Peugeot 206 RC

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Peugeot 206 RC
2003 – 2007

La Peugeot 206 est venue combler un trou qui existait dans la gamme Peugeot. En effet, la 205 n’avait pas été remplacée volontairement et la 106 et 306 se chargeaient de ratisser plus large. Mais devant le succès de la Renault Clio , il s’est avérer pour Peugeot que ce segment de marché n’est pas à négliger, bien au contraire. Après un début de carrière chez les sportives avec la 206 S16 dès 1999, il faudra attendre 2003 pour enfin pouvoir apprécier le retour de Peugeot parmi le grâtin des GTI. Bien que présentée au salon de Paris en septembre 2002, il faudra attendre 2003 pour aller retrouver la Peugeot 206 RC dans les show-rooms des concessions Peugeot.



Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Pour sa « RC « , Peugeot a soigné la fibre sportive par la présentation de sa GTI : double sortie d’ échappement chromée, jantes de 17 pouces, trappe alu, becquet de coffre, ailes enflées à l’avant, grilles en nids d’abeille (comme sur toutes les Peugeot 206 Phase 2), plastiques peints, feux avant à glace lisse, feux arrière légèrement revus pour l’aspect… L’habitacle n’est pas en reste avec de très beaux sièges bacquets et un habillage cuir et Alcantara. L’équipement est très complet de série ce qui se ressent sur le poids de l’auto qui frise avec les 1,2 tonnes. Où sont donc passées les 850 à 950 kg des Peugeot 205 GTI ? Pour les touches sportives dans l’habitacle on notera un pédalier alu et un pommeau de vitesses du même métal. Le graphisme des compteurs est également spécifique, mais en revanche l’instrumentation est succincte.

Le moteur de la RC dérive du quatre cylindres 2 litres à 16 soupapes (type EW10 ) de 138 ch qui équipe depuis 1999 la 206 S16. Peugeot a sous-traité la préparation de sa mécanique à Lotus Engeenering. Les principales modifications concernent le haut moteur avec une nouvelle culasse dont l’usinage est confié à Mécachrome, société ayant largement fait ses preuves en compétition. L’arbre à cames d’admission est équipé d’un système à calage variable continu (type VVC) qui favorise le remplissage des cylindres quel que soit le régime du moteur. L’optimisation du remplissage du moteur à l’admission et de l’échappement dont la ligne spécifique utilise un nouveau collecteur de type 4 en 1 et un silencieux plus volumineux. Côté Chrono, elle passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes (soit un gain de 0,7s sur la S16) et abat le kilomètre départ arrêté en 28 secondes (soit une pleine seconde). Avec toutes ces améiorations mécaniques, le deux litres de la 206 RC délivre maintenant 177 ch à 7000 tr/mn, soit 40 ch de plus que la S16 et 5 de plus que la Clio RS ! Le couple maximum de 202 Nm est atteint à 4750 tr/mn, mais 80% de cette valeur sont disponibles dès 2000 tr/mn. La vitesse maximale est donnée pour 220 km/h.

PEUGEOT 206 RC (2003) – Dossier du Guide des Sportives
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Peugeot avait finalement tranché et assumé la descendance de la Peugeot 205 GTI : la 206 S16 allait enfin lui emboîter le pas. Un pas réussi mais par trop timide face à une concurrence relevée, en particulier la Renault Clio RS et son brillant moteur de 172 ch. Alors évidemment, la Peugeot 206 S16 et ses 138 ch ne pouvait jouer dans la même cours. Pour 2003, Peugeot accepte de revoir sa copie pour compléter son offre GTI à la hausse. Si la S16 reste au catalogue, Peugeot sort l’artillerie lourde avec la 206 RC. Pas question toutefois de jouer les présentations tapageuses et seuls des amateurs avertis pourront deviner la vocation sportive de l’engin. La Peugeot 206 RC dispose de jantes alu de 17 pouces, d’un copieux becquet de toit, d’une assiette basse et d’un échappement rond chromé. Pour les ailes renflées, celles de la Peugeot 206 S16 sont reprises tout comme la trappe à essence type aviation comme sur la série spéciale 206 GT. Mais le plus important des modifications se passe dans les dessous… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

Le châssis, revu sur l’ensemble de la gamme 206, est spécialement affûté sur la RC qui est suspendue à l’avant par une barre anti-dévers tandis que le train arrière bénéficie de barres de torsion. L’avant comme l’arrière reçoivent des amortisseurs hydrauliques maison. Les roues de 17’’ sont chaussées de pneus Pirelli P7000 en 205/40. Pour corriger le manque de vigilance du pilote, l’ESP, par ailleurs déconnectable, cumule les fonctions antipatinage et contrôle de lacet. Côté freinage, les quatre freins sont à disques (dont deux ventilés à l’avant) et sont complétés d’un ABS et d’un EBD.

De 2003, à 2006, la Peugeot 206 RC ne connaîtra aucune évolution majeure. Seuls les marchés allemands et hollandais eurent droit à des séries spéciales « WRC Edition » et « WRC Edition 2 » qui singeaient en présentation tapageuse leurs soeurs de compétition, pour célébrer les titres de Peugeot en championnat du monde des rallies WRC. A partir de la fin d’année 2006, la production des Peugeot 206 RC est stoppée, la 207 étant déjà dans les starting-blocs, et sur 2007 se sont uniquement des stocks qui vont s’écouler. Il n’y aura donc pas de jonction entre la future 207 RC et la 206 RC…

Autres versions :
Peugeot 206

Les Rivales :
gti 2000, 2003

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CHRONOLOGIE PEUGEOT 206 RC
1998 : En Septembre, lancement de la Peugeot 206 qui vient remplacer, après plusieurs années d’absence, la Peugeot 205.
1999 : En avril, Peugeot commercialise la 206 S16, qui veint coiffer la gamme 206. La « mythique » Peugeot 205 GTI 1900 a désormais une véritable descendance, quoique plus policée. Moteur 2 litres de 137 ch avec de série cuir, climatisation régulée, ABS, pédalier alu, jantes alu 15 pouces, ailes avant élargies et boucliers avec bas volets.
En mai, Peugeot commercialise une série limitée, la « GT » afin de pouvoir répondre à certaines normes d’homologation en rallye. Cette « GT » est en fait une S16 avec un bouclier avant proéminent, des jantes de 16 pouces de série et un chargeur CD.
2000 : En août, le moteur est légèrement modifié pour des raisons d’homologation et gagne +1 ch.
En octobre, Peugeot commercialise avec succès sa 206 CC, véritable coupé cabriolet démocratique et qui pouvait recevoir le moteur de la S16.
Peugeot remporte le championnat du Monde des Rallies WRC avec la 206 WRC.
2001 : En mars, Peugeot livre à ses clients le nouveau moteur 1600 cm3 16 soupapes de 110 ch sur la 206.
Peugeot remporte le championnat du Monde des Rallies WRC avec la 206 WRC.
2002 : En mai, commercialisation de la carrosserie SW, sorte de break sur base de 206.
La Peugeot 206 S16 hérite de jantes de 16 pouces de série.
En septembre, Peugeot dévoile sur le stand du Mondial de Paris la nouvelle 206 RC.
En novembre, toute la gamme reçoit l’assistance au freinage d’urgence.
Peugeot remporte le championnat du Monde des Rallies WRC avec la 206 WRC.
2003 : En avril, toute la gamme 206 connaît un léger face-liftage (phares avant à glaces lisses, bouclier avant à large ouverture, entrées d’air en nids d’abeille et feux arrière revus).
Commercialisation de la Peugeot 206 RC qui remet les pendules à l’heure avec son 2.0 litres 16 soupapes de 180 ch et sa présentation spécifique (intérieur baquets, jantes alu 17 pouces…).
En mai, Peugeot Allemagne commercialise une série limitée à 100 exemplaires : la WRC Edition. Basée sur la RC et qui célèbre les victoires de Peugeot en WRC : elle reçoit uniquement une présentation spécifique, la mécanique reste inchangée.
2004 : En mai, Peugeot Allemagne et Hollande commercialisent une série limitée à 100 exemplaires dans chaque pays : la WRC Edition 2. Basée sur la RC et qui célèbre les victoires de Peugeot en WRC : elle reçoit uniquement une présentation spécifique, la mécanique reste inchangée.
2005 : La motorisation 2 litres 16 soupapes de 138 ch est arrêtée car elle ne passe plus les normes antipollution.
2006 : Arrêt de la fabrication des Peugeot 206 RC.
2007 : Ecoulement des dernières autos produites.

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Epeugot_206_wrc_2002_01N MARGE DE LA SERIE… >PEUGEOT 206 WRC

La Peugeot 206 WRC, c’est avant tout le retour de Peugeot dans une discipline qu’elle avait tant marquée avec les 205 T16. La 206 WRC remplit sa mission…

11 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête + VVC
Position: transversal AV
Alimentation: Injection Multipoint Magneti-Marelli 6LP.
Cylindrée en cm3: 1 997
Alésage x course : 85 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 177 à 7 000.
Puissance au litre en ch: 88,63
Couple maxi en Nm à tr/mn: 202 à 4 750
Couple au litre en Nm : 101,15
TRANSMISSION
AV + ASR et ESP déconnectables
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 159
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,54
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (°283 mm) et AR 2 disques pleins (° 247 mm) + ABS + EBD.
Pneus : Pirelli P7000 AV et AR 205/40 ZR 17.
>PERFORMANCES
Vmax : 220 km/h
400 m DA : 15,6 s.
1 000 m DA : 28 s.
0 à 100 km/h : 7,5 s.
0 à 200 km/h : 30,6 s


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