Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation:injection Bosch Motronic M13
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 120 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 62,99
Couple maxi en mkg à tr/mn: 16,8 à 4 750
Couple au litre en mkg : 8,81
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 915
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,62.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 247 mm) + 2 disques pleins AR (Ø 247 mm).
Pneus : Michelin MXV AV et AR 185/55 VR 15.
>PERFORMANCES
Vmax : 202 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : ND
0 à 200 km/h : ND


Comment reconnaître une Peugeot 205 GTI Sport ? Il faut en réalité la regarder de l'arrière car le seul signe particulier est le logo "sport" apposé sur le hayon arrière au-dessus du logo "GTI".


Un prospectus d'époque pour mieux présenter (succintement tout de même) la 205 GTI Sport au client Suisse.


L'habitacle demeure inchangé avec la série.

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Club 205 de France
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Le Guide des Sportives : voitures de sport Peugeot
Peugeot 205 GTI 1.9 : Le Guide des Sportives
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>GUIDE DES GTI >PEUGEOT
>PEUGEOT >205 GTI SPORT (120 CH)
a Peugeot 205 GTI 1900 est venue depuis 1987 coiffer avec autorité et panache la catégorie des GTI et petites sportives. C'est bien simple, la presse spécialisée l'idolâtre, et les acheteurs se l'arrachent en concession. Si la GTI 1600 reste au catalogue de concert avec la 1900, et reste très prisée également des amateurs de voitures de sport (chics et branchées en prime !), la GTI 1900 se permet en

plus de flatter l'égo de son propriétaire conducteur puisqu'étant la plus puissante dans la gamme 205 GTI d'une part, mais surtout en raison de son aura dans la presse. C'est bien simple, pour être à la pointe, soit on se laissait alors tenter par la VW Golf GTI 16S, mais plus chère et plus "bourgeoise", soit on se prétendait véritable amateur averti de sport pur et dur et la 205 GTI 1900 était alors incontournable...

Peugeot Suisse va donc faire parler de son modèle phare avec une série spéciale baptisée "205 GTI Sport", mais qui n'apportera pas grand chose. Seule réelle modification visible, un petit logo stylisé "Sport" apposé sur le hayon arrière au-dessus du feu arrière droit. Basé sur un modèle 1991, cette 205 GTI 1,9 litres est surtout différente de celles qui sont sur les routes françaises par une méanique dépolluée avec une gestion moteur Bosch Motronic M13 et 120 ch à 6 000 tr/mn à la clé. La vitesse maxi tombe à 202 km/h. Trois coloris étaient disponibles : Blanc Meije, Rouge Vallelunga et le Bleu Miami (en option).

>DOSSIER PRINCIPAL PEUGEOT 205 GTI 1.9

>PEUGEOT 205 GTI 1.9 - 1987-1994

La reine c'est elle ? Après la
205 GTI 1,6 litres qui rencontra tant de succès et se permit de supplanter la Golf GTI, la version 1,9 litres enfonce le clou et prend de l'avance...

>Consultez le dossier consacré à la Peugeot 205 GTI 1,9 litres (1987-1994)


>CHRONOLOGIE PEUGEOT 205 GTI 1900
1982
Démarrage de la production des Peugeot 205 au centre de production de Mulhouse.
1983

Le 23 février, présentation à la presse de la 205 Turbo16.
Le 24 février, lancement commercial de la Peugeot 205 en France.

1984
Le 1er mars, lancement de la Peugeot 205 GTI 105 ch.
1985
Le client peut désormais opter pour un toit ouvrant en option.
En février, Peugeot commercialise un kit moteur routier PTS de 125 ch.
Le 9 décembre, la millionième 205 sort des chaînes de production.
En décembre, Peugeot remporte le titre de Champion du Monde des Rallyes avec la 205 Turbo16.
1986
En août, Peugeot annonce la présentation prochaine de la 205 GTI 1900.
Le 2 octobre, Peugeot dévoile en avant-première au 73e salon de Paris la nouvelle Peugeot 205 GTI 1900 130 ch.
En décembre, commercialisation de la Peugeot 205 GTI 1900.
La Peugeot 205 Turbo 16 groupe B remporte le championnat du monde des Rallye pilotes et constructeurs.
Le 19 décembre, deux Peugeot 205 T16 Evo2 défilent sur les Champs-Elysées pour fêter les titres conquis.
1987
Du 22 janvier au 4 février, Peugeot fait tourner son deuxième spot publicitaire " James Bond " avec la 205 GTI poursuivie par un gros porteur Hercule C 130 et un chasseur F20.
Fin Janvier, la Peugeot 205 T16 d'Ari Vatanen remporte le Paris-Dakar.
Le 22 juin, le Peugeot GTI Club en Grande Bretagne organise un rassemblement de 205 GTI sur le circuit de Bruntingthorpe. Plus de 300 voitures feront le déplacement.
En juillet, la 205 Turbo 16 " Pike's Peak " pilotée Ari Vatanen termine deuxième de la montée infernale derrière l'Audi Quattro de Walter Röhrl.
En juillet, millésime 88 avec quelques modifications/nouveautés dont un " facelift " surtout visible à l'intérieur : option direction assistée possible ou climatisation (les deux ne sont pas possibles ensemble, nouvelle sortie de bague d'étanchéité de sortie de différentiel, suppression de la périodicité de vidange de la boîte de vitesses, nouveau becquet de hayon, nouveaux rétroviseurs, nouvelle planche de bord + nouveau combinés d'instruments, nouveau volant trois branches avec jante en cuir, nouveaux commodos, nouvelles contre-portes avec baguette rouge rehaussé.
1988
En janvier, victoire de la Peugeot 205 Turbo 16 Rallye Raid de Juha Kankkunen au Paris-Dakar.
Fin février, le centre de Mulhouse fête sa 3 000 000e voiture construite. Il s'agit d'une 205 Rallye (commercialisée qu'à partir du 3 mars).
En juillet, millésime 89 avec quelques modifications/nouveautés : nouveaux segments racleurs de type " Uflex " sans jeu à la coupe, modification de l'échangeur de température huile / eau, nouveaux compensateurs de freinage, nouvelle teinte carrosserie disponible le bleu Topaze.
Guy Fréquelin est sacré champion de France de Rallycross avec sa 205 Turbo 16.
1989
En juillet, millésime 90 avec quelques modifications/nouveautés : nouvelle boîte de vitesses type BE 3/5T (entraînant un nouveau carter, nouveau levier, nouvelle commande de sélection), nouvel habillage des sièges avec tissu Quartet, option sellerie cuir pour la 1900.
1990
En juillet, millésime 91 avec quelques modifications/nouveautés dont un " facelift " : clignotants avant blancs, feux arrière avec clignotants fumés et dessin singeant celui de la Peugeot 405, feux de recul dans le bouclier arrière (à côté de la plaque d'immatriculation), rétroviseur extérieur droit de série, avertisseur sonore d'oubli d'extinction des phares, télécommande à distance infrarouge avec le verrouillage centralisé, ABR en option (l'ABS " made by Peugeot "), PDC et SMM désormais sont deux à fournir les pistons, nouvelle fixation de la pompe à huile, amortisseurs avant modifiés, nouvelle batterie 250 A - 44 ah, nouvelle teinte carrosserie disponible le gris Magnum.
En octobre, présentation de la Peugeot 205 Griffe au salon de Paris avec sa teinte verte " Fluorite " métallisée et sa présentation spécifique. Série limitée à 3 000 exemplaires.
En décembre, suppression de la goupille de centrage de carter de différentiel et de boîte de vitesses.
1991
En juillet, millésime 92 avec quelques modifications/nouveautés : possibilité d'adopter la sellerie velours (au centre) Quartet verte (avec moquette gris-vert, et baguettes de portes noires) déjà disponible sur les 1600 depuis le millésime 1991, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le bleu Miami et le vert Sorrento.
Commercialisation en Suisse des séries spéciales Grand Prix et Sport.
1992
En juillet, millésime 93 avec quelques modifications/nouveautés : le 1 905 cm3 est dépollué (pot catalytique) et tombe à 122 ch, nouvelles contre-portes avec médaillon de tissu de velours Quartet (ils sont en cuir " Ouragan " si l'option sellerie cuir est retenue), couture du volant rouge si Quartet rouge ou cuir Ouragan retenu, moquette anthracite, jantes peintes dans un gris plus foncé que précédemment, nouvelle teinte carrosserie disponible le noir Onyx.
1993
Le 1er janvier, obligation pour toutes les motorisations essence d'être équipées d'un pot catalytique.
En juillet, millésime 94 avec quelques modifications/nouveautés : nouvel éclairage blanc, coutures de volant noires, répétiteurs de clignotants sur les ailes avant, nouvelles teintes carrosserie disponibles avec le blanc Banquise et le vert Mayerling.
Commercialisation en Suisse de la série spéciale Topline.
1994
Le 31 janvier, arrêt de la production de la Peugeot 205 GTI 1900 122 ch.

Peugeot 205 GTI 1.9 (1986) - Dossier Le Guide des Sportives
Malgré le succès évident de la Peugeot 205 GTI depuis 1984, le constructeur Sochalien poursuit le développement de sa gamme et monte en puissance. En adoptant le 1,9 litres de 130 ch, la Peugeot 205 GTI sort ses griffes et tient ses rivales au respect. Look toujours craquant à peine modifié par les nouvelles jantes de 15", la 205 GTI 1.9 améliore le chrono et se forge un sacré caractère. La panoplie de la parfaite GTI est de la partie, mais elle devient plus pointue à conduire vite !....Lire la suite...
Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Peugeot sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Peugeot GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Fonds d'écran Peugeot GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>PEUGEOT 205 CTI 1900

Si la Peugeot 205 CTI a démarré sa carrière avec un 1600 cm3, celui de la GTI, pour passer les normes de pollution et assumer le pot catalytique, c'est désormais un 1900 dépollué à 105 ch (le même que la Gentry) qui l'équipe.

 

Les marques les plus consultées :

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Les GTI les plus consultées :

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