Fiat Grande Punto Abarth

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Fiat Grande Punto Abarth
2007 – 2010

La Grande Punto est dévoilée par le constructeur turinois au salon de Turin en septembre 2005. Héritière d’un modèle qui a remporté un grand succès, produit depuis 1993 à plus de 6 millions d’exemplaires, la Grande Punto prend le relais avec l’objectif précis de s’imposer à la première place sur le très important segment des voitures compactes. Le style de la Grande Punto a été développé par Italdesign-Giugiaro en collaboration avec le Centre de Style Fiat. Avec sa proue très inspirée de la Maserati 3200 GT (également oeuvre ou plutôt chef-d’oeuvre de Giorgetto Giugiaro), la Grande Punto s’est vite imposée comme un belle auto aux yeux de tous.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Dès 2006, un engagement en compétition de plusieurs Grande Punto Abarth S2000, dotées d’un deux litres atmosphérique de 270 ch et de quatre roues motrices (Cf. encadré) avec un certain succès en victoire . Cet engagement permet au groupe Fiat de faire revivre une marque qui avait disparu et été malmenée avec la Stilo Abarth si peu digne de la griffe qu’elle portait. Et puis un peu de teasing (comprenez faire parler d’un modèle qui n’est pas encore commercialisé) ne fait pas de mal au contraire pour entretenir soit l’attente des amateurs de bombinettes italiennes, soit la curiosité des amateurs de voitures sportives et de GTI.

fiat-grande-punto-abarth-10>ABARTH, UN RETOUR EN FORCE !
Synonyme depuis toujours de voitures nerveuses, de défi, de passion et de grandes émotions, Abarth revient avec une nouvelle ligne pour faire rêver tous les passionnés de l’automobile sportive. En résumé, un véritable monde est en train de voir le jour autour de la marque Abarth, centré des valeurs qui ces dix dernières années ont fait sa fortune : innovation dans le design, utilisation de matériaux d’avant-garde, soin du détail. A la base, il y a la passion la plus authentique pour l’automobilisme, sans oublier le patrimoine humain et technologique, et l’orgueil professionnel de milliers de personnes, techniciens, ouvriers et dirigeants qui se sont afférés dans les usines, les bureaux et les lieux de compétition. La première interprétation Abarth a été appliquée à la Grande Punto – l’initiative sera ensuite étendue à d’autres modèles.

Au salon de Francfort 2007, Fiat dévoile sur son stand non pas une mais deux versions de sa GTI : la Grande Punto Abarth, mais aussi la Grande Punto Abarth « esse-esse ». Cette dernière se distingue par un look encore plus affirmé, des trains roulants plus incisifs et un moteur plus puissant (Cf. encadré).

Comparée à la Grande Punto qui se distingue déjà de la concurrence par son design soigné, la version Abarth a revêtu la panoplie de la parfaite sportive accomplie : jantes alu de 17 pouces (!), extensions d’ailes en plastique noir comme sur les GTI de la belle époque, boucliers avant et arrière enveloppants et plus agressifs, une double sortie d’ échappement ronde, les rétroviseurs peints en rouge, un becquet de toit sans oublier quelques strippings bienvenus qui opèrent un retour en force sur les GTI et petites sportives contemporaines. Dernier détail qui ne gâche rien, ne cherchez plus un logo Fiat sur la carrosserie, seul le scorpion d’Abarth est apposé sur la livrée blanche des modèles de présentation. Malgré cela, la carte grise est toujours au nom de Fiat pour la ligne « constructeur ». Toujours côté style, les phares anti-brouillards sont encastrés dans un cache noir en plastique stylisé comme la grille de calandre. Le contraste noir des plastiques, le blanc de la carrosserie et les strippings rouge accentue l’allure sportive de cette Grande Punto Abarth.

L’habitacle n’est pas en reste avec une présentation sportive et avenante. On est loin de la triste ambiance de la Stilo Abarth. C’est une Abarth et c’est écrit partout ! Le logo sur le volant, les compteurs sont siglés « Abarth » avec l’écriture stylisée et le logo du scorpion argenté sur la partie droite de la planche de bord. Ambiance, ambiance… Les placages carbone et laque blanche avec les surpiqures rouges apporte une réelle touche sportive originale dans des habitacles aujourd’hui souvent uniformément noirs. Deux sièges baquets noirs siglés Abarth eux aussi sont de série.

abarth-punto-evo-2Abarth Punto Evo (2010) – Dossier du Guide des Sportives
En 2010, Abarth profite de la rénovation de la gamme Grande Punto qui devient Punto Evo pour se remettre à l’ouvrage. Outre un look plus agressif et bien pensé avec la vocation de cette GTI italienne, et une mécanique « downsizée » développant 165 ch, les techniciens d’Abarth se sont penchés sur le châssis. Plus efficace et précis il se rapproche de la concurrence… Performances, une vraie « gueule », l’Abarth Punto Evo hausse le ton !… >Lire la suite…Et aussi les Fiat du site Le Guide des Sportives

Sous le capot on devine une grosse cavalerie, qui n’en est pas réellement une puisque Fiat a eu recours à une méthode très en vogue, celle du downsizing mécanique. A l’instar de Peugeot et sa 207 RC ou de Mini et sa Cooper S, l’idée est de concevoir un « petit » moteur en cylindrée mais qui, avec quelques astuces techniques (suralimentation, admission, injection directe…) permet d’avoir la puissance et l’agrément de plus grosses cylindrées tout en conservant un appétit frugal en carburant. Résultat, le petit 1,4 litres Fiat déjà présent sous d’autres capots du constructeur turinois est donc adjoint d’un turbocompresseur Garrett IHI RHF3-P10,5 à géométrie fixe soufflant à 1,3 bars et d’un échangeur air/air. Avec un tel équipement, cette brillante mécanique sur le papier développe 150 ch à 5500 tr/mn (155 ch en cas d’utilisation d’essence 98 RON) et 206 Nm de couple dès 2000 tr/mn.

fiat-grande-punto-abarth-36>LE MODE SPORT, POUR PLUS D’EMOTION ?
Avec une fonction overboost, le couple peut même grimper à 230 Nm à 3000 tr/mn en actionnant le mode « sport » avec le bouton qui est sur le tableau de bord. Avec une boîte mécanique à 6 rapports manuels, la Grande Punto Abarth affiche des performances alléchantes mais ne se place pas en tête de sa catégorie : 208 km/h en vitesse maxi, un 0 à 100 km/h abattu en 8,2 secondes et le kilomètre départ arrêté en 29 secondes.

Dotée d’un train avant de type McPherson (triangles) complété d’une barre anti-roulis, le train arrière est composé d’un essieu déformable avec ressorts et amortisseurs séparés. Les roues alu de 17 pouces sont généreusement chaussées en 215/45 R17. La direction est à crémaillère et assistée, tandis que le freinage fait appel à des disques ventilés à l’avant, pincés par des étriers Brembo (dont des fixes à 4 pistons pour l’avant). Le système de freinage est complété par un ABS. En bonne traction avant moderne, la Grande Punto Abarth dispose de série d’un contrôle de trajectoire non déconnectable (?!) et d’un antipatinage qui lui peut l’être. Le poids général de l’auto frise les 1,2 tonnes ce qui commence à être une donnée non négligeable sur une petite sportive (près de 400 kg d’écart avec une Uno Turbo ie).

 

100913_AB_AbarthPuntoEvoesseesse_01>FIAT GRANDE PUNTO ABARTH S2000 – 10/2007
Équipée d’un moteur aspiré de 2000 cc et de 270 ch et d’une traction 4 roues motrices, la nouvelle Grande Punto Abarth S2000 est l’héritier de la version qui a remporté en 2006 le Championnat d’Europe et l’Intercontinental Rally Challenge avec Giandomenico Basso et Mitia Dotta, et qui a triomphé dans le Championnat italien Rallye 2006 avec 7 victoires. Il est intéressant d’apprendre que la voiture, produite jusqu’à présent à près de 25 exemplaires, a été commandée par différentes Écuries automobiles non seulement européennes pour participer aux Rallyes internationaux et nationaux. Et à présent, grâce à cette technologie avancée, la nouvelle Grande Punto Abarth S2000 affronte en leader les deux championnats avec la même détermination.

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CHRONOLOGIE FIAT GRANDE PUNTO ABARTH
2005 : En septembre, au salon de Turin, Fiat présente la denrière Grande Punto. Disponible en 3 ou 5 portes et en quatre niveaux d’équipements.
2006 : Commercialisation pour les écuries de ralyes de la Fiat Grande Punto Abarth S2000.
La Grande Punto Abarth S2000 remporte le championnat d’Europe des rallyes dans sa catégorie et l’Intercontinental Rally Challenge ainsi que le championnat Italien avec 7 victoires.
2007 : En mars, au salon de Genève, Fiat dévoile les premières photos de la future Grande Punto Abarth
En septembre, au salon de Francfort, Fiat dévoile sa nouvelle Grande Punto Abarth complétée de la version « esse-esse ».
La commercialisation de la Grande Punto Abarth démarre en Italie dès la fin septembre.
2009 : En octobre, la Grande Punto est restylée et désormais baptisée Punto Evo.
2010 : En juin, versions Abarth 165 ch et Abarth esse-esse de 180 ch.

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abarth-695-tributo-ferrari-7EN MARGE DE LA SERIE…
Abarth 695 Tributo Ferrari
En 1963 l’Abarth 500 695 SS rafle toutes victoires en compétition dans sa catégorie. A tel point qu’elle fut surnommée la Ferrari des Fiat 500 ! Un bel hommage que Abarth et Fiat ne manquent pas de perpétuer en 2010 avec la série spéciale limitée à 600 exemplaires baptisée Abarth 500 695 Tributo Ferrari. Avec sa présentation spécifique (seulement 4 couleurs : rosso corsa, giallo modena, blu abu dhabi et grigio titanio) et son moteur porté à 180 ch, la 695 Tributo Ferrari joue les chics et chocs…
10 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection électronique + turbocompresseur Garrett IHI RHF3-P10,5 à géométrie fixe (ø 1,3 bars) + échangeur air/air
Cylindrée (cm3): 1 368
Alésage x course (mm): 72 x 84
Puissance maxi (ch à tr/mn): 150 à 5500
Puissance spécifique (ch/L): 109,65
Couple maxi (Nm à tr/mn): 206 à 2000 (avec overboost de 230 à 3000 en mode sport)
Couple spécifique (Nm/L): 150,58
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR (déconnectable)
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 185
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,9
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 2 freins à disques ventilés AV (ø 305 mm) avec étriers fixes 4 pistons et 2 freins à disques pleins AR (ø 264 mm) avec étriers flottants + ABS
Pneus Av-Ar: 215/45 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 208 km/h
400 m DA : ND.
1 000 m DA : 29.
0 à 100 km/h : 8,2 s.
0 à 200 km/h : ND s.


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La Rédaction

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