Fiat Stilo Abarth

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Fiat Stilo Abarth
2001 – 2007

Après une carrière en demi-teinte pour le duo Bravo-Brava, Fiat poursuit la différenciation des carrosseries entre 3 et 5 portes et dévoile et commercialise en septembre 2001 la nouvelle Stilo, pour laquelle le constructeur de Turin fonde de gros espoirs de conquête. La Fiat Stilo à 3 portes est une voiture à l’allure sportive, caractérisée par des surfaces tendues et des formes « architectoniques » : idéalement, deux parallélépipèdes superposés qui se raccordent à hauteur de la ligne de ceinture, où un « muscle » accentue la prédominance de la tôle par rapport aux surfaces vitrées. La partie arrière, qui semble naître d’un mouvement du corps supérieur, presque encastré dans la partie inférieure et poussé vers l’avant de la voiture, confère davantage d’élan et d’agressivité à la carrosserie. C’est de ce choix conceptuel que dérive un très moderne motif de style : le coffre à bagages avancé par rapport au profil arrière de la voiture. La partie avant se développe verticalement et se caractérise par trois prises d’air surdimensionnées sur le pare-chocs, entourées de motifs longitudinaux. Les lignes prennent naissance au niveau des montants avant, traversent harmonieusement le capot et, en passant entre la calandre et les projecteurs, aboutissent au pare-chocs, en créant ainsi un ensemble homogène.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Les groupes optiques complètent l’esthétique de la Fiat Stilo , en la rendant immédiatement reconnaissable. Véritables objets de design, à l’empreinte très technique, ils sont compacts (ils incorporent également les phares antibrouillard) et réalisés à l’aide de verres épurés et exempts d’éléments prismatiques, laissant ainsi entrevoir les paraboles calculées en dessous. Les groupes optiques avant sont surmontés de deux points plus lumineux qui, tels des cabochons, ressortent sur la surface taillée en diamant du projecteur. Les groupes optiques arrière se reconnaissent même de jour et de loin, grâce à une colonne centrale rouge ; la nuit, ils dessinent la forme d’une flèche orientée en avant. Le flanc comporte une baguette pare-chocs qui, outre à alléger visuellement les lignes latérales, est un trait esthétique à part entière. Le brancard, « sculpté » dans la partie inférieure de la voiture, donne une impression de robustesse structurelle et de sportivité.

Arborant la marque prestigieuse du scorpion, cette version propose (en plus des équipements Active et Dynamic) des dispositifs prestigieux, tels que le CONNECT Nav+ et le climatiseur bi-zone. Par ailleurs, la Fiat Stilo 2.4 Abarth offre de série le Cruise Control, l’afficheur multifonctions reconfigurable à matrice active ainsi que l’ESP (Electronic Stability Program), système sophistiqué qui intervient dans des conditions proches de la limite de stabilité, en aidant le pilote à maîtriser sa voiture. Parmi les équipements de série du niveau de finition Abarth, citons également les capteurs de pluie, de stationnement et Phares Automatiques. Et encore : lève-vitres électriques arrière (en option sur les autres versions), volant, pommeau et coiffe du levier des vitesses gainés cuir, commandes au volant (11 touches), placages brunis sur les garnitures de la planche de bord, baguettes pare-chocs et poignées de portes teinte carrosserie, siège du passager avant réglable en hauteur et jantes en alliage léger de 16″. Un becquet sportif est disponible de série sur la version à 3 portes.

>Toit ouvrant lamellaire en cristal (Sky Window)
fiat-stilo-abarth-12La Fiat Stilo peut être équipée d’un toit ouvrant en cristal de grandes dimensions qui, outre à constituer une nouveauté dans ce segment, permet de découvrir une nouvelle manière de vivre l’automobile. Ce dispositif de la dernière génération est constitué de cinq lamelles et d’un rideau pare-soleil, qui coulissent de manière indépendante sur deux guides en aluminium vers la partie arrière de la voiture. En voyage, il permet d’avoir un rapport tour à tour différent avec l’environnement. En effet, la Fiat Stilo équipée de ce système peut se transformer en une voiture munie d’un toit ouvrant traditionnel, voire en un modèle qui procure les sensations d’un cabriolet.

Evolution de la famille à cinq cylindres, le moteur de 2446 cm3 développe une puissance maximum de 125 kW (170 ch) à 6000 tr/mn et un couple de 221 Nm à 3500 tr/mn. La vitesse de pointe est de 215 km/h et l’accélération 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Ces chiffres, font de la Fiat Stilo équipée du 2.4 20v accouplé avec la boîte à commande séquentielle, le modèle le plus rapide de la gamme.

Plus en détail, le développement technique a essentiellement concerné l’amélioration généralisée des rendements du moteur, l’allègement de ses composants (environ -3 kg, grâce à des interventions sur le vilebrequin, les pistons, le collecteur d’admission et le cache des poussoirs), la réduction des vibrations et des émissions sonores, l’adoption d’un collecteur d’admission à géométrie variable et d’un corps de papillon électronique. En particulier, la gestion électronique, en modulant la géométrie des conduits, confère à ce moteur une excellente capacité de réaction aussi bien en agglomération que sur les longs trajets. Pour exploiter le caractère de cettte mécanique, ce moteur a été accouplé à une boîte de vitesses Selespeed. Le 2.4 20v de 125 kW (170 ch) adopte deux catalyseurs (un dans le compartiment moteur et l’autre dans le bas de caisse) et deux sondes lambda.

>LA BOITE SELESPEED IMPOSEE !
fiat-stilo-abarth-6Cette dernière est garantie par deux leviers situés sous le volant ou bien par une commande du type « manche à balai », logée sur le tunnel, entre les sièges, solution qui assure une conduite à la fois sportive, confortable et sûre. Sportive, car elle garantit des passages de rapports rapides et précis, au profit des performances. Confortable, car elle est moins fatigante qu’une boîte traditionnelle. La pédale d’embrayage a été supprimée et les rapports sont faciles à enclencher : tout risque de craquement ou de blocage est éliminé. Enfin, la boîte Selespeed est très sûre, car elle permet de maintenir la maîtrise absolue du volant lors des passages de rapport (le conducteur ne doit plus lâcher le volant pour actionner le levier sélecteur). Derrière les branches du volant, il y a les commandes « up » (à droite) et « down » (à gauche). La première permet l’enclenchement séquentiel des rapports en accélération, tandis que la deuxième permet de rétrograder en phase de décélération. Bien entendu, le choix des rapports appartient toujours au conducteur, lequel peut indifféremment utiliser les commandes au volant ou le levier sélecteur traditionnel. Sur le tunnel, près du levier sélecteur, il y a aussi la commande de la fonction « AUTO », qui confie la sélection des rapports à la centrale électronique. Dans ces conditions, la Selespeed fonctionne comme une boîte automatique, permettant une conduite plus décontractée, particulièrement appréciée en agglomération. Dans ce cas aussi, le conducteur peut toujours « suggérer » le rapport à enclencher à la centrale électronique, et ce sans quitter la modalité « AUTO ». Pour éviter toute confusion, l’afficheur annonce le rapport enclenché, la modalité d’utilisation (automatique ou mécanique) ainsi que les éventuelles anomalies du système.

Côté châssis, pour le train avant, le schéma à roues indépendantes du type McPherson a encore été perfectionné, grâce à l’adoption : de ressorts hélicoïdaux d’un nouveau dessin, de bras oscillants munis de bagues avant et arrière en caoutchouc et métal, d’une traverse conçue pour accueillir les nouveaux bras et munie d’ancrages à la coque plus rigides à l’avant, plus souples à l’arrière, de butées des dômes dédoublées, avec des ancrages à la coque plus rigides (la cuvette est soudée au lieu d’être vissée). La suspension arrière, quant à elle, est du type à roues interconnectées (semi-indépendantes) par un pont de torsion, solution adoptée sur des voitures de catégorie supérieure. La direction à crémaillère est assistée, tandis que la batterie des aides à la conduite sont présentes : ESP, ASR, ABS, BAS… Les roues alu sont chaussées de 205/55 R16.

En 2004, une série spéciale Michael Schumacher est disponible avec la motorisation de l’Abarth 170 ch, et l’année suivante, c’est Fiat UK qui commercialise en mai une série spéciale Schumacher GP. En 2007 c’est l’arrêt de la carrière des Stilo, la nouvelle Bravo entrant en scène.

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CHRONOLOGIE FIAT STILO ABARTH
2001 : En septembre, présentation et commercialisation de la nouvelle Fiat Stilo. D’entrée, la Stilo Abarth est au programme.
2002 : En février 2002, la gamme Stilo est commercialisée en Angleterre en conduite à droite.
En mai, le footballer italien Francesco Totti sert d’ambassadeur dans les pubs TV de la Fiat Stilo.
En septembre, la gamme Stilo est commercialisée en Afrique du Sud.
En octobre, la Fiat Stilo remporte le titre de Best Car in Brazil.
2003 : En juillet, Fiat UK lance une grande campagne de pub TV vantant la dotation en équipement de la Fiat Stilo avec la chanson The Good Life chantée par Tony Bennett.
2004 : En septembre, Fiat UK soutient trois Fiat au Rallye du Pays de Galles (Wales Rally) dont une Stilo Rally Cup aux mains de jeunes pilotes promis à un bel avenir. C’est le Stilo Team For Rally GB.
En octobre, au salon de Paris, Fiat offre quelques modifications à sa version 5 portes.
Présentation et commercialisation de la série limitée « Michael Schumacher » avec équipement et présentation spécifique.
2005 : En mai, Fiat UK commercialise une Stilo Abarth Schumacher GP dans le même esprit que la Michael Schumacher de l’année précédente : au programme équipement et présentation spécifique.
2007 : La nouvelle Fiat Bravo est présentée et commercialisée et signe le glas de la Fiat Stilo Abarth.

EN MARGE DE LA SERIE…StiloTropheeAndros01
>FIAT STILO ABARTH TROPHEE ANDROS
Le 18 mars 2006, la Stilo Abarth ira tenter sa chance avec Franck Lagorce au volant au stade de France dans le Trophée Andros. Mais ne cherchez pas de similitude autre que la silhouette avec l’Abarth de route car dessous la carrosserie se cache un V6 3 litres 24 soupapes de 350 ch !
11 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, 2×1 arbres à cames en tête
Position: Transversal AV
Alimentation: MPI électronique, séquentielle et phasée, système returnless
Cylindrée (cm3): 2 446
Alésage x course (mm): 83 x 90,4
Puissance maxi (ch à tr/mn): 170 à 6 000
Puissance spécifique (ch/L): 69,50
Couple maxi (Nm à tr/mn): 221 à 3 500
Couple spécifique (Nm/L): 90,35
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 Selespeed robotisée.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 265
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,44
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 2 freins à disques ventilés (ø 257 mm) AV et 2 disques de freins pleins (ø 251 mm) AR + ABS – EBD – ASR – MSR – Brake Assist System
Pneus Av-Ar: 205/55 R 16
>PERFORMANCES
Vmax : 215 km/h
400 m DA : ND.
1 000 m DA : 29,9 s.
0 à 100 km/h : 8,9 s.
0 à 200 km/h : ND


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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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La Rédaction

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