Volkswagen Golf 2 GTI

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Volkswagen Golf 2 GTI
1983 – 1991

Après avoir inventé le segment des GTI avec sa Golf en 1975, Volkswagen se voit contraint de renouveler son best-seller. Commercialisée en 1975 avec un moteur 1,6 litres de 110 ch, la Golf GTI va évoluer en détail à compter de 1983 avec un 1,8 litres de 112 ch plus longue course, permettant un gain de couple et donc un confort de conduite accru au quotidien. Le début des compromissions ? Avec la présentation de la Golf 2 GTI en 1984, Volkswagen suit l’évolution du marché et de ses clients : plus grosse, plus lourde et mieux finie. Mais fort heureusement pour les passionnés de voitures de sport et de GTI, Volkswagen a réservé dans son catalogue une version GTI ! Mais si en 1975 la Golf GTI faisait l’effet d’un pavé dans la mare avec peu de concurrentes à son niveau, depuis les autres constructeurs se sont réveillés avec plus ou moins de réussite. Force est de constater qu’ en France Peugeot et sa 205 GTI sont venus bousculer la hiérarchie en reprenant à son compte les recettes de la Golf GTI. Alors ?… La Golf 2 GTI va-t-elle à nouveau récupérer sa courronne en posant de nouveaux jalons ?… Pas si simple en reprenant à l’identique la mécanique de la Golf 1 GTI 1800 et avec quelques kilos en plus. Mais la Golf GTI reste une valeur étalon et va venir jouer finalement dans la catégorie des compactes sportives (pour le gabarit) se heurtant plus nettement aux Renault 11 Turbo, Peugeot 309 GTI (à venir) ou les compactes japonaises (Toyota Corolla, Colt Turbo…).

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

LOOK ROBUSTE !
La Golf 1 GTI avait pu compter sur un design signé Giorgetto Giugiaro. Simple, carré et robuste, la Golf se posait alors en synthèse de ce que pouvaient attendre les clients d’une voiture compacte. D’ailleurs, la Golf 1 connait toujours le succès des décennies plus tard dans des différents marchés avec des noms différents ( VW Gol), preuve de la justesse de son design. Pour la Golf 2 , les designers n’ont pas osé prendre le moindre risque. Ainsi on retrouve la silhouette typique de la Golf avec des montants C massifs, une calandre droite noir mat avec ses 2 phares ronds. La poupe « innove » avec des optiques qui ne sont plus carrées mais qui épouse la découpe du hayon. Comme pour la Golf 1 GTI, la Golf 2 GTI reste discrète extérieurement. Si vous êtes fans du look sexy de la Peugeot 205 GTI 105 ch, ou encore de la Supercinq GT Turbo (qui arrivera 2 ans plus tard), la Golf 2 GTI va vous décevoir… Côté artifices « sport » il faut être très attentif pour déceler le becquet de hayon et… c’est tout ! Les jantes sont en tole de 13 pouces, les pare-chocs sont désespéremment noirs sans liséré, et on doit s’accrocher au logotypes « GTI » avant et arrière pour confirmer que nous sommes bien en présence d’une Golf GTI. A noter, que derrière un style plus neutre que sa devancière, l’efficacité aéridynamique fait un bond en avant avec un Cx de 0,34 contre 0,40 pour la Golf 1 GTI, et se place ainsi au même niveau que la Peugeot 205 GTI.

HABITACLE SPORTIF ?
Sobre à l’extérieur, la Golf 2 GTI reste-t-elle de la même veine dans l’habitacle ? Oui et non en fait. On est tenté de dire non au premier coup d’oeil en raison de la sellerie rayée multicolore qui recouvre les (excellents) sièges baquets. A noter que la position de conduite réglable est excellente et nettement plus convaincante que celle de sa rivale de Sochaux. La balle de golf en guise de levier de vitesse est également toujours de la partie, tout comme le volant 4 branches repris à la Golf 1 GTI. Mais pour le reste, on se croit à bord d’une Golf « standard » avec moquette noire, planche de bord sérieuse, bien finie, mais sans frivolité, une instrumentation assez réduite (l’ordinateur de bord inauguré sur la Golf 1 GTI compense un peu) avec lettrages et aiguilles blancs sur fond noir… L’équipement de série est très chiche, d’autant plus que le prix de la Golf 2 GTI affiché à 75 250 Francs à son lancement n’est pas nécessairement bon marché (11% plus chère qu’une 205 GTI et 7% de plus qu’une Kadett GTE). Résultat, il faut puiser dans le catalogue des options pour profiter de la fermeture centralisée, du toit ouvrant manuel, des vitres électriques, la direction assistée et les jantes alu.

Volkswagen Golf 2 GTI (1983) – Dossier du Guide des Sportives
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Si depuis 1975 la Golf GTI s’était taillé la part du lion, depuis le début des années 80, la concurrence l’a rattrapé et même dépassé parfois. Et le passage au 1,8 litres ne changeait pas la donne. En 1984, la Golf 2 GTI vient apporter une première réponse de Volkswagen pour ses rivales (205 GTI, Supercinq GT Turbo, Kadett GSI). La tendance est à l’amélioration du confort par des cotes en hausse qui profitent à l’habitabilité. La Golf GTI reste cependant discrète avec un look à peine différent de ses sœurs plus placides, tandis que sous le capot c’est le statut quo avec le 1 781 cm3 qui est reconduit à l’identique… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives

MOTEUR CONNU…
Volkswagen avait opéré un virage à 180° avec la Golf 1 GTI en passant du 1,6 litres au 1,8 litres. D’une mécanique plus sportive et très carré avec sa course courte (montée en régime plus rapide et vivacité mais souplesse moins agréable), Volkswagen a opté à un 1,8 litres longue course qui privilégie le couple au détriment des hautes rotations. Résultat, la Golf 1 GTI 1800 étonnait par sa souplesse et sa disponibilité à bas régime. Retenu pour la Golf 2 GTI, ce choix est d’autant plus cohérent rapporté au cahier des charges d’avoir une Golf plus confortable et plus habitable (donc aussi un peu plus lourde). Ce 1 781 cm3 avec son bloc en fonte et sa culasse alu, développe donc toujours 112 ch à 5 500 tr/mn (soit 300 tr/mn plus bas que sur la Golf 1 GTI 1800). Le couple évolue en revanche sensiblement pour passer à 157 Nm à 3 100 tr/mn (+2% de couple), disponible de surcroît 400 tr/mn plus bas. Pour parvenir à ce résultat, les motoristes de Volkswagen ont opéré un décroisement de l’arbre à cames. L’injection fait toujours appel à une injection Bosch K-Jetronic. Avec sa boîte 5 rapports manuelle, la Golf 2 GTI voit son chrono stagner en accélérations pures avec 9″7 sur l’exercice du 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse maximal progresse grâce à l’aérodynamique en net progrès avec 191 km/h. Des valeurs correctes, mais qui ne permettent pas à la Golf 2 GTI de prendre le large…

CHASSIS EPROUVE !
La Golf reste sur ses bases, avec une coque autoporteuse sur laquelle sont greffées les suspensions. On retrouve le McPherson avant, mais dont les triangles inférieurs sont reliés à la coque par des paliers souples pour améliorer le confort (!). L’essieu arrière est de type semi-rigide avec bras tirés et traverse, cette dernière profitant du même traitement que les triangles avant inférieurs. L’empattement, comparée à sa devancière, a progressé très nettement avec +75 mm, tout comme les voies avant plus large de 23 mm et la voie arrière de + 50 mm. Mieux assise, plus stable dans les grande courbes, la Golf 2 GTI est aussi plus confortable par des suspensions assouplies : augmentation du débattement (+25 mm AV et +12 mm AR). Le freinage, point souvent critiqué sur la Golf 1 GTI, a fait l’objet d’une conception plus évoluée avec des disques ventilés avant et des disques pleins arrière. La direction à crémaillère n’est pas assistée (c’est une option) et offre une belle précision (diamètre de braquage de 10,50 mètres et 3,75 tours de volant de butée à butée), mais d’un maniement viril. Preuve de la hausse du gabarit, l’embonpoint guette la Golf 2 GTI avec 930 kilos sur la bascule, lorsque la 205 GTI pèse 850 kilos et la Kadett GTE 910 kg.

>1985 : PREMIERES REVUES DE DETAILS…
volkswagen-golf-2-gti-26En février 85, la Golf GTI a de nouvelles jantes tôles avec des pneus en 185/60 HR14 (enfin !). De série, la Golf GTI hérite d’une calandre 4 phares, tandis que le spoiler est plus grand, la sortie d’échappement est doublée et une baguette de protection. En juillet, l’économètre est supprimé, tandis que les vitres électriques et la fermeture centralisée sont enfin de série, permettant à la Golf GTI d’être plus compétitive en rapport prix/équipements. Enfin, en août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers à opérer en atelier.

 

>>1987 : NOUVELLE INJECTION DIGIFANT
Pour le millésime 1991, la gamme 205 profite d’un restyling. N’attendez pas non plus un En mars, le moteur profite d’une injection électronique Digifant. Les valeurs progressent avec 112 ch à 5 400 tr/mn et 159 Nm à 4 000 tr/mn. Si les performances restent stables, ce dispositif permet de réduire la consommation et de pouvoir recevoir un pot catalytique, imposé par certains marchés comme la Suisse. En juillet, la calandre quatre barrettes est inédite, alors que les déflecteurs avant disparaissent repoussant ainsi les rétroviseurs plus en avant. Le volant possède un centre plus épais (mais toujours à 4 branches), et les baguettes latérales sont plus larges. A noter les commodos redessinés et les nouveaux tissus… En octobre, commercialisation de la série spéciale Golf GTI Cup.

 

>>1989 : LE CHANT DU CYGNE
volkswagen-golf-2-gti-2En juillet, la gamme Golf 2 reçoit de nouveaux boucliers plus enveloppants et « carrés » avec feux antibrouillard intégrés, nouvelles baguettes latérales plus fines et plaque de police couleur carrosserie. L’année suivante, la sellerie est renouvellée…
En 1991, la Golf 3 arrive. Plus ronde, plus cossue, elle marque une véritable rupture avec la Golf 2 GTI…

Nous remercions vivement Aurélien webmaster du site de Golf Passion GTI.com pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout ses conseils éclairés. Nous vous conseillons de consulter son site animé par des fondus et connaisseurs des GTI de Wolfgsburg : Golf Passion GTI.com.

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CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 2 GTI
1983 : Lancement de la Golf 2e génération en 3 et 5 portes.
1984 : Nouvelle Golf GTI Mk2 avec le même moteur : 1800 cm3, 112 ch.
1985 : En février, la Golf GTI a de nouvelles jantes tôles avec des pneus en 185/60 HR14. De série, la Golf GTI hérite d’une calandre 4 phares, tandis que le spoiler est plus grand, la sortie d’échappement est doublée et une baguette de protection.
En juin, commercialisation de la Golf GTI 16S dont le 1800 cm3 est coiffé d’une culasse à 16 soupapes (2 ACT, 139 ch).
En juillet, l’économètre est supprimé, tandis que les vitres électriques et la fermeture centralisée sont enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
fermeture centralisée sont en enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
1987 : En mars, le moteur profite d’une injection électronique Digifant. Les valeurs progressent avec 112 ch à 5 400 tr/mn et 159 Nm à 4 000 tr/mn. Si les performances restent stables, ce dispositif permet de réduire la consommation et de pouvoir recevoir un pot catalytique, imposé par certains marchés comme la Suisse.
En juillet, calandre quatre barrettes, suppression des déflecteurs avant, rétroviseurs plus en avant, nouveaux volants au centre plus épais, baguettes latérales plus larges, commodos redessinés, nouveaux tissus…
En octobre, commercialisation de la série spéciale Golf GTI Cup.
1988 :
En février, commercialisation de la série limitée à 1 200 ex. Match sur la base de la Golf GTI 16S. Uniquement disponible en 3 portes, noire métal et jantes BBS 15 pouces chaussées de pneus Pirelli P600.
1989 : En juillet, la gamme Golf 2 reçoit de nouveaux boucliers plus enveloppants et  » carrés  » avec feux antibrouillard intégrés, nouvelles baguettes latérales plus fines et plaque de police couleur carrosserie.
En décembre, commercialisation de la série limitée GTI 16S Edition One uniquement en 3 portes : jantes BBS, pneus en 195/55 VR15, baquets Recaro, toit ouvrant…
1990 : En juillet, nouvelle sellerie intérieure.
1991 : Arrêt de la fabrication des Golf 2, GTI comprises.
Nouvelle Golf 3 GTI et VR6.

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EN MARGE DE LA SERIE… >VOLKSWAGEN CORRADO G60

volkswagen-corrado-g60-6Gros phares rectangulaires, ligne ramassée et ceinture de caisse remontant vers le haut, le coupé Corrado arrive à point nommé au salon de Paris 1988 pour remplacer le vieillissant Volkswagen Scirocco. Une aubaine pour les amateurs de coupés européens qui sont en mal de choix sur le marché des coupés issus de la série. Outre un aileron AR mobile, c’est sous le capot que le Volkswagen Corrado G60 justifie son patronyme : un compresseur G qui permet au 1,8 litres de la Golf GTI d’atteindre 160 ch !…

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection Bosch K-Jetronic
Cylindrée en cm3: 1 781
Alésage x course (en mm) : 81 x 86,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 112 à 5 500
Puissance au litre en ch DIN : 62,88
Couple maxi en Nm à tr/mn: 157 à 3 100
Couple au litre en Nm : 88,15
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur en kg: 930
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,30
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 239 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 226 mm)
Pneus : Pirelli P6 175/70 HR13 AV et AR
>PERFORMANCES
Vmax : 190 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 9″7
0 à 180 km/h : ND


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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
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