Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
10 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Fiat Tipo 2.0 16V
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique Marelli-Weber MPI IAW.
Cylindrée en cm3: 1 995
Alésage x course (en mm) : 84 x 90
Puissance ch DIN à tr/mn: 145 à 6 250.
Puissance au litre en ch DIN : 72,68
Couple maxi en mkg à tr/mn: 17,6 à 5 000
Couple au litre en mkg : 8,82
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 180
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,13.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 284 mm) et 2 disques AR (Ø 240 mm) (+ABS Bosche en option).
Pneus : 185/55 R15 AV et AR (en option 195/50 VR15 AV et AR).
>PERFORMANCES

VMax km/h: 207
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 29"2
0 à 100 km/h : 8"4
0 à 200 km/h : ND


La Ritmo 130 TC profite du facelift qui rend la ligne de la Ritmo plus consensuelle. Connue sous le nom de Ritmo II...


Avec ses quatre phares ronds et ses feux additionnels carrés, la Ritmo Abarth 130 TC annonce fièrement la couleur. Heureuse époque qui faisait que le tape-à-l'oeil était bien vu et un argument commercial.


Volant trois branches, instrumentation complète, équipement complet de série et de très beaux sièges.


En option, le client pouvait opter pour des très beaux et efficaces baquets Recaro assortis au reste de la sellerie.


Notez le becquet sous la lunette arrière et la sortie d'échappement ovale Abarth.


Preuve de ses velléités sportives, cette mécanique est dotée d'un carter alu avec cloisonnage pour limiter les risques de déjaugeage. Son alimentation confiée à 2 carburateurs inversés double corps Weber 40 DCOE lui donne du souffle et des performances en haut de la hiérarchie de l'époque. Près de 195 km/h en pointe et surtout un très bon 0 à 100 km/h en 8"0 et le kilomètre départ arrêté en moins de 30".


Une tenue de route correcte pour son époque mais un poil en retrait avec les références de la catégorie. Dommage, car pour le reste, la Ritmo Abarth 130 TC avait tout bon !


Carlo Abarth n'est plus aux commandes et aux outils, mais son nom perdure...

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>FIAT >TIPO 2.0 16V (130 CH)
près avoir décliné avec la Ritmo une voiture compacte au dessin original signé Bertone, dont différentes versions pimentées par Abarth (105 TC, 125 TC et 130 TC) ont mis du… rythme (!) dans le catalogue Ritmo, Fiat présente en janvier 1988 une nouvelle génération qui a pour objectif ambitieux d'être au sommet des ventes européennes. Avec un dessin signé I.D.E.A., original et efficace (0,31

de Cx), la Tipo va vite rencontrer un franc succès auprès du public, à commencer par les clients italiens. Après 3 années de commercialisation, la Tipo est déjà vendue à plus de 1 150 000 exemplaires à travers l'Europe. Le bon moment pour Fiat de commercialiser en septembre 1991 d'une version de pointe (enfin !) avec la version Tipo 2.0 16V et son moteur de 145 ch. Les amateurs des GTI "tapageuses" en seront pour leurs frais, car la Tipo cultive l'art de la discrétion et du compromis. Trop ?


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA SUITE... >
Fiat Ritmo Abarth 130 TC (1983-87)
Renault 19 16S (1990-95)

Fiat Stilo Abarth (2001-2007)

>Renault 19 16S (1990-95)

>Fiat Stilo Abarth (2001-2007)

LA DISCRETE ?
Si la ligne générale de la Tipo, œuvre du studio de design I.D.E.A., était alors originale dans la catégorie, surtout comparée aux Peugeot 309 ou Renault 19 contemporaines, la version 2.0 16V restait finalement fort discrète comparée à des rivales plus tapageuses ou vindicatives dans leur présentation (Kadett GSI, Alfa 33, ZX Volcane…). Ce sont avant tout les détails de style qui font la différence, d'autant que pour ses débuts, la Tipo 2.0 16V n'est disponible qu'en variante 5 portes comme le reste de la gamme. On a vu plus sport comme tenue ! Ainsi, la calandre est redessinée, incorporant deux larges prises d'air, avec entourage peint dans le ton de la carrosserie, le balai d'essuie-glace à raclette intégrale est plus efficace à vitesse élevée et l'antenne radio possède une embase carénée. Les rétroviseurs extérieurs sont peints ton caisse tandis que les montants de portes sont peints en noir, tout comme les boucliers avant et arrière. Des jupes de bas de caisse améliorant l'aérodynamique ont été montés tandis qu'un fin filet rouge ceinture la caisse. Une paire de jantes alu à cinq rayons redessinés de 15 pouces est de la partie tandis qu'un sigle "SEDICIVALVOLE" ("16 soupapes" en italien) en caractères rouges est apposé sur la bande d'éclairage de plaque du hayon. Enfin, les blocs optiques arrière sont avec transparent entièrement rouge. Côté coloris, la Tipo 2.0 16V est disponible en 7 teintes de carrosserie dont 4 métallisées : Rouge Racing, Blanc, Noir, Rouge Shiraz métal, Bleu Storm métal, Gris Clair métal, Green Stone métal.

HABITACLE SPORT…
Si l'extérieur a été peu garni en signes distinctifs, au moins l'habitacle à défaut d'être pimpant, possède tout l'équipement souhaité à commencer par un très beau volant en cuir trois branches Momo. En arrière plan, on retrouve la planche de bord des Tipo, très carrée, mais qui a troqué son affichage électronique contre un ensemble ultra complet analogique, plus lisible et sportif : tachymètre, compte-tours, jauge à essence, thermomètre d'eau, d'huile et manomètre de pression d'huile. Le pommeau de vitesse est spécialement conçu et ergonomique pour un usage "musclé", et recouvert, ainsi que son soufflet du même noble matériau que le volant. La planche de bord et la console centrale (qui regroupe l'ensemble audio et commandes de chauffage) sont traitées avec une peinture spéciale "soft touch", douce et agréable au toucher. Les sièges sport d'origine sont également réglables en hauteur, mais l'amateur exigeant, comme du temps des Ritmo Abarth 130 TC, pourra opter pour des sièges baquets Recaro en option. Pour le reste, la Tipo 2.0 16V conserve les mêmes caractéristiques que ses sœurs plus plébéiennes : grande habitabilité par rapport aux dimensions hors-tout, grâce notamment à un empattement relativement long (2,54 m) et à la hauteur de la voiture (1,44 m). Par ailleurs, la capacité de chargement est séduisante avec un coffre qui passe de 350 à 1 100 litres selon la modularité retenue de la banquette arrière. Pas mal pour une sportive ! L'équipement de série est très complet puisque l'on compte uniquement dans le rang des options les baquets Recaro (évoqué plus haut), l'ABS, le toit ouvrant, la climatisation et la peinture métal. Cela se paie en revanche sur la bascule avec un poids de près de 1,2 tonnes, ce qui était déjà conséquent en 1991 pour la catégorie.

CŒUR "SMOOTHIE"
Les motoristes ont cherché à trouver un bon compromis entre sport et confort avec le moteur de la Tipo. Résultat, ils ont opté pour un deux litres quatre cylindres en ligne coiffé d'une culasse à 16 soupapes. Augmenter la puissance et conserver un couple appréciable au quotidien était leur objectif. Avec 150 ch à 6 250 tr/mn et un couple de 17,6 mkg à 5 000 tr/mn, le résultat semble atteint mais sans éclat, ce que confirme les performances affichées avec 207 km/h en pointe malgré un Cx flatteur, un kilomètre départ arrêté sous les 30 secondes et un 0 à 100 km/h en 8"4. Correct, dans la moyenne, mais pas de quoi affoler les ténors de la catégorie : 309 GTI16, Kadett GSI 16V et Golf GTI G60. Pour accentuer le côté "rondeur" de fonctionnement, des arbres contra-rotatifs ont été montés pour limiter les vibrations. Déjà catalysé, ce moteur passe donc les normes antipollution et se contente de super 95. Une boîte mécanique 5 vitesses permet au conducteur de diriger la symphonie des bielles et des soupapes.

>>Lire le dossier complet sur le moteur 2 litres 16V de la Tipo 2.0 16V, cliquez ici !!!!!

CHASSIS PLUS EFFICACE
En partant des qualités de base du châssis de la Tipo, quelques modifications ont été nécessaires pour l'adapter aux performances supérieures prodiguées par le moteur 2.0 16V. La suspension est la première concernée avec des ressorts durcis. On retrouve pour le reste les schémas de base de la gamme Tipo avec des suspensions de type McPherson à bras oscillants en fonte modulaire, triangulés. Des bagues à rigidité différenciée sont montées pour garantir une meilleure constance du pincement dans les virages ou lors des freinages. Le train avant est fixé à un berceau auxiliaire rigide, ancré à la coque. Les suspensions arrière à bras oscillants en fonte sphéroïdale, solides et légères, sont montées sur roulement à rouleaux coniques. L'ensemble est complété de barres stabilisatrices avant et arrière pour limiter la prise de roulis. A noter qu'un effet anti-plongé a été obtenu en inclinant l'axe d'articulation des bras de suspension avant et en adoptant, pour la suspension arrière, des bras tirés courts. La Tipo 2.0 16V est équipée en série de jantes 6 pouces en alliage léger chaussées de pneus en 185/55 R15 sur les quatre roues (une option monte 195/50 VR15 est disponible). La direction à crémaillère (10,3 mètres de rayon de braquage et 3 tours de volant de butée à butée) est complétée de série d'une assistance hydraulique. Le freinage fait confiance à quatre disques, dont deux ventilés à l'avant, complété d'un ABS Bosch (en option) à trois canaux et quatre capteurs.

EVOLUTIONS...
Enfin la trois portes ! C'est ce qu'on du se dire les passionnés de Fiat sportives avec le facelift de la gamme Tipo. Désormais une carrosserie trois portes est disponible qui se singularise par sa très longue et large vitre de custode qui s'étend de la porte avant jusqu'au hayon. La face avant hérite de nouveaux feux plus fins et d'une nouvelle calandre tandis que la poupe reçoit des optiques légèrement revues. L'habitacle évolue lui aussi par petites touches ça et là. Pas de modifications techniques en revanche pour la variante sportive de pointe.

Catalogue Fiat Tipo (1992)

>CATALOGUE DE LA FIAT TIPO

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Tipo en cliquant ici !!!

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>CHRONOLOGIE FIAT TIPO 2.0 16V
1978
Présentation de la nouvelle Ritmo au Salon de Turin. Elle remplace la Fiat 127.
1981
Fiat " pique " sa gamme Ritmo du venin du scorpion Abarth : Ritmo 105 TC, Ritmo 125 TC.
1983
En septembre, Fiat opère un facelift sur toute la gamme Ritmo qui devient Ritmo II (nouvelles faces avant et arrière. La nouvelle Ritmo 130 TC est commercialisée et coiffe la gamme sportive Ritmo.
En décembre, la Fiat Ritmo 125 TC s'efface.
1985
Fiat remporte le championnat d'Europe des Rallye en groupe A avec la Ritmo Abarth. C'est le pilote Rayneri qui est au volant.
La gamme Ritmo est légèrement retouchée sur des détails : boucliers avant…
1987
En juin, Fiat arrête la production de la Ritmo 130 TC.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Fiat sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Fiat GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Fiat GTI

>Fonds d'écran Fiat

Fonds d'écran Fiat GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>FIAT COUPE

Les carrossiers italiens se chargent parfois de laisser libre court à leur interprétation sur la base d'autos existantes. C'est le cas ici avec la Ritmo Abarth revue par Ital Design.

 

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