Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde

alfaromeo-145-qv-5

Après une longue carrière qui avait démarré en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes avec malle arrière classique en mai 1995. Quelques mois plus tard, Alfa Romeo dévoilera au salon de Francfort son interprétation du « mythe GTI » avec la nouvelle 145 Quadrifoglio. Pour porter chance à ce « trèfle à quatre feuilles », Alfa Romeo compte sur un châssis raffermi, un freinage renforcé, une présentation plus sportive et un moteur deux litres Twin Spark de 150 ch. Une spécificité dans la gamme 145/146, puisque les autres modèles à mécanique essence sont encore dotées des moteurs Boxer…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

PRESENTATION SPECIFIQUE !
L’Alfa 145 s’est distinguée à sa sortie par un design original pour son segment de marché. Sorte de break de chasse, avec de larges surfaces vitrées latérales et flanqué d’une nervure latérale sur les flancs, proues et poupes adoptent alors les tics stylistiques d’alors de la marque au trèfle. La version Quadrifoglio se caractérise par une série d’interventions esthétiques sur la carrosserie qui soulignent l’esprit sportif de cette GTI. Faisant honneur à son patronyme, et à l’histoire Alfa Romeo, le célèbre trèfle vert à quatre feuille (quadrifoglio en italien) est positionné sur la partie supérieure des mini-jupes et sur le hayon accolé au sigle du modèle. Les mini-jupes, rétroviseurs extérieurs et poignées de portes sont peints dans la couleur de la carrosserie. Les jantes alliage léger de 15 pouces de diamètre sont dotées d’un dessin spécifique avec des trous ronds sur tout le tour du voile intérieur. Une sortie d’échappement surdimensionnée en inox est là pour donner de la voix à la mécanique et flatter l’œil de l’amateur averti. Une large palette de coloris vernis (Rouge Alfa et noir) ou métallisé (Rouge Proteo, Blanc Argenté, Vert Pétrole Foncé, Vert Tropique, Pervenche, Gris Titane, Bleu Atoll et Gris Arctique) est disponible.

HABITACLE SPORTIF
Sous les paumes du conducteur, un volant sport trois branches est recouvert du même cuir (avec coutures rouges) que le pommeau de levier de vitesses. La planche de bord est d’un gris anthracite plus foncé, en harmonie avec le camaïeu de gris du tissu appelé  » Iceberg  » (origine Spider) des sièges (exclusifs à cette version) et des panneaux de porte. Une sellerie cuir Momo est disponible en option. Le combiné d’instruments se veut complet et sportif agrémenté d’un graphisme spécifique. La vocation sportive de la 145 Quadrifoglio n’empêche pas des concessions aux aspects pratiques, notamment avec une banquette arrière rabattable asymétriquement. La sécurité n’est pas négligée avec Airbag conducteur et prétensionneurs de ceinture de sécurité à l’avant. L’équipement de série joue le grand jeu puisque seuls l’antivol électronique, l’autoradio, la climatisation, le toit ouvrant électrique et l’Airbag passager sont en option. Pour le reste c’est du tout compris : vitres électriques teintées, peinture métallisée, antidémarrage Alfa Romeo, direction assistée, volant et sièges réglables en hauteur, centralisation des portes, anti-brouillards, appuie-têtes arrière, pré-équipement radio avec 6 HP, jantes alu, ABS,…

Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde QV (1995) – Dossier du Guide des Sportives
alfaromeo-145-qv-4
Après une longue carrière démarrée en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes en mai 95. Quelques mois plus tard, Alfa Romeo dévoile la 145 Quadrifoglio. Alfa Romeo mise sur un châssis raffermi, un freinage renforcé, une présentation sportive et un moteur deux litres Twin Spark de 150 ch… Et aussi les Alfa-Romeo du site Le Guide des Sportives

CUORE SPORTIVO !
Sous le capot de cette 145 vitaminée, on retrouve le quatre cylindres en ligne double arbres à cames en tête 16 soupapes qui équipait déjà les coupé GTV, Spider et berline 155. Avec ses deux litres de cylindrée et sa technologie Twin Spark (deux bougies par cylindre), il délivre 150 ch à 6 200 tr/mn et un couple de 18,7 mkg dès 4 000 tr/mn. Très souple, il dispose déjà de 90% de son couple maximal à partir de 2 500 tr/mn. Mécanique raffinée, plusieurs systèmes comme le double allumage et la distribution à calage variable sont de série. Pour conserver souplesse et douceur de fonctionnement, deux arbres contrarotatifs d’équilibrage viennent en renfort. Une boîte mécanique à 5 rapports placée transversalement se charge d’orchestrer la symphonie de cette noble mécanique. Côté chrono, la 145 Quadrifoglio présente un tableau flatteur avec 210 km/h en vitesse maximale, un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et le kilomètre départ arrêté en 29″4.

UN PARRAIN DE LUXE !
Nicolas Larini parrain de l’Alfa 145 Quadrifoglio. Lors de la dernière course de la saison 1995 de DTM à Hockenheim, Nicolas Larini a échangé le cockpit de sa voiture de course contre l’intérieur plus cossu de la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio. Quelle personnalité plus représentative que Nicolas Larini, grand sportif et pilote accompli, pouvait mieux baptiser la nouvelle GTI sportive d’Alfa Romeo ?

CHASSIS SPORT
Plus basse et ferme que ses sœurs sur la route, la version sportive des 145 adopte à l’avant un Mc Pherson avec bras inférieurs oscillants transversaux ancrés à un berceau auxiliaire. Des jambes télescopiques à ressorts hélicoïdaux excentrés et une barre stabilisatrice complète la panoplie. L’essieu arrière a recours à un système à bras tirés ancrés à un berceau auxiliaire, complété de ressorts hélicoïdaux, d’amortisseurs séparés des ressorts et d’une barre stabilisatrice. La 145 Quadrifoglio dispose de série de quatre disques (ventilés à l’avant) et de l’ABS 4 capteurs 3 voies. Dotée de jantes alu de 15 pouces, elle est chaussée en 195/55 VR15 sur les quatre roues. Avec un diamètre de braquage de 11 mètres, la direction à crémaillère reçoit de série une assistance hydraulique. Cossue, la 145 Quadrifoglio le fait payer « cash » sur la bascule avec un poids de 1 240 kilos pénalisant le rapport poids/puissance qui est de 8,26 kg/ch DIN. A titre de comparaison, une Peugeot 205 Rallye avec seulement 103 ch affichait quelques années plus tôt un rapport de 7,81 kg/ch et la Golf 2 GTI 8,30 kg/ch avec  » seulement  » 112 ch DIN.

>1997 : EVOLUTIONS…
alfaromeo-145-qv-7 (1)
Outre l’adoption des moteurs TS pour l’ensemble de la gamme essence, imposant des boîtes de vitesses transversales et non plus longitudinales (la Quadrifoglio n’était pas concernée puisque dotée dès le départ du 2 litres Twin Spark), la gamme 145/146 va évoluer significativement en son « for intérieur ». Un nouveau groupe de chauffage et de climatisation plus efficace a été adopté. Les diffuseurs orientés vers le pare-brise et les ouïes situées sur la planche de bord et les panneaux de portes, orientables dans toutes les directions, ont été redessinés. L’habitacle hérite ainsi d’une nouvelle planche de bord réorganisée. Sa surface gris foncée est animée par deux bandes horizontales revêtues d’un tissu assorti aux habillages des sièges et des panneaux de portes. La console centrale est entièrement redessinée en intégrant les ouïes d’aération et les blocs de commandes, eux aussi modifiés. Le tunnel avec ses rangements et son bac à monnaie est tout aussi inédit. A noter pour les détails que la Quadrifoglio peut désormais se parer en option d’une nouvelle teinte exclusive : prune métallisé.

>1999 : EVOLUTIONS… LA SUITE !
alfa-romeo-145-flEn mai 1999, la gamme 145/146 connaît son dernier facelift d’importance qui touche cette fois-ci l’esthétique extérieure. Ainsi, les boucliers avant et arrière sont redessinés, tandis que la calandre est inédite. L’habitacle reçoit quelques touches de chromes pour rehausser son style. Autre modification d’importance pour la Quadrifoglio, le moteur deux litres TS gagne quelques chevaux pour passer à 155 ch. Il est tout simplement repris de celui présent sous le capot de la berline 156 et profite au passage des modifications apportées. En 2000, la nouvelle Alfa Romeo 147 sonne le glas de la gamme 145/146.

Autres versions :

Les Rivales :

  • Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde alfaromeo-145-qv-1Après une longue carrière qui avait démarré en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes avec malle arrière classique ...
  • Fiat Tipo 2L0 16V fiat-tipo-2l0-16v-19Après avoir décliné avec la Ritmo une voiture compacte au dessin original signé Bertone, dont différentes versions pimentées par Abarth (105 TC, 125 TC et 130 TC) ont mis du… rythme (!) dans le catalogue Ritmo, Fiat présente en janvier 1988 une nouvelle génération qui a pour objectif ambitieux d’être au sommet des ventes européennes. ...
  • Ford Escort RS Cosworth ford-rs-heritage-24Après une moisson de succès en rallyes, mais non ponctué d’un titre dans la catégorie suprême, il apparaît évident aux dirigeant du groupe américain que la Ford Sierra Cosworth a non seulement fait son temps, mais surtout qu’elle n’est pas adaptée en raison de son gabarit et de son porte-à-faux arrière imposant. Le succès sans ...
  • Nissan Sunny GTI N14 nissan-sunny-gti-n14-4Les constructeurs japonais avaient alors le vent en poupe dans les années 90. Les années 80 avaient vu leur montée en puissance internationale avec des produits cohérents et rationnels mais pas toujours exempts de reproches (comportement dynamique, caractère) pour les clients de l’ancien continent. Mais loin d’être découragés, ils ont poursuivi avec succès leur politique ...
  • Opel Astra G 2L0 16V Sport Il y a dix ans, le 12 août 1991, un break Astra rouge Magma sortait de chaîne à l’usine Opel de Bochum: ce premier modèle prenait la succession des légendaires Kadett. « L’Astra a poursuivi sur la lancée du succès de la Kadett« , commente Alain Uyttenhoven, Directeur du Produit Opel. « Plus qu’aucun autre modèle, elle nous ...
  • Peugeot 309 GTI peugeot-309-gti-1-1Après les Talbot Sunbeam Lotus et Ti, on aurait du logiquement profiter de la nouvelle sportive du catalogue Talbot, l’Arizona. En effet, le prototype C28 devait devenir la nouvelle compacte de la gamme Talbot, ex-Simca . Mais la situation commerciale de Talbot n’incita pas réellement les dirigeants de PSA de continuer l’aventure Talbot. Et, faut-il ...
  • Peugeot 309 GTI catalysée Suisse peugeot-309-gti-1 (1)Peugeot, comme tout constructeur généraliste qui se respecte, entend bien conquérir tous les marchés. Après avoir présenté et commercialisé en 1986 la 309 GTI , partageant moteur et trains roulants avec la Peugeot 205 GTI 1,9 litres, le constructeur de Sochaux développe une version spécifique qui doit pouvoir répondre aux normes US 83 pour pénétrer ...
  • Peugeot 309 GTI Goodwood Au salon de Londres en 1991, Peugeot UK dévoile une série limitée à 398 exemplaires baptisée  » Goodwood « . Seulement une centaine d’entre-elles auraient été vendues hors d’ Angleterre , toutes les autres ayant été vendues au pays de sa très grâcieuse Majestée. Elles y étaient d’ailleurs fabriquées dans l’ usine anglaise de PSA . ...
  • Renault 19 16S Après une carrière en demi-teinte pour les sportives compactes produites à Billancourt, Renault tire les conclusions qui s’imposent. Les Renault 9 et 11 Turbo , malgré leurs performances affichaient une présentation pas toujours de qualité et des techniques finalement assez rustiques avec leur mécanique à bloc en fonte et turbocompresseur à l’ancienne. Après l’impulsion du ...
  • Renault Megane Coupé 16V Monte Carlo La Renault Mégane profite d’une version sportive, mais uniquement en carrosserie 3 portes appelée  » Coupé « . Un choix audacieux dans un segment de marché souvent très conservateur, et dont toute une déclinaison de carrosserie est possible de la berline 5 portes, 4 portes avec malle arrière (la Classic), break, cabriolet et puis 3 portes ...
  • S3 Mk1 Lorsqu’en 1996 Audi dévoile son A3 , le constructeur d’Ingolstadt allait prendre une avance certaine sur ses concurrentes directes Mercedes-Benz, BMW, Jaguar et Volvo. D’ailleurs, Jaguar n’a toujours pas de compactes dans son catalogue et Volvo devra attendre 10 ans pour riposter avec sa C30 T5 . Audi profite du partage des plate-formes communes dans ...
  • Toyota Corolla GTi-16 AE92 La Toyota Corolla , c’est une longue généalogie à succès. Un tel succès que depuis sa première année de commercialisation en 1966, la Corolla a dépassé le cap des 15 millions d’exemplaires produits en juin 1991. Un véritable plébiscite qui consacre une des rares autos mondialiste qui est présente sur tous les continents du globe ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI G60 Depuis 1984, la Golf 2 GTI tente de conforter sa place de leader des GTI . Pas si simple lorsque d’autres constructeurs comme Peugeot (309 GTI, 205 GTI), Renault (Supercinq GT Turbo, R11 Turbo), Opel (Kadett GSI) ou encore Ford (Escort RS Turbo), viennent jouer les troubles fêtes avec une sérieuse envie d’en découdre avec ...
  • Volkswagen Golf 2 GTI G60 Rallye volkswagen-golf-2-gti-g60-rallye-4Volkswagen souhaite engager sa Golf en compétition en 1990, plus précisément en championnat du monde des rallyes dans le groupe A. Le groupe B n’étant plus depuis le milieu des années 80, c’est donc dans le groupe où la Lancia Delta Integrale, récemment passée à 16 soupapes, domine outrageusement avec son quatre cylindres turbo et ...
  • Volkswagen Golf 3 VR6 Chez Volkswagen , la question se pose pour la succession de la Golf 2 , surtout que la concurrence est active sur le segment des GTI et compactes sportives en cette fin des années 80 . Comment réussir à se repositionner en tête d’une catégorie que le constructeur de Wolfsburg a initié tout en prenant ...

CHRONOLOGIE ALFA-ROMEO 145 QUADRIFOGLIO VERDE QV
1994 : Au salon de Turin, présentation de la nouvelle Alfa Romeo 145 qui remplace l’Alfa 33. Elle reprend les moteurs Boxer de sa devancière.
En octobre, commercialisation de la gamme Alfa 145.
1995 : En janvier, anti-démarrage électronique de série sur toute la gamme essence.
En mai, lancement de la gamme Alfa 146.
En octobre, au salon de Francfort, Alfa Romeo dévoile en première mondiale la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio.
En fin d’année, lors de la dernière course de DTM à Hockenheim, Nicolas Larini a parrainé la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio.
1996 : Le 17 février, commercialisation de la nouvelle Alfa Romeo 146 ti.
1997 : En février, habitacle revu sur toute la gamme Alfa Romeo 145/146 et fin des moteurs Boxer avec l’adoption des moteurs Twin Spark.
1998 : En février, nouvelle finition  » Junior  » pour la 146.
A l’été, les moteurs 1,8 et 2,0 litres essences de la berline 156 à distribution variable équipe la gamme 145/146. L’ABS et l’Airbag conducteur sont désormais de série sur toute la gamme.
1999 : En mai, léger facelift (boucliers avant et arrière, calandre, jantes) et détails d’intérieurs revus (touches de chromes éparses) pour la gamme 145/146.
En mai, le moteur 2 litres TS des Alfa 145 Quadrifoglio et des Alfa 146 ti gagne quelques chevaux pour passer à 155 ch.
2000 : A l’automne, commercialisation des nouvelles Alfa Romeo 147 et fin des Alfa Romeo 145/146.

