Rover 200 BRM LE
1997 – 1998
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
Bien que par la suite toute une gamme de sportive sera développée sur la gamme Rover « standard », BMW a refusé l’emploi du label MG. Le constructeur allemand, alors propriétaire du groupe Rover-MG ne souhaitait pas qu’il y ait de confusion avec le roadster MG F lancé 2 ans plus tôt, préférant imaginer des autos plus sportives sous l’enseigne du « Morris Garage ».
PRESENTATION SPECIFIQUE !
N’attendez pas de la 200 BRM LE des chevaux en pagaille et des performances en progrès. C’est avant tout le look qui a été soigné, car le reste est directement issu de la Rover 200 Vi et son moteur K-series 1,8i VVC de 145 ch. En raison du patronyme qui connu ses heures de gloires dans les « sixties », la compacte sportive britannique hérite d’un bas de bouclier avec une couleur orange peu discrète, de rétroviseurs extérieurs style alu, de toucghes de chrome ça et là (comme la calandre et sa grille). Pour les détails on aura noté des baguettes de portes style alu et le logo « BRM » apposé sur les flancs. Les jantes alu sont spécifiques et plus grandes et larges (16 pouces) que celles de la 200 Vi « standard » sans compter les suspensions plus affûtés et un Torsen sur le train avant. C’est l’habitacle qui en met pleins les mirettes avec un cuir rouge matelassé dignes des Jaguar des années 60, et de nombreux accessoires spécifiques comme les éléments en alu (commandes de chauffage, pommeau de vitesse, poignée de frein à main, manomètres…). Le volant est bicolore rouge et noir.
Après une histoire tumultueuse et hésitante en Formule 1 de 1951 à 1958, ayant même vu des pilotes de renom comme Mike Hawthorn (champion du monde de F1 en 1958 sur Ferrari), BRM va connaître le chemin du succès à partir de 1959 avec une victoire en Grand Prix. Apogée en 1962 avec le titre de champion du monde de Graham Hill. Après de belles années, les seventies (Jean-Pierre Beltoise remportera le GP de Monaco sous la pluie en 1972) sont fatales à BRM qui disparait en 1978.
BMW n’étant pas très ouvert à l’époque aux vélleités sportives des modèles produits à Longbridge, la 200 BRM LE était surtout visible dans les show-rooms des concessions Rover. Certains concessionnaires, inquiets de cet orange sur le bouclier avait fait repeindre en gris alu, et la tarification n’était pas faite pour faciliter le succès. Fin 1999, la commercialisation de la Rover 25 allait en plus compliquer la situation de cette compacte sportive. Au final, 795 Rover 200 BRM LE ont été fabriquées pour l’Angleterre, mais dont 350 sont parties sur des marchés étrangers. Si on peut s’interroger sur cette série spéciale, il n’en demeure pas moins que l’idée de Rover aurait pu aboutir à une sorte de Clio Williams à la sauce Rover. Seulement sans améliorer les performances, cela était difficilement concevable…
Autres versions :
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CHRONOLOGIE ROVER 200 BRM LE
1994 : BMW rachète Rover avec pour objectif de le redresser.
1995 : Présentation et lancement de la Rover Série 200.
1996 : En mai, commercialisation de la Rover série 200 en France.
1997 : En avril, commercialisation en France de la Rover 200 Vi et de la transmission CVT sur la motorisation 1,6 litres.
En septembre, présentation de la Rover 200 BRM LE au salon de Francfort.
En novembre, finition 214Si sur les carrosseries 3 et 5 portes.
1998 : En mars, commercialisation de la carrosserie 5 portes sur la Rover 214Si.
En octobre, lancement commercial de la Rover 200 BRM LE au British Motor Show.
En novembre, la gamme est simplifiée.
2000 : BMW revend MG-Rover aux Phoenix Fours, Land Rover à Ford et conserve la marque Mini.
2001 : En septembre, commercialisation de la gamme MG ZR basée sur les Rover série 200 : présentation spécifique et motorisation plus sportive (160 ch pour la ZR 160).
2002 : Série spéciale Atomix pour le marché anglais. Sont ainsi déclinées les MG ZR Atomix et la MG ZS Atomix.
2004 : Présentation d’une gamme MG légèrement remodelée sur la face avant, la planche de bord et la poupe.
Motorisations et châssis demeurent inchangés.
MG fête les 80 ans de son histoire.
2005 : Le 7 avril, MG Rover a entamé les procédures de sa mise en faillite en se plaçant sous administration judicaire. Le plan de sauvetage de MG Rover par la firme chinoise SAIC, Shanghai Automotive Industry Corporation, a échoué à cause des difficultés de trésorerie et de l’avenir trop incertain de la marque.
En avril, MG Rover est racheté par le constructeur chinois Nanjing.
2007 : Le constructeur chinois SAIC reprend Nanjing, y compris MG Rover.
EN MARGE DE LA SERIE…
>MGF
Oubliée MG ? Non, en 1996, le groupe Rover sous l’égide de BMW nous sert sur un plateau le sémillant roadster MGF qui va partager sa mécanique (centrale arrière ici) avec la Rover 200 BRM LE.
9 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + distribution à calage variable. Position: transversal AV Alimentation: Injection électronique. Cylindrée en cm3: 1 796 Alésage x course (en mm) : 80 x 89,3 Puissance ch DIN à tr/mn: 145 à 6 750. Puissance au litre en ch DIN : 80,73 Couple maxi en mkg à tr/mn: 17,4 à 4 000 Couple au litre en mkg : 9,68 TRANSMISSION AV + Différentiel Autobloquant Torsen. Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports. POIDS Données constructeur en kg: 1 096 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,55. ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø ND mm) et 2 disques AR (Ø ND mm) + ABS. Pneus : 205/40 ZR16 AV et AR. >PERFORMANCES VMax km/h: 205 400 m DA en secondes: ND 1 000 m DA en secondes: ND 0 à 100 km/h : 8″ 0 à 200 km/h : ND |
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