Fiat Tipo 2L0 16V
1991-1994
Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.
LA DISCRETE ?
Si la ligne générale de la Tipo, œuvre du studio de design I.D.E.A., était alors originale dans la catégorie, surtout comparée aux Peugeot 309 ou Renault 19 contemporaines, la version 2.0 16V restait finalement fort discrète comparée à des rivales plus tapageuses ou vindicatives dans leur présentation (Kadett GSI, Alfa 33, ZX Volcane…). Ce sont avant tout les détails de style qui font la différence, d’autant que pour ses débuts, la Tipo 2.0 16V n’est disponible qu’en variante 5 portes comme le reste de la gamme. On a vu plus sport comme tenue ! Ainsi, la calandre est redessinée, incorporant deux larges prises d’air, avec entourage peint dans le ton de la carrosserie, le balai d’essuie-glace à raclette intégrale est plus efficace à vitesse élevée et l’antenne radio possède une embase carénée. Les rétroviseurs extérieurs sont peints ton caisse tandis que les montants de portes sont peints en noir, tout comme les boucliers avant et arrière. Des jupes de bas de caisse améliorant l’aérodynamique ont été montés tandis qu’un fin filet rouge ceinture la caisse. Une paire de jantes alu à cinq rayons redessinés de 15 pouces est de la partie tandis qu’un sigle « SEDICIVALVOLE » (« 16 soupapes » en italien) en caractères rouges est apposé sur la bande d’éclairage de plaque du hayon. Enfin, les blocs optiques arrière sont avec transparent entièrement rouge. Côté coloris, la Tipo 2.0 16V est disponible en 7 teintes de carrosserie dont 4 métallisées : Rouge Racing, Blanc, Noir, Rouge Shiraz métal, Bleu Storm métal, Gris Clair métal, Green Stone métal.
HABITACLE SPORT…
Si l’extérieur a été peu garni en signes distinctifs, au moins l’habitacle à défaut d’être pimpant, possède tout l’équipement souhaité à commencer par un très beau volant en cuir trois branches Momo. En arrière plan, on retrouve la planche de bord des Tipo, très carrée, mais qui a troqué son affichage électronique contre un ensemble ultra complet analogique, plus lisible et sportif : tachymètre, compte-tours, jauge à essence, thermomètre d’eau, d’huile et manomètre de pression d’huile. Le pommeau de vitesse est spécialement conçu et ergonomique pour un usage « musclé », et recouvert, ainsi que son soufflet du même noble matériau que le volant. La planche de bord et la console centrale (qui regroupe l’ensemble audio et commandes de chauffage) sont traitées avec une peinture spéciale « soft touch », douce et agréable au toucher. Les sièges sport d’origine sont également réglables en hauteur, mais l’amateur exigeant, comme du temps des Ritmo Abarth 130 TC, pourra opter pour des sièges baquets Recaro en option. Pour le reste, la Tipo 2.0 16V conserve les mêmes caractéristiques que ses sœurs plus plébéiennes : grande habitabilité par rapport aux dimensions hors-tout, grâce notamment à un empattement relativement long (2,54 m) et à la hauteur de la voiture (1,44 m). Par ailleurs, la capacité de chargement est séduisante avec un coffre qui passe de 350 à 1 100 litres selon la modularité retenue de la banquette arrière. Pas mal pour une sportive ! L’équipement de série est très complet puisque l’on compte uniquement dans le rang des options les baquets Recaro (évoqué plus haut), l’ABS, le toit ouvrant, la climatisation et la peinture métal. Cela se paie en revanche sur la bascule avec un poids de près de 1,2 tonnes, ce qui était déjà conséquent en 1991 pour la catégorie.
CŒUR « SMOOTHIE »
Les motoristes ont cherché à trouver un bon compromis entre sport et confort avec le moteur de la Tipo. Résultat, ils ont opté pour un deux litres quatre cylindres en ligne coiffé d’une culasse à 16 soupapes. Augmenter la puissance et conserver un couple appréciable au quotidien était leur objectif. Avec 150 ch à 6 250 tr/mn et un couple de 17,6 mkg à 5 000 tr/mn, le résultat semble atteint mais sans éclat, ce que confirme les performances affichées avec 207 km/h en pointe malgré un Cx flatteur, un kilomètre départ arrêté sous les 30 secondes et un 0 à 100 km/h en 8″4. Correct, dans la moyenne, mais pas de quoi affoler les ténors de la catégorie : 309 GTI16, Kadett GSI 16V et Golf GTI G60. Pour accentuer le côté « rondeur » de fonctionnement, des arbres contra-rotatifs ont été montés pour limiter les vibrations. Déjà catalysé, ce moteur passe donc les normes antipollution et se contente de super 95. Une boîte mécanique 5 vitesses permet au conducteur de diriger la symphonie des bielles et des soupapes.
>>Lire le dossier complet sur le moteur 2 litres 16V de la Tipo 2.0 16V, cliquez ici !!!!!
CHASSIS PLUS EFFICACE
En partant des qualités de base du châssis de la Tipo, quelques modifications ont été nécessaires pour l’adapter aux performances supérieures prodiguées par le moteur 2.0 16V. La suspension est la première concernée avec des ressorts durcis. On retrouve pour le reste les schémas de base de la gamme Tipo avec des suspensions de type McPherson à bras oscillants en fonte modulaire, triangulés. Des bagues à rigidité différenciée sont montées pour garantir une meilleure constance du pincement dans les virages ou lors des freinages. Le train avant est fixé à un berceau auxiliaire rigide, ancré à la coque. Les suspensions arrière à bras oscillants en fonte sphéroïdale, solides et légères, sont montées sur roulement à rouleaux coniques. L’ensemble est complété de barres stabilisatrices avant et arrière pour limiter la prise de roulis. A noter qu’un effet anti-plongé a été obtenu en inclinant l’axe d’articulation des bras de suspension avant et en adoptant, pour la suspension arrière, des bras tirés courts. La Tipo 2.0 16V est équipée en série de jantes 6 pouces en alliage léger chaussées de pneus en 185/55 R15 sur les quatre roues (une option monte 195/50 VR15 est disponible). La direction à crémaillère (10,3 mètres de rayon de braquage et 3 tours de volant de butée à butée) est complétée de série d’une assistance hydraulique. Le freinage fait confiance à quatre disques, dont deux ventilés à l’avant, complété d’un ABS Bosch (en option) à trois canaux et quatre capteurs.
Enfin la trois portes ! C’est ce qu’on du se dire les passionnés de Fiat sportives avec le facelift de la gamme Tipo. Désormais une carrosserie trois portes est disponible qui se singularise par sa très longue et large vitre de custode qui s’étend de la porte avant jusqu’au hayon. La face avant hérite de nouveaux feux plus fins et d’une nouvelle calandre tandis que la poupe reçoit des optiques légèrement revues. L’habitacle évolue lui aussi par petites touches ça et là. Pas de modifications techniques
Autres versions :
Les Rivales :
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CHRONOLOGIE FIAT TIPO 2L0 16V
1987 : Premières photos presse de la nouvelle Fiat Tipo qui remplace la Fiat Ritmo
1988 : En janvier, lancement officiel de la nouvelle Fiat Tipo uniquement disponible en variante 5 portes.
1989 : La Fiat Tipo est élue Voiture de l’année 1988.
1990 : Fiat commercialise la Tipo 1L8 16V, la GTI de la gamme avec son moteur 16 soupapes développant 135 ch.
1991 : Fiat dévoile la Tipo 2L0 16V, la compacte sportive de la gamme avec son moteur 2 litres de 16 soupapes développant 145 ch.
1992 :
1993 : En juillet, facelift sur l’ensemble de la gamme Fiat Tipo qui touche essentiellement les optiques de phares mais également les habitacles avec une planche de bord plus qualitative. Le catalyseur est également monté de série faisant perdre quelques plûmes aux performances des moteurs 16 soupapes (145 à 139 ch pour la 2 litres 16V). Dans les nouveautés, la Fiat Tipo se décline en variante 3 portes.
1995 : En mars, arrêt des versions sportives 1,8 et 2 litres 16V.
En Octobre fin de la commercialisation des Fiat Tipo en France.
>FIAT COUPE
Avec Chris Bangle aux crayons, Fiat ne pouvait espérer plus original mais bien vu pour donner du tonus à une gamme Fiat en mal d’image auprès du grand public. Agressif, équilibré et doté de multiples détails sur lesquels l’œil aime à s’attarder (trappe à essence chromée à ouverture rapide sur la hanche arrière, petits feux ronds AR, feux avant globuleux et des flancs travaillés) le coupé Fiat est équipé du 2 litres de 142 ch. Posé sur des jantes de 15 pouces qui partagent les mêmes dessin et largeur que la méchante Fiat Coupé 16V Turbo, la Coupé 16V assure le spectacle à l’arrêt et séduit en mouvement…
10 CV FISCAUX FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête Position: transversal AV Alimentation : Injection électronique Marelli-Weber MPI IAW. Cylindrée en cm3: 1 995 Alésage x course (en mm) : 84 x 90 Puissance ch DIN à tr/mn: 145 à 6 250. Puissance au litre en ch DIN : 72,68 Couple maxi en mkg à tr/mn: 17,6 à 5 000 Couple au litre en mkg : 8,82 TRANSMISSION AV. Boîte de vitesses ( rapports): manuelle 5 rapports. POIDS Données constructeur en kg: 1 180 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,13. ROUES Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 284 mm) et 2 disques AR (Ø 240 mm) (+ABS Bosche en option). Pneus : 185/55 R15 AV et AR (en option 195/50 VR15 AV et AR). >PERFORMANCES VMax km/h: 207 400 m DA en secondes: ND 1 000 m DA en secondes: 29″2 0 à 100 km/h : 8″4 0 à 200 km/h : ND |
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La Rédaction