Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>RENAULT
Clio Williams (1993-1996)
Tags : Renault, Renault Sport, Clio RS, Dossier, C2RS

10 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Clio Williams
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection multipoint
Cylindrée (cm3): 1 998
Alésage x course (mm): 82,7 x 93
Puissance maxi (ch à tr/mn): 150 à 6 100
Puissance spécifique (ch/L): 75,07
Couple maxi (Nm à tr/mn): 175 à 4 500
Couple spécifique (Nm/L): 87,58
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 990
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,6
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): 2 disques ventilés AV (259 mm) et 2 disques pleins AR (238 mm)
Pneus Av-Ar: 185/55 VR 15
>PERFORMANCES
Vmax : 216 km/h
400 m DA : 15,5 s.
1 000 m DA : 28,9 s.
0 à 100 km/h : 7,8 s.
0 à 200 km/h : ND s.


La Clio Williams se reconnait au premier coup d'oeil : bleue et jantes Speedline dorées de 15 pouces.


L'habitacle possède une présentation spécifique et des sièges de Renault 19 16S.


Fonds de compteurs bleus comme la moquette.


C'est pour une homologation en rallye que la Williams a été conçue.


Le moteur F7R est totalement revu pour passer à 2 litres et 150 ch à 6100 tr/mn.


La Clio Williams voit sa tenue de route nettement améliorée par rapport à la Clio 16S.


Des jantes qui s'inspirent de celles de la Clio Coupe.


L'analogile avec les F1 de Franck Williams sont utilisées sur les publicités de Renault.

Renault Sport
Alpine Renault
RS Team.org
Renault Clio Williams : Le Guide des Sportives
voitures de sport Renault : Le Guide des Sportives
Parler de la Clio Williams sur le forum FAR
Parler de la Renault Clio Williams sur le forum GTI

Parler de la Renault Clio Williams sur le forum RS Team

Parler de la Renault Clio Williams sur le forum Clio RS
Club Super5 GTT
Site Clio Williams.net
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >RENAULT
>RENAULT >CLIO WILLIAMS (150 CH)
omme son nom ne l'indique pas, la Renault Clio Williams a été conçue non pas pour célébrer les titres glânés en Formule 1 avec l'écurie de Franck Williams, mais avant tout pour une homologation en compétition (2500 exemplaires minimum requis). En effet, pour courrir en groupe A, Renault a besoin d'un moteur deux litres pour être le mieux armé dans sa catégorie. C'est donc en partant du

bloc moteur F7P de la Renault Clio 16S que Renault va élaborer son deux litres F7R.

PRESENTATION UNIQUE !
En véritable sportive des années 90, la Clio Williams affiche sans retenue sa présentation spécifique et pimpante. Uniquement disponible dans une teinte bleu Sport 449 (puis bleu Galassia 432 sur les dernières séries) ses jantes Speedline (inspirées de celles de la Clio Coupe) dorée offrent un contraste saisissant.
De multiples logos dorés sont répartis sur la caisses : "2.0" pour la cylindrée sur les ailes avant, "Williams" sur les flancs et le hayon... L'habitacle reçoit des sièges de Renault 19 16S qui sont recouverts d'une sellerie spéciale avec un "W" brodé dessus. La planche de bord reste identique à la Clio 16S mais reçoit des compteurs à fond bleu (de la même couleur que la moquette) et une plaque numérotée pour les premières séries (les 3500 premiers exemplaires). Seules options au catalogue possible pour la Williams : l'Airbag et la radio 4 x 6 watts avec satellite de commande au volant.

GROS COEUR SOUS LE CAPOT...
L'augmentation de la cylindrée du quatre cylindres Renault va donc passer logiquement par un réalésage de 0,7 mm et par l'adoption d'un vilebrequin de Clio... diesel (!) pour faire passer la course de 83,5 à 93 mm. Ce vilebrequin d'origine "roturière" permet ainsi de mieux encaisser les contraintes liées à l'augmentation du couple qui va désormais atteindre 175 Nm à 4 500 tr/mn. Si le bloc Renault de la Clio 16S est pratiquement sans changement, tout l'équipage mobile a été revu : bielles spécifiques, pistons forgés, arbres à cames aux lois d’ouvertures spécifiques et à la levée augmentée, soupapes d’admission plus grosses (diamètre passant de 26,6 a 30,1 mm). Enfin, petite cerise sur le gâteau, le moteur F7R reçoit une nouvelle culasse inédite qui est trempée et résinée comme sur les moteurs Renault qui équipent les Williams de Formule 1 ! Son moteur développe ainsi 150 ch à 6 100 tr/mn et lui autorise de très bonnes performances grâce à un poids "plûme" de 990 kg : 216 km/h en vitesse maxi, le 0 à 100 km/h abattu en 7,8 secondes et le kilomètre départ arrêté en 28,9 secondes. A noter que la boîte de vitesses de la Williams diffère de celle de la 16S puisque spécifique et prévue pour encaisser 200 Nm de couple.

CHASSIS AVEC RALLYE EN LIGNE DE MIRE
En plus de l'évolution moteur, Renault va retravailler très nettement le châssis et notamment le train avant pour gagner en efficacité. C'est donc la Renault 19 16S qui va servir de "banque d'organe" puisqu'elle va céder ses bras triangulés, tandis que l'expérience acquise avec la Clio Cup va profiter à la Williams avec un nouveau train avant élargi de 34 mm. La caisse est légèrement rabaissée et est dotée d'amortisseurs spécifiques par rapport à la Clio 16S. Dernier détail qui se remarque tout de suite, les nouvelles jantes Speedline de 15 pouces par 7 de large (contre 6,5 sur la Clio 16S) qui sont dorées et chaussées de performants pneus en 185/55 VR 15.

>1994 : FACELIFT ET CHANT DU CYGNE

 

Le succès de la Williams est tel, que Renault qui avait déjà prévu initialement plus d'exemplaires que le minimum requis pour l'homologation comptait en produire 3 800 exemplaires. Mais finalement devant la demande très soutenue (la Williams n'est pas commercialisée trop chère avec un prix de 129 500 francs en 1993 -soit environ 20 000 euros-), Renault va produire et vendre 5 417 exemplaires numérotés. La deuxième série apparait en mars 1994 avec le face-lift dont profite la Clio Williams : feux arrière fumés et bombés, essuie-glace plus fins, baguettes latérales plus épaisses, calandre à une barre, enrichissement du niveau d'équipement. La demande est toujours aussi soutenue avec 5 065 exemplaires produits de Williams phase 2 ! Et pour en ajouter, dans ces Williams phase 2, la Suisse va commercialiser 500 exemplaires d'une
série limiltée "Swiss Champion" qui se distingue par quelques différences de détails : plaque numérotée "Swiss Champion", plage arrière bleue "accoustique", volant trois branches spécifique, radio cassette 4 x 6 watts avec un sattelite de commande au volant 6 haut-parleurs, logo spécifique sur les ailes arrières... Cette série limitée commémorait la victoire de Daniel Hadorn , Champion Suisse sur voitures de tourisme sur Renault Clio Williams en 1994. Mais en fin août 95, Renault va devoir prévoir encore une série de 1 618 exemplaires pour un total d'environ 12 100 exemplaires ! Pas mal pour une auto qui n'avait besoin initialement que de 2 500 exemplaires pour courrir en rallye. Le 1er janvier 1996, les nouvelles normes anti-pollutions européennes entrent en vigueur, et Renault l'utilise comme prétexte pour ne plus produire et vendre la Clio Williams. D'ailleurs, dès avril de la même année, Renaul opère un gros faec-lift sur sa gamme Clio, et même la Clio 16S disparaît du catalogue. Il faudra désormais attendre fin 1999 pour que les amateurs de Renault sportives puissent goûter à nouveau aux joies de la conduite sportive avec la Clio RS mk2 et son moteur deux litres de 172 ch.

Catalogue Renault Clio Williams

>CATALOGUE DE LA RENAULT CLIO WILLIAMS

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Clio Williams en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!


>DOSSIER PRINCIPAL RENAULT CLIO WILLIAMS
>RENAULT CLIO 16S - 1991-96

Après la
Supercinq GT Turbo, Renault repasse à l'atmosphérique. Sa nouvelle Clio se dote du même moteur que la Renault 19 16S et se dote d'un look diabolique et sportif avec ses ailes larges. La 205 GTI 1,9 litres a enfin trouvé à qui parler...
>>Lire le dossier complet sur la
Renault Clio 16S
Renault Clio 16S

>CHRONOLOGIE RENAULT CLIO WILLIAMS
1990
En mai, lancement commercial de la nouvelle Renault Clio qui vient remplacer la Supercinq lancée en 1984.
En novembre, la Renault Clio est élue " Voiture de l'année 91 ".
1991
En janvier, commercialisation de la Clio 1.7 essence.
En février, commercialisation de la Renault Clio Baccara.
En mai, lancement de la Renault Clio 16S avec son 1,8 litres 16 soupapes de 140 ch.
En août, commercialisation de la Renault Clio S et son 1,4 litres de 80 ch et sa présentation spécifique.
1992
En septembre, le 1,7 litres essence est remplacé par un 1,8 litres et la Clio RSi est commercialisée avec son moteur de 110 ch.
La Clio 16S est dotée d'un catalyseur et perd 3 chevaux dans la bataille de la protection de l'environnement. Son équipement est enrichi avec les jantes alu de 15 pouces, les vitres électriques et la centralisation de série. La sellerie cuir est disponible en option et c'est nouveau.
1993
En avril, présentation de la Renault Clio Williams avec son moteur deux litres de 150 ch et sa présentation spécifique. 5 200 exemplaires sont produits avec une numérotation.
Le 1er juin, commercialisation de la Clio Williams.
En octobre, prétendeurs de ceintures de sécurité avant et renforts dans les portières de série sur toute la gamme.
1994
Fin de production de la Clio Williams phase 1 numérotée.
En mars, léger facelift de la gamme Clio : calandre et rétroviseurs extérieurs et équipement enrichi (airbag conducteur et antidémarrage en option sur toute la gamme essence). Nouvelles jantes alu pour la Clio 16V (et non plus 16S) qui hérite de celles de la R19 16S Phase 2.
En avril, commercialisation de la Clio Williams phase 2 non numérotée profitant des améliorations esthétiques du facelift de la gamme Clio.
Commercialisation de la Clio Williams Swiss Champion en Suisse, série spéciale limitée à 500 ex.
1995
En mai, la gamme Clio reçoit des nouvelles teintes de carrosserie.
Le bleu Méthyl (code 432) remplace le bleu Renault Sport (code 449) sur plusieurs marchés.
En juin, arrêt de la production des Clio Williams phase 2 après 12 100 exemplaires sortis des chaînes.
Arrêt de la Renault Clio 16V.
1996
En avril, facelift avec retouche de la calandre, des boucliers et des optiques.
1998
En mars, commercialisation de la Clio II en France.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Renault sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Renault GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Renault GTI

>Fonds d'écran Renault

Fonds d'écran Renault GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...
Renault 19 16S

>RENAULT 19 16S

Avec le même train avant, la
R19 16S va devancer la Clio 16S et la Clio Williams dans le calendrier des lancement.

>>Lire le dossier complet Renault 19 16S

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées