Renault Megane 4 RS Trophy-R

2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R

La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser l’efficacité sur circuit et délivrer une sacrée dose d’adrénaline au pilotage de la compacte sportive made by Renault. Après les Megane 4 RS et Trophy, c’est la Megane 4 RS Trophy-R qui sert d’étendard à toute la gamme. La présentation est évidemment voyante histoire de marquer le coup, mais pas seulement… Et comme à chaque fois, c’est sous la forme d’une série limitée à 500 exemplaires que la Megane 4 RS Trophy-R est présentée.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

PEINTURES DE GUERRE MAIS PAS SEULEMENT !
2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-RUniquement disponible en 5 portes, la Renault Megane 4 RS Trophy-R perd néanmoins sa polyvalence et discrétion d’usage de père de famille. Si on remarque au premier coup d’oeil sa livrée blanche et ses strippings rouges suggestifs de performance et de radicalité, la Renault Megane 4 RS Trophy-R a été avant tout développer pour être plus efficace à très hautes performances 2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-Rsur circuit. Résultat, son esthétique est ainsi la résultante d’une quête d’amélioration des appuis et d’optimisation du refroidissement des organes mécaniques. Le nouveau capot avec sa prise NACA qui permet, couplée à l’extracteur sous moteur, d’optimiser le refroidissement du compartiment moteur dans les phases dynamiques. À l’arrêt, des louvres latérales sur le capot apportent une extraction naturelle en complément de la prise NACA. En option, une prise d’air dynamique du côté gauche (en lieu et place des projecteurs R.S. Vision) permet de limiter la température d’air d’admission. Proposé en accessoire, un conduit d’air d’admission prolonge cette prise d’air vers le boîtier filtre du moteur. Des  écopes de frein permettent d’améliorer la ventilation des disques et ainsi l’endurance de freinage en conditions sévères. Une  lame inférieure additionnelle  sous le bouclier avant a été travaillée pour offrir une meilleure balance aérodynamique entre l’avant et l’arrière, tandis que des  carénages sous le bouclier avant et sous le châssis permettent de lisser les écoulements d’air afin d’optimiser l’alimentation du diffuseur arrière. Ce diffuseur arrière  intégralement en carbone est équipé de dérives fines et cintrées type F1, avec une section efficace augmentée en partie centrale notamment : le débit d’air ainsi maximisé permet d’augmenter l’appui  par rapport à celui de Mégane R.S. Trophy. En cohérence avec cet objectif, la ligne d’échappement titane Akrapovič dispose de canules biseautées très peu intrusives dans la veine centrale.

INTERIEUR DEDIE AU PILOTAGE ET A L’ALLEGEMENT…
2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-RCe qui frappe d’emblée dans l’habitacle est la suppression de la banquette arrière qui est remplacée par un bac pouvant accueillir un kit de roues circuit qui permet d’économiser 25,3 kilos. A noter que les portes arrière restent opérationnelles pour permettre un meilleur accès. Histoire d’aller toujours plus loin dans la suppression des équipements superflus pour gagner encore quelques précieux kilogrammes, notons que l’écran multimédia est de 7’’ : le poids superflu est traqué jusque dans les moindres détails (-250 g par rapport à l’écran 8,7’’) tout en privilégiant l’accessibilité directe du pilote à la ventilation. La caméra de recul, compte tenu de sa masse négligeable, est toutefois conservée pour éviter tout risque d’endommager le diffuseur carbone lors des manoeuvres. Comme rien n’est laissé au hasard, les vitrages sont plus fins, les vitres arrière sont condamnées et la lunette arrière doit se passer de l’essuie-glace. Les sièges baquets Sabelt recouverts d’Alcantara (matière qui habille également le volant de course et les soufflets du levier de vitesses et du levier de frein à main.) économisent de leur côté 7 kilos chacun. Les deux sièges sont positionnables en hauteur sur 3 niveaux et peuvent recevoir en option un harnais Sabelt 6 points. A noter que le marquage Sabelt reprend les coloris de l’intérieur pour une intégration optimale. Une plaque numérotée sur le bas de marche rappelle l’exclusivité de cette série limitée.

MOTEUR SPORTIF
renault-megane-4-rs-trophy-3Le moteur quatre cylindres MR18 est repris sous le capot de la Megane 4 RS en version 300 ch. Il n’y a pas de modifications notables, car les techniciens de Renault Sport ont avant tout misé à mettre plus en valeur cette mécanique par l’allègement total de la masse (-130 kilos au total avec toutes les options idoines) et des trains roulants plus aiguisés. Mais ce quatre cylindres de 1 798 cm3 reste immuable, il n’en demeure pas moins très sportif. Pour rappel, ce bloc 1.8 L turbo à injection directe est issu des synergies de l’Alliance Renault -Nissan. Il développe une puissance de 300 ch (221 kW) à 6000 tr/min et délivre un couple maxi de 400 Nm. Pourvu d’un filtre à particules , il répond aux normes Euro 6dTemp. Son turbocompresseur est équipé d’un palier monté sur roulement à billes en céramique pour fournir un temps de réponse  réduit, une technologie directement issue de la Formule 1. Preuve de sa performance, ce bloc qui a été choisi par Renault Sport Racing pour équiper la dernière génération de Formule Renault inscrites dans l’exigeant  championnat Formula Renault Eurocup. L’échappement Akrapovič en titane offre quant à lui un gain de plus de 6 kg, ainsi qu’une sonorité plus métallique. Plus légère que la boîte de vitesses à double embrayage EDC, seule la boîte manuelle, à 6 rapports, est proposée sur la Megane 4 RS Trophy-R. Les performances sont encore en progrès par l’avantage du poids/puissance qui tombe à 4,35 kg/ch. La Renault Megane 4 RS Trophy-R point ainsi son capot à 265 km/h. Les accélérations sont également très vigoureuses avec un kilomètre départ arrêté en 24″5 et un 0 à 100 km/h en 5″4. Notons tout de même quelques opportunités de gain de poids dans les périphériques à l’instar d’une batterie DESS plomb haute performance (Dual Energy Storage System) super capacité. En accessoire, une  batterie DESS lithium permettant un gain supplémentaire de 4,5 kg, est disponible via la boutique en ligne R.S. Performance. Chaque détail compte…

Renault Megane 4 RS Cup (2018) – Dossier du Guide des Sportives
renault-megane-4-rs-cup-20
Pour son troisième chapitre, la Renault Megane 4 RS joue les caméléons et la possibilité d’être configurée à la carte. Un art du compromis que Renault semble avoir voulu jouer au plus fin quitte à frustrer les amateurs de sportives pures et dures ? La version « Sport » joue les polyvalentes ultra efficaces mais policée. Renault Sport a néanmoins prévu dès le lancement commercial de la Megane 4 RS une version « Cup » avec des trains… Et aussi les Renault du site Le Guide des Sportives

ECHAPPEMENT AKRAPOVIČ
Renault Sport travaille depuis plusieurs années avec le grand spécialiste de l’échappement sportif Akrapovič. Ainsi le concept-car Clio 4 RS 16, Clio 4 RS. Trophy, Megane 3 RS 275 Trophy et Trophy-R ont été équipés d’un échappement de la marque slovène. Aujourd’hui Akrapovič fournit l’échappement titane de la Megane 4 RS Trophy-R. L’expertise de Renault Sport et la maîtrise technologique d’Akrapovič ont permis de définir par simulation numérique, dès le départ du projet, une ligne d’échappement homologuée route et circuit s’intégrant dans l’architecture véhicule et compatible avec le diffuseur carbone. Au final, un ensemble plus léger à la sonorité d’échappement plus métallique.

2019 - Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R : record au Nürburgring>RECORD AU NURBURGRING
Le 5 avril 2019, la Megane 4 RS Trophy-R signe un nouveau record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur la Nordschleife du Nürburgring, aujourd’hui juge de paix mondialement reconnu pour la performance sportive. Elle a parcouru les 20,600 km en 07’40’’100, et les 20,832 km du tour complet officiel en 07’45’’389. L’histoire entre Megane RS et le « Ring » dure depuis plus de 10 ans. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : Megane RS R26.R boucle le tour en 8’17’’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Megane RS en version Trophy, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version Trophy-R de Megane 3 RS. C’est encore lui qui a piloté la toute dernière génération de Megane 4 RS Trophy-R pour signer ce nouveau chrono de référence, dans une chasse au record où chaque seconde est devenue beaucoup plus difficile à gagner.

CHASSIS (TRES) SPORTIF !
2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R
À puissance moteur égale, la Megane 4 RS Trophy-R rehausse encore d’un cran l’efficacité de son comportement. La géométrie des trains a été revue pour augmenter la vitesse de passage en courbe et la motricité en sortie de virage. Avec ses nombreux réglages possibles, la Renault Megane 4 RS Trophy-R se rapproche d’une voiture de course  tout en étant homologuée pour la route. Elle profite d’un châssis spécifique  avec une géométrie qui lui est propre et d’un différentiel mécanique Torsen® à glissement limité. À l’instar d’une voiture de course, le train avant,  toujours à pivot indépendant, dispose d’ un contre-carrossage augmenté  d’1 ° par rapport à celui de la Megane RS Trophy : -2,05° au total, une valeur rare pour une voiture de série. Résultat, une plus grande surface de contact du pneumatique en virage, au service d’ une plus grande vitesse de passage en courbe et une meilleure motricité en sortie de virage. Le train arrière allégé en H , dédié à cette version, dispose également d’une géométrie adaptée. Les roues alliage Fuji Light 19’’ offre un gain de  2 kg/roue. La roue carbone optionnelle, développée par Carbon Revolution et adaptée par Renault Sport à la Megane 4 RS Trophy-R, apporte un gain supplémentaire de 2 kg/roue. Un équipement inédit dans l’univers des constructeurs généralistes. Elles sont équipées de série de pneumatiques Bridgestone Potenza S007  (également disponibles en option sur Megane RS Trophy). Développés spécifiquement pour Renault Sport (ils arborent un marquage exclusif R.S., une première), avec la Trophy-R en ligne de mire, ils offrent un grip et une réactivité de très haut niveau.

>RECORD A SPA FRANCORCHAMPS EN JUILLET 2019

La Renault Megane 4 RS Trophy-R bat un record à SPA Francorchamps lors des RS Days en juillet 2019.

La Renault Megane 4 RS Trophy-R bat un record à SPA Francorchamps lors des RS Days en juillet 2019.

La Renault Megane 4 RS Trophy-R établit, dans la catégorie traction de série, un nouveau record de 2’48’’338 (plus de 5s d’écart par rapport au record précédent) sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre des R.S. Days, après son nouveau chrono de référence sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring. Fait exceptionnel, ce record a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux de Renault Sport, en ouverture de la 5ème manche de Formule Renault Eurocup

La Renault Megane 4 RS Trophy-R est lancée sous la forme d’une série limitée à 500 exemplaires numérotés , sur les principaux marchés de Renault Sport. En tête de liste : la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, la Suisse et le Japon.
Tarif : à partir de 55 000 €  (Tarif France, variable selon pays).

Autres versions :

Les Rivales :

  • Audi RS3 Farbe: MisanorotL’Audi A3 avait apporté une sacrée alternative dans un segment de marché où les constructeurs dits premiums étaient absents jusque-là. Contrairement aux craintes attendues, la descente en gamme n’a pas dénaturé l’ image d’ Audi bien au contraire ! Pour sa 2e génération, l’ Audi A3 adopte dès septembre 2004 une  » vraie  » version ...
  • BMW 130i bmw_130i_5-doorAvec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • BMW M135i bmw_135iM_2012-5Avec sa nouvelle Série 1, BMW joue sur tous les tableaux ! D’une part, cela permet à BMW de développer une gamme complète et polyvalente vers le bas pour mieux concurrencer l’Audi A3 et résister à l’arrivée de Mercedes-Benz et sa Classe A totalement inédite et directement concurrente, et d’autre part la filiation historique avec ...
  • Ford Focus 2 RS ford-focus-2-rs-7Chez Ford, le label RS est une véritable institution à l’instar de ce que Renault essaie de forger avec son label Renault Sport. Le lancement en production de la Focus 2 RS fin 2008 a marqué le 10e anniversaire de la Ford Focus et les 40 ans de la griffe RS. La Ford Escort RS ...
  • Ford Focus 2 RS 500 ford-focus-rs500-7La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a ...
  • Ford Focus 2 RS Le Mans Classic ford-focus-2-rs-le-mans-classic-14Partenaire de la grande classique historique du Mans qui se déroulera du 9 au 11 juillet prochains, l’ Ecurie Ford France a créé une collection de cinq Focus RS dont les couleurs rendent hommage à cinq voitures ayant marqué l’histoire de la marque à l’ovale aux 24 Heures . Le nom de cette série exclusive ...
  • Ford Focus 2 RS WRC Edition focus_rs_wrc_edition_suisse_finaliste_1_2009Ford Suisse l’avait promis et tient promesse : Après avoir fait sensation comme concept-car à l’occasion du 23e Auto Zürich Car Show en novembre dernier, la Focus RS WRC Edition termine maintenant son sprint final pour arriver chez les concessionnaires. La série spéciale limitée créée à l’occasion des « 40 ans de la Ford RS » et ...
  • Mercedes-Benz A45 AMG W176 A 45 AMG (W 176) 2012Depuis 2012, Mercedes-Benz a étonné le public avec sa stratégie à 180° sur son modèle Classe A. Pas de doute possible, les rivales directes sont désormais les Audi A3, BMW Série 1 et VW Golf. Mais pas de présence chez les compactes, sans une variante ultra-sportive, surtout que certains constructeurs plus généralistes (Ford, Renault, Opel) ...
  • Renault Megane 4 RS Trophy-R 2019 - Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-RLa Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Seat Leon 2 Cupra R seat-leon-2-cupra-r-13C’est au Salon de l’Automobile de Francfort 2009 que Seat a présenté la Seat de route la plus puissante de son histoire : La Leon Cupra R. Depuis la commercialisation de la Leon Cupra en 2006, Seat avait déjà mis les petits plats dans les grands pour nous concocter une compacte sportive à la hauteur ...

Dossier réalisé le 27 juillet 2019 qui sera complété au fur et à mesure de la vie de la gamme Megane 4 RS.

CHRONOLOGIE RENAULT MEGANE 4 RS TROPHY-R
2015 : Le 6 septembre, Renault dévoile sur internet sa future Megane 4.
Le 14 septembre, la Renault Megane 4 fait ses grands débuts au salon de Paris.
2016 : Le 14 janvier, la Renault Megane 4 arrive dans les show-roots des concessions Renault.
2017 : Le 26 mai, la Renault Megane 4 RS « camouflée » fait ses premiers tours de roue en public au Grand Prix F1 de Monaco.
En septembre, la Megane 4 RS est dévoilée au salon de Francfort.
Le 24 Novembre, la Megane 4 RS fait l’ouverture du Rallye du Var.
2018 : En janvier, Renault commercialise la Megane 4 RS qui partage sa nouvelle mécanique (1,8 litres turbo) avec l’Alpine A110 Mk2.
Lz 18 janvier, Renault remet 4 Megane 4 RS à l’Automobile Club de Monaco.
Le 22 janvier, Carlos Sainz Jr. le pilote sous les couleurs mécaniques de Renault Sport F1 roule en ouvreur au volant de la Megane 4 RS au Rallye Monte Carlo 2018.
En juillet, Renault dévoile sa Megane 4 RS Trophy avec son caractère plus affûté. Elle est limitée à 500 exemplaires et adopte de série le châssis Cup et le différentiel Torsen autobloquant Torsen.
En décembre, les tarifs de la Megane 4 RS Trophy sont dévoilés par Renault.
2019 : Le 5 avril, la nouvelle Megane 4 RS Trophy-R bat un nouveau record sur le Nürburgring avec un chrono de 07’45’’389.
Le 5 juillet, Renault commercialise la Megane 4 RS Trophy-R limitée à 500 exemplaires et à la présentation et philosophie radicale (suppression des places arrière).
Le 24 juillet lors des RS Days à SPA Francorchamps, la Megane 4 RS Trophy-R bat un nouveau record sur le circuit.

« 2 de 2 »

EN MARGE DE LA SERIE… >ALPINE A110 MK2 PREMIERE EDITION
alpine-a110-premiere-edition-2017-28Sacré come-back que celui d’Alpine annoncé en 2012 ! Voulu par Carlos Tavares, ce dernier va finalement quitter le groupe Renault suite à des divergences de vues avec son patron, Carlos Goshn. Entre-temps, Alpine qui était associée à Caterham pour l’élaboration et la conception de sa future A110 décide d’arrêter cette collaboration qui ne leur convient pas pour repartir d’une page blanche en solo ! En 2016 le premier concept Vision faisait ses premiers tours de roue en public à Monaco, puis en mars 2017 l’Alpine A110 Première Edition était dévoilée à Genève pour des livraisons qui démarrent en… mars 2018 ! Une genèse tumultueuse et à rebondissement que n’aurait pas renié Jean Rédélé en son temps. La « Première Edition » est une série limitée à 1 955 exemplaires qui ont tous été commandés via une application mobile, qui a permis aux acquéreurs de réserver une voiture en versant un acompte remboursable. Ils ont tous trouvé preneur en cinq jours, ce qui illustre bien l’engouement suscité par le retour d’Alpine chez…

ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position : transversal AV
Alimentation : Injection directe d’essence + turbocompresseur
Cylindrée en cm3: 1 798
Alésage x course (en mm) : 79,7 x 90,1
Puissance ch DIN à tr/mn: 300 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 166,85
Couple maxi en Nm à tr/mn: 400 à 3 200
Couple au litre en Nm : 222,47
TRANSMISSION
AV + ESC (Contrôle de Stabilité) + Différentiel Torsen à glissement limité
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 306
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,35
ROUES
Freins : 2 disques ventilés bi-matière AV (Ø 355 mm) et 2 disques ventilés bi-matière AR (Ø 290 mm) + ABS + AFU. (option freins carbone céramiques de 390 mm)
Pneus : 245/35 R19 AV et AR.
>PERFORMANCES
VMax km/h: 262
400 m DA en secondes : ND
1 000 m DA en secondes : 24″5
0 à 100 km/h : 5″4
0 à 200 km/h : ND

DERNIERS ARTICLES RENAULT

  • Renault Megane 4 RS Trophy-R La Renault Megane RS peut s’adosser à un sacré patrimoine et une histoire sportive déjà fantastique. Déjà le 3e opus de la saga Megane RS et comme à chaque reprise, une variante radicalisée à l’extrême voit le jour. L’objectif est toujours le même : alléger l’auto, perfectionner encore plus les réglages des trains roulants pour maximiser ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Honda Civic Type R FN2 Championship Edition Avec l’arrivée imminente de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, et la Focus RS et ses 300 ch, on doit espérer un match au sommet. En attendant , voyons ce que la Mégane RS F1 Team R26 peut faire comme résistance face à la Civic Type R ...
  • Renault Clio 2 RS vs Clio 3 RS Lors de la sortie de la Clio 3 RS en 2006, les fans et observateurs étaient restés un peu dubitatifs… Look de tueuse, châssis ultra-efficace, mais beaucoup s’accordaient à demander plus de chevaux. Entre passion et émotion, difficile d’y voir clair et de se fixer un avis objectif. La rédaction du Guide des GTI.fr tente ...
  • Renault Megane 2 RS F1 Team R26 vs Megane 3 RS Avec l’arrivée de la nouvelle Mégane RS forte de 250 ch et de sa robe de coupé, il nous semblait utile de l’opposer dans un match amical avec la Mégane 2 RS. N’y voyez pas là une tentative pour déterminer réellement qui est la meilleure de deux. C’est avant tout l’occasion de mesurer les évolutions ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Hermes En 1985, Hermes le sellier des princes a souhaité offrir à une Supercinq GT Turbo une personnalisation dans sa présentation. Réalisée par Nicole de Vesian, cette GT Turbo Hermes avait pour but avoué de promouvoir une eau de Cologne griffée Hermes. Rien ne semble trop beau pour y parvenir puisque l’ actrice Marlène Jobert sera ...
  • Renault Clio 3 GT – Essai Au salon de Genève 2009, c’est le grand facelift pour la Clio 3 ! Plus longue, nouveau faciès, la Clio entend bien prolongé le succès de sa saga qui dure depuis 20 ans déjà ! Et comme nouveauté, en complément des versions RS, une Clio GT rejoint la gamme à l’ image de ce qui ...
  • Renault Clio 3 RS Cup Phase 2 – Essai Au salon de Genève 2009, Renault Sport offre un petit coup de dépoussiérant sur la plastique de sa petite bombe : la Renault Clio RS . Déjà terriblement sympathique et sportive depuis 2006, Renault Sport a tenté de corriger les défauts enregistrés. En prime, une déclinaison de versions particulièrement judicieuse en fonction des envies de ...
  • Renault Clio 3 RS Luxe Phase 2 – Essai En avril 2007, Renault a commercialisé une version Clio Renault Sport Luxe pour répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’un véhicule alliant performance, confort, raffinement et sécurité. L’ occasion du salon du coup de  » maquillage  » au salon de Genève en mars 2009, la finition Luxe est reconduite sur la Clio RS ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Raider La Renault Supercinq GT Turbo connait déjà un beau succès commercial , mais c’est avec le pilote Alain Oreille à son volant en groupe N que les succès seront retentissants. Renault profite de cette victoire en coupe du Monde FIA groupe N (dont une victoire absolue dans la saison 89 au Rallye de Côte d’ ...
  • Renault Supercinq GT Turbo Oreille La Renault Supercinq GT Turbo est déjà dans la « course » commerciale chez les GTI avec un certaine bonheur . Même si sa grande rivale, la Peugeot 205 GTI , possède une aura supérieure auprès du public et deux modèles (une 1600 cm3 et une 1900 cm3), la Supercinq GT Turbo possède un petit côté  » ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
VN:F [1.9.22_1171]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *