Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>CITROEN
Visa GTI (1984-88)
Tags : Citroen, Visa GTI, Guide

8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: injection électronique Bosch LE2 Jetronic
Cylindrée (cm3): 1 580
Alésage x course (mm): 83 x 73
Puissance maxi (ch à tr/mn): 105 à 6 250
Puissance spécifique (ch/L): 66,45
Couple maxi (mkg à tr/mn): 13,7 à 4 000
Couple spécifique (mkg/L): 8,28
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 870
Rapport poids/puissance (kg/ch): 8,28
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques pleins AV (ø 247 mm)- tambours AR (ø 180 mm)
Pneus Av-Ar: 185/60 HR 13 MXV
>PERFORMANCES
Vmax : 188 km/h
400 m DA : 16,5 s.
1 000 m DA : 30,9 s.
0 à 100 km/h : 9,1 s.
0 à 200 km/h : ND s.


La Citroën Visa n'était pourtant pas prédestinée à une carrosserie sportive, mais le résultat est (d)étonnant !


Malgré une planche de bord à l'instrumentation complète, l'ensemble est très plastique bons marchés.


Sièges enveloppants et sellerie spécifique...


Une Visa GTI Blanc Meijé sur le tournage du film publicitaire...


La Visa GTI s'était invitée sur le stand Citroën de Rétromobile en 2006. Bonne initiative.


Extensions d'ailes en plastique et sigles "GTI".


Le moteur est une vieille connaissance puisqu'il s'agit de celui de la 205 GTI.


Le train avant bénéficié d'attentions spécifiques pour conserver une motricité optimale !


La Visa GTI était sportive mais parfois surprenante dans ses réactions. Une 205 GTI était plus prévisible à moteur identique.


En rouge, la Visa GTI pouvait même être agressive...



Citroën jouait la carte de l'agressivité avec la version 115ch...

Le Guide des GTI.fr tient à remercier le webmaster du site Auto-Pub.net dont la richesse iconographique mérite d'être soulignée.

>LIENS : CITROEN VISA GTI
Visa Chrono Club de France
La passion des Citroën.com
Autos Séries Limitées
Planête Citroën.com
Encyclopédie Wikipedia
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >CITROEN
>CITROEN >VISA GTI (105 CH)
a Citroën Visa, poursuit sa course à la puissance au fil des millésimes. Si à son lancement en 1978 elle se destinait plus comme une petite voiture polyvalente au caractère mécanique assez placide, la marque aux chevrons va s'atteler de lui donner une image plus jeune et dynamique avec des versions de pointes. Ainsi, après un facelift important en mars 1981, la Visa "2" va voir

fleurir dans son catalogue quelques perles rares pour les amateurs de voitures à caractère sportif et au look décalé. Démarrant avec la Visa Trophée limitée à 200 exemplaires, c'est ensuite avec la Chrono que les choses sérieuses démarrent. Limitée au départ à 1 000 exemplaires pour les besoins de l'homologation en rallye, ce sont finalement 2 500 exemplaires qui seront fabriqués. Vient ensuite la Visa 1000 Pistes, véritable groupe B limitée à 200 exemplaires en 1984 sans compter sur la Visa Lotus.

Avec l'arrivée de la Peugeot 205 GTI et la vague GTI toujours aussi forte et porteuse sur le marché européen et notamment Français, Citroën ne reste pas longtemps insensible à cet appel des clients pour sa Visa. En octobre 1984, les visiteurs du mondial de Paris peuvent découvrir la nouvelle Visa GTI en avant-première mondiale ! Sa commercialisation ne débutant réellement que début 1985. Sous son capot on y découvre donc repris à l'identique le dernier moteur de la petite lionne de Sochaux avec ses 1 580 cm3 et ses 105 ch DIN.

Comme toute GTI qui se respecte, Citroën a tenu à soigner la plastique de sa Visa "sport". Pas évident toutefois de viriliser quelque peu une esthétique controversée à la base. Pour améliorer l'ordinaire les designers du Quai de Javel ont dessiné de nouveaux boucliers avant plus enveloppants intégrants clignotants avant. La migration de ces derniers est du aux nouveaux blocs optique avant double phares plus agressifs. Ils encadrent une nouvelle calandre noire. Toujours bien dans le ton des sportives des années 80, des extensions d'ailes en plastique teints dans la masse ton carrosserie ceinturent la caisse (un peu comme sa cousine la 205 GTI) et un becquet est apposé sur le hayon. La Visa GTI, si elle reste une classique 5 portes, ce que Citroën, mettait alors en avant dans ses argumentaires, se dote de décors adhésifs personnalisés avec les lettrages stylisés "GTI". Des jantes alu étaient de série tandis que l'acheteur pouvait choisir parmi plusieurs coloris différents : Blanc Crément, Rouge Vallelunga, Gris perlé (métallisé verni) ou noir verni.

L'habitacle n'était pas oublié non plus dans le traitement sportif avec quelques efforts sur la présentation en partant d'une base existante pas des plus réussie. Basé sur les habitacles des années-modèles 85 (nouvelle planche de bord, commandes à tiges au lieu des satellites, volant avec rappel de clignotants, éclairage de la clé de contact, etc…), la GTI profitait alors d'attentions particulières : bloc compteur avec six cadrans, console centrale avec montre digitale, plaquette porte-interrupteurs sur la planche de bord, sièges avant enveloppants avec repose-têtes, sièges arrière séparés, repliables et démontables, habillage des panneaux de portes en tissu, tapis de sol en moquette noir et insonorisation du capot moteur. Dans les équipements de série liés au confort figuraient l'essuie-glace arrière, le pré-équipement radio et un lecteur de carte. Il fallait puiser dans les options pour la fermeture centralisée et les lève-vitres électriques (option groupée imposée), le toit ouvrant panoramique, et les vitres teintées.

>LE MOTEUR XU BIEN CONNU !
Le moteur 1 580 cm3 de la Visa GTI (XU) est un quatre cylindres disposé transversalement et incliné de 30° vers l'arrière afin de réduire la longueur de caisse réservée à la mécanique pour obtenir les cotes extérieures de voitures très compactes. Ce moteur en alliage d'aluminium reçoit un arbre à cames en fonte entraîné par courroie crantée afin de limiter le bruit et le poids. Il agit directement sur les soupapes par VW Golf GTI Mk5

poussoirs interposés sans culbuteurs (amélioration du rendement mécanique, entretien facilité -suppression du réglage du jeu des culbuteurs-). Repris de la 205 GTI, cette bouillante mécanique développe donc toujours 105 ch à 6 250 tr/mn et un couple de 13,7 mkg à 4 000 tr/mn. Les performances annoncées par Citroën ne sont pas les meilleures de sa catégorie, mais la petite Visa fait mieux que se défendre grâce à un poids plume de moins de 900 kg. La Visa fait mieux que se défendre grâce à sa boite aux rapports courts et ses petites roues de 13 pouces. Résultat, le 0 à 100 km/h est avalé en 9,1 secondes tandis que le kilomètre départ arrêté est effacé en 30,9 secondes. Des valeurs globales en léger retrait de la Peugeot 205 GTI, mais la Visa est pénalisée par une aérodynamique moins efficace ce que confirme d'ailleurs les 188 km/h revendiqués en pointe. Une boîte mécanique à 5 rapports (BE1) est monté de série, qui est la même que celle vue sur les berlines BX.


>PUBLICITES DES EIGHTIES ET GTI ? LE GRAND SPECTACLE...
Quelle belle période que les années 80 ! Culte de la vitesse, culture fric, la pub n'était alors que le reflet de la société française. Rien n'était trop grand, pas même de mettre une Visa GTI sur un sous-marin !
VW Golf GTI Mk5

>DES DESSOUS SOIGNES
Les Citroën Visa sont dotées de suspensions mécaniques acier à quatre roues indépendantes. Pas de suspensions hydrauliques sur les petites Citroën. L'essieu avant présente une architecture de type McPherson qui est identique à toute la gamme, de la Diesel à la GTI Cependant la version GTI connaît quelques améliorations sur son essieu avant qui lui sont spécifiques et partagées avec la version diesel pour améliorer la tenue de route et la motricité. Ainsi le bras forgé est fixé en avant de la barre anti-roulis. Cette dernière travaille donc en compression lors des phases de freinage. L'ensemble motopropulseur reposant directement sur la caisse, le berceau est donc de dimensions fortement réduites ne portant plus que la liaison au sol : bras forgé, barre de roulis et direction. Cette dernière est à crémaillère et non assistée avec 3,26 de tours de volant de butée à butée. L'essieu arrière est le même pour toutes les versions de la gamme Visa (de type à bras tirés) seuls les réglages étant différents d'une version à l'autre. Dotée de freins à disques ventilés sur l'essieu avant, de classiques VW Golf GTI Mk5
VW Golf GTI Mk5

tambours font toujours leurs bons offices à l'arrière. Le freinage est assisté avec deux circuits séparés. De série, la Visa GTI est chaussée de pneumatiques Michelin MXV en 185/60 HR 13. Avec 870 kg seulement, la légèreté de l'ensemble se retrouve dans le comportement routier.


>EVOLUTIONS : PHASE 2 ! 
La Peugeot 205 GTI 1600 évolue en septembre 1986 en gagnant quelques modifications moteurs pour atteindre 115 ch contre 105. La Visa en profite également. Les modifications touchent essentiellement l'arbre à came et l'augmentation du diamètre des soupapes d'admissions et d'échappements. Peu de modifications pour le reste sur la Visa GTI 115 ch qui ressemble à s'y méprendre à la 105 ch. Les performances progressent sensiblement avec désormais 192 km/h en vitesse maxi, et le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes. On notera le garnissage intérieur totalement différent.

VW Golf GTI Mk5
Peu de détails diffèrent, sauf les strippings latéraux au dessin différent. Notez que cette affiche insiste sur la Vmax de 192 km/h. Autre temps, autres moeurs !...

En septembre 1988 arrêt de la production des Citroën Visa après 1 254 390 exemplaires produits tous modèles confondus. Ce fut la fin de la saga sportive des Visa.

Catalogue Citroën Visa GTI

>CATALOGUE DE LA CITROEN VISA GTI

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Visa GTI en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!

L'auteur tient à remercier chaleureusement Fabrice Pierron du site visachronoclubdefrance.com qui a pris la peine de relire notre dossier pour y apporter son précieux concours.

>LES SERIES SPECIALES CITROEN VISA GTI

>CITROEN VISA GROUPE 5 TROPHEE - 1981

Première Citroën Visa en action, c'est la Visa Groupe 5 Trophée qui va permettre de démarrer l'engagement de la petite Visa en compétition.

>CITROEN VISA TROPHEE - 1982

Avec l'apparition des groupes B, la Visa Trophée a été une série limitée à 200 exemplaires pour l'homologation. Poids ramené à 695 kg et moteur 1219 cm3 porté à 100 ch.

>CITROEN VISA CHRONO - 1982-83

Toujours dans le but d'homologuer ses Visa en Rallye, la série spéciale Chrono va pourtant jouer les prolongations...

>>Lire le dossier Citroën Visa Chrono, cliquez ici !!

Citroën Visa Chron (1982-1983)

>CITROEN VISA 1000 PISTES - 1984-85

Compétition quand tu nous tiens avec cette "1000 Pistes" qui possède un transmission intégrale et une mécanique de 145 ch (1440 cm3). La version client est motorisée par un 1360 cm3 de 112 Ch.

>CITROEN VISA K (MOCKRICKI) - 1985

Pour élaborer sa version 1000 Pistes, Citroën a mis en concurrence plusieurs préparateurs. La Visa K en était une solution non retenue.

>CITROEN VISA LOTUS - 1985

Ce prototype à moteur central est motorisé par un moteur de Lotus Esprit Turbo. gavé par un turbocompresseur Garrett, ce moteur de 2174 cm3 développe 210 ch à 6 500 tr/mn pour un poids à vide de 1020 kg.


>CHRONOLOGIE CITROEN VISA GTI
1978
En octobre, au salon de Paris, Citroën présente sa nouvelle Visa.
1981
En mars, Citroën commercialise la Visa II pour redonner un coup de fouet aux ventes de la Visa.
Citroën lance le trophée Visa pour la compétition en coopération avec Total. Les deux vainqueurs seront nommés pilotes d’usine pour la saison 1982.
1982
Citroën lance la série limitée Trophée à 200 exemplaires. Le but est d'homologuer en groupe B ses Visa. Un trophée en coopération avec Total et Michelin est créé : le Trophée Visa International.
En mars, Citroën commercialise la Visa Chrono limitée à 1000 exemplaires.
En juillet, Citroën poursuit sa production avec 1500 exemplaires supplémentaires.
1983
Finalement Citroën aura commercialisé 2500 exemplaires de sa Visa Chrono dont 2160 exemplaires en France.
Les Visa perdent l'appellation "Visa II".
1984
Homologation en groupe B de la Visa "Mille Pistes" à quatre roues motrices à 200 exemplaires.
En octobre estprésentée au Mondial de Paris la Visa GTI dotée du même moteur que la Peugeot 205 GTI : un 1600 cm3 de 105 ch.
En coopération avec Michelin et Total, Citroën lance le Trophée féminin : 6 000 candidates aux épreuves de sélection, 11 pilotes retenus, 6 épreuves. Sylvie Seignobeaux et Christine Driano deviennent pilotes d'usine pour la saison 1985.
1985
Commercialisation de la Visa GTI en début d'année.
1986
En septembre, la Citroën Visa GTI suit les évolutions mécaniques de se cousine sochalienne et gagne 10 ch.
1988
En septembre arrêt de la production des Citroën Visa après 1 254 390 exemplaires produits tous modèles confondus.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Citroën sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Citroën GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Citroën GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>CITROEN VISA LUXOR

Citroën avait envisagé un concept car dans le genre de la Méhari sur la base de la Visa. Seule une version découvrable sera finalement commercialisée...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées