Peugeot 206 GT

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Alors que Peugeot peut se féliciter d’un passé riche en victoires automobiles en compétition (Championnat du monde des Rallyes en Groupe B avec la 205, les Rallyes Raids, l’endurance avec la Peugeot 905 puis l’engagement en Formule 1 sans réussite cependant), la nouvelle 206 semble la monture idéale pour aller lutter en WRC (le championnat du monde des rallyes). Toutefois, il reste aux ingénieurs de Peugeot un problème de taille, c’est le cas de le dire, puisque la 206 est trop… courte ! En effet, avec 3,83 mètres de long, la Peugeot 206 ne peut être homologuée en WRC qui requiert un minimum de 4 mètres de long. En outre, l’homologation en WRC réclame un minimum de 2500 unités d’une version de base. Impossible donc pour Peugeot de contourner la règle.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Cette situation incongrue donnera ainsi la justification à la naissance de la Peugeot 206 GT (Grand Tourisme), une série spéciale dont la vocation était de permettre à la 206 WRC d’étaler sa compétitivité sur les routes et pistes des Rallyes. Les ingénieurs de Peugeot vont donc revoir leur copie pour trouver les 17 centimètres qui manquent à la Peugeot 206 S16 qui va servir de base à l’homologation en WRC. L’astuce va provenir avec de nouveaux boucliers avant et arrière dont le dessin est plus proéminent et imposant. Comme sur la 206 S16 phase 2, ils sont intégralement peints ton carrosserie (toutes les 206 GT sont uniformément gris clair métal), et sont réalisés en polyuréthane chargé de fibre de verre. Les blocs optiques et antibrouillards (lenticulaires) sont identiques à la série, même si on note que ces derniers sont enfoncés dans leur logement et non affleurants comme sur une « banale » S16. Le bouclier arrière, puisqu’allongé, abrite une ligne d’échappement qui a été elle aussi adaptée aux nouvelles dimensions de la 206 GT. A noter que le bouclier arrière intègre de gros absorbeurs de chocs.

Si la Peugeot 206 S16 était déjà dotée de série de passages d’ailes « enflés » et élargis, la GT y ajoute de petits élargisseurs d’ailes peints et collés sur les passages de roue pour mieux intégrer visuellement les roues plus grosses et larges (des jantes multibranches de 16 pouces chaussées de pneus Michelin SX GT en 195/45 R16 à comparer avec les 185/55 VR 15 de la 206 S16 de série). Pour le reste, les dessous de la 206 GT sont identique à la S16 : traint avant à triangle en acier forgé comportant des articulations spécifiques (une technique issue de l’enseignement de la compétition avec la Peugeot 306 Maxi en Rallyes). Quatre freins à disques (dont deux ventilés à l’avant) sont complétés d’un système antiblocage Teves à 4 capteurs pour permettre au sportif de repousser les limites de freinage.

L’ensemble boîte-moteur est repris à l’identique de la Peugeot 206 S16 (2 litres 16 soupapes de 137 ch) ce qui avait valu à la 206 GT quelques critiques à la presse à sa sortie. Vendue en effet plus chère que la S16, du fait des modifications, elle n’avait à mettre en avant que sa présentation spécifique, son look et sa numérotation (de 0001 à 4000 exemplaires gravé sur une plaquette sur le montant de porte) à offrir au client. Finalement c’est le client qui « acheta » en quelque sorte le droit à la 206 de concourir en WRC ! Les performances de la 206 GT restaient donc honnêtes et sportives avec 208 km/h en pointe, un KM DA en 29,7 secondes et le 0 à 100 km/h sous les 9 secondes, mais elles demeuraient identiques à la S16.

L’habitacle était richement doté et présenté de série. L’ambiance sport était soignée par de nombreux détails évocateurs : volant trois branches en cuir, compteurs à fond blanc, pommeau de levier de vitesses en alu, pédalier alu avec picots plastiques antidérapants, sièges plus enveloppants, sellerie mixte cuir et Alcantara du plus bel effet. L’équipement présentait une dotation riche avec la radio CD RDS, la climatisation à régulation automatique, les essuie-glace automatiques, les rétroviseurs électriques, les commandes de la radio au volant, les appui-têtes sur tous les sièges,…

Présentée en 1999, et commercialisée en mai de la même année, la Peugeot 206 GT fut vendue qu’à 4000 exemplaires tous numérotés.