EN MARGE DE LA SERIE… >ALFA-ROMEO GTV TWIN SPARK 16V
alfa-romeo-gtv-twinspark-16v-916-1Avec son coupé GTV, Alfa Romeo renoue avec son passé avant tout par une ligne sculptée par Pininfarina… Au Mondial de Paris 1994, Alfa Romeo renoue avec sa tradition des coupés de caractère en ressuscitant la lignée des GTV. Partageant la plateforme de la Fiat Coupé, l’Alfa Romeo GTV se distingue avant tout par une ligne signée Pininfarina qui exploite les traits du concept car Proteo. Une vraie réussite quelque soit l’angle sous lequel on pose son regard sur la robe du coupé frappé du Biscione. Sous le capot flanqué de deux « fausses » doubles optiques (!), on trouve le 2 litres Twin Spark 16 soupapes toujours aussi brillant, tandis que, stratégie de groupe oblige, ce sont désormais les roues avant qui sont motrices…

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint Motronic M2.10.4.
Cylindrée en cm3: 1 970
Alésage x course (en mm) : 83 x 91
Puissance ch DIN à tr/mn: 150 à 6 200.
Puissance au litre en ch DIN : 76,14
Couple maxi en mkg à tr/mn: 18,7 à 4 000
Couple au litre en mkg : 9,49
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 240
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,26.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 284 mm) et 2 disques AR (Ø 240 mm) + ABS.
Pneus : 195/55 VR15 AV et AR.
>PERFORMANCES
VMax km/h: 210
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 29″4
0 à 100 km/h : 8″4
0 à 200 km/h : ND

DERNIERS ARTICLES ALFA-ROMEO

  • Alfa Romeo 33 1L5 Ti L’Alfa Romeo Alfasud était considérée comme le vers dans le fruit pour la firme d’Arese . Une démocratisation qui avait en plus une vocation économique nationale avec la production dans l’Italie du Sud d’où son appellation. Pourtant, passée la première surprise des passionnés et amateurs d’Alfa Romeo, l’Alfasud allait acquérir ses lettres de noblesse et ...
  • Alfa Romeo MiTo 1L4 T-Jet 150 ch Chez Alfa Romeo , on se rassure en annonçant des jours désormais heureux. Après une période trouble et compliquée, la berline 156 avait renouvelé le style Alfa (merci Walter Da Silva !) avec bonheur pour lui donner enfin une empreinte moderne mais en phase avec l’ADN stylistique de la marque. En 2006, Alfa Romeo a ...
  • Alfa Romeo Alfasud Ti 1200 68 ch Véritable révolution dans la firme de Milan, Alfa Romeo change de stratégie et joue la carte de l’expansion. Un appétit de volume qui est également un action « politique », le gouvernement italien étant le principal actionnaire depuis 1933 d’Alfa et qui compte bien profiter de l’occasion pour développer la partie sud de l’Italie. Pour mieux prendre ...
  • Alfa Romeo 33 Quadrifoglio Verde QV L’Alfa Romeo Alfasud était considérée comme le vers dans le fruit pour la firme d’Arese . Une démocratisation qui avait en plus une vocation économique nationale avec la production dans l’Italie du Sud d’où son appellation. Pourtant, passée la première surprise des passionnés et amateurs d’Alfa Romeo, l’Alfasud allait acquérir ses lettres de noblesse et ...
  • Alfa-Romeo Alfasud Sprint 1L3 Chez Alfa Romeo, la tradition des coupés sportifs dérivés des berlines de la marque est devenue bien établie. Les Giulietta, puis Giulia ont donné naissance à des coupés qui se sont illustrés tant par leurs performances, leurs plastiques élégantes et raffinées, mais aussi par un engagement en compétition remarqué et remarquable ! Puis avec l’Alfasud ...
  • Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde Après une longue carrière qui avait démarré en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes avec malle arrière classique ...
  • Alfa-Romeo Index GTI Toutes les Alfa-Romeo du Guide des GTI : DERNIERS ARTICLES ALFA-ROMEO Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini Cooper, Renault ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *