Ford Focus 2 RS 500

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Ford Focus 2 RS 500
2010 – 2010

La Ford Focus RS deuxième édition a posé de nouveaux jalons dans le segment des compactes sportives. Alors que Renault et sa Mégane 3 RS ont monté d’un cran les performances pures mais se concentrent à toujours parfaire un châssis extraordinairement incisif et précis, Ford a joué le coup de massue… La Focus RS a pris le large avec beaucoup de puissance en plaçant la barre à 305 ch… le tout sur les seules roues avant. Et malgré les avis dubitatifs, finalement, avec son train avant doté du RevoKnuckle, cela se passe très bien. En revanche, le poids de l’ensemble reste élevé et la finesse de châssis est encore un cran en-dessous de la Mégane. Question de philosophie avant tout plus que de compétence des équipes respectives qui les ont conçu. Le public en tout cas ne s’est pas trompé et la Focus RS connaît un véritable plébiscite. Sur les 7 à 8 000 exemplaires prévus par le marketing de Ford, ce sont finalement près de 11 000 Focus RS qui seront vendues en à peine deux années de production ! Du coup, face à un tel succès, Ford en profite pour célébrer la fin de la production des Focus 2 RS (F2RS comme disent les  » forumeurs « ) avec une série spéciale et limitée à 500 exemplaires : la Focus RS 500. Reprenant ainsi une appellation qui avait fait date dans le passé dans la généalogie Ford RS et notamment avec la Sierra Cosworth RS 500 qui avait largement dominé les compétitions automobiles de sa catégorie à la fin des années 80. Au programme, une présentation spécifique pour la Focus RS 500 et surtout une puissance portée à 350 ch !

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.




>COMMUNAUTE RS500 ?
ford-focus-rs500-13Pour le lancement de la Focus RS500, Ford n’a pas lésiné sur les moyens modernes de communication avec un site internet spécialement dédié (www.focusrs500.com) sur lequel Ford a donné des informations mais aussi des images et des video téléchargeables. Un lien depuis ce site peut également guider le client potentiel vers le site Ford pour localiser son concessionnaire local. Plus encore, Ford a créé son espace sur Facebook (www.facebook.com/fordfocusrs) sur lequel déjà plus 13 500 fans se sont inscrits pour échanger et partager sur la Focus RS 500. Devant la demande supérieure à l’offre, les clients potentiels s’inscrivent sur le site, puis un tirage au sort aura lieu pour déterminer les heureux futurs propriétaires de Focus RS500 !

PRESENTATION QUI MATE ?
D’ordinaire, une Focus RS joue déjà les « bad girl » avec un look extrêmement agressif et suggestif. La RS500 repart de cette base avec en prime une teinte noir mat exclusive (conçue en collaboration avec la société 3M) qui change encore la donne. Les jantes alu de 19 pouces et les grilles d’aération sont peintes pour leur part en noir brillant , contrastant à merveille avec la teinte mate. Du coup, les étriers de freins peints en rouge détonne, tandis que les logos en bleu sont également nettement plus visible au premier regard. Posée par terre avec son extracteur d’air arrière et ses sorties d’échappement, la Focus RS 500 intimide et annonce la couleur de sa performance peu commune dans ce segment de marché…

>MISE AU POINT SUR LE NURBURGRING !
ford-focus-2-rs-5La Focus RS 500 comme sa sœur la RS a été mise longuement au point sur différents circuits mais surtout sur le célèbre Nürburgring Nordschleife en Allemagne. Trois pilotes professionnels ont rejoint l’équipe d’ingénieurs du Team RS pour réaliser 10 000 km de tests intensifs sur la grande boucle ce qui représente l’équivalent de 10 courses des 24 Heures du Nürburgring ! Après 500 tours effectués et une moyenne atteinte d’environ 8 minutes pour le meilleur des tours, la RS500 a Ford Focus ST 225 ch WRC Edition été poussée dans ses retranchements et prouvé sa fiabilité.  » Nürburgring Approuved  » ?!

INTERIEUR SPORT
Pour le  » pilote « , on retrouve les baquets Recaro mi-cuir, mi-tissu toujours aussi efficaces dans leur maintien. En option ils peuvent être recouverts de cuir rouge intégral. La dotation de série reste riche avec la climatisation automatique bi-zone, les radars de recul, la détection de crevaison, les phares et essuie -glace automatiques, le rétroviseurs intérieur jour /nuit automatique, le démarrage sans clé, la connectivité Bluetooth, le contrôle vocal et la prise USB, l’ensemble audio Sony 6 CD. En option le client peut opter pour un écran tactile pour la navigation et la radio. Côté présentation quelques spécificités propres à la RS 500 sont là pour rappeler l’exclusivité de cette série : placages carbone spécifiques, plaque numérotée rappelant la Série limitée avec le numéro du modèle et des touches de cuir rouge là ou d’ordinaire elles sont bleues sur la Focus RS standard.

>PEINTURE DEUX TEMPS ?
ford-focus-rs500-9Toutes les Focus RS 500 produites, sont tout d’abord assemblées et peintes en Panther Black Metallic à l’usine Ford de Saarlouis en Allemagne. Puis elles sont ensuite acheminées près de Frankfort dans les ateliers de la société 3M. Les spécialistes de la société 3M appliquent alors un film spécial sur l’ensemble de la carrosserie donnant ainsi cet effet mat. Ce film a été conçu pour les automobiles et ses contraintes d’usure et d’usage tandis que le réseau SAV 3M se tient à disposition du réseau officiel Ford en cas d’intervention en carrosserie.

MOTEUR SPORTIF
Pour gagner 15% de puissance en plus et passer ainsi de 305 à 350 ch à 6 000 tr/mn quelques aménagements ont été nécessaire pour conserver la même facilité de conduite, fiabilité et homologation pour la pollution. Le couple a progressé mais nettement moins avec 460 Nm (+20 Nm) de 2 500 à 4 500 tr/mn. Un échangeur air/air plus gros ainsi qu’un filtre à air plus gros ont été montés afin d’apporter un air plus frais, plus dense et plus massif au turbocompresseur. La pompe à essence est également plus performante tandis que la gestion électronique du 2,5 litres Duratec a été revue pour permettre ce gain de performances. Le travail opéré sur le moteur de la RS500 a été réalisé par des ingénieurs de RS Team en collaboration avec Revolve Technologie, la société qui développe avec l’accord de Ford des kits d’amélioration de performances Moutune. A noter que ce qui avait déjà été étudié pour la Focus RS de 305 ch sur certains organes moteurs vitaux (pistons, soupapes, chambres de combustion…) sont toujours d’actualité avec cette montée en performance. Avec ces nouvelles données, les performances de la Focus RS 500 progresse encore avec une vitesse de pointe qui passe à 265 km/h (+2 km/h) tandis que le 0 à 100 km/h passe à 5″6 contre 5″9.

CHASSIS SPORT
Pour les liaisons au sol Ford n’a rien changé jugeant que le travail réalisé pour la Focus RS suffisait. On retrouve donc le principe du train avant spécialement étudié équipé du RevoKnuckle (un système de pivot indépendant à l’instar de ce qui existe sur les Mégane2 et 3 RS et la Clio 3 RS) et complété par un différentiel à glissement limité Quaife A.T.B.. L’ensemble repose sur des  » gros boudins  » de Continental ContiSportContact 3 235/35 ZR19 sur les quatre jantes alliage. Le freinage est toujours un système à quatre disques ventilés pincés par des étriers flottants monopiston.

La Focus RS 500 est présentée le 9 avril 2010 au salon de Leipzig en Allemagne et commercialisée dans 20 pays à compter de mai dont 101 exemplaires prévus pour le marché anglais.

Ford Focus 2 RS 500 (2009) – Dossier du Guide des Sportives
ford-focus-rs500-5Devant l’engouement général pour la Focus RS, Ford décide de soigner les 500 derniers clients avec la Focus RS 500. Présentation spécifique avec peinture traitée « mate », jantes itou, et une puissance qui est désormais portée à 350 ch… toujours sur les seules roues avant ! Et ça passe toujours avec brio et panache. Le prix prend aussi de l’inflation en raison du succès de la saga. Plus que jamais, cette Focus mérite ses lettres de noblesses « RS »… Et aussi les Ford du site Le Guide des Sportives

 

Autres versions :

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CHRONOLOGIE FORD FOCUS 2 RS 500
2004 : Lancement de la nouvelle Ford Focus Mk2.
En mars au salon de Genève, présentation de la future Ford Focus ST 225 sous forme de concept car.
En novembre, la nouvelle Focus a été le premier et le seul véhicule à obtenir 100 % aux tests EuroNCAP sur la protection des occupants, aussi bien en cas de collision frontale décalée qu’en cas de collision latérale.
2005 : A l’automne, début de la commercialisation de la Ford Focus ST 225.
Le 17 novembre, la Focus ST 225 est disponible dans les concessions françaises.
2006 : En novembre, après 27 années d’attente, Ford est sacré champion du monde des constructeur en WRC.
2007 : En mars, Ford Switzerland fête le titre de champion du monde WRC des constructeur de Ford avec une série limitée à 100 exemplaires.
Le 12 juillet, commercialisation de la Ford Focus ST 225 WRC Edition en Autriche en série limitée à 50 avec présentation spécifique pour honorer le titre de champion du monde en 2006 et les nombreuses victoires de Marcus Gronholm.
Le 7 novembre, Ford UK annonce et présente une Focus ST500, série spéciale commémorative.
En décembre, Ford Europe annonce le retour de la Focus RS.
2008 : La Ford Focus 2 est restylé (nouvelle face avant notamment).
En juin, les premières images d’un Focus RS en évolution sur le Nurbürgring sont dévoilées par Ford.
En juillet, la Focus 2 RS est dévoilée à Londres.
En septembre, au mondial de Paris, présentation en première mondiale de la Focus 2 RS tandis que Ford UK a déjà enregistré plus de 1 000 commandes !
En novembre, après 27 années d’attente, Ford est sacré champion du monde des constructeur en WRC.
2009 : En juin, commercialisation de la Focus 2 RS en France au prix de 33 650 euros.
En novembre, à l’Auto Zürich Car Show, présentation de la série spéciale Focus 2 RS WRC Edition. Cette série confidentielle (50 exemplaires) fait suite à un concours de design lancé par Ford Suisse.
En novembre, la Focus RS reçoit le trophée « best hot hatch » du Scottish Car of the Year 2009.
Ford France avait estimé à 150 exemplaires de Focus 2 RS pour le marché français sur 2009… mais ce sont près de 800 commandes qui ont été enregistrées !
2010 : En mars, Ford annonce une série limitée à 500 exemplaires : la Ford Focus RS 500 et sa présentation spécifique et surtout son moteur porté à 350 ch !
Le 9 avril, au Leipzig Motorshow, présentation officielle de la Focus RS 500.
En mai, commercialisation dans 20 pays de la Focus RS 500.
Les 9 et 11 juillet, Ford France dévoile 5 exemplaires à la présentation spécifique « Le Mans Classic » lors de l’édition éponyme.
2011 : Arrêt de la Focus 2 RS.

2006 RS WRC Acropolis

EN MARGE DE LA SERIE…
>FORD FOCUS RS WRC
Ford n’a pas hésité à promouvoir sa nouvelle Focus en la lançant à l’assaut du championnat WRC. Fort différente de la ST 225 dont elle ne dérive pas, elle s’est heurtée jusqu’à présent à Sébastien Loeb et sa diabolique Citroën, jusqu’à l’année 2006, année du sacre constructeur pour la Focus WRC…

21 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint Bosch ME 9.0 + turbocompresseur Borg Warner K16 (1,4 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 2 512
Alésage x course (en mm) : 83 x 93,2
Puissance ch DIN à tr/mn: 305 à 6 500.
Puissance au litre en ch DIN : 76,14
Couple maxi en Nm à tr/mn: 440 de 2 300 à 4 500
Couple au litre en Nm : 9,49
TRANSMISSION
AV + ASR (déconnectable) + ESP (déconnectable) + différentiel à glissement limité Quaife A.T.B..
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 468
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,81.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 336 mm) + étriers flottants monopiston et 2 disques AR (Ø 302 mm) + étriers flottants monopiston + ABS + EBD + EBA.
Pneus : Continental ContiSportContact 3 235/35 ZR19 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 263 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 5″9
0 à 200 km/h : ND

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Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

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La Rédaction

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