PEUGEOT 206 RC (2003) – Dossier du Guide des Sportives
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Peugeot avait finalement tranché et assumé la descendance de la Peugeot 205 GTI : la 206 S16 allait enfin lui emboîter le pas. Un pas réussi mais par trop timide face à une concurrence relevée, en particulier la Renault Clio RS et son brillant moteur de 172 ch. Alors évidemment, la Peugeot 206 S16 et ses 138 ch ne pouvait jouer dans la même cours. Pour 2003, Peugeot accepte de revoir sa copie pour compléter son offre GTI à la hausse. Si la S16 reste au catalogue, Peugeot sort l’artillerie lourde avec la 206 RC. Pas question toutefois de jouer les présentations tapageuses et seuls des amateurs avertis pourront deviner la vocation sportive de l’engin. La Peugeot 206 RC dispose de jantes alu de 17 pouces, d’un copieux becquet de toit, d’une assiette basse et d’un échappement rond chromé. Pour les ailes renflées, celles de la Peugeot 206 S16 sont reprises tout comme la trappe à essence type aviation comme sur la série spéciale 206 GT. Mais le plus important des modifications se passe dans les dessous… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

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CHRONOLOGIE PEUGEOT 206 GT
1998 : En Octobre, lancement de la Peugeot 206 qui vient remplacer, après plusieurs années d’absence, la Peugeot 205.
1999 : En avril, Peugeot commercialise la 206 S16, qui veint coiffer la gamme 206. La « mythique » Peugeot 205 GTI 1900 a désormais une véritable descendance, quoique plus policée. Moteur 2 litres de 137 ch avec de série cuir, climatisation régulée, ABS, pédalier alu, jantes alu 15 pouces, ailmes avant élargies et boucliers avec bas volets.
En mai, Peugeot commercialise une série limitée, la « GT » afin de pouvoir répondre à certaines normes d’homologation en rallye. Cette « GT » est en fait une S16 avec un bouclier avant proéminent, des jantes de 16 pouces de série et un chargeur CD.
2000 : En octobre, Peugeot commercialise avec succès sa 206 CC, véritable coupé cabriolet démocratique et qui pouvait recevoir le moteur de la S16.
Peugeot remporte le championnat du Monde des Rallies WRC avec la 206 WRC.
2001 : En mars, Peugeot livre à ses clients le nouveau moteur 1600 cm3 16 soupapes de 110 ch sur la 206.
Peugeot remporte le championnat du Monde des Rallies WRC avec la 206 WRC.
2002 : En mai, commercialisation de la carrosserie SW, sorte de break sur base de 206.
La Peugeot 206 S16 hérite de jantes de 16 pouces de série.
En septembre, Peugeot dévoile sur le stand du Mondial de Paris la nouvelle 206 RC.
En novembre, toute la gamme reçoit l’assistance au freinage d’urgence.
Peugeot remporte le championnat du Monde des Rallies WRC avec la 206 WRC.
2003 : En avril, toute la gamme 206 connaît un léger face-liftage (phares avant à glaces lisses, bouclier avant à large ouverture, entrées d’air en nids d’abeille et feux arrière revus).
Commercialisation de la Peugeot 206 RC qui remet les pendules à l’heure avec son 2.0 litres 16 soupapes de 180 ch et sa présentation spécifique (intérieur baquets, jantes alu 17 pouces…).
En mai, Peugeot Allemagne commercialise une série limitée à 100 exemplaires : la WRC Edition. Basée sur la RC et qui célèbre les victoires de Peugeot en WRC : elle reçoit uniquement une présentation spécifique, la mécanique reste inchangée.
2004 : En mai, Peugeot Allemagne et Hollande commercialisent une série limitée à 100 exemplaires dans chaque pays : la WRC Edition 2. Basée sur la RC et qui célèbre les victoires de Peugeot en WRC : elle reçoit uniquement une présentation spécifique, la mécanique reste inchangée.
2006 : Arrêt de la fabrication des Peugeot 206 RC.
2007 : Ecoulement des dernières autos produites.

peugot_206_wrc_2002_01EN MARGE DE LA SERIE… >PEUGEOT 206 WRC

 

La Peugeot 206 WRC, c’est avant tout le retour de Peugeot dans une discipline qu’elle avait tant marquée avec les 205 T16. La 206 WRC remplit sa mission…

8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection Multipoint Magneti-Marelli DCM 48 P.
Cylindrée en cm3: 1 997
Alésage x course : 85 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 137 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 68,60
Couple maxi en Nm à tr/mn: 190 à 4 100
Couple au litre en Nm : 95,14
TRANSMISSION
AV + ASR et ESP déconnectables
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Freins : AV 2 disques ventilés (266 mm) et AR 2 disques pleins (247 mm) + ABS + EBD.
Pneus : Michelin SX GT AV et AR 195/45 R16.
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (°283 mm) et AR 2 disques pleins (° 247 mm) + ABS + EBD.
Pneus : Pirelli P7000 AV et AR 205/40 ZR 17.
>PERFORMANCES
Vmax : 208 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 29,7 s.
0 à 100 km/h : 8,4 s.
0 à 200 km/h : ND


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