Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>SEAT
Ibiza SXI (1988-93)
Tags : Seat, Ibiza, SXI, Dossier

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Ibiza SXI
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint Multiple LE 2-Jetronic Bosch.
Cylindrée en cm3: 1 461
Alésage x course (en mm) : 83 x 67,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 100 à 5 900.
Puissance au litre en ch DIN : 68,44
Couple maxi en Nm à tr/mn: 128 à 4 700.
Couple au litre en Nm : 87,61
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 925
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 9,25.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø ND 250 mm) et 2 tambours AR (Ø ND mm).
Pneus : Michelin MXV 165/65 HR14 AV et AR.
>PERFORMANCES
VMax km/h: 184
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 33"0
0 à 100 km/h : 10"8
0 à 200 km/h : ND


Avec la Seat Ibiza, on reconnaît la "griffe" Giugiaro aidé de Karmann pour la mise en forme initiale. Traits tendus, larges surfaces vitrées, l'Ibiza revendique des formes très carrées, alors très en vogue dans les productions signées Giugiaro (Golf 1, Lancia Delta...).


Un nouveau volant à deux branches (plus sportif) est également de la partie, tandis que la planche de bord adopte une nouvelle couleur et les lettrages des compteurs sont rouges. Ces derniers sont plus fournis avec de série un compte-tours, jauge à essence, température d'eau et température d'huile. Dans les petits détails qui étonnent, on notera les commodos qui sont situés derrière le volant avec de gros boutons. Une sorte de satellite comme sur les Visa GTI ?...


Malgré sa vocation sportive, l'Ibiza soigne sa polyvalence avec une banquette arrière rabattable en deux parties et un coffre de 262 dm3. L'équipement de série est complet pour l'époque avec les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé, les phares à iode, antibrouillard, deux rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, l'essuie-glace arrière et la peinture métallisée.


Comme toute "GTI" qui se respecte, l'Ibiza SXI se pare d'une présentation spécifique. Toutes noires métallisé ou bleu métallisé, les SXI se parent d'un becquet arrière, de feux additionnels dans le bouclier avant et de logo à lettrage rouge "SXI" éparses sur la caisse. Des jantes alliages de 14 pouces à bâton sont également partagées avec d'autres versions. Des bas de caisse complètent la panoplie de la sportive accomplie. Pas de doute, l'Ibiza SXI a mis le jogging pour courir vite.


Chez Seat c'est la révolution ! Une de ses mécaniques passe à l'injection et délaisse les antiques carburateurs. Et comme les ingénieurs Porsche ont travaillé dessus (pour les moteurs 1,2 et 1,5 litres même à carbu), c'est fièrement écrit sur le couvre-culasse "System Porsche". Pour ne rien laisser au hasard, c'est à Bosch que Seat a fait confiance pour son système d'injection électronique LE-2 Jetronic. Ainsi, avec ce travail opéré sur l'alimentation moteur, le 1,5 litres System-Porsche développe désormais 100 ch.


Côté chrono, l'Ibiza ne bouscule pas les statistiques, mais c'est déjà un bon début pour la marque ibérique. La vitesse maxi s'établit ainsi à 184 km/h (malgré un rapport de pont qui passe de 3,737 pour la version 1,5 GLX à 4,294 pour la SXI), le 0 à 100 km/h à 10"8 et le kilomètre départ arrêté tombe sous les 33 secondes.


En 1993, Seat interrompt la diffusion de sa "première" GTI (excepté de la Fura Crono, à condition de la considérer comme une GTI...) et dévoile en mai la nouvelle Ibiza, toujours signée Giorgetto Giugiaro pour un style très convaincant.

Dossier 200 BRM LE
Le site des séries spéciales
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >SEAT
>SEAT>IBIZA SXI (100 CH)
a Seat Ibiza première mouture fut lancée en avril 1984. Encore sous l'égide du groupe Fiat, cette nouvelle voiture vient compléter l'offre du constructeur espagnol. Pour se faire un nom sur ce segment de marché très concurrencé, Fiat n'a pas lésiné sur les moyens ! Tout est mis en oeuvre (design, châssis et moteur) pour donner le maximum de chances de réussite. Il faudra attendre 1986 pour qu'une variante 5 portes soit disponible.

Enfin, le 1er mars 1988, Seat commercialise en France via son importateur Sonauto-Seat la version sportive de la gamme : la Seat Ibiza SXI. En pleine vague GTI, tous les constructeurs tentent de s'engouffrer dans la brèche et surfer sur la vague. Avec son SXI, l'Ibiza ne vient pas jouer avec le haut du panier en 1988 (Peugeot 205 GTI 1,9, Renault Supercinq GT Turbo, Fiat Uno Turbo ie), mais plutôt dans les GTI plus accessibles (VW Golf 90 S, Peugeot 205 Rallye, Citroên AX Sport...). Avec 100 ch tout ronds signés Porsche (excusez du peu !), l'Ibiza SXI n'affolait pas les chronos mais se présentait comme alternative intéressante et séduisante...


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA SUITE... >

Seat Fura Crono

Citroën AX GT

Seat Ibiza Cupra

>Seat Fura Crono (1983-1985)

>Citroën AX GT (1987-1992)

>Seat Ibiza Cupra (1997-1999)

DESIGN GIUGIARO
Avec la Seat Ibiza, on reconnaît la "griffe" Giugiaro aidé de Karmann pour la mise en forme initiale. Traits tendus, larges surfaces vitrées, l'Ibiza revendique des formes très carrées, alors très en vogue dans les productions signées Giugiaro (Golf 1, Lancia Delta...). Comme toute "GTI" qui se respecte, l'Ibiza SXI se pare d'une présentation spécifique. Toutes noires métallisé ou bleu métallisé, les SXI se parent d'un becquet arrière, de feux additionnels dans le bouclier avant et de logo à lettrage rouge "SXI" éparses sur la caisse. Des jantes alliages de 14 pouces à bâton sont également partagées avec d'autres versions. Des bas de caisse complètent la panoplie de la sportive accomplie. Pas de doute, l'Ibiza SXI a mis le jogging pour courir vite.

HABITACLE SPORTIF
Comparée à ses soeurs plus placides, l'Ibiza SXI améliore l'ordinaire. Ainsi sa décoration et son équipement sont spécifique à cette version injection. Des nouveaux sièges baquets remplacent avantageusement ceux des autres versions et leur garnissage est composé de tissus gris soulignés de bandes rouges harmonisées au revêtement intérieur. Un nouveau volant à deux branches (plus sportif) est également de la partie, tandis que la planche de bord adopte une nouvelle couleur et les lettrages des compteurs sont rouges. Ces derniers sont plus fournis avec de série un compte-tours, jauge à essence, température d'eau et température d'huile. Dans les petits détails qui étonnent, on notera les commodos qui sont situés derrière le volant avec de gros boutons. Une sorte de satellite comme sur les Visa GTI ?... Malgré sa vocation sportive, l'Ibiza soigne sa polyvalence avec une banquette arrière rabattable en deux parties et un coffre de 262 dm3. L'équipement de série est complet pour l'époque avec les vitres avant électriques, le verrouillage centralisé, les phares à iode, antibrouillard, deux rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, l'essuie-glace arrière et la peinture métallisée.

MOTEUR PORSCHE ?!
Chez Seat c'est la révolution ! Une de ses mécaniques passe à l'injection et délaisse les antiques carburateurs. Et comme les ingénieurs Porsche ont travaillé dessus (pour les moteurs 1,2 et 1,5 litres même à carbu), c'est fièrement écrit sur le couvre-culasse "System Porsche". Pour ne rien laisser au hasard, c'est à Bosch que Seat a fait confiance pour son système d'injection électronique LE-2 Jetronic. Ainsi, avec ce travail opéré sur l'alimentation moteur, le 1,5 litres System-Porsche développe désormais 100 ch
(tout rond) à 5 900 tr/mn et un couple de 128 Nm à 4 700 tr/mn. C'est tout de même 15 ch supplémentaires que la version 1,5 litres carburateur. Ainsi gréé ce (petit) 1 461 cm3 offre tout de même 93% de plage de puissance disponible entre 2 700 tr/mn et 5 900 tr/mn. Le taux de compression est porté à 11:1. Une boîte mécanique à 5 rapports plus courts est de série. Côté chrono, l'Ibiza ne bouscule pas les statistiques, mais c'est déjà un bon début pour la marque ibérique. La vitesse maxi s'établit ainsi à 184 km/h (malgré un rapport de pont qui passe de 3,737 pour la version 1,5 GLX à 4,294 pour la SXI), le 0 à 100 km/h à 10"8 et le kilomètre départ arrêté tombe sous les 33 secondes.

CHASSIS SPORT
Reprenant le schéma de base des autres Ibiza (McPherson avant et bras oscillants avec ressorts à lames arrière), les techniciens ont apportés des modifications pour rendre l'ensemble plus efficace et sportif. La géométrie des suspensions est ainsi revue avec carrossage négatif à effet autostabilisateur. Des nouveaux amortisseurs mieux adaptés à un usage sportif sont de série. Enfin, une barre stabilisatrice avant est montée. Le freinage est confié à un système de deux disques ventilés avant et de tambours arrière. Les jantes alu de 14 pouces sont chaussées de pneus "taille basse" (dixit Seat en 1988 NDRL) Michelin MXV en 165/65 R14. Bien que sportive de la période de l'âge d'or des GTI, l'Ibiza SXI reste lourde frôlant la tonne avec 925 kilos.

>EVOLUTIONS...
Si la carrosserie demeure inchangée dans un premier temps, la Seat Ibiza SXi va recevoir une nouvelle planche de bord plus moderne avec un combiné d'instruments revus, mais pas plus fourni... En mars 1991, Seat dévoile au salon de Genève une Ibiza SXI totalement faceliftée. Si la structure centrale reste identique, les faces avant et arrière sont inédites pour mieux s'intégrer à la gamme. Dans les faits marquants, outre la nouvelle calandre, on note que les clignotants sont revenus se coller aux phares, tandis que les optiques arrières et leur bande fumée sont plus actuelles. Fini les bandes rouges et éléments décoratifs, la SXI "new style" est nettement plus timorée d'aspect. Dommage, d'autant plus que les jantes plus classiques font moins sportives d'aspect et que le moteur reste toujours modeste avec ses 100 ch.

En 1993, Seat interrompt la diffusion de sa "première" GTI (excepté de la Fura Crono, à condition de la considérer comme une GTI...) et dévoile en mai la nouvelle Ibiza, toujours signée Giorgetto Giugiaro pour un style très convaincant.

>CHRONOLOGIE SEAT IBIZA SXI
1984
En avril, présentation de la nouvelle Seat Ibiza 3 portes (3 finitions et 3 motorisations).
1985
Introduction d'une version Junior (moteur 1,2 litres essence).
1986

En octobre au salon de Paris, présentation de la version 5 portes.

1988

Le 1er mars, commercialisation de l'Ibiza SXI.

1991

En mars, au salon de Genève, l'Ibiza " new look " est dévoilée avec son facelift extérieur et intérieur.

1993

Arrêt de l'Ibiza SXI.
En mai, présentation de la nouvelle Ibiza signée Giugiaro également au salon de Barcelone.


Catalogue Seat Ibiza SXI

>CATALOGUE DE LA SEAT IBIZA SXI

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de l'Ibiza SXI en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Seat GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Rover GTI

>Fonds d'écran Seat

Fonds d'écran Seat GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>SEAT CABRIO

On aurait pu en profiter mais Seat n'a pas jugé utile de donner une suite à cette très belle étude de style. Dommage, car cela aurait pu apporter un réel plus en image à cette Ibiza.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées