Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE 145 QV
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint Motronic M2.10.4.
Cylindrée en cm3: 1 970
Alésage x course (en mm) : 83 x 91
Puissance ch DIN à tr/mn: 150 à 6 200.
Puissance au litre en ch DIN : 76,14
Couple maxi en mkg à tr/mn: 18,7 à 4 000
Couple au litre en mkg : 9,49
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 240
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,26.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 284 mm) et 2 disques AR (Ø 240 mm) + ABS.
Pneus : 195/55 VR15 AV et AR.
>PERFORMANCES
VMax km/h: 210
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 29"4
0 à 100 km/h : 8"4
0 à 200 km/h : ND


L'Alfa 145 s'est distinguée à sa sortie par un design original pour son segment de marché. Sorte de break de chasse, avec de larges surfaces vitrées latérales et flanqué d'une nervure latérale sur les flancs, proues et poupes adoptent alors les tics stylistiques d'alors de la marque au trèfle.


Sous les paumes du conducteur, un volant sport trois branches est recouvert du même cuir (avec coutures rouges) que le pommeau de levier de vitesses. La planche de bord est d'un gris anthracite plus foncé, en harmonie avec le camaïeu de gris du tissu appelé " Iceberg " (origine Spider) des sièges (exclusifs à cette version) et des panneaux de porte. Une sellerie cuir Momo est disponible en option.


Le combiné d'instruments se veut complet et sportif agrémenté d'un graphisme spécifique. La vocation sportive de la 145 Quadrifoglio n'empêche pas des concessions aux aspects pratiques, notamment avec une banquette arrière rabattable asymétriquement. La sécurité n'est pas négligée avec Airbag conducteur et prétensionneurs de ceinture de sécurité à l'avant.


La version Quadrifoglio se caractérise par une série d'interventions esthétiques sur la carrosserie qui soulignent l'esprit sportif de cette GTI. Faisant honneur à son patronyme, et à l'histoire Alfa Romeo, le célèbre trèfle vert à quatre feuille (quadrifoglio en italien) est positionné sur la partie supérieure des mini-jupes et sur le hayon accolé au sigle du modèle.


Avec ses deux litres de cylindrée et sa technologie Twin Spark (deux bougies par cylindre), il délivre 150 ch à 6 200 tr/mn et un couple de 18,7 mkg dès 4 000 tr/mn. Très souple, il dispose déjà de 90% de son couple maximal à partir de 2 500 tr/mn.
>>Lire le dossier complet sur le moteur 2 litres Twin Spark, cliquez ici !!!!!



Plus basse et ferme que ses sœurs sur la route, la version sportive des 145 adopte à l'avant un Mc Pherson avec bras inférieurs oscillants transversaux ancrés à un berceau auxiliaire. Des jambes télescopiques à ressorts hélicoïdaux excentrés et une barre stabilisatrice complète la panoplie. L'essieu arrière a recours à un système à bras tirés ancrés à un berceau auxiliaire, complété de ressorts hélicoïdaux, d'amortisseurs séparés des ressorts et d'une barre stabilisatrice.


Côté chrono, la 145 Quadrifoglio présente un tableau flatteur avec 210 km/h en vitesse maximale, un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et le kilomètre départ arrêté en 29"4.


La 145 Quadrifoglio dispose de série de quatre disques (ventilés à l'avant) et de l'ABS 4 capteurs 3 voies. Dotée de jantes alu de 15 pouces, elle est chaussée en 195/55 VR15 sur les quatre roues. Avec un diamètre de braquage de 11 mètres, la direction à crémaillère reçoit de série une assistance hydraulique.

Alfa Romeo
ICC, le site des passionnés d'italiennes
Club Alfa Romeo de France
Alfa Romeo 145 Quadrifoglio : Le Guide des Sportives
voitures de sport Alfa Romeo : Le Guide des Sportives

Parler de l'Alfa 145 Quadrifoglio sur le forum ICC

Alfa Classic Club de France
Alfa Romeo Alfetta GT et GTV
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >ALFA ROMEO
>ALFA ROMEO>145 QUADRIFOGLIO (150 CH)
près une longue carrière qui avait démarré en 1984, l'Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s'inspirant d'un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l'Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d'une version berline 4 portes avec malle arrière classique en mai 1995. Quelques mois plus tard, Alfa Romeo dévoilera au salon de Francfort son interprétation du "mythe GTI" avec la nouvelle 145

Quadrifoglio. Pour porter chance à ce "trèfle à quatre feuilles", Alfa Romeo compte sur un châssis raffermi, un freinage renforcé, une présentation plus sportive et un moteur deux litres Twin Spark de 150 ch. Une spécificité dans la gamme 145/146, puisque les autres modèles à mécanique essence sont encore dotées des moteurs Boxer...


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA SUITE... >

Alfa Romeo 33 Quadrifoglio Verde (1984-87)

Renault Mégane Coupé 2.0 16V (1995-2002)

Alfa Romeo 147 GTA (2003-2006)

>Alfa Romeo 33 Quadrifoglio Verde (1984-1987)

>Alfa Romeo 147 GTA (2003-2006)

PRESENTATION SPECIFIQUE !
L'Alfa 145 s'est distinguée à sa sortie par un design original pour son segment de marché. Sorte de break de chasse, avec de larges surfaces vitrées latérales et flanqué d'une nervure latérale sur les flancs, proues et poupes adoptent alors les tics stylistiques d'alors de la marque au trèfle. La version Quadrifoglio se caractérise par une série d'interventions esthétiques sur la carrosserie qui soulignent l'esprit sportif de cette GTI. Faisant honneur à son patronyme, et à l'histoire Alfa Romeo, le célèbre trèfle vert à quatre feuille (quadrifoglio en italien) est positionné sur la partie supérieure des mini-jupes et sur le hayon accolé au sigle du modèle. Les mini-jupes, rétroviseurs extérieurs et poignées de portes sont peints dans la couleur de la carrosserie. Les jantes alliage léger de 15 pouces de diamètre sont dotées d'un dessin spécifique avec des trous ronds sur tout le tour du voile intérieur. Une sortie d'échappement surdimensionnée en inox est là pour donner de la voix à la mécanique et flatter l'œil de l'amateur averti. Une large palette de coloris vernis (Rouge Alfa et noir) ou métallisé (Rouge Proteo, Blanc Argenté, Vert Pétrole Foncé, Vert Tropique, Pervenche, Gris Titane, Bleu Atoll et Gris Arctique) est disponible.

HABITACLE SPORTIF
Sous les paumes du conducteur, un volant sport trois branches est recouvert du même cuir (avec coutures rouges) que le pommeau de levier de vitesses. La planche de bord est d'un gris anthracite plus foncé, en harmonie avec le camaïeu de gris du tissu appelé " Iceberg " (origine Spider) des sièges (exclusifs à cette version) et des panneaux de porte. Une sellerie cuir Momo est disponible en option. Le combiné d'instruments se veut complet et sportif agrémenté d'un graphisme spécifique. La vocation sportive de la 145 Quadrifoglio n'empêche pas des concessions aux aspects pratiques, notamment avec une banquette arrière rabattable asymétriquement. La sécurité n'est pas négligée avec Airbag conducteur et prétensionneurs de ceinture de sécurité à l'avant. L'équipement de série joue le grand jeu puisque seuls l'antivol électronique, l'autoradio, la climatisation, le toit ouvrant électrique et l'Airbag passager sont en option. Pour le reste c'est du tout compris : vitres électriques teintées, peinture métallisée, antidémarrage Alfa Romeo, direction assistée, volant et sièges réglables en hauteur, centralisation des portes, anti-brouillards, appuie-têtes arrière, pré-équipement radio avec 6 HP, jantes alu, ABS,…

CUORE SPORTIVO !
Sous le capot de cette 145 vitaminée, on retrouve le quatre cylindres en ligne double arbres à cames en tête 16 soupapes qui équipait déjà les coupé GTV, Spider et berline 155. Avec ses deux litres de cylindrée et sa technologie Twin Spark (deux bougies par cylindre), il délivre 150 ch à 6 200 tr/mn et un couple de 18,7 mkg dès 4 000 tr/mn. Très souple, il dispose déjà de 90% de son couple maximal à partir de 2 500 tr/mn. Mécanique raffinée, plusieurs systèmes comme le double allumage et la distribution à calage variable sont de série. Pour conserver souplesse et douceur de fonctionnement, deux arbres contrarotatifs d'équilibrage viennent en renfort. Une boîte mécanique à 5 rapports placée transversalement se charge d'orchestrer la symphonie de cette noble mécanique. Côté chrono, la 145 Quadrifoglio présente un tableau flatteur avec 210 km/h en vitesse maximale, un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et le kilomètre départ arrêté en 29"4.
>>Lire le dossier complet sur le moteur 2 litres Twin Spark, cliquez ici !!!!!

>UN PARRAIN DE LUXE !  
Nicolas Larini parrain de l'Alfa 145 Quadrifoglio. Lors de la dernière course de la saison 1995 de DTM à Hockenheim, Nicolas Larini a échangé le cockpit de sa voiture de course contre l'intérieur plus cossu de la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio. Quelle personnalité plus représentative que Nicolas Larini, grand sportif et pilote accompli, pouvait mieux baptiser la nouvelle GTI sportive d'Alfa Romeo ?

CHASSIS SPORT
Plus basse et ferme que ses sœurs sur la route, la version sportive des 145 adopte à l'avant un Mc Pherson avec bras inférieurs oscillants transversaux ancrés à un berceau auxiliaire. Des jambes télescopiques à ressorts hélicoïdaux excentrés et une barre stabilisatrice complète la panoplie. L'essieu arrière a recours à un système à bras tirés ancrés à un berceau auxiliaire, complété de ressorts hélicoïdaux, d'amortisseurs séparés des ressorts et d'une barre stabilisatrice. La 145 Quadrifoglio dispose de série de quatre disques (ventilés à l'avant) et de l'ABS 4 capteurs 3 voies. Dotée de jantes alu de 15 pouces, elle est chaussée en 195/55 VR15 sur les quatre roues. Avec un diamètre de braquage de 11 mètres, la direction à crémaillère reçoit de série une assistance hydraulique. Cossue, la 145 Quadrifoglio le fait payer "cash" sur la bascule avec un poids de 1 240 kilos pénalisant le rapport poids/puissance qui est de 8,26 kg/ch DIN. A titre de comparaison, une Peugeot 205 Rallye avec seulement 103 ch affichait quelques années plus tôt un rapport de 7,81 kg/ch et la Golf 2 GTI 8,30 kg/ch avec " seulement " 112 ch DIN.

>1997 : EVOLUTIONS…
Outre l'adoption des moteurs TS pour l'ensemble de la gamme essence, imposant des boîtes de vitesses transversales et non plus longitudinales (la Quadrifoglio n'était pas concernée puisque dotée dès le départ du 2 litres Twin Spark), la gamme 145/146 va évoluer significativement en son " for intérieur ". Un nouveau groupe de chauffage et de climatisation plus efficace a été adopté. Les diffuseurs orientés vers le pare-brise et les ouïes situées sur la planche de bord et les panneaux de portes, orientables dans toutes les directions, ont été redessinés. L'habitacle hérite ainsi d'une nouvelle planche de bord réorganisée. Sa surface gris foncée est animée par deux bandes horizontales revêtues d'un tissu assorti aux habillages des sièges et des panneaux de portes. La console centrale est entièrement redessinée en intégrant les ouïes d'aération
et les blocs de commandes, eux aussi modifiés. Le tunnel avec ses rangements et son bac à monnaie est tout aussi inédit. A noter pour les détails que la Quadrifoglio peut désormais se parer en option d'une nouvelle teinte exclusive : prune métallisé.

>1999 : EVOLUTIONS… LA SUITE !
En mai 1999, la gamme 145/146 connaît son dernier facelift d'importance qui touche cette fois-ci l'esthétique extérieure. Ainsi, les boucliers avant et arrière sont redessinés, tandis que la calandre est inédite. L'habitacle reçoit quelques touches de chromes pour rehausser son style. Autre modification d'importance pour la Quadrifoglio, le moteur deux litres TS gagne quelques chevaux pour passer à 155 ch. Il est tout
simplement repris de celui présent sous le capot de la berline 156 et profite au passage des modifications apportées. En 2000, la nouvelle Alfa Romeo 147 sonne le glas de la gamme 145/146.

Alfa Romeo 145 Quadrifoglio (1995) - Dossier Le Guide des Sportives
Après une longue carrière démarrée en 1984, l’Alfa Romeo 33 cède la place en 1994 à la nouvelle 145. Avec un dessin inédit s’inspirant d’un break de chasse, marqué par une grosse nervure latérale, l’Alfa 145, uniquement disponible en 3 portes, se verra complétée d’une version berline 4 portes en mai 95. Quelques mois plus tard, Alfa Romeo dévoile la 145 Quadrifoglio. Alfa Romeo mise sur un châssis raffermi, un freinage renforcé, une présentation sportive et un moteur deux litres Twin Spark de 150 ch…Lire la suite...

Et aussi les Alfa Romeo du site Le Guide des Sportives


>CHRONOLOGIE ALFA ROMEO 145 QUADRIFOGLIO
1994
Au salon de Turin, présentation de la nouvelle Alfa Romeo 145 qui remplace l'Alfa 33. Elle reprend les moteurs Boxer de sa devancière.
En octobre, commercialisation de la gamme Alfa 145.
1995

En janvier, anti-démarrage électronique de série sur toute la gamme essence.
En mai, lancement de la gamme Alfa 146.
En octobre, au salon de Francfort, Alfa Romeo dévoile en première mondiale la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio.
En fin d'année, lors de la dernière course de DTM à Hockenheim, Nicolas Larini a parrainé la nouvelle Alfa Romeo 145 Quadrifoglio.

1996
Le 17 février, commercialisation de la nouvelle Alfa Romeo 146 ti.
1997

En février, habitacle revu sur toute la gamme Alfa Romeo 145/146 et fin des moteurs Boxer avec l'adoption des moteurs Twin Spark.

1998
En février, nouvelle finition " Junior " pour la 146.
A l'été, les moteurs 1,8 et 2,0 litres essences de la berline 156 à distribution variable équipe la gamme 145/146. L'ABS et l'Airbag conducteur sont désormais de série sur toute la gamme.
1999

En mai, léger facelift (boucliers avant et arrière, calandre, jantes) et détails d'intérieurs revus (touches de chromes éparses) pour la gamme 145/146.
En mai, le moteur 2 litres TS des Alfa 145 Quadrifoglio et des Alfa 146 ti gagne quelques chevaux pour passer à 155 ch.

2000

A l'automne, commercialisation des nouvelles Alfa Romeo 147 et fin des Alfa Romeo 145/146.


Catalogue Alfa Romeo 145 Quadrifoglio

>CATALOGUE DE L'ALFA ROMEO 145 QUADRIFOGLIO

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la 145 Quadrifoglio en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Alfa Romeo sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Alfa Romeo GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Alfa Romeo GTI

>Fonds d'écran Alfa Romeo

Fonds d'écran Alfa Romeo GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>ALFA ROMEO GTV TS

Chez
Alfa Romeo, le début des années 90 annonce le retour de modèles passion de caractère. Après quelques années d'absence, le coupé GTV est de retour avec une plastique superbe et inaugure le moteur 2 litres TS qui équipera la 145 Quadrifoglio.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées