type « sunroof », des vitres teintées et électriques, dégivrage rapide du parebrise, ceintures réglables en hauteur (point d’ancrage coulissant), 2 rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur et la fermeture centralisée. Pour les autoradios, comme c’était alors encore de coutume, il fallait piocher dans le catalogue des options. Le coffre est annoncé pour une capacité de 250 litres de chargement (41% de plus que l’ancienne Fiesta !), mais la banquette arrière rabattable (60/40) permettait d’accroitre encore le volume utilisable.

Ford Fiesta XR2i (1990) – Dossier du Guide des Sportives
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Après la présentation début 1989 de la nouvelle FiestaFord lâche la Fiesta XR2i en juillet 1989 sur les routes françaises. Avec son design nettement plus actuel et sexy, elle s’inspire sans complexe de la star de la catégorie, la Peugeot 205. Plus grande dehors et dedans, la Fiesta XR2i se pare de tous les attributs sportifs ad hoc, avec boucliers peints, liseré bleu (!), jantes alu et peinture pimpantes. Derrière sa batterie de phares sur la proue, on retrouve le 1,6 litres qui passe à l’injection et s’autorise ainsi 110 ch… >Lire la suite…Et aussi les Ford du site Le Guide des Sportives

PASSAGE A L’INJECTION
Sous le capot avant, placé en position transversale, le moteur CVH 1,6 IEE affiche une modernité que l’ancienne Fiesta XR2 ne connaissait pas. La simple appelation commerciale de la Fiesta XR2i indique le passage à l’injection et l’abandon des carburateurs double corps réservé désormais à la Fiesta S. Le moteur de la XR2i est muni de chambres de combustion hémisphériques pour favoriser la puissance et les montées en régime. Le collecteur et les conduits d’admission ont été revus, de même que le calage de la distribution. L’injection d’essence électronique, radicalement nouvelle chez Ford, est contrôlée par un micro-ordinateur EEC IV qui commande des injecteurs séquentiels à solénoïde. Avec son bloc en fonte mais sa culasse en alliage léger, il possède un arbre à cames en tête qui se charge d’orchestrer l’ouverture et fermeture des 8 soupapes. Ses performances sont correctes sans plus avec 110 ch à 6 000 tr/mn, en revanche son couple de 14,1 mkg est disponible assez bas à 2 800 tr/mn. Une boîte mécanique à 5 rapports complète la panoplie mécanique. Le chronomètre reste dans la moyenne de la catégorie. Pas de miracle en effet avec un rapport poids/puissance de 8,09 kg/ch. Ainsi, la vitesse de pointe plafonne à 192 km/h (Cx de 0,36), tandis que le 0 à 100 km/h est couvert en 9″8.

CHASSIS PLUS DUR !
Rien de novateur pour les dessous de la XR2i avec un classique McPherson à l’avant avec bras inférieur en L. L’arrière reçoit un essieu de torsion. Le train avant sur la version sportive profite d’une barre antiroulis de 16 mm tandis que l’arrière doit s’en passer. Si la gamme Fiesta 89 a vu son confort général s’améliorer par l’assouplissement de ses suspensions, la XR2i voit elle la raideur de ses ressorts avant réduite de 13% et celle de l’arrière de 35%. On notera au passage les amortisseurs à gaz. Outre l’augmentation de son empattement par rapport à la précédente génération (Cf. Introduction plus haut), les voies ont largement évolué en conséquence avec 1406 mm à l’avant et 1376 mm à l’arrière. Les ingénieurs de Ford ont tenté de rattraper le retard sur la concurrence en matière de liaison au sol avec notamment un gros travail les voies élargies et les axes de roues. Ainsi, l’axe de roulis a été abaissé de 15,4 cm pour virer plus à plat, et l’inclinaison des roues a été optimisé pour neutraliser au mieux le tangage. Le cabrage à l’accélération a été diminué sur toute la gamme Fiesta de 10% et la plongée au freinage de 8%. La direction à crémaillère sans assistance autorise un rayon de braquage de 9,3 mètres, en dépit de l’empattement rallongé, avec 4,2 tours de butée à butée (contre 3,7 tours sur l’ancienne Fiesta). Le freinage est confié à l’avant à des freins à disques ventilés de 240 mm de diamètre et à des classiques tambours à l’arrière. A noter l’ABS qui est de série sur cette bombinette, un choix pas si courant en 1989. Les jantes alliage de 13″ sont en 5,5 de large et chaussées de pneus taille basse en 185/60 HR13 sur les quatre roues.

>EVOLUTIONS

fiesta25La Ford Fiesta XR2i ne connaîtra de grosses évolutions notables et pour cause ! Non pourvue d’un pot catalytique elle ne passera pas les nouvelles normes plus sévères. Elle sera donc remplacée en 1992 par la nouvelle XR2i 16V de 130 ch aussi appelée RS 1800 selon les marchés. Entre-temps, elle aura pu profiter de nouveaux coloris disponibles comme le bleu et pourra enfin acquérir les sièges baquets Recaro en option, réservés jusqu’ici qu’aux Turbo.

Autres versions :

Les Rivales :

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CHRONOLOGIE FORD FIESTA XR2I
1976 : En juin, Ford présente la Ford Fiesta sous sa forme initiale.
1977 : En septembre, Ford monte un moteur 1,3 litres sous le capot de la Fiesta.
1981 : En novembre, Ford dévoile et commercialise la Ford Fiesta XR2 MkI : tenue sportive, moteur de l’Escort 1,6 litres développant 83 ch, 170 km/h…
1983 : En septembre, toute la gamme Fiesta profite d’un restyling : nouvelle face avant, nouveau pare-chocs, habitacle revu… Elle devient la Ford Fiesta MkIILa Ford Fiesta XR2 reçoit un haut moteur en aluminium avec distribution par un ACT, une puissance de 96 ch et des performances à la hausse.
1989 : Arrêt des Fiesta MkII. Commercialisation des nouvelles Fiesta MkIII avec la nouvelle version sportive : la Ford Fiesta XR2i MkIII.
1990 : Commercialisation de la RS Turbo de 133 ch.
1991 : Quelques modifications de détails pour la gamme avec l’apparition de nouveaux coloris et l’option sièges Recaro désormais disponibles.
1992 : Arrêt de la version XR2i, la XR2i 16v prenant le relais.

fiesta25EN MARGE DE LA SERIE…
>FORD ZIG
Le Zig présentait un saute vent inspiré des voitures de sport du passé. A l’intérieur, les sièges bleu vif avec des inserts vert néon constituent un contraste visuel saisissant par rapport à l’extérieur en noir Mica. Le tableau de bord futuriste reprend le même thème de coloris.

8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique monopoint.
Cylindrée en cm3: 1 596
Alésage x course (en mm) : 80 x 79,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 110 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 68,92
Couple maxi en mkg à tr/mn: 14,1 à 2 800
Couple au litre en mkg : 8,83
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 890
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,09.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 240 mm) et 2 tambours AR (Ø 203 x 38 mm).
Pneus : 185/60 HR13 AV et AR.
>PERFORMANCES
VMax km/h: 192
400 m DA en secondes: 16″4
1 000 m DA en secondes: 30″8
0 à 100 km/h : 9″8
0 à 200 km/h : ND

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La Rédaction

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