Simca 1100 Ti

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Simca 1100 Ti
1973 – 1978

Lorsque la Simca 1100 est dévoilée au public le 3 octobre 1967 au salon de Paris , nous sommes alors loin d’imaginer toutes les incertitudes du projet initial qui ont émaillé la conception de la future 1100. Avec le rachat de Simca par Chrysler, puis la succession de Henri Thédore Pigozzi , la situation est compliquée avec des tensions récurentes entre les USA et la France . Georges Héreil, le nouveau patron français de Simca est convaincu qu’une petite voiture compacte de moins de 4 mètres de long et dotée de solutions modernes techniques avec moteur transversal avant, roues avant motrices… a largement sa place sur le marché automobile européen . Mais les ingénieurs ne l’avaient pas attendu et il peut ainsi initier le projet « 928 » qui est déjà bien avancé . Reste à la vendre aux américains qui ont bien du mal à comprendre la logique d’une telle auto . Mais l’histoire donnera raison à Simca, car la 1100 deviendra même la voiture française la plus vendue en France.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

DESIGN DATÉ
Certaines autos sont ainsi conçues. De la retenue dans les traits et un certain conservatisme au moment où la tendance est au changement assez net. Difficile en effet d’imaginer que les Golf GTI 1600 et les Renault 5 Alpine, pour ne citer qu’elles sont contemporaines de la Simca 1100 Ti ! Les deux premières sont presque encore moderne 20 ans plus tard, alors que la Simca semble déjà d’une autre décennie à sa sortie. Sa ligne l’apparente plus à une Renault 6 qu’aux traits tendus et modernes des deux autres rivales pré- citées . Pour sa variante sport, la Ti, Simca a tout de même mis les petits plats dans lesgrands pour sa 1100. Disponible en 5 portes, une variante 3 portes se voulait plus sportive en variante Ti , ou plus utilitaire en variante à mécanique plus placide . Un jonc chromé ceinture la caisse et s’accorde ainsi avec les autres nombreux éléments fait du même métal : poignées de portes , entourages des vitres, rétroviseur extérieur , balais d’ essuie-glace , cerclage des blocs optiques . Histoire d’apporter du sport, un bas- volet avant est également de la partie. Sur le capot et sur la malle arrière sont apposés des logos  » Simca Ti  » stylisés avec le « Ti » dans un cercle . La Simca 1100 Ti promène ainsi son profil étrange au hayon deux volume venant mourir au-dessus des optiques arrière, horizontales, longues et fines qui seront d’ailleurs reprises sur les CG 1100 puis 1300.

>COMMENT RENDRE UNE SIMCA 1100 PLUS SPORT ?
simca-1100-ti-6Pour commencer, une paire de jantes Dunlop en alliage léger est de série, mais aussi un discret becquet sur le hayon arrière à la découpe  » cassée « . La face avant se veut plus agressive pour annoncer la couleur dans les rétroviseurs,  » Attention la Ti c’est la sportive ! ». En complément des deux optiques rondes de gros diamètres qui dictent leurs formes au capot quatre feux rectangulaires jaunes additionnels sont montés en suppléments : deux à iode dans la calandre noire mat et deux antibrouillards en dessous des pare-chocs chromés sous les clignotants blancs.

TOUT POUR LE VOYAGE ?
Simca voulait que sa 1100 Ti soit aussi une familiale au long cours. L’habitacle accueille donc une banquette arrière et deux sièges avant galbés avec appui -tête. Ils sont réglables à volonté et peuvent même se transformer en couchettes.  » C’est appréciable quand on est amateur de longues étapes et que l’on conduit rapidement . « , nous précise la brochure commerciale de l’époque. Autre temps autres mœurs peut penser le conducteur d’une GTI ou compacte sportive des années 2008 ! Simca joue à fond la carte sport et luxe avec des équipements de série très complets. Pour le reste l’équipement était très tourné confort et presque luxe avec un revêtement sky complet, une moquette, un pare-brise feuilleté, des cendriers à l’arrière, allume-cigare, éclairage du coffre, boîte à gant fermant à clé, miroir de courtoisie, console centrale, rétroviseur jour-nuit,… Dernière preuve de la polyvalence de la 1100 Ti, sa banquette arrière rabattable permettant d’accroître les capacités de chargement, de 370 à 1 165 dm3.

1100-ti-planchedebord>TABLEAU DE BORD SPORTIF !
Pour faire plaisir au  » papa pilote  » la planche de bord possède un volant sport trois branches à trois siglé « TI » en son centre et une batterie de 6 cadrans : tachymètres, compte-tours, jauge à carburant, manomètre de pression d’huile, température d’eau, température d’huile et voltmètre. Des informations que les GTI de 2008 peinent désormais à délivrer…

DU RALLYE SOUS LE CAPOT
Sous le capot de la 1100 Ti on retrouve ainsi le quatre cylindres culbuté qui n’a cessé de faire l’aller-retour entre la 1000 Rallye et la 1100. En fait, ce 1 294 cm3 était au départ monté sous le capot des Simca 1100. La Simca 1000 Rallye (1970) devait se contenter quant à elle d’un 1 118 cm3 de 53 ch seulement. Mais pour être compétitif en catégorie Tourisme, les 1000 Rallye devaient alors avoir recours à de coûteux réalésages. Avec l’arrivée de la 1100, la 1000 Rallye va pouvoir évoluer en cylindrée (mais pas en puissance) en adoptant le 1 294 cm3. Mais malgré cet apport bénéfique, le manque de performances de cette mécanique était souligné dans la bombinette de Poissy. Avec l’arrivée de la Rallye 2 (1972) et ses deux carburateurs double corps (et non plus simple corps Solex inversé), la puissance fit un bond en avant, ainsi que les performances pour atteindre 82 ch. Une bonne occasion pour les dirigeants de Simca de refaire partir ce moteur ainsi modifié sous le capot de la 1100 et proposer ainsi une variante sportive pour tenter de se mettre dans le sillage de la vague GTI naissante. C’est donc sur 82 ch à 6 000 tr/mn et 11 mkg de couple à 4 000 tr/mn que la 1100 Ti peut compter pour épater la galerie. Sa boîte de vitesses (levier au plancher) à 4 rapports tous synchronisés (licence Porsche) permet ainsi d’aller chercher 165 km/h en vitesse de pointe et de franchir la borne kilométrique en 34″5. Le 0 à 100 km/h demande moins de 13″. Des performances en léger retrait par rapport à une Simca 1000 Rallye 2 qui était dotée de la même mécanique, mais qui était plus légère avec 860 kilos seulement.

DES DESSOUS MODERNES
Ce que sa plastique datée ne suppose pas, c’est que la 1100 Ti dispose d’un châssis au goût du jour. Chez Simca, après des décennies de propulsion, Simca 1000 Rallye comprise, et après les Simca 5 et Aronde, la 1100 offre une disposition alors jugée comme moderne : moteur transversal avant avec les roues avant motrice. Cette traction profite en outre de quatre roues indépendantes avec des barres de torsions transversales (réglables sur le train avant ) sur les deux essieux (montés obliquement et croisés sur le train arrière). En plus de cet attirail, des bras de suspensions de type longitudinal à roues tirées à l’arrière sont complétés d’une barre stabilisatrice transversale reliée aux bras de suspension. Les quatre roues héritent d’amortisseurs télescopiques à double effet différentiel. La direction est à crémaillère sans assistance de direction offrant un rayon de braquage de 5,25 mètres. Simca était alors fier de son système de freinage à disques à l’avant et tambours à l’arrière qui était doté de série d’un servo-frein et d’un répartiteur correcteur de freinage. Avec moins de 4 mètres de long et un empattement de 2,52 mètres la Simca 1100 Ti pesait alors 940 kilos en version deux portes et 10 kilos de plus pour la 4 portes.

>FACELIFT : LA PHASE 2
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En septembre 1974, Simca opère un léger facelift sur sa gamme 1100. La Ti n’échappe pas à la règle et en profite également… soit quelques mois à peine après sa commercialisation ! Les feux arrières sont plus grands et intègrent un feu de recul, une nouvelle planche de bord plus grande, tout en plastique, fait son apparition. Les poignées de portes sont désormais encastrées. 1100-ti-planchedebord2 L’instrumentation devient plus moderne et semble partagée avec celle de la cousine Sunbeam. Elle perd en charme la batterie de cadrans ronds cerclés de chrome. En septembre 1975, la version Ti 2 portes disparait du catalogue. Le 10 août 1978, PSA rachète Chrysler France à Chrysler Corporation. Plus que les modèles et la marque, c’est avant tout le réseau de distribution dans le sud de l’Europe qui intéresse les dirigeants de PSA, Peugeot n’étant pas très bien représenté dans ces régions. C’est donc la marque Talbot qui est sortie des tiroirs pour badger les ex-Simca, ex-Chrysler… La Simca 1100 Ti n’aura pas le temps d’arborer le logo « Talbot » puisqu’elle sera retirée de la scène en janvier de la même année. En 1981, la gamme Talbot 1100 est définitivement retirée du marché.

Autres versions :

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CHRONOLOGIE SIMCA 1100 TI
1963 : En janvier, Chrysler rachète Simca.
1967 : Le 3 octobre, la Simca 1100 est exposée dans les locaux Simca des Champs Elysées.
Le 6 octobre Georges Héreil, le président de Simca présente au Général de Gaulle la dernière née de la firme de Poissy lors du salon de l’auto à Paris. Les concessionnaires sont invités à la découvrir au Bourget.
La gamme 1100 est déjà composée pour ce millésime 68 de 4 carrosseries : berline 2, 4 portes et break et version commerciale.
1970 : En juin est lancée la Simca 1100 Spéciale, première version un peu « musclée » dans la gamme 1100 : 75 ch DIN et 160 km/h, km DA en 35″7.
1973 : En octobre, au salon de Paris, Simca dévoile « sa » sportive dans la gamme 1100 : la Ti et son moteur double carbu de 82 ch DIN et sa présentation spécifique.
1974 : En septembre, la gamme Simca 1100 est légèrement faceliftée : Les feux arrières sont plus grands et intègrent un feu de recul, une nouvelle planche de bord plus grande, tout en plastique, fait son apparition. Les poignées de portes sont désormais encastrées.
1975 : En septembre, disparition du break spécial et de la 1100 Ti 2 portes.
1978 : En janvier, arrêt des Simca 1100 Ti.
Le 10 août, Peugeot SA achète Chrysler France à Chrysler Corporation.
Les Simca deviennent des… Talbot.
1981 : La gamme Talbot 1100 se retire de la scène. Seuls les versions utilitaires perdureront jusqu’en 1985. Au final, 2 188 737 exemplaires toutes versions confondues auront été produites, soit la Simca la plus produite de l’histoire de la firme de Poissy.

EN MARGE DE LA SERIE…matra-bagherra-2
>MATRA BAGHEERA
En juin 1973, Matra remporte une victoire éclatante aux 24 Heures du Mans (1er Pescarolo/Larrousse et 3e Jaussaud/Jabouille). Une aubaine pour le lancement quelques mois plus tôt de la Matra Bagheera destinée à remplacer la Matra 530. Suite à l’accord de partenariat avec Simca en 1969, la Matra 530 et son moteur V4 Ford était par conséquent condamnée. Matra reste toutefois fidèle à une offre de coupés sportif accessible mais revoit très sérieusement sa copie, à commencer par le groupe motopropulseur Simca et les trois places de fronts. Une disposition inédite et astucieuse contournant ainsi l’écueil d’une diffusion trop restreinte liée à une sportive deux places. Une disposition qui dicte aussi une esthétique et des proportions particulières avec une largeur de 1,73 mètres, une hauteur de 1,17 mètres seulement et une longueur de 3,97 mètres. Une gageure sur le papier dont le designer Antoine Volanis va se sortir avec les honneurs tant la ligne de la Matra Bagheera est une réussite. Ligne tendue avec tous les gimmicks des Grand Tourisme avec les phares escamotables, une ligne fastback, un hayon vitré…

7 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames latéral
Position : transversal AV
Alimentation : 2 carburateurs double corps.
Cylindrée en cm3: 1 294
Alésage x course : 76,7 x 70,0
Puissance ch DIN à tr/mn: 82 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 63,36
Couple maxi en mkg à tr/mn: 11 à 4 000
Couple au litre en mkg : 8,50
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses ( rapports): Manuelle 4 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 940 (950 en 4 portes)
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 11,46 (11,58 en 5 portes).
ROUES
Freins : 2 disques pleins ( ND mm) et 2 tambours AR ( ND mm).
Pneus : ND.
>PERFORMANCES
VMax km/h: 165
400 m DA en secondes : ND
1 000 m DA en secondes: 34″5
0 à 100 km/h : 12″5
0 à 200 km/h : ND


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