Renault Clio 16S

renault-clio-16s-4

Renault Clio 16S
1991 – 1996

Renault a commercialisé sa R5 Alpine en 1976. Suite logique à la saga initiée dès les années 50 par la 4CV 1063, puis les Dauphine 1093 et Gordini et évidemment la mythique R8 Gordini, cette « Alpine » venait toutefois contrecarrer frontalement la Golf GTI et son insolent succès depuis 1975. Depuis, Renault n’a eu de cesse de développer une variante sportive pour sa « petite » gamme : R5 Alpine turbo en 1981, 5 Alpine Turbo Lauréate en 1984 et Supercinq GT Turbo en 1985. Avec l’arrivée de la nouvelle Renault Clio en mai 1990, Renault met le paquet pour en faire son nouveau cheval de bataille dans la course au volume mais aussi à l’image. Joliment dessinée, bien présentée et dotée d’une finition nettement plus qualitative (initiée par la Renault 19), la Clio fait mouche et conquis le public et les media. Pour preuve, en novembre 1990 elle est élue « Voiture de l’année 1991 ». En mai 91, la version sportive vient coiffer la gamme. Dénommée Clio 16S, en raison de son moteur quatre cylindres coiffé d’une culasse à 16 soupapes (celui de la Renault 19 16S), la dernière petite bombe de Billancourt conjugue à merveille look sportif, efficacité et performances. Et elle se paie même le luxe de ravir à sa grande rivale (vieillissante) la Peugeot 205 GTI 1,9 litres le titre envié de meilleure GTI !

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

LOOK DE  » BAD BOY « 
Partant d’un dessin à l’origine très apprécié du public, la Renault Clio 1 se pare de la panoplie de la parfaite sportive accomplie. Mais Renault est allé encore plus loin que d’habitude car il ne s’agit pas uniquement d’ajouts aérodynamiques sur la carrosserie. Avec ses voies bien plus larges que ses sœurs plus placides, la 16S profite donc de nouveaux panneaux de carrosseries qui enflent ses ailes avant et arrière. Bien vu pour le look tout en étant utile donc. Et dans les détails techniques, les ailes avant sont en matériau composite appelé Noryl GTX. D’une épaisseur de 2 mm, elles sont légères (860 g contre 2 kg pour une aile classique), souples et ont la particularité, pour des chocs inférieurs à 15 km/h, de se déformer et de retrouver ensuite leur aspect d’origine. Elles sont de plus entièrement recyclables. Les côtés de caisse monobloc (les ailes arrière donc) sont spécifiques également à la 16S. Ils comprennent des panneaux d’aile arrière galbés donnant d’avantage de volume aux passages de roues arrière et des bas de caisse plus large dans la continuité des ailes avant et arrière. La face avant est très sportive dans son traitement avec son bouclier imposant et enveloppant et surtout son capot muni d’un bossage rendu nécessaire par le volume important du moteur et du collecteur d’admission, et d’une prise d’air pour le refroidissement du collecteur d’échappement. Dans les autres détails, on note le becquet arrière et la découpe pour le passage de l’échappement dans le bouclier arrière. Le look et l’efficacité sont au rendez-vous puisque le Cx est de 0,33, une belle valeur pour la catégorie à rapporter aux 0,36 de la Fiesta RS Turbo.

>LA RUPTURE CLIO ?
renault-clio-16s-21
Chez Renault, la Clio est une véritable nouveauté en 1990. Elle est en effet la première à inaugurer une appellation avec un nom et non plus des chiffres. Son style est également très soigné, fluide et plus sexy, tandis que sa qualité et son positionnement la repositionne vers le haut sur le marché. Elle est en effet plus longue (+5 cm), plus large (+6 cm) et se veut plus polyvalente que la Supercinq qu’elle remplace.

COSSU MAIS PINGRE
Pour les habitués de la Supercinq, la Clio a changé radicalement la donne ! Stratégie de qualité produit (réelle et perçue) initiée par Raymond Levy, la Clio est la deuxième production de Renault issue de cette stratégie après la R19. La planche de bord fait la part belle à l’ergonomie, aux qualités des assemblages et des plastiques employés. La « casquette » Renault déborde do bloc instrument et vient mourir au-dessus de la console centrale. Cela permet à la Clio 16S d’avoir des manomètres supplémentaires et d’offrir ainsi au conducteur sportif des indications complètes sur la santé de sa bouillante mécanique : niveau d’huile, pression d’huile, température d’huile, température d’eau, tachymètre, compte-tours et jauge à carburant. Volant trois branches et pommeau de vitesses en cuir flatte les sens et le regard, tandis que les deux sièges avant sont de type baquet pour un meilleur maintient lors d’une conduite « virile ». La sellerie est spécifique et recouvre également les contreforts des portes. Côté équipement de confort, c’est assez pingre de série avec le recours aux options pour jouir de lève-vitres électriques, centralisation, rétroviseurs extérieurs dégivrant, peinture métallisée, autoradio et satellites de commande…

CŒUR SPORTIF…
Clio 16S et R19 16S même combat ! La Clio reprend en effet le moteur de la Renault 19 16S, à savoir le F7P de 1 764 cm3 (82 x 83,5 Alésage x course en mm) développant 140 ch à 6 500 tr/mn et un couple de 16,8 mkg à 4 250 tr/mn. Véritable cœur sportif de cette Clio, il profite de différents arguments techniques avec en particulier : une culasse hémisphérique en alliage léger à quatre soupapes par cylindres disposées en V, un carter cylindre en fonte additionnée de chrome et d’étain avec des chemises intégrées. Le carter inférieur est solidaire du carter d’embrayage, ce qui a pour avantage de procurer une meilleure rigidité à l’ensemble moteur-boîte et de diminuer les vibrations à haut régime. L’injection multipoints et l’allumage sont couplés et pilotés par un calculateur électronique qui gère aussi la coupure d’injection en décélération et la régulation du ralenti favorisant la consommation, et le limiteur de régime coupant l’injection à 7 200 tr/mn évitant ainsi les surrégimes. La boîte manuelle à 5 rapports dispose d’une démultiplication favorisant les reprises (31,5 km/h au 1 000 tr/mn en 5e). Ses performances sont à l’avenant avec une vitesse maximale de 212 km/h et des accélérations sportives : 0 à 100 km/h en 7″8 et un kilomètre départ arrêté en 28″9. Des valeurs qui permettent à la Clio 16S, atmosphérique, d’être aussi véloce que ses concurrentes directes turbocompressées (Fiesta RS Turbo, Uno Turbo ie).

Renault Clio 16S (1991) – Dossier du Guide des Sportives
renault_clio_16sDepuis mai 1990, la Renault Clio apporte une sacrée dose de modernité et fait rapidement oublier la Renault Supercinq. Elle inaugure des dimensions à la hausse qui fera date chez les petites citadines avec +5 cm en longueur et +6 cm en largeur. D’ailleurs, elle est élue en novembre voiture de l’année. Pour 1991, la Renault Supercinq GT Turbo a une descendance. Mais cette fois-ci, Renault fait un virage à 360° et délaisse le turbocompresseur pour une mécanique aspirée naturellement à 16 soupapes. Côté look, impossible de passer à côté de la Renault Clio 16S et de la confondre avec une de ses sœurs plus populaires. Les ailes avant et arrière sont gonflées et… Et aussi les Renault du site Le Guide des Sportives

TRAINS ROULANTS SPORT !
Avec la Clio 16S, les techniciens de Renault Sport ont conçu un châssis XXL qui aurait accepté sans broncher plus de puissance. Partant de la bonne base de départ de la Renault Clio, la 16S bénéficie donc d’emblée de sa grande rigidité de caisse, de son empattement et de ses voies élargies (comparé à la Supercinq). Sur la version 16S, les voies ont été encore élargies pour une meilleure empreinte au sol et une stabilité en courbe encore améliorée. Le train avant est de type Mac Pherson avec triangle inférieur et présente les particularités suivantes sur la Clio 16S : raideur des fixations élastiques augmentée, angles de train avant augmentés (pour une direction plus précise), barre anti-roulis au diamètre augmentée, ressorts de suspension adaptés, amortisseurs à tarage spécifique et nouvelles jambes de force. Le train arrière à bras tirés relègue le quatre bras de la Supercing GT Turbo au placard. Il est à épure programmé et est complété d’une barre anti-roulis au diamètre augmenté, de barres de torsions et d’amortisseurs à tarage spécifiques. La direction à crémaillère peut recevoir en option une assistance. De série des jantes en acier de 14 pouces au dessin spécifique (qui sera ensuite partagé avec la Clio S 1.4) sont chaussées de pneus en 185/60 R14 AV et AR. En option, les jantes alu de 15 pouces, identiques à celles de R19 16S cabriolet sont chaussées en 185/55 R15 AV et AR. Avec ses quatre freins à disques (dont deux ventilés à l’avant), la Clio 16S ne craint pas les freinages tardifs. L’ABS Bosch à 4 capteurs est proposé en option.

renault-clio-16v-7>1992 : CATALYSEUR ET EQUIPEMENT AMELIORE
Comme toutes les sportives de cette époque, la Clio 16S ne coupe pas à la réglementation européenne sur la dépollution des mécaniques essence. Un catalyseur est donc monté de série sur la Clio 16S qui perd ainsi 3 ch dans la bataille pour ne revendiquer désormais que 137 ch. Un moindre mal comparé à la Peugeot 205 GTI 1,9 litres qui tombe de 130 à 122 ch. Bonne nouvelle cependant, Renault en profite pour améliorer l’ordinaire avec un équipement de série qui progresse : jantes alu de 15 pouces, lève-vitres électriques et centralisation sont enfin dans la dotation de série. Une option sellerie cuir est désormais disponible.

 

renault-clio-16v-10>1994 : FACELIFT ET CHANT DU CYGNE
En mars, léger facelift de la gamme Clio : calandre et rétroviseurs extérieurs et équipement enrichi (airbag conducteur et antidémarrage en option sur toute la gamme essence). Nouvelles jantes alu pour la Clio 16V (et non plus 16S) qui hérite de celles de la R19 16S Phase 2. Fin 1995, la Clio 16V tire sa révérence. Le catalogue Renault ne connaît plus de Clio sportive « de pointe » (la Clio Williams phase 2 est également arrêtée) et il faudra attendre 1999 et la nouvelle Clio 2.0 RS pour pouvoir enfin profiter d’une petite bombe de Billancourt.

Autres versions :

Les Rivales :

  • Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde alfaromeo-145-qv-1Après une longue carrière qui avait démarré en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes avec malle arrière classique ...
  • Ford Fiesta XR2i 1989-ford-fiesta-xr2iLorsqu’en 1989 Ford annonce sa nouvelle Fiesta, le géant américain semble avoir décidé de donner une nouvelle impulsion à sa petite voiture à fort volume, bien décidé à ne pas laisser Fiat, Renault et Peugeot seuls sur ce volumineux marché. Si la nouvelle Fiesta est présentée au public au salon de Genève en première mondiale ...
  • Mitsubishi Colt GTI 4G93 mitsubishi-colt-gti-4g93-8La Mitsubishi Colt est une vieille institution dans la gamme Mitsubishi , puisque depuis 1962 le constructeur japonais égraine les générations les unes après les autres en les mettant au goût du jour. Côté sport, Mitsubishi n’a pas souhaité laisser passer le train et s’est également lancé dans la préparation de versions GTI . Si ...
  • Opel Corsa B GSI opel-corsa-b-gsi-3Commercialisée depuis 1982, la gamme des Corsa/Nova a remporté un franc succès avec plus de 3 millions de véhicules diffusés en 10 ans. Une aubaine pour Opel et Vauxhall qui n’avaient alors pas de modèle de ce gabarit avant cette date. Le renouvellemet de ce désormais best-seller intervient fin 1992 avec l’arrêt dans les chaînes ...
  • Peugeot 106 S16 peugeot-106-s16-5Après cinq années de commercialisation, la Peugeot 106 , si elle n’en demeure pas moins une excellente petite voiture, a bien du mal à jouer le rôle qui lui est dévolu : remplacer en partie la Peugeot 205. En effet, Peugeot, plutôt que de se risquer à remplacer un modèle si charismatique et important tant ...
  • Peugeot 205 Griffe peugeot-205-griffe-1La Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives . C’est bien simple, la presse spécialisée l’idolâtre, et les acheteurs se l’arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900, et reste très prisée également des amateurs ...
  • Peugeot 205 GTI 1600 115 ch peugeot-205-gti-1600-115ch-5Depuis son lancement en novembre 1982, la Peugeot 205 a transformé la firme se Sochaux ! Transformé et même sauvé du gouffre. Avec l’engagement victorieux de la 205 Turbo 16 en Rallye (groupe B), puis la commercialisation dès mars 1984 de la 205 GTI 105 ch qui va rapidement venir disputer le titre de meilleure ...
  • Peugeot 205 GTI 1900 peugeot-205-gti-1L9-25Depuis le lancement en mars 1984 de la Peugeot 205 GTI 1.6 de 105 ch, la machine à gagner chez Peugeot est en marche. Plus encore que les variantes GTI, c’est le projet M24 qui est couronné de succès et sauve Peugeot d’une situation périlleuse. Le « constructeur a sorti ses griffes » et les passionnés de ...
  • Peugeot 205 GTI 1900 Grand Prix Suisse peugeot-205-gti-1900-grandprix-suisse-1La Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives . C’est bien simple, la presse spécialisée l’idolâtre, et les acheteurs se l’arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900 , et reste très prisée également des ...
  • Peugeot 205 GTI 1900 Sport peugeot_205_GTI_SportLa Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives . C’est bien simple, la presse spécialisée l’idolâtre, et les acheteurs se l’arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900 , et reste très prisée également des ...
  • Peugeot 205 GTI 1900 Topligne Suisse peugeot-205-gti-1L9-topline-suisse-1La Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives . C’est bien simple, la presse spécialisée l’idolâtre, et les acheteurs se l’arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900 , et reste très prisée également des ...
  • Peugeot 206 GT peugeot-206-gt-1Alors que Peugeot peut se féliciter d’un passé riche en victoires automobiles en compétition (Championnat du monde des Rallyes en Groupe B avec la 205, les Rallyes Raids, l’endurance avec la Peugeot 905 puis l’engagement en Formule 1 sans réussite cependant), la nouvelle 206 semble la monture idéale pour aller lutter en WRC (le championnat ...
  • Renault Clio 16S renault-clio-16s-8Renault a commercialisé sa R5 Alpine en 1976. Suite logique à la saga initiée dès les années 50 par la 4CV 1063, puis les Dauphine 1093 et Gordini et évidemment la mythique R8 Gordini, cette « Alpine » venait toutefois contrecarrer frontalement la Golf GTI et son insolent succès depuis 1975. Depuis, Renault n’a eu de cesse ...
  • Renault Clio RS renault-clio-rsAprès la disparition des Renault Clio Williams et 16V, Renault semblait avoir oublié les passionnés de petites bombes issues de l’ex-Régie . Il s’agissait en réalité plus d’un hasard des calendriers entre les renouvellements produits et les normes d’ homologation moteur. En 1998, Renault commercialise sa nouvelle Clio II, mais il faudra attendre le mois ...
  • Renault Clio Williams Renault_Clio_Williams_(12)Comme son nom ne l’indique pas, la Renault Clio Williams a été conçue non pas pour célébrer les titres glânés en Formule 1 avec l’écurie de Franck Williams, mais avant tout pour une homologation en compétition (2500 exemplaires minimum requis). En effet, pour courrir en groupe A, Renault a besoin d’un moteur deux litres pour ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Oreille renault-supercinq-gt-turbo-oreille-7La Renault Supercinq GT Turbo est déjà dans la « course » commerciale chez les GTI avec un certaine bonheur . Même si sa grande rivale, la Peugeot 205 GTI , possède une aura supérieure auprès du public et deux modèles (une 1600 cm3 et une 1900 cm3), la Supercinq GT Turbo possède un petit côté  » ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Raider renault-supercinq-gt-turbo-raider-1La Renault Supercinq GT Turbo connait déjà un beau succès commercial , mais c’est avec le pilote Alain Oreille à son volant en groupe N que les succès seront retentissants. Renault profite de cette victoire en coupe du Monde FIA groupe N (dont une victoire absolue dans la saison 89 au Rallye de Côte d’ ...
  • Rover 200 BRM LE rover-200-BRM-le-6Depuis 1995, la gamme Rover 200 tente de tirer son épingle du jeu dans un secteur très concurrencé. En haut de la gamme, la Rover 200 Vi avec son moteur de 145 ch apportait sa vision  » GTI  » dans un segment de marché qui commençait à se vider avec une barre moyenne fixée autour ...
  • Seat Ibiza 2 Cupra 2L0 16V seat-ibiza-2-cupra-2-16v-4Seat est la branche sportive du groupe VAG, et entendait bien le faire savoir. Après des variantes GTI plutôt remarquée avec sa gamme Ibiza Mk2, Seat remporte en 1996 le titre de champion du monde des rallies dans la catégorie 2 litres – 2 roues motrices. Un véritable succès que Seat entendait bien fêter dignement. ...
  • Seat Ibiza SXI seat-ibiza-sxi-4La Seat Ibiza première mouture fut lancée en avril 1984. Encore sous l’égide du groupe Fiat, cette nouvelle voiture vient compléter l’offre du constructeur espagnol. Pour se faire un nom sur ce segment de marché très concurrencé, Fiat n’a pas lésiné sur les moyens ! Tout est mis en oeuvre (design, châssis et moteur) pour ...


CHRONOLOGIE RENAULT CLIO 16S
1990 : En mai, lancement commercial de la nouvelle Renault Clio qui vient remplacer la Supercinq lancée en 1984.
En novembre, la Renault Clio est élue  » Voiture de l’année 91 « .
1991 : En janvier, commercialisation de la Clio 1.7 essence.
En février, commercialisation de la Renault Clio Baccara.
En mai, lancement de la Renault Clio 16S avec son 1,8 litres 16 soupapes de 140 ch.
En août, commercialisation de la Renault Clio S et son 1,4 litres de 80 ch et sa présentation spécifique.
1992 : En septembre, le 1,7 litres essence est remplacé par un 1,8 litres et la Clio RSi est commercialisée avec son moteur de 110 ch.
La Clio 16S est dotée d’un catalyseur et perd 3 chevaux dans la bataille de la protection de l’environnement. Son équipement est enrichi avec les jantes alu de 15 pouces, les vitres électriques et la centralisation de série. La sellerie cuir est disponible en option et c’est nouveau.
1993 : En avril, présentation de la Renault Clio Williams avec son moteur deux litres de 150 ch et sa présentation spécifique. 5 200 exemplaires sont produits avec une numérotation.
Le 1er juin, commercialisation de la Clio Williams.
En octobre, prétendeurs de ceintures de sécurité avant et renforts dans les portières de série sur toute la gamme.
1994 : Fin de production de la Clio Williams phase 1 numérotée.
En mars, léger facelift de la gamme Clio : calandre et rétroviseurs extérieurs et équipement enrichi (airbag conducteur et antidémarrage en option sur toute la gamme essence). Nouvelles jantes alu pour la Clio 16V (et non plus 16S) qui hérite de celles de la R19 16S Phase 2.
En avril, commercialisation de la Clio Williams phase 2 non numérotée profitant des améliorations esthétiques du facelift de la gamme Clio.
Commercialisation de la Clio Williams Swiss Champion en Suisse, série spéciale limitée à 500 ex.
1995 : En mai, la gamme Clio reçoit des nouvelles teintes de carrosserie.
Le bleu Méthyl (code 432) remplace le bleu Renault Sport (code 449) sur plusieurs marchés.
En juin, arrêt de la production des Clio Williams phase 2 après 12 100 exemplaires sortis des chaînes.
Arrêt de la Renault Clio 16V.
1996 : En avril, facelift avec retouche de la calandre, des boucliers et des optiques.
1998 : En mars, commercialisation de la Clio II en France.

« 1 de 3 »

EN MARGE DE LA SERIE…renault-19-16s-6

>RENAULT 19 16S

Avec le même train avant, la R19 16S va devancer la Clio 16S et la Clio Williams dans le calendrier des lancement.

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête.
Position: longitudinal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale
Cylindrée en cm3: 1 764
Alésage x course (en mm) : 82 x 83,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 140 à 6 500.
Puissance au litre en ch DIN : 79,36
Couple maxi en mkg à tr/mn: 16,8 à 4 250
Couple au litre en mkg : 9,52
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 975
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,96
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 259 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 238 mm) (+ ABS en option).
Pneus : 185/60 R14 AV et AR (185/55 R15 AV et AR en option).
>PERFORMANCES
Vmax : 212 km/h
400 m DA : 15″7.
1 000 m DA : 28″9
0 à 100 km/h : 7″8
0 à 200 km/h : ND


DERNIERS ARTICLES RENAULT
  • Renault Clio 4 RS 18 Depuis 2012, Renault a totalement repensé sa matrice pour la Clio 4e génération qui fut présentée au salon de Paris en septembre. C’est également le cas pour la variante RS. Terminé la carrosserie 3 portes body-buildée suggestive, ainsi que le fameux train avant à pivots déportés, ou encore le moteur atmosphérique, et même la boîte ...
  • Renault Megane 4 RS Trophy-R La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RS Lors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Hermes En 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l’ actrice Marlène Jobert sera ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Raider La Renault Supercinq GT Turbo connait déjà un beau succès commercial , mais c’est avec le pilote Alain Oreille à son volant en groupe N que les succès seront retentissants. Renault profite de cette victoire en coupe du Monde FIA groupe N (dont une victoire absolue dans la saison 89 au Rallye de Côte d’ ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *