La boîte de vitesses TCT Alfa Romeo

Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd’hui, c’est le tour du « Alfa TCT  » combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c’est précisément l’Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes…

 

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Alfa Romeo a lancé la boîte de vitesses TCT en première mondiale à Genève en 2010 sur la MiTo . C’est une nouvelle transmission automatique à double embrayage à sec de dernière génération, dotée de 6 rapports. Développé et produit par FPT ( Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4
Turbo – essence MultiAir 170 CV. Aujourd’hui, c’est le tour du  » Alfa TCT » combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c’est précisément l’Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes.

Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd’hui, c’est le tour du « Alfa TCT  » combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c’est précisément l’Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes. Disponible à partir du printemps prochain , le public peut admirer une MitTo 1.4 MultiAir Turbo-essence de 135 CV avec transmission  » Alfa TCT  » et leviers de vitesse intégrés au volant (en option).
D’un point de vue conceptuel, le nouveau dispositif est composé de deux boîtes de vitesse en parallèle , chacune avec son propre embrayage, ce qui permet la sélection et l’enclenchement de la vitesse suivante tandis que la précédente est encore enclenchée. Le changement de vitesse est donc effectué par un simple échange progressif des embrayages correspondants , garantissant ainsi la continuité d’émission du couple, et donc, de traction . Le résultat est un confort de conduite et une sensation sportive supérieurs à ceux proposés par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles (avec convertisseur de couple), comme le démontrent une plus grande vitesse de changement de vitesses, la possibilité de sélectionner entre modalité manuelle ou automatique et la perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesses. En outre, les coûts pour l’achat, l’entretien et la gestion sont réduits, ainsi que les consommations, grâce également à l’adoption du système Start&Stop, jusqu’à 10 % en moins par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle avec convertisseur de couple.

En détail, la boîte de vitesses « Alfa TCT » est dotée du plus grand nombre d’interactions avec des systèmes du véhicule que l’on peut rencontrer sur le marché. En effet, son fonctionnement interagit avec la direction, les commandes de frein et d’accélérateur, le sélecteur Alfa DNA, le Système Start&Stop, l’ABS, le moteur et l’inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder et déconnexion du Start&Stop lors de son activation).

D’autres particularités de la nouvelle transmission Alfa TCT » sont la flexibilité d’application, fournie par la compacité des composants et le fait d’être un double embrayage à sec  » Dry  » (le type d’embrayage qui garantit le degré le plus élevé de rendement en termes de consommations entre les boîtes de vitesses automatiques). Si nous comparons les embrayages  » Dry  » avec ceux à bain d’huile ( » Wet « ), on peut affirmer que les premières dissipent de l’énergie uniquement pendant la phase de glissement au changement de vitesse et au démarrage, tandis que les embrayages  » Wet « , qui tournent toujours dans un bain d’huile, provoquent des fuites par frottement visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand elles ne sont pas actionnées. En outre, elles ont besoin d’un refroidissement forcé avec de l’huile et donc d’une dépense d’énergie continue pour l’entraînement de la pompe à huile spécifique (absente en cas d’embrayages  » Dry « ). En outre, une boîte de vitesses automatique  » Wet  » a besoin d’environ 4,8 litres d’huiles de boîte de vitesses en plus par rapport à la boîte  » Dry « , toujours pour des motifs de refroidissement des embrayages (ainsi, on ajoute du poids et les fuites pour barbotage augmentent). Tous ces effets, en s’ajoutant, font qu’une boîte de vitesses  » Dry  » est d’environ 6 % plus rentable que sa boîte correspondante  » Wet  » en termes de consommation. Parmi les avantages de l’embrayage  » Dry « , les coûts inférieurs et la plus grande facilité d’installation ne sont pas non plus à négliger.

Enfin, il faut souligner que la nouvelle transmission Alfa TCT  » se vante de 23 brevets déjà publics qu’il est possible de cataloguer dans 3 domaines : contrôle boîte de vitesses, mécanique boîte de vitesses et actionneur de boîte de vitesses.

Alfa-Romeo 145 Quadrifoglio Verde QV (1995) – Dossier du Guide des Sportives
Après une longue carrière démarrée en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes en mai 95. Quelques mois plus tard, Alfa Romeo dévoile la 145 Quadrifoglio. Alfa Romeo mise sur un châssis raffermi, un freinage renforcé, une présentation sportive et un moteur deux litres Twin Spark de 150 ch… Et aussi les Alfa-Romeo du site Le Guide des Sportives

EN MARGE DE LA SERIE… >Alfa Romeo 4C
Depuis la fin des années 70, Alfa Romeo c’est l’éternel retour authentique annoncé. Las, on repart toujours pour des périodes troubles. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué avec les Alfa ES30/SZ, les 156 et 147 GTA ou encore les sublimes Alfa 8C et 8C Spider. Tiens, Alfa serait de retour… (!) Force est de reconnaître que la nouvelle Alfa Romeo 4C d’abord présentée sous la forme d’un concept car étonne et séduit. Look très compact et ramassé sur ses roues de 17 et 18 pouces au quatre coins, feux ronds arrière, moteur en position central AR et coque en carbone, tout semble réuni pour une auto 100% Alfa Romeo

EN SAVOIR PLUS…
Alfa-Romeo – Photos Alfa-Romeo
>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Alfa-Romeo sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

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