Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>VOLKSWAGEN
Golf 2 GTI Cup (1987-88)

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection Bosch K-Jetronic.
Cylindrée en cm3: 1 781
Alésage x course (en mm) : 81 x 86,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 112 à 5 500.
Puissance au litre en ch DIN : 62,88
Couple maxi en Nm à tr/mn: 157 à 3 100
Couple au litre en Nm : 88,15
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 930
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,30.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø ND mm) et 2 disques pleins AR (Ø ND mm).
Pneus : Pirelli P6 185/60 HR14 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 191 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 9"7
0 à 200 km/h : ND

VW Golf GTI Mk5
Petit logo "Cup" sous l'appellation Golf GTI en bas du feu arrière droit. Discret mais efficace.
VW Golf GTI Mk5
Un habitacle dépouillé de nombreux équipements de confort pour réduire la facture. Mission accomplie avec toujours à la clé l'incroyable polyvalence de cette Golf GTI toujours au sommet !....
VW Golf GTI Mk5
VW Golf GTI Mk5 Comme la plupart des séries limitées qui se respectent, la Golf GTI Cup possède quelques signes distinctifs qui la différencie de ses soeurs de série : identification arrière "Cup", filet trois bandes de couleur rouge, bleu et vert sur les enjoliveurs de roues et les montants de custode, calandre quatre phares de série avec liseré rouge la ceinturant,...
VW Golf GTI Mk5
Les connaisseurs de la saga Golf GTI auront remarqué que la Cup a profité du (léger !) restyling opéré en juillet 1987 sur toute la gamme Golf, notamment avec la suppresion des déflecteurs avant, les rétroviseurs plus en avant et la calandre quatre barrettes. La Golf GTI Cup est disponible en cinq coloris extérieur : blanc, noir, rouge, gris ou bleu.
VW Golf GTI Mk5

>LIENS : VW GOLF GTI CUP
Passion Golf GTI
Golf GTI Classic Club
Golf Story
Golf GTI série 1
Club Golf 16S Match
Club Golf GTI IDF
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >VOLKSWAGEN
>VOLKSWAGEN >GOLF GTI CUP (112 CH)
a Golf 2 GTI, commercialisée depuis 1984, a changé de catégorie. C'est un fait, d'autant plus que les ténors des GTI se nomment désormais Peugeot 205 GTI, Renault 5 GT Turbo ou encore Ford Fiesta XR2i. Des véhicules le plus souvent petits et légers. La Golf 1 GTI appartenait alors à cette catégorie de 1976 à 1984, mais avec la Golf 2, Volkswagen a souhaité "accompagner" ses clients : plus d'habitabilité, plus de confort... de l'embourgeoisement en somme. Et qui dit embourgeoisement, dit une addition salée. Alors histoire de remettre un peu les pendules à l'heure et offrir à ses clients une Golf GTI plus

accessible, VAG va concocter une série limitée baptisée Cup à la présentation spécifique, un équipement simplifié et du coup un prix en baisse. La bonne affaire !...

PRESENTATION CUP !
Comme la plupart des séries limitées qui se respectent, la Golf GTI Cup possède quelques signes distinctifs qui la différencie de ses soeurs de série : identification arrière "Cup", filet trois bandes de couleur rouge, bleu et vert sur les enjoliveurs de roues et les montants de custode, calandre quatre phares de série avec liseré rouge la ceinturant,... Pour le reste, l'essentiel de la Golf GTI est là avec le spoiler avant, le becquet, la double sortie d'échappement, les jantes toles de 14 pouces, les élargisseurs d'ailes en plastique noir et les baguettes latérales. Les connaisseurs de la saga Golf GTI auront remarqué que la Cup a profité du (léger !) restyling opéré en juillet 1987 sur toute la gamme Golf, notamment avec la suppresion des déflecteurs avant, les rétroviseurs plus en avant et la calandre quatre barrettes. La Golf GTI Cup est disponible en cinq coloris extérieur : blanc, noir, rouge, gris ou bleu.

HABITACLE SIMPLIFIE
L'équipement intérieur est plus léger pour diminuer les coûts et permettre d'alléger la facture pour le client. Ainsi bon nombre d'équipements de confort ont disparu à l'instar des lèves-vitres électriques. Mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Le conducteur de la Golf GTI Cup peut tout de même compter sur la planche de bord tradtionnelle dotée du célèbre ordinateur de bord auprès des "Golfistes". Le volant sport épais à quatre branches est aussi de la partie. Pour un prix de base de 86 300 Francs (contre 93 300 Francs pour la "normale"), le "mythe" Golf devient plus accessible... A noter que VW n'a pas répété l'erreur de la Rabbit GTI puisque la Cup reste équipée de "vrais" sièges au maintien sportif.

NOIR C'EST NOIR ! VW Golf GTI
Mécaniquement, la Cup reste identique aux autres Golf GTI. Le moteur est donc toujours le 1 781 cm3 de 112 ch à 5 500 tr/mn qui se distingue par une souplesse étonnante grâce à ses 15,5 mkg (157 Nm) de couple dès 3 000 tr/mn. Avec sa boîte manuelle à 5 rapports, la Golf revendique un "bon" 190 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 9"7. Châssis sérieux et quatre freins à disques rappellent à tous que la Golf GTI est dans le peloton de tête des petites bombes sportives...

Nous remercions vivement Aurélien webmaster du site de Passion Golf GTI.com pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout ses conseils éclairés. Nous vous conseillons de consulter son site animé par des fondus et connaisseurs des GTI de Wolfgsburg : Passion Golf GTI.com.

Catalogue Volkswagen Golf GTI Cup

>CATALOGUE DE LA VW GOLF GTI CUP

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Golf GTI Cup en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!


>DOSSIER PRINCIPAL VOLKSWAGEN GOLF 2 GTI

>VW GOLF 2 GTI 1984-91

La Golf 2 GTI a pris de l'embonpoint et la concurrence se fait plus agressive ! Mais à Wolfgsburg, on ne panique pas, car la Golf 2 GTI affiche une polyvalence redoutable !

Lire le dossier Volkswagen Golf 2 GTI en cliquant ici !


>CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF GTI CUP
1975
Volkswagen commercialise la Golf 1 GTI et créé du même coup un énorme phénomène de mode qui durera 15 ans.
1983
Lancement de la Golf 2e génération en 3 et 5 portes.
1984
Nouvelle Golf GTI Mk2 avec le même moteur : 1800 cm3, 112 ch.
1985

En juin, commercialisation de la Golf GTI 16S dont le 1800 cm3 est coiffé d'une culasse à 16 soupapes (2 ACT, 139 ch).

1987
En juillet, VW apporte quelques modifications sur sa gamme GTI 16S : nouvelle calandre à 4 barres, rétroviseurs déplacés vers l'avant dela portière, suppression du déflecteur des vitres avant, nouvelles baguettes latérales plus larges, sigle VW au milieu de la jupe arrière, nouveaux volants, nouveaux tissus, commodos redessinés.
En décembre, commercialisation de la Golf GTI Cup à l'équipement dépouillé.
1988
En février, commercialisation de la série limitée à 1 200 ex. Match sur la base de la Golf GTI 16S. Uniquement disponible en 3 portes, noire métal et jantes BBS 15 pouces chaussées de pneus Pirelli P600.
1989
En juillet, la gamme Golf 2 reçoit de nouveaux boucliers plus enveloppants et " carrés " avec feux antibrouillard intégrés.
En décembre, commercialisation de la série limitée GTI 16S Edition One uniquement en 3 portes : jantes BBS, pneus en 195/55 VR15, baquets Recaro, toit ouvrant…
1991
Arrêt de la fabrication des Golf 2, GTI comprises.
Nouvelle Golf 3 GTI et VR6.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Volkswagen GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"
Vous et Votre Volkswagen GTI

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Volkswagen sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>EN MARGE DE LA SERIE...
VW Golf GTI Mk5

>VW JETTA GTX

La Volkswagen Golf possède une variante avec coffre : la Jetta. Structure centrale commune, habitacle identique et partie avant ne se différenciant que par les phares carrés, la Jetta se dotait également de la configuration GTI...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées