Volkswagen Golf 2 GTI 16S

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La nouvelle Golf GTI 16S fut l’ Arlésienne de VW . En effet, ce n’ est que deux ans plus tard (en 1985) que la présentation d’une mécanique 16 soupapes dans le Scirocco GTX 16S au salon de Francfort sera enfin installée sous le capot de la valeur étalon du marché des GTI et des sportives . Cette brillante mécanique est peu courante à l’époque, puisque les rivales directes de la VW Golf 2 GTI étaient toutes ou presque dotées de mécaniques à 2 soupapes par cylindres : Peugeot 205 GTI , Renault Supercinq GT Turbo, Fiat Uno Turbo ie, Opel Kadett GSI … Seules quelques japonaises comme la Toyota Corolla GT-ie pouvaient se targuer de cette disposition moderne qui depuis s’est imposée. Mais avec ce nouveau modèle plus cossu et performant , VW visait plutôt les BMW série 3 E30 que les « petites » GTI traditionnelles



Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Si officiellement la mécanique KR 1781 cm3 qui équipe cette Golf GTI 16S n’a aucun lien avec la mécanique 16S Oettinger montée sur la série spéciale Golf I GTI 16S Oettinger, les techniciens et ingénieurs de VAG s’en sont toutefois largement inspirés. Quelques solutions retenues sont en effet étonnamment similaires : premier arbre à cames en tête ( échappement ) entraîné par une courroie crantée , second arbre à cames entraîné directement à partir du premier. Dans les différences constatées en revanche on notera une chaîne d’entraînements moins rigide (et donc plus silencieuse), poussoirs hydraulique (moins d’entretien et moins de bruit), l’ angle formé par les soupapes. Bien que le diamètre des soupapes d’ admission et d’échappement régresse par rapport au moteur 1781 cm3 de la GTI 8 soupapes, la capacité de remplissage est accrue de 20% par le doublement des soupapes. VW annonce donc fièrement obtenir 139 ch à 6100 tr/mn et 17,7 mkg à 4600 tr/mn de son 1,8 litres multisoupapes.

Les performances globales font donc un bon en avant salutaire sur la gamme Golf GTI, d’autant plus que la GTI 8 soupapes n’avait pas progressé en puissance par rapport à la GTI 1 1800 et que la concurrence avait fourbi ses armes. Ainsi, la Golf 2 GTI 16S gratifie son conducteur d’une vitesse maximale de 206 km/h, et un 0 à 100 km/h en 9,2 secondes . La borne kilométrique est abattue en 29,6 secondes. Des scores honorables pour l’époque en 1985 qui la plaçait au niveau de la Peugeot 205 GTI 1.9 disponible quelques années plus tard et de la Renault Supercinq GT Turbo.

En dehors de la modification moteur majeure, les changements opérés sur la Golf 2 GTI 16S sont discrets et rares. Extérieurement, le spoiler sous le pare-choc est plus généreux avec une prise d’air pour refroidir les freins (plus gros et dotés de pistons plus copieux), les roues en alu de 14 pouces sont montées de série ( 185/60 R 14) et… c’est tout ! Juste peut-on noter ici et là des logos « GTI 16S » (« GTI 16V » pour les marchés autres que la France). La finition intérieure est identique à la Golf 2 GTI 8 soupapes à quelques logos près et le compteur gradué jusqu’à 260 km/h ! L’équipement de série comprend le verrouillage centralisé , des vitres teintées et électriques , un pré-équipement radio avec une antenne de radio électronique.

Enfin, outre le freinage déjà mentionné plus haut , le châssis a reçu quelques modifications comme une assiette abaissée d’une dizaine de millimètres , de nouveaux combinés ressorts-amortisseurs plus durs et de nouvelle barres antiroulis.

Dès 1987, VW va faire évoluer sa gamme Golf et par ricochet la GTI 16S : nouvelle calandre à 4 barres, rétroviseurs déplacés vers l’avant de la portière, suppression du déflecteur des vitres avant, nouvelles baguettes latérales plus larges, sigle VW au milieu de la jupe arrière, nouveaux volants , nouveaux tissus , commodos redessinés. L’année suivante, la première série limitée « Match  » voit le jour avec sa présentation spécifique et son tableau de bord digital . EN 1989, VW monte des boucliers plus enveloppants sur toute sa gamme et donne ainsi un coup de jeune au design de la Golf. Quelques détails évoluent également.

En 1990, la Golf 2 GTI 16S fait un dernier baroud d’honneur avant de s’éteindre en 1991 avec la série limitée « Edition One ». Un véritable collector aujourd’hui que les amateurs s’arrachent.

Volkswagen Golf 2 GTI 16S (1985) – Dossier du Guide des Sportives
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C’est Volkswagen France qui avait grillé la politesse à la maison mère de Wolfsburg avec sa Golf GTI 16 Oettinger. Mais l’usine ne comptait pas rester impassible et pour le deuxième volet de la Golf commercialisée depuis 1983 et 1984 en variante GTI, il aura fallu attendre 1985 pour (enfin) profiter d’une version 16 soupapes de la Golf 2 GTI. Une longue attente enfin récompensée puisque c’est au salon de Francfort de 1983 qu’un coupé Scirocco avait présenté une étude 16 soupapes. La Volkswagen Golf 2 GTI 16S offre un air de déjà vu tant les modifications esthétiques sont quasi imperceptibles même au spécialiste. On note ainsi les jantes alu de 14 pouces de série en France, une assiette plus basse et un spoiler avant plus imposant. Les monogrammes « GTI 16S » sont là.… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives

Nous remercions vivement Aurélien webmaster du site de Passion Golf GTI.com pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout ses conseils éclairés. Nous vous conseillons de consulter son site animé par des fondus et connaisseurs des GTI de Wolfgsburg : Golf Passion GTI.com.

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CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 2 GTI 16S
1983 : Lancement de la Golf 2e génération en 3 et 5 portes.
1984 : Nouvelle Golf GTI Mk2 avec le même moteur : 1800 cm3, 112 ch.
1985 : En février, la Golf GTI a de nouvelles jantes tôles avec des pneus en 185/60 HR14. De série, la Golf GTI hérite d’une calandre 4 phares, tandis que le spoiler est plus grand, la sortie d’échappement est doublée et une baguette de protection.
En juin, commercialisation de la Golf GTI 16S dont le 1800 cm3 est coiffé d’une culasse à 16 soupapes (2 ACT, 139 ch).
En juillet, l’économètre est supprimé, tandis que les vitres électriques et la fermeture centralisée sont enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
fermeture centralisée sont en enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
1987 : En mars, le moteur profite d’une injection électronique Digifant. Les valeurs progressent avec 112 ch à 5 400 tr/mn et 159 Nm à 4 000 tr/mn. Si les performances restent stables, ce dispositif permet de réduire la consommation et de pouvoir recevoir un pot catalytique, imposé par certains marchés comme la Suisse.
En juillet, calandre quatre barrettes, suppression des déflecteurs avant, rétroviseurs plus en avant, nouveaux volants au centre plus épais, baguettes latérales plus larges, commodos redessinés, nouveaux tissus…
En octobre, commercialisation de la série spéciale Golf GTI Cup.
1988 : En février, commercialisation de la série limitée à 1 200 ex. Match sur la base de la Golf GTI 16S. Uniquement disponible en 3 portes, noire métal et jantes BBS 15 pouces chaussées de pneus Pirelli P600.
1989 : En juillet, la gamme Golf 2 reçoit de nouveaux boucliers plus enveloppants et  » carrés  » avec feux antibrouillard intégrés, nouvelles baguettes latérales plus fines et plaque de police couleur carrosserie.
En décembre, commercialisation de la série limitée GTI 16S Edition One uniquement en 3 portes : jantes BBS, pneus en 195/55 VR15, baquets Recaro, toit ouvrant…
Dans le but de l’homologation en groupe A en Rallye, Volkswagen commercialise la version routière Rallye produite à 5 000 exemplaires.
1990 : En juillet, nouvelle sellerie intérieure.
Commercialisation de la Golf GTI G60 avec son compresseur volumétrique « G » et ses 160 ch.
1991 : Arrêt de la fabrication des Golf 2, GTI comprises.
Nouvelle Golf 3 GTI et VR6.

« de 2 »

EN MARGE DE LA SERIE… >VOLKSWAGEN CORRADO G60

volkswagen-corrado-g60-6Gros phares rectangulaires, ligne ramassée et ceinture de caisse remontant vers le haut, le coupé Corrado arrive à point nommé au salon de Paris 1988 pour remplacer le vieillissant Volkswagen Scirocco. Une aubaine pour les amateurs de coupés européens qui sont en mal de choix sur le marché des coupés issus de la série. Outre un aileron AR mobile, c’est sous le capot que le Volkswagen Corrado G60 justifie son patronyme : un compresseur G qui permet au 1,8 litres de la Golf GTI d’atteindre 160 ch !…

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : Transversal AV
Alimentation : Injection Bosch K-Jetronic
Cylindrée (cm3): 1 781
Alésage x course (mm): 81 x 86,4
Puissance maxi (ch à tr/mn): 139 à 6100
Puissance spécifique (ch/L) : 78,04
Couple maxi (mkg à tr/mn): 17,7 à 4600
Couple spécifique (mkg/L) : 9,93
TRANSMISSION
AV + EDS (option)
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports
POIDS
Données constructeur (kg): 990
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,12
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (239)- disques pleins (226)
Pneus Av-Ar: 185/60 R 14
>PERFORMANCES
Vmax : 206 km/h
400 m DA : 16,1 s.
1 000 m DA : 29,6 s.
0 à 100 km/h : 9,2 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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