Volkswagen Golf 5 GTI Pirelli

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La Golf GTI première du nom connu une série spéciale baptisée « Pirelli « . Depuis, il aura fallu attendre le mois de mai 2007 pour connaître le « come-back » d’une telle appelation. La Volkswagen Golf GTI Mk5 renoue donc ce cobranding avec le manufacturier italien. Un retour donc après 24 années d’abstinence puisque la première Golf GTI Mk1 Pirelli vit le jour en mai 1983. Cette série spéciale à l’époque, vendue et fabriquée pendant une demi année à 10 500 exemplaires, se reconnaissait à ses jantes dont le voile était doté de  » P » (comme « Pirelli ») en guise de trou. Evidemment, cette nouvelle série spéciale, basée sur la Golf 5 GTI est chaussée de pneumatiques Pirelli en 225/40 ZR 18.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

C’est lors d’un rassemblement annuel dédié à la Volkswagen Golf GTI , que le constructeur allemand a décidé de dévoiler pour la première fois la série spéciale Pirelli. A Wörthersee en Allemagne, du 17 au 20 mai 2007, les amateurs et passionnés se sont donc rassemblés aux « Internationale GTI Treffen » (Rencontres internationales GTI NDRL) et ont appris que la Golf GTI Mk5 Pirelli sera produite à partir de septembre 2007.

Extérieurement, on reconnaît la série spéciale Pirelli à quelques détails de style qui sont d’ailleurs largement repris de la précédente série spéciale Edition 30 . Petite lèvre de spoiler avant en bas du bouclier, bas de caisse peints couleur carrosserie et bouclier arrière spécifique plus enveloppant. A noter notamment pour le bouclier arrière que les plastiques noirs mats ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les jantes alu de 18 pouces à cinq branches dévoilent très largement le système de freinage. Le reste est fidèle au modèle GTI « standard » avec la calandre noire et son liseret rouge, sa double sortie d’ échappement qui perce le bouclier arrière, le petit aileron de toit et son monogramme « GTI » apposé sur le hayon. Sur ce même hayon de coffre, un petit logo « Pirelli » vient rappeler qu’il s’agit de la série spéciale. Plusieurs coloris sont disponibles pour la Pirelli : Blue Graphit, Black Magic Perl, Sunflower (coloris illustré sur les photos) et Reflexsilber (Anthracite).


>LA GOLF GTI PIRELLI PREMIERE MOUTURE !

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La Golf GTI première du nom connu une série spéciale baptisée « Pirelli ». Depuis, il aura fallu attendre le mois de mai 2007 pour connaître le « come-back » d’une telle appelation. La Volkswagen Golf GTI Mk5 renoue donc ce cobranding avec le manufacturier italien. Un retour donc après 24 années d’abstinence puisque la première Golf 1 GTI Pirelli vit le jour en mai 1983. Cette série spéciale à l’époque, vendue et fabriquée pendant une demi année à 10 500 exemplaires, se reconnaissait à ses jantes dont le voile était doté de « P » (comme « Pirelli ») en guise de trou. Evidemment, cette nouvelle série spéciale, basée sur la Golf GTI Mk5 est chaussée de pneumatiques Pirelli en 225/40 ZR 18.

L’habitacle n’est pas en reste non plus en singeant la finition exclusive de la série spéciale Edition 30. Si l’équipement et la présentation sont similaires, la sellerie est spécifique à cette version Pirelli. Les contreforts de sièges sont bien en cuir, mais les assises et dossiers reproduisent la bande de roulement des pneumatiques et ne sont plus équipés du tissu Interlagos à carreaux. Original et sympa ! Autre détail, à la place de l’inscription « GTI » sur les appuis-têtes, il est inscrit « Pirelli ». Toujours dans les détails, le volant est lui aussi siglé « Pirelli », tandis que le volant, le pommeau de vitesse et toute la sellerie ont hérité de coutures jaunes. Le client peut opter pour quelques options, la définition de cette série spéciale n’étant pas figée.

Sous la capot, les ingénieurs allemands ont remis quelques chevaux bienvenus, surtout face à la concurrence acharnée chez les compactes sportives, à commencer par le groupe VAG (Audi S3, Seat Leon Cupra…). Le quatre cylindres TFSI voit sa puissance progresser à 230 ch (soit 30 de plus) à 5500 tr/mn et 300 Nm de couple de 2200 à 5200 tr/mn. Les performances progressent donc également sensiblement permettant ainsi à la Golf GTI de se remettre dans le haut de la grille de départ des GTI sportives : 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, 245 km/h en vitesse maxi et le kilomètre DA abattu en 27,5 secondes. Pas encore au niveau d’une Mégane RS F1 Team R26, mais l’écart s’est réduit !

Volkswagen Golf 5 GTI Edition 30volkswagen-golf-5-gti-edition30-44 (2006) – Dossier du Guide des Sportives
Depuis 2004, Vokswagena eu la bonne idée de remettre sa Golf 5 GTI au goût du jour en conjuguant l’art et la manière. Tellement bien que ses fans et amateurs de GTI et compactes sportives en voulait plus. Pas de panique, Volkswagen a pensé la même chose en célébrant les 30 ans de la Golf GTI comme il se doit avec une version spécifique « Edition 30 ». Plus qu’une simple présentation de style sous la forme d’une série spéciale, la Volkswagen Golf 5 GTI Edition 30 s’offre 30 ch de plus et des performances qui progressent d’un cran. Extérieurement, les modifications sont mineures avec des jantes alu de 18 pouces noires mats, des bas de caisses et boucliers intégralement peints couleur rouge. En France il a été décidé par Volkswagen France que la Golf GTI Edition 30 est livrable uniquement en 5 portes et avec la boîte DSG… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives

Peu de modifications de châssis à signaler, hormis évidemment les jantes alu spécifiques chaussées de pneumatiques Pirelli…

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CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 5 GTI PIRELLI
1975 : Volkswagen commercialise la Golf 1 GTI et créé du même coup un énorme phénomène de mode qui durera 15 ans.
2003 : En septembre, au salon de Francfort, Volkswagen dévoile la Golf « GTI » Concept. La Golf 5 est également présentée pour toute la gamme.
2004 : En septembre, au salon de Paris, la Golf 5 GTI est présentée.
En décembre, la Golf 5 GTI est commercialisée.
2005 :En janvier, les Anglais peuvent prendre livraison de leur Golf GTI avec volant à droite.
Commercialisation de la Golf 5 GTI DSG, équipée de la boîte robotisée.
2006 : En juin, dans la Veltins Arena de Schalke à Gelsenkirchen, et devant des milliers de conducteurs de Golf venus de toute l’Europe, Volkswagen a présenté la Golf GTI Edition 30, un nouveau modèle célébrant le trentième anniversaire de la Golf GTI.
Le Magazine Car and Driver retient la Golf GTI parmi les 10 meilleures voitures de 2007 sur 55 prétendantes après 21 ans d’absence dans ce classement.
2007 : Le 18 janvier, le magazine anglais What Car? a récompensé la « famille Golf Mk5 » (Golf, Golf Plus, Jetta, Break) du titre de « Best Small Family Car » au prestigieux Hôtel London Grosvenor House.
Le 19 janvier, est présentée au Salon de Montréal la série spéciale « Fahrenheit » limitée à 150 exemplaires.
En mai, Volkswagen présente une série spéciale baptisée Pirelli avec au programme une présentation spécifique et le moteur de 230 ch de la version Edition 30.
En septembre, la production des Golf GTI Mk5 Pirelli démarre.
Le Magazine Car and Driver retient la Golf GTI parmi les 10 meilleures voitures de 2008 sur 55 prétendantes.

EN MARGE DE LA SERIE… >VOLKSWAGEN EOS 2L0 TSI
vw-eosLa Volkswagen Eos vient remplacer l’antique Golf cabriolet. Ayant désormais recours au concept CC, l’Eos se détache très nettement côté style de sa liaison technique avec la Golf Mk5. Toutefois, sous son capot on retrouve le moteur de la Golf GTI : le 2 litres TFSI de 200 ch !

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes VVT
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection directe + turbo KKK K03 (1,7 bars)
Cylindrée (cm3): 1 984
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 230 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 115,9
Couple maxi (Nm à tr/mn): 300 de 2 200 à 5 200
Couple spécifique (Nm/L): 151,20
TRANSMISSION
AV + ESP + EDS
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle ou DSG 6 rapports.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 355
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,89
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés – disques (312-286)
Pneus Av-Ar: 225/40 ZR 18 Pirelli PZero
>PERFORMANCES
Vmax : 245 km/h
400 m DA : 15 s.
1 000 m DA : 27,5 s.
0 à 100 km/h : 6,8 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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La Rédaction

